Gestion du calcul des coûts de transport

Ce document décrit comment gérer le calcul des coûts de transport.

Calcul des coûts de transport

Le calcul des coûts de transport peut être effectué à la demande à tout moment avant la sortie d'une livraison ou d'une expédition. Lorsque la livraison ou l'expédition est sortie, le coût de transport est recalculé automatiquement. Le coût de transport peut être recalculé à la demande avant la répartition du coût de transport. Si le calcul est effectué depuis une API, il peut être effectué avant la publication du coût de transport dans les comptes. Le calcul se base sur le contrat de transport de 'Contrat d'achat. Ouvrir' (PPS100), les éléments de coût de transport utilisés dans les lignes de contrat de transport dans 'Contrat d'achat. Connecter élé coût de transport' (PPS105) et les taux de transport de 'Contrat OA. Connecter taux de transp échelonnés' (PPS109).

Calcul automatique du coût de transport

Le coût de transport est automatiquement calculé dès que la livraison est expédiée et que le statut est défini sur 60 ('Pas reçu') ou supérieur dans 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410). Ceci est également valable pour une expédition dont le statut est 60/60 ('Expédition enregistrée') dans 'Expédition. Ouvrir' (DRS100). Le coût de transport calculé est enregistré à cette étape.

Le coût de transport calculé s'affiche dans 'Coût transport. Ouvrir boîte à outils' (DRS500). Dans (MWS410) et (DRS100), ouvrez (DRS500) à l'aide de l'option associée 55 (Boîte à outils Coût de transport).

Calcul manuel du coût de transport

Le coût de transport dans (DRS500) peut être mis à jour manuellement pour tous les statuts de livraison et d'expédition tant que le coût de transport n'est pas réparti.

Vous devez sélectionner le champ 'Mise à jour manuelle - taux de transport' dans (PPS105) pour modifier les valeurs dans (DRS500) que M3 calcule afin de les activer. Pour chaque ligne possédant un élément de coût de transport où la mise à jour manuelle est autorisée, le champ 'Montant d'élément de fret' peut être modifié dans les écrans B et E (DRS500).

Le champ 'Bloqué manuellement' indique si la ligne concernée est calculée ou recalculée, et pas les autres lignes. Pour verrouiller et déverrouiller toutes les lignes, utilisez la touche de fonction F14 (Ver/déverr tout). Pour verrouiller la ligne sélectionnée, saisissez la valeur '1' dans le champ 'Bloqué manuellement' et appuyez sur Entrée. Pour déverrouiller la ligne sélectionnée, saisissez la valeur '0' dans le même champ et appuyez sur Entrée. Vous pouvez verrouiller et déverrouiller une ligne en activant et en désactivant la case à cocher 'Bloqué manuellement' dans l'écran E. La valeur '1' signifie qu'aucun calcul ne sera de nouveau effectué sur la ligne d'élément de coût de transport.

La touche de fonction F16 = 'Valeurs recalculées' récupère les valeurs valables pour chaque opérande et effectue le calcul. Les montants calculés s'affichent dans l'écran B. Notez que l'utilisation de cette action n'implique pas l'enregistrement de la valeur calculée. La touche de fonction F15 = 'Confirmer les taux' enregistre le coût de transport calculé.

Majoration et minoration dans le coût de transport

Lors du calcul du coût de transport, vous pouvez soit calculer le coût de transport sur la base des éléments à ajouter ou déduire du coût de transport. Si un élément doit ajouter une valeur positive au coût de transport, activez la case à cocher Majoration dans 'Elément de calcul du PR. Ouvrir' (PPS280). Cet élément de calcul du prix de revient peut ensuite être rattaché à un contrat d'achat dans (PPS105). Si vous n'activez pas la case à cocher, la valeur est plutôt considérée comme une majoration et est déduite du coût de transport total.