Colis d'expédition

L'objectif de la fonctionnalité de colis d'expédition est de regrouper les colis des commandes de vente et des ordres de distribution à destination ou via une même adresse physique, par exemple un centre de distribution ou une zone de dépôt.

Résumé

Les colis peuvent être groupés dans une expédition menant à différents clients, mais en passant par un centre de distribution commun, une zone de dépôt ou d'autres lieux de déchargement et rechargement des marchandises. Les colis d'expédition peuvent également être utilisés pour regrouper les colis d'ordres de distribution pour les expéditions.

Les colis sont groupés par livraison au même client ou dépôt. Les colis peuvent à leur tour être inclus dans des colis d'expédition qui sont groupés par expédition.

Avant de commencer

L'utilisation de colis d'expédition est facultative et n'est pas gérée par paramètre. Les seuls critères sont que la gestion du transport (avec des expéditions) est utilisée, le conditionnement avancé est utilisé et que le contenu prévu du colis de l'expédition a la même adresse de transit (non vide).

Présentation

Les colis d'expédition utilisent la fonctionnalité de transit. Le transit est une adresse supplémentaire par laquelle passent les marchandises en cours de livraison à l'adresse finale. Chaque livraison peut avoir une adresse de transit.

Les colis de toutes les livraisons d'une expédition passant par la même adresse de transit peuvent être inclus dans le même colis d'expédition. Il peut exister plusieurs colis d'expédition par adresse de transit (y compris aucun) et un nombre quelconque de colis d'expédition par expédition (y compris aucun). Les colis d'expédition sont logiquement utilisés pour regrouper des colis pour plusieurs clients et passant par la même adresse de transit. Les colis d'expédition peuvent également être utilisés pour regrouper des colis pour un client ou un dépôt.

Les colis d'expédition sont utilisés à la fin du processus sortant pour les commandes de vente et de distribution.

Le prélèvement et le conditionnement en colis client sont effectués selon le processus habituel. Une fois le conditionnement normal enregistré, les colis peuvent être inclus dans les colis d'expédition en fonction de la destination de transit. Les colis d'expédition commencent sans affectation, puis sont affectés à une adresse de transit lors de l'ajout du premier colis. Lorsqu'une adresse de transit est affectée, les colis à destination d'autres emplacements de transit ne peuvent pas être inclus dans le colis d'expédition.

Le colis d'expédition peut être transféré vers différents emplacements dans le dépôt, tels que les lieux de conditionnement et emplacements à quai, en utilisant des options. Lorsqu'un déplacement est effectué, le statut du colis d'expédition et son contenu est mis à jour.

Le colis d'expédition n'a pas de limite pour le poids, le volume ou le nombre de colis inclus. Pour empêcher l'ajout d'autres colis à un colis d'expédition existant, il est possible de fermer le colis d'expédition.

Lorsque les marchandises de l'expédition sont sur le point d'être sorties du stock, elles peuvent être sorties au niveau du colis d'expédition, ou n'importe quel autre niveau. Par exemple, ligne de prélèvement, liste de prélèvement, livraison, colis ou expédition.

Documents de colis d'expédition

Quatre documents associés aux colis d'expédition sont disponibles et les documents suivants peuvent être imprimés à tout moment :

  • Etiquette de colis d'expédition - contient des informations d'en-tête, y compris le numéro et l'adresse de transit.
  • Note de colis d'expédition - contient des informations sur les colis inclus, ainsi que les clients et commandes de vente respectifs. La note est incluse dans le colis d'expédition afin de fournir des informations sur les colis inclus, et pour quel client ils sont inclus.
  • Liste de chargement
  • Liste de déchargement.

Maintenance des colis d'expédition

L'utilisation de colis d'expédition est strictement limitée aux commandes de vente sortantes et au traitement des ordres de distribution.

'Colis d'expédition. Ouvrir' (DRS150) est le programme de maintenance des colis d'expédition. La fonctionnalité correspondante est disponible dans l'API DRS150MI.LstShipmentPck et l'API DRS150MI.GetShipmentPck.

(DRS150) vous permet de créer des ordres de tri et des vues, et est associé à deux ordres de tri standard et deux vues associées. Le premier ordre de tri affiche tous les colis d'expédition triés par ordre alphabétique. Le deuxième affiche tous les colis d'expédition filtrés par numéro d'expédition.

Détails des colis inclus

Le programme 'Colis d'expédition. Afficher détails' (DRS151) affiche les colis inclus dans les colis d'expédition. Vous pouvez y accéder via l'option associée 11 dans (DRS150). La fonctionnalité correspondante est disponible dans l'API DRS151MI. LstPckInShpPck.

Le champ 'Emplacement' affiche un emplacement si l'ensemble du contenu du colis est dans le même emplacement. Dans le cas contraire, un astérisque '*' est affiché. Si tous les colis dans (DRS151) inclus dans le colis d'expédition ont le même emplacement, cet emplacement est affiché dans (DRS150), sinon un astérisque s'affiche.

Création d'un colis d'expédition

Les colis d'expédition sont créés dans (DRS150) à l'aide de l'option standard 1. Un numéro d'expédition et un emballage sont requis. Un numéro de colis d'expédition peut être saisi ou laissé vide pour être généré par la règle de numérotation des colis associée au type d'emballage dans 'Type d'emballage. Ouvrir' (DRS080) via 'Emballage. Ouvrir' (MMS050).

La fonctionnalité correspondante est disponible dans l'API DRS150MI.AddShipmentPck.

Suppression d'un colis expédition

Les colis d'expédition peuvent être supprimés dans (DRS150) à l'aide de l'option 4 standard. Seuls les colis d'expédition vides peuvent être supprimés.

La fonctionnalité correspondante est disponible dans l'API DRS150MI.DelShipmentPck.

Transfert d'un colis d'expédition et de son contenu

Un colis d'expédition et son contenu peuvent être transférés à des lieux différents du dépôt à l'aide des options associées 'Transfert à' (options 17-19) et 'Charger/Décharger' (options 34-35). Ces options associées affectent également le statut de prélèvement pour les colis et lignes inclus. Autrement dit, 'Transfert au lieu de conditionnement' déplace les colis et lignes inclus vers le lieu spécifié, et met à jour le statut de prélèvement (PISS) sur 50 = 'Toutes les lignes validées comme étant transférées au lieu de conditionnement' pour les lignes et les colis.

Les opérations de déplacement disponibles sont les suivantes :

  • Transfert au lieu de conditionnement = 50, option associée 17
  • Transfert à quai = 60, option associée 18
  • Transfert à lieu standard = 40, option associée 19
  • Charger dans expédition = 65, option associée 34
  • Décharger de l'expédition = 60, option associée 35.

Le statut mis à jour peut être consulté sur les colis dans 'Livraison. Connecter colis' (MWS423) et sur les lignes de liste de prélèvement dans 'Liste de prélèvement. Enregistrer lignes' (MWS422). L'utilisation des options 34 et 35 nécessite l'activation de l'option 'Regroupement des commandes' pour l'expédition.

La fonctionnalité correspondante est disponible dans l'API DRS150MI.ReportShpPck.

Ajouter des colis au colis d'expédition

Un colis peut être ajouté à un colis d'expédition à l'aide de l'option associée 61 dans (MWS423). En utilisant l'ordre de tri des colis d'expédition 4 et si vous saisissez le numéro d'expédition dans l'en-tête, tous les colis et expéditions de l'expédition sont affichés.

Les colis normaux sont renseignés dans le champ 'Numéro colis', et les colis d'expédition sont identifiés par le champ 'Structure colis'. Le champ 'Numéro de colis d'expédition' est renseigné pour les colis inclus dans un colis d'expédition.

Remarque

Seuls les colis du niveau le plus élevé peuvent être inclus dans un colis d'expédition directement. Autrement dit, un colis non inclus dans un autre colis ; niveau de colis = 0. Les colis d'une structure sont également inclus dans un colis d'expédition lorsque le colis de niveau supérieur est inclus dans un colis d'expédition.

Pour ajouter un colis dans un colis d'expédition, accédez au colis concerné, spécifiez le numéro de colis d'expédition que vous souhaitez inclure dans un colis, puis sélectionnez l'option 61.

La fonctionnalité correspondante est disponible dans l'API MWS423MI.AddToShipmentPack.

Supprimer des colis du colis d'expédition

Les colis inclus dans un colis d'expédition peuvent être déballés de deux manières :

  • Pour déballer tous les colis du colis de l'expédition, sélectionnez l'option associée 26 "Déballer" dans (DRS150).
  • Pour supprimer un colis spécifique du colis d'expédition, utilisez l'option associée 62 ('Supprimer du colis d'expédition') dans (MWS423).

Lorsque le déballage ou la suppression est sélectionné, les colis sont déconnectés et perdent leurs références au colis d'expédition.

La fonctionnalité correspondante est disponible dans l'API MWS423MI.RemFromShipmentPack.

Clôturer et ouvrir un colis d'expédition

Tant que le colis d'expédition est ouvert, d'autres colis peuvent y être ajoutés. Il est possible de clôturer un colis d'expédition et empêcher tout autre ajout, à l'aide de l'option associée 31 (Clôturer colis expédition). Vous pouvez rouvrir un colis en sélectionnant l'option associée 30 (Ouvrir colis expédition).

Opération API supplémentaire

Une autre option est disponible en utilisant une transaction API qui n'est pas disponible en tant que programme interactif.

Lorsque le cross-docking pour un colis est sur le point d'être confirmé, l'utilisateur peut saisir un 'Colis d'expédition de destination' dans la transaction MHS850MI.AddPutAwayPack. Lorsque vous saisissez une valeur, le système tentera d'inclure directement ce colis dans le colis d'expédition. Un ensemble de contrôles est effectué pour s'assurer que le colis peut être inclus dans le colis d'expédition et si les contrôles sont passés, la liste de prélèvement pour ce colis exact sera lancée et traitée et le colis sera inclus dans le colis d'expédition. Cette option permet de fournir un processus d'un à plusieurs niveaux de gestion des colis lors de la réception du cross-docking et de les inclure dans le colis d'expédition sortant.

Archivage

Les colis d'expédition sont archivés automatiquement lorsque l'expédition connectée est archivée via 'Livraison. Archiver/Supprimer' (MWS820).

Configuration de tournée et de transit

Cette section des conseils pratiques pour simplifier la configuration des adresses de transit et des tournées en combinaison avec l'utilisation de colis d'expédition.

L'adresse de transit est principalement fournie à titre d'information, mais comme la fonction de colis d'expédition repose sur l'adresse de transit, il est important d'automatiser le paramétrage des adresses de transit sur les livraisons autant que possible. L'adresse de transit peut être gérée et mise à jour dans 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410) mais la définition manuelle de chaque livraison n'est pas efficace. L'extraction automatique de l'adresse de transit pour les nouvelles livraisons doit être définie dans" Politique d'expédition. Ouvrir" (MWS010).

L'adresse de transit peut être extraite automatiquement à partir de l'adresse de commande de vente/client, de la tournée ou de la table de contrôle d'objet générique dans Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir (CMS016). La table de contrôle d'objets générique offre la plus grande flexibilité de mode de récupération de l'adresse de transit. Par exemple, la politique d'expédition, les conditions de livraison, le mode de livraison, ou une combinaison de ces derniers, peuvent être utilisés comme règles de sélection.

Remarque

Il est recommandé d'indiquer l'adresse finale en tant qu'adresse de commande de vente et non l'adresse de transit. La saisie de l'adresse finale comme adresse client permet d'indiquer la possibilité de séparer les marchandises par client et adresse client au lieu de déchargement/rechargement. Cette fonctionnalité est particulièrement importante lorsque le client final possède de nombreuses adresses desservies par la même adresse de transit. L'adresse finale est également imprimée sur l'expédition.

Dans le cas où un centre de distribution est l'adresse de transit, il est recommandé d'informer le client final sur la date et heure d'arrivée des marchandises au centre de distribution, ou lorsqu'elles seront livrées à l'adresse finale. Pour une meilleure vue d'ensemble de la livraison, il est conseillé de saisir également les adresses de transit comme lieux de déchargement factices dans 'Tournée. Connecter zones déchargement' (DRS021).

Si un grand nombre de lieux de déchargement sont connectés à la même adresse de transit, il est recommandé de définir une extraction de tournée par contrôle d'objet générique. Si un ou plusieurs lieux de déchargement sont connectés à une adresse de transit, vous pouvez utiliser l'extraction par tournée et saisir l'adresse de transit par lieu de déchargement.

Remarque

Cette configuration peut nécessiter de nombreuses modifications (une par lieu de déchargement) si l'adresse de transit est mise à jour. Si la table de contrôle d'objets générique est utilisée à la place, les modifications sont alors très peu nombreuses lors de la mise à jour d'une adresse de transit.