Téléchargement et envoi vers un système externe

Ce document explique comment utiliser l'intégration WHI dans un système externe. Il indique également comment utiliser cette intégration entre M3 et un système WMS, par exemple.

La section « Suivez les étapes ci-dessous » décrit uniquement les activités manuelles disponibles qui prennent en charge l'intégration des dépôts.

Les paramètres étant définis pour une intégration de dépôt, toutes les opérations d'envoi et de téléchargement sont effectuées automatiquement. Ces paramètres déterminent également, jusqu'à un certain point, le moment d'exécution des téléchargements et des envois.

Pour plus d'informations, consultez le référentiel API dans 'Référentiel MI. Ouvrir' (MRS001), 'Transaction MI. Ouvrir' (MRS002) et 'Format de transaction MI. Ouvrir' (MRS003).

Résultat

Vous devez effectuer les tâches suivantes :

  • Télécharger manuellement des données d'article de base er des données de référence complémentaire.
  • Afficher, modifier et télécharger manuellement des réceptions attendues et des listes de prélèvement.
  • Afficher, modifier et charger manuellement des transactions de stocks internes et d'ordre lié.
  • Archiver les transactions de stocks internes et d'ordre lié.

Ce processus est utilisé dans les cas suivants :

  • Les paramètres dans M3 précisent les téléchargements et les chargements à réaliser automatiquement. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de démarrer ces programmes. Vous devez parfois lancer ces programmes pour identifier et corriger des erreurs, ou bien télécharger et charger manuellement des éléments.
  • Vous souhaitez effectuer des téléchargements ou des envois manuellement.
  • Vous souhaitez archiver certaines transactions.

Avant de commencer

Les conditions préalables indiquées dans Paramètres d'intégration d'un système externe doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

Téléchargement des données de base des articles

  1. Démarrez 'Fichier principal des articles. Exporter' (MHS630).

  2. Précisez le nom dans le champ Dépôt.

  3. Précisez le nom du partenaire externe dans le champ Partenaire. Il peut s'agir, par exemple, du numéro interne du client.

  4. Spécifiez des valeurs dans les champs De et A.

  5. Appuyez sur Entrée pour exécuter l'état. (Table : MHITMA).

Téléchargement des données de référence complémentaire des articles

  1. Démarrez 'Fichier réf complém article. Exporter' (MHS635).

  2. Précisez le nom dans le champ Dépôt.

  3. Précisez le nom du partenaire externe dans le champ Partenaire.

  4. Spécifiez des valeurs dans les champs De et A.

Téléchargement des données fournisseur de base

  1. Démarrez 'Fichier maître fournisseur. Exporter' (MHS640).

  2. Précisez le nom dans le champ Dépôt.

  3. Précisez le nom du partenaire externe dans le champ Partenaire.

  4. Précisez le nom du ou des fournisseurs à télécharger.

  5. Appuyez sur Entrée pour exécuter l'état.

Affichage, réinitialisation du téléchargement et modification des réceptions attendues

  1. Démarrez 'Réception attendue. Afficher' (MHS800/B).

  2. Précisez le nom du partenaire externe dans le champ Partenaire.

    Les partenaires sont définis dans 'Partenaires message de stock. Ouvrir' (MMS865).

  3. Le champ Dépôt vous permet d'afficher les enregistrements liés à un seul dépôt. Si vous le laissez vide, les enregistrements de tous les dépôts s'affichent.

  4. Le champ Type de transaction vous permet d'afficher les enregistrements liés à un type de transaction uniquement. Si vous le laissez vide, les enregistrements de tous les types de transaction s'affichent. Les options valides sont les suivantes :

    10 = Réception OF

    20 = Réception OA

    30 = Retours CDV

    40 = Réception OR

    50 = Réception OD

  5. Les en-têtes d'ordre des réceptions attendues sont affichées dans l'écran B. Quand un ordre est créé (OA, OR, OD, retour de CDV), il est également affiché dans cet écran. L'option 5 (Afficher) ouvre l'écran E et contient de plus amples informations.

  6. L'option 11 (Lignes cmde) démarre le programme 'Réception attendue. Afficher ligne' (MHS801). Les lignes de commande des en-têtes d'ordre et les codes article sont affichés dans l'écran B.

  7. L'option 2 (Ordre de modification) démarre le programme de saisie de commande (PPS200/A, PMS100/A, MMS100/A, OIS100/A), qui permet de modifier la commande.

  8. L'option 11 (Package) dans l'écran (MHS801/B) démarre le programme 'Téléchargement détails colis. Afficher' (MHS803). Les détails du colis d'OD entrants (50=Réception OD) s'affichent ici.

  9. Dans l'écran B des programmes (MHS800), (MHS801) et (MHS803), l'option 21 (Télécharger à nouv) redéfinit le paramètre de téléchargement sur 0 (L'enregistrement ne sera pas traité). Vous pouvez alors effectuer un deuxième téléchargement.

  10. Si l'indicateur de préaffectation de (MMS005) est activé, les associations entre le fournisseur et la demande seront également téléchargées.

Téléchargement des réceptions attendues vers Infor Enterprise Collaborator (IEC)

Cette fonction crée des initiateurs MBM pour les enregistrements de réceptions attendues sélectionnés, afin que ces dernières puissent être téléchargées vers IEC.

  1. Démarrez le programme 'Réception attendue. Créer initiateur MBM' (MHS815). Effectuez vos sélections dans l'écran E.

    Le champ 'Inclure enregistrements téléchargés' permet d'indiquer s'il faut également écrire les enregistrements précédemment téléchargés dans l'initiateur IEC.

    Le champ 'Exclure prx avant' indique si les enregistrements traités auparavant doivent être exclus lors de l'écriture dans l'initiateur IEC, qu'ils soient ou non marqués comme téléchargés.

Affichage, réinitialisation du téléchargement et modification de la liste de prélèvement

  1. Démarrez 'Liste de prélèvement. Afficher' (MHS810/B).

  2. Spécifiez 'PKMS' dans le champ Partenaire. Les partenaires sont définis dans 'Partenaires message de stock. Ouvrir' (MMS865).

  3. Le champ Dépôt vous permet d'afficher les enregistrements liés à un seul dépôt. Si vous le laissez vide, les enregistrements de tous les dépôts s'affichent.

  4. Les numéros de livraison s'affichent dans l'écran B. Lors de la création d'une commande (OR, OD, CDV), cette dernière s'affiche ici également.

  5. Il est possible d'associer une ou plusieurs commandes à un numéro de livraison. L'option 5 (Afficher) ouvre l'écran E et contient de plus amples informations.

  6. L'option 11='Dét liste prél' démarre 'Liste de prélèvement. Afficher détail' (MHS811). Les lignes d'une livraison et les codes article sont affichés dans l'écran B.

  7. L'option 22=Commande, dans l'écran (MHS811/B), démarre le programme de saisie de commande (PMS100/A, MMS100/A, OIS100/A), qui permet de modifier la commande.

  8. Dans l'écran B des deux programmes (MHS810) et (MHS811), l'option 21 (Télécharger à nouv) redéfinit le paramètre de téléchargement sur 0 (L'enregistrement ne sera pas traité). Vous pouvez alors effectuer un deuxième téléchargement.

  9. Vous pouvez également afficher les adresses associées à la livraison à l'aide de l'option 12=Adresses de l'écran (MHS810/B). Le programme 'Adresse liste prél téléchargée. Afficher' (MHS813) démarre.

Affichage, réinitialisation du téléchargement et modification des préaffectations

  1. Démarrez le programme 'Préaffectation. Afficher' (MHS805).

  2. Spécifiez 'PKMS' dans le champ Partenaire. Les partenaires sont définis dans 'Partenaires message de stock. Ouvrir' (MMS865).

  3. Le champ Dépôt vous permet d'afficher les enregistrements liés à un seul dépôt. Si vous le laissez vide, les enregistrements de tous les dépôts s'affichent.

  4. Dans l'écran (MHS805/B), l'option 2=Modifier démarre le programme 'Préaffectation. Traiter' (MWS120), qui permet de modifier la préaffectation de la commande sélectionnée.

  5. L'option 21='Télécharger à nouv' réinitialise le paramètre de téléchargement à 0=L'enregistrement n'a pas été traité. Vous pouvez alors effectuer un deuxième téléchargement.

Affichage et réinitialisation du téléchargement pour les détails de colis

Cette fonction est utilisée uniquement pour les données de colis téléchargées d'OD entrants, dans la mesure où les données de colis dans ce cas sont créées dans M3.

Tous les colis inclus dans une livraison entrante d'OD donnée peuvent être visualisés.

  1. Démarrez le programme 'Téléchargement détails colis. Afficher' (MHS803).

    Vous pouvez aussi démarrer (MHS803) à partir de (MHS802) via l'option 11.

  2. Spécifiez 'PKMS' dans le champ Partenaire. Les partenaires sont définis dans 'Partenaires message de stock. Ouvrir' (MMS865).

  3. Vous pouvez laisser le champ 'Catégorie ordre de référence' vide ou sélectionner 5=OD. Remarque : actuellement, cette fonction est uniquement valide pour les OD entrants.

  4. L'option 21='Télécharger à nouv' réinitialise le paramètre de téléchargement à 0=L'enregistrement n'a pas été traité. Vous pouvez alors effectuer un deuxième téléchargement.

  5. Des détails sur le colis sont affichés dans l'écran E.

Affichage et réinitialisation du téléchargement de la tâche de transaction de stock

Cette fonction est utilisée pour les ajustements, les reclassifications et les mouvements de stock. Les types de transaction de stock inclus sont les suivants :

90 = Ecarts d'inventaire physique

92 = Réception d'ordre de mouvement de réapprovisionnement

96, 97, 98 = Reclassement de statut, lot, article.

  1. Démarrez 'Tâche transaction stock. Afficher' (MHS820).

  2. Spécifiez 'PKMS' dans le champ Partenaire. Les partenaires sont définis dans 'Partenaires message de stock. Ouvrir' (MMS865).

  3. L'option 21='Télécharger à nouv' réinitialise le paramètre de téléchargement à 0=L'enregistrement n'a pas été traité. Vous pouvez alors effectuer un deuxième téléchargement.

  4. Des détails sur les transactions de stock sont affichés dans l'écran E.

  5. Des informations concernant l'ordre de référence des opérations de stock sont affichées dans l'écran F.

Demande d'une tâche de mouvement

Cette fonction peut, par exemple, être utilisée après le contrôle qualité des marchandises reçues (qui s'effectue dans M3), et lorsqu'un mouvement d'un emplacement de stock non affectable vers un emplacement affectable est souhaité dans le système WMS.

La tâche de mouvement est créée dans M3 puis écrite dans le système WMS. Le système WMS récupère la demande de mouvement et l'enregistre dans M3 une fois le mouvement effectué.

L'exécution des programmes de M3 pour effectuer la mise à jour réelle des fichiers M3 s'effectue lorsque le mouvement est signalé.

  1. Démarrez 'Tâche transaction stock. Créer' (MHS177). Précisez le partenaire, le dépôt, l'article, le numéro de lot, le conteneur, etc.

    Le programme 'Emplacement. Sélectionner' (MMS160) démarre si un article se trouve à plusieurs emplacements du dépôt et si vous n'en avez sélectionné aucun.

  2. Sélectionnez un emplacement de destination et une quantité, puis cliquez sur Suivant.

    Affichez le mouvement entre emplacements dans (MHS820).

Utilisation des stocks internes

  • Utiliser l'en-tête de message de stocks internes
    1. Démarrez 'Msg stock interne. Gérer' (MMS850/B).

    2. Sélectionnez les éléments à afficher par dépôt et par statut. Le statut indique les statuts le plus élevé et le moins élevé des lignes de message.

    3. L'option 11 (Lignes) lance le programme 'Msg art. interne. Gérer' (MMS851).

      L'option 21='Exécuter messages' est une méthode manuelle permettant d'envoyer les composants commerciaux dans M3.

      L'option 25='Valider message' vérifie rapidement que le message est correct.

      L'option 26='Trf vers archiv' archive les enregistrements. Ces derniers peuvent être affichés et déplacés à nouveau dans 'Message stock historique. Gérer' (MMS890).

  • Utilisation de messages d'ID de stocks internes
    1. L'option 11 (Lignes) dans l'écran (MMS850/B) lance le programme 'Msg art. interne. Gérer' (MMS851).

    2. Dans (MMS851), vous pouvez afficher et exploiter les lignes (articles) incluses dans le message. Généralement, une ligne correspond à la définition de l'ID de stock M3 et peut être considérée comme la valeur de début pour la réalisation d'une action.

    3. L'option 11='Quantité et dates' démarre 'Msg trans stock interne. Gérer' (MMS852).

      L'option 21='Exécuter messages' est une méthode manuelle permettant d'envoyer les composants commerciaux dans M3.

      L'option 25='Valider message' vérifie rapidement que le message est correct.

  • Utilisation de messages de transaction de stocks internes
    1. L'option 11='Quantité et dates' de l'écran (MMS851/B) démarre 'Msg trans stock interne. Gérer' (MMS852).

    2. L'écran (MHS852/B) affiche les qualificateurs et les actions correspondant à l'article. Le niveau d'instruction correspond au niveau d'exécution et peut être considéré comme niveau de valeur Fin.

    3. L'option 21='Exécuter messages' est une méthode manuelle permettant d'envoyer les composants commerciaux dans M3.

      Vous pouvez également afficher des informations en sélectionnant l'option 22, 23 ou 24.

      Remarque

      Un message peut contenir plusieurs qualificateurs dans un même ID de stock. La séquence de qualificateur contrôle les instructions d'ordre d'un même ID de stock à exécuter, par exemple si un inventaire doit être effectué avant un reclassement.

  • Messages de stock interne archivés
    1. L'option 26='Trf vers archiv' de l'écran (MMS850/B) archive les enregistrements. Ces derniers peuvent ensuite être affichés et redéplacés dans le programme 'Msg stock interne archivé. Afficher' (MMS890).

    2. Démarrez 'Msg stock interne archivé. Afficher' (MMS890).

    3. L'option 21='Transférer vers la production' déplace à nouveau l'enregistrement vers (MMS850).

    4. En utilisant les différentes options, vous pouvez également afficher des identités archivées (MMS851) et des instructions (MMS852).

      L'option 21='Exécuter messages' est une méthode manuelle permettant d'envoyer les composants commerciaux dans M3.

      L'option 25='Valider message' vérifie rapidement que le message est correct.

Les types de transaction de stock suivants sont inclus :

  • Utilisation de l'en-tête de message de stocks d'ordre explosé
    1. Démarrez le programme 'Msg stock initial. Gérer' (MHS850/B).

    2. Sélectionnez les éléments à afficher par dépôt et par qualificateur. Le qualificateur définit le type de commande et son activité. Exemple : Qualificateur 50=Réception pour OD enregistrée.

      L'en-tête de message des colis, des ordres et des livraisons s'affiche.

      Remarque

      Un message ne peut contenir qu'un seul type de qualificateur. Vous ne pouvez pas mélanger des réceptions et l'enregistrement de liste de prélèvement dans un même message.

  • Utilisation des messages de colis d'ordre lié
    1. L'option 11='Colis' de l'écran (MHS850/B) démarre le programme 'Msg colis initial. Gérer' (MHS851).

      Le numéro de message du colis, le poids, le volume et d'autres informations s'affichent ici.

    2. L'option 11='Lignes' de l'écran (MHS851/B) démarre le programme 'Msg transaction de stock initial. Gérer' (MHS852).

      L'option 21='Exécuter messages' est une méthode manuelle permettant d'envoyer les composants commerciaux dans M3.

      L'option 25='Valider message' vérifie rapidement que le message est correct.

      Remarque

      Vous devez créer un colis factice, même si vous n'utilisez pas de données de colis.

      Remarque

      Dans l'écran (MHS852/E), le champ 'Qté totale' indique :

      1) S'il est vide, il affichera par défaut la même quantité que le champ 'Quantité prélevée'.

      2) Si la quantité affichée est inférieure à la quantité totale de la ligne de commande, la liste de prélèvement sera toujours ouverte pour un enregistrement partiel, à concurrence de la quantité totale de la ligne de commande.

      3) Si la quantité indiquée est supérieure à celle du champ 'Quantité prélevée', M3 enregistrera la différence entre ces deux champs comme quantité de commande en retard. Les différences autorisées sont définies dans (MMS425) et sont utilisées pour décider si une nouvelle liste de prélèvement doit être créée ou non. Cette logique peut s'utiliser, par exemple, lorsqu'un système WMS doit enregistrer un prélèvement court et finaliser le suffixe de liste de prélèvement existant.

  • Utilisation des messages de ligne d'ordre explosé
    1. L'option 11='Lignes' de l'écran (MHS851/B) démarre le programme 'Msg transaction de stock initial. Gérer' (MHS852).

    2. Les lignes de colis qui incluent le numéro d'ordre, le numéro de livraison, la date, l'heure et les quantités sont affichées ici.

    3. L'option 21='Exécuter messages' est une méthode manuelle permettant d'envoyer les composants commerciaux dans M3.

    4. Les options 21='Commande', 23='Liste de prélèvement' et 24='Réception de marchandises' sont disponibles.

      Remarque

      Dans l'écran (MHS852/E), le champ 'Qté totale' indique :

      1) S'il est vide, il affichera par défaut la même quantité que le champ 'Quantité prélevée'.

      2) Si la quantité affichée est inférieure à la quantité totale de la ligne de commande, la liste de prélèvement sera toujours ouverte pour un enregistrement partiel, à concurrence de la quantité totale de la ligne de commande.

      3) Si la quantité indiquée est supérieure à celle du champ 'Quantité prélevée', M3 enregistrera la différence entre ces deux champs comme quantité de commande en retard. Les différences autorisées sont définies dans (MMS425) et sont utilisées pour décider si une nouvelle liste de prélèvement doit être créée ou non. Cette logique peut s'utiliser, par exemple, lorsqu'un système WMS doit enregistrer un prélèvement court et finaliser le suffixe de liste de prélèvement existant.

  • Archivage des messages de stock d'ordre lié
    1. L'option 26='Trf vers archiv' de l'écran (MHS850/B) archive les enregistrements. Ces derniers peuvent être affichés et déplacés à nouveau dans 'Msg stock initial archivé. Afficher' (MHS890).

    2. Démarrez 'Msg stock initial archivé. Afficher' (MHS890).

    3. L'option 21='Transférer vers la production' déplace à nouveau l'enregistrement vers (MHS850).

    4. En utilisant les différentes options, vous pouvez également afficher des colis archivés (MHS851) et des lignes (MHS852).

    5. Vous trouverez des informations concernant l'archivage dans le guide de l'administrateur - Transactions d'archivage et de suppression.