Utilisation du module Gestion du transport

Ce document explique comment exploiter au mieux le module Gestion du transport.

Résultat

Une expédition est créée, affectée, prélevée, conditionnée, enregistrée et expédiée.

  • Les expéditions sont stockées dans la table DCONSI.
  • Les tournées sont stockées dans la table DROUTE.
  • Les expéditions de tournée sont stockées dans la table DROUDI.
  • La table DDOCUX stocke les associations entre expédition/livraisons et documents.

Le module consacré à la gestion du transport permet de piloter une expédition physique dans l'ensemble du flux d'expédition. Il peut également être utilisé pour des commandes de vente, des ordres de réquisition, de distribution et de fabrication (sorties de composants uniquement).

Une expédition peut également être utilisée pour gérer les livraisons avec prélèvement créées à partir d'un retour client ou d'un ordre de transport. Etant donné que ces livraisons sortantes sont créées dans le but de planifier le transport d'un véhicule vers une adresse de chargement, ces livraisons n'affectent pas les capacités de transport de l'expédition.

Avant de commencer

Les paramètres de base pour les ordres et les types d'ordre sont définis.

Suivez les étapes ci-dessous :

Ces étapes décrivent les diverses méthodes de création d'une expédition pour le prélèvement. La première méthode permet de créer une expédition avant le lancement. La deuxième est employée pour créer une expédition après le lancement.

Création d'une expédition avant les listes de prélèvement

  1. Créez une commande de vente. Une tournée appropriée sera automatiquement associée au moment de spécifier une ligne de commande. La tournée sélectionnée dépend, entre autres, de la date et de l'heure de la livraison demandée.
    Remarque

    Le champ Tournée de l'écran (OIS014/F) doit être défini pour activer cette association automatique.

  2. La tournée associée s'affiche dans l'écran de lignes de commande (OIS101/B). En cas de départs de tournée prédéfinis, ces derniers sont également affichés.

    Utilisez l'option 44 (Ligne de livraison) et notez le numéro de livraison pour des actions ultérieures :

    • Etablissez une connexion avec une nouvelle expédition ou une expédition existante.

      Si les paramètres dans 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010) indiquent que la commande doit être connectée à une expédition automatiquement, continuez avec 'Expédition. Ouvrir boîte à outils' (DRS100) et commencez à travailler avec l'expédition. Voir (DRS100).

    • Connectez-vous manuellement à une nouvelle expédition ou une expédition existante.
      • Si les paramètres de (MWS010) spécifient que la commande doit être connectée manuellement à une expédition, vous pouvez continuer avec le programme 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410). Sélectionnez votre numéro de livraison.
      • Utilisez l'option 25 (Connex à expédit) s'il existe une expédition à laquelle vous voulez connecter la livraison.
      • L'écran I démarre. Dans le champ Expédition, recherchez un numéro d'expédition et effectuez une sélection.
      • Le champ Tournée contient par défaut la valeur de tournée connectée automatiquement. Vous pouvez modifier la tournée de ce champ tant que la livraison n'est pas associée à une expédition. Appuyez sur Entrée pour afficher à nouveau l'écran (MWS410/B). Vous disposez désormais d'un numéro d'expédition associé à votre livraison.
      • Si vous souhaitez créer une nouvelle expédition et connecter la livraison, utilisez l'option 24 (Créer expédition).
      • Le programme 'Expédition. Ouvrir' (DRS110) démarre. Le champ Expédition affiche par défaut la valeur du nouveau numéro d'expédition. Le champ Tournée est aussi renseigné par défaut et ne peut être modifié.
      • Précisez le mode de livraison principal. Si un agent transitaire est associé à la tournée dans (DRS005), vous devez renseigner le champ 'Transitaire'.

        Appuyez sur Entrée pour afficher à nouveau l'écran (MWS410/B). Vous disposez désormais d'un numéro d'expédition associé à votre livraison. Continuez avec Utilisation des expéditions.

Utilisation des expéditions

  1. Le programme 'Expédition. Ouvrir boîte à outils' (DRS100) est l'élément clé de la gestion du transport. Il permet de gérer toutes les autres étapes du flux d'expédition pour l'expédition. La façon d'utiliser les différentes fonctions d'expédition (prélèvement, conditionnement, chargement, planification des ressources de prélèvement, enregistrement, etc.) est décrite à la section Gestion des expéditions.
  2. Démarrez (DRS100). Dans l'écran B, vous pouvez créer des ordres de tri et des vues paramétrables.
  3. Sélectionnez parmi les options de conditionnement disponibles :
    • L'option 11 (Listes prél) permet de lancer le programme 'Liste de prélèvement. Enregistrer' (MWS420). Effectuez le conditionnement à partir de l'écran (MWS420/B). Utilisez l'option 14 (Prélever et emballer) pour un emballage simple manuel, l'option 25 (Conditionnement manuel) pour un conditionnement avancé manuel ou l'option 22 (Conditionnement automatique) pour un conditionnement automatique. Voir Impression, prélèvement, conditionnement et enregistrement de listes de prélèvement.
    • L'option 14 permet de lancer le programme 'Livraison. Connecter colis' (MWS423)

      Ce programme permet de :

      • Créer des colis pour conditionnement simple, via l'écran B
      • Ajouter des colis supplémentaires une fois que tout est conditionné, via l'écran B
      • Supprimer un colis d'une livraison puis l'ajouter à une autre
      • Afficher une structure colis à l'aide de l'option 24 (Développer)
      • Déplacez des colis en utilisant l'option 36 (Déplacer colis).
      Remarque

      Lors de l'affichage de (MWS423) à partir de (DRS100), une liste de livraisons (non de colis) s'affiche à l'écran. Pour voir les colis correspondants, développez une ou plusieurs livraisons. Dans ce cas, le numéro de livraison s'affiche dans la structure colis.

      Voir Impression, prélèvement, conditionnement et enregistrement de listes de prélèvement.

    Une fois le conditionnement d'une livraison effectué, le statut d'expédition passe à 40 (Livraisons liées, conditionnement terminé). Une fois le conditionnement de l'ensemble des livraisons associées à l'expédition effectué, le statut d'expédition passe à 50 (Conditionnement d'expédition terminé, non confirmé).

  4. L'option 11 (Enr prélèvt) lance (MWS420). Voir Impression, prélèvement, conditionnement et enregistrement de listes de prélèvement. Une fois l'enregistrement de l'expédition effectuée, le statut passe à 60, soit le statut final de l'expédition. Le statut 90 signifie que l'expédition est annulée.
  5. Options 27, 28 et 15 (Générer et imprimer les documents de livraison). Le statut de document passe de 00 à 20 une fois les documents générés et imprimés.
  6. Utilisez l'option 16 (Imprimer liste de chargement) pour lancer le programme 'Liste de chargement. Imprimer' (DRS670). Une liste de chargement est utilisée lors du chargement du moyen de transport selon une séquence de déchargement, etc.

    Des options supplémentaires sont disponibles dans (DRS100).

    Utilisez l'option '2=Ouvrir' ou '5=Afficher' dans l'écran (DRS100) pour afficher l'écran (DRS110/E). Il s'agit du même écran que celui affiché lors de la création d'une nouvelle expédition. Si vous utilisez l'option 2, vous pouvez remplacer un grand nombre de champs liés à l'expédition dans cet écran.

  7. La valeur du champ 'Equipement de transport' dans l'écran (DRS100/E) provient par défaut de la tournée mais vous pouvez la modifier. La ressource de transport peut être exploitée et définie manuellement (facultatif).
  8. Dans le champ 'ID transport départ' de l'écran (DRS100/E), saisissez par exemple l'ID du camion qui va expédier les marchandises.

    Ces informations sont imprimées sur la liste de chargement 'Liste chargement. Imprimer' (DRS670) et la liste de réservation 'Liste réservation transport. Imprimer' (DRS680), et peuvent aussi se trouver sur la vue (groupe de champs DRPV4).

  9. Dans l'écran (DRS100/F), le poids, le volume et l'unité de mesure libre sont affichés pour :
    • La capacité totale du moyen de transport
    • La capacité utilisée du moyen de transport
    • Les marchandises déjà conditionnées
    • Les marchandises affectées
    • Les marchandises restant à conditionner
  10. Si une expédition contient une livraison avec prélèvement, elle doit être signalée comme clôturée ou vous devez utiliser l'option 58='Confirmer prélèvement' pour signaler que toutes les livraisons avec prélèvement ont commencé. Cela veut dire que le camion vide a quitté le dépôt pour récupérer les marchandises sur le site des clients pour un retour client ou pour arriver à l'adresse de départ ou de livraison à temps pour un ordre de transport.

Création d'une expédition après les listes de prélèvement

  • Après la création de la liste de prélèvement
  • Après la finalisation du conditionnement
  • Après le transfert des marchandises à l'emplacement à quai
  • Après la finalisation de l'enregistrement de la liste de prélèvement

    Les paramètres correspondant à cette méthode sont définis dans (MWS010).

Les options pour associer des livraisons à une expédition après le lancement pour prélèvement sont les suivantes :

  1. Créez une commande de vente.

    Une tournée appropriée sera automatiquement associée au moment de spécifier une ligne de commande. La tournée sélectionnée dépend, entre autres, de la date et de l'heure de la livraison demandée.

    Remarque

    Le champ Tournée de l'écran (OIS014/F) doit être défini pour activer cette association automatique.

  2. La tournée associée s'affiche dans l'écran de lignes de commande (OIS101/B). Si des départs de tournée prédéfinis sont disponibles, ces derniers sont également affichés.
    Remarque

    Utilisez l'option 44 (Ligne de livraison) et notez le numéro de livraison pour des actions ultérieures :

  3. Continuez avec le flux de commande habituel, qui implique des affectations et un lancement pour prélèvement. Le statut commande passe à 33='Liste de prélèvement créée'.

    Vous pouvez désormais associer des livraisons à une nouvelle expédition ou à une expédition existante. Vous pouvez également reporter la connexion et poursuivre le flux d'expédition pour la livraison.