Fuseau horaire, Date de saisie et Date de transaction lors de la création de transactions de stock

Ce document décrit la procédure de configuration des fuseaux horaires et le fonctionnement des dates de saisie et des dates de transaction.

Une date de saisie peut également être nommée comme date d'enregistrement. Une date de transaction peut également être nommée comme date de signalement.

Dans certaines fonctions, dans lesquelles l'utilisateur saisit manuellement les transactions de stock, une date et une heure de transaction par défaut sont suggérées. Cette date peut être modifiée par l'utilisateur.

La date et l'heure de transaction suggérées sont toujours la date et l'heure locales, en fonction des paramètres de fuseau horaire.

La date de saisie est la date de création de la transaction de stock dans le système. Cette date est définie automatiquement.

Résultat

  • Un fuseau horaire est défini.

    Le fuseau horaire créé dans 'Fuseau horaire. Ouvrir' (DRS045) est connecté à 'Lieu. Ouvrir' (MMS008). Le lieu est associé aux dépôts, aux emplacements de chargement, aux emplacements de déchargement, et plus encore.

  • Une description de la date de saisie et de la date de transaction est créée, mais spécifie aussi la manière dont celles-ci interagissent avec le fuseau horaire.

    La date et l'heure d'enregistrement font partie de la clé principale des transactions de stock et doivent toujours être considérées comme le 'temps machine'. La date et l'heure d'enregistrement sont créées automatiquement et ne peuvent pas être modifiées.

    L'heure d'enregistrement indiquée dans le fichier d'historique de transaction de stock (MITTRA) comprend :

    • RGDT – Date enregistrement
    • RGTM – Heure d'enregistrement

    L'heure de transaction dans (MITTRA) comprend :

    • TRDT – Date de la transaction
    • TRTM – Heure de la transaction

    L'heure de transaction est principalement utilisée à des fins de comptabilité. Elle peut être modifiée dans certaines fonctions.

Avant de commencer

Il n'existe aucune condition préalable.

Date de saisie et heure de saisie

La date et l'heure de saisie font partie de la clé principale des transactions de stock et doivent toujours être considérées comme le 'temps machine' (en d'autres termes, le point horaire de création de la transaction dans le système). Le point horaire d'enregistrement ne peut pas être modifié par les utilisateurs.

La date de saisie n'est pas affectée par les paramètres de fuseau horaire dans (DRS045).

Heures de transaction

L'heure de transaction est principalement utilisée à des fins de comptabilité et peut dans certaines routines être modifiée par les utilisateurs qui entrent manuellement les transactions de stock dans le système. L'heure de transaction est également utilisée pour calculer les différences d'inventaire physique.

Remarque

L'heure de transaction est toujours proposée par le système. Cette date proposée est toujours exprimée dans l'heure locale du dépôt en question. L'heure locale est définie par le fuseau horaire dans (DRS045) et associée au lieu dans (MMS008) qui est associé au dépôt dans (MMS005).

Fuseau horaire

Le champ 'Nombre heures début UTC' dans (DRS045) permet d'indiquer le nombre d'heures et de minutes d'écart du fuseau horaire actuel par rapport au fuseau horaire UTC (Universal Time Coordinated). Notez que l'heure UTC remplace l'heure du méridien de Greenwich (GMT). Les fuseaux horaires antérieurs à UTC doivent avoir un signe moins (-) après l'heure.

Exemple :

Sydney 10:00
Tokyo 6:00
Stockholm 1:00
Washington DC 5:00-
Los Angeles 8:00-

Fuseau horaire &SYS

Le fuseau horaire &SYS doit être saisi dans (DRS045). &SYS est le fuseau horaire utilisé en interne dans M3. Si aucun fuseau horaire n'est saisi pour un emplacement, l'heure locale (&SYS) est utilisée. Cela signifie qu'aucune conversion de temps n'est effectuée.

La section suivante décrit la procédure de définition du fuseau horaire &SYS.

Workflow de définition de fuseau horaire

  1. Démarrez 'Fuseau horaire. Ouvrir' (DRS045/B). Saisissez un ID pour le fuseau horaire et l'année de validité de la définition du fuseau horaire et l'hémisphère.

  2. Dans l'écran E, saisissez une description et un nom.

  3. Le nombre d'heures d'UTC indique le nombre d'heures et de minutes d'écart du fuseau horaire actuel par rapport au fuseau horaire UTC (Universal Time Coordinated). Notez que l'heure UTC remplace l'heure du méridien de Greenwich (GMT).

  4. L'heure d'été indique si elle est utilisée pour le fuseau horaire actif. Si tel est le cas, vous devez saisir la date de début de l'heure d'été, la date de fin de l'heure d'été et les ajustements.

Définition du fuseau horaire &SYS*

Le champ 'Nb hres déb UTC' du fuseau horaire &SYS doit être défini sur la différence de temps entre l'heure machine du serveur M3 BE et l'heure UTC. Le temps exact s'affiche alors, par exemple, sur une impression associée à un utilisateur associé à un certain fuseau horaire.

Exemple 1

Le serveur M3 BE se situe dans le fuseau horaire des Etats-Unis (Heure de l'est des Etats-Unis). Le champ 'Nb hres déb UTC' du fuseau horaire de l'est des Etats-Unis est 6-. Vous devez ensuite définir le champ 'Nb hres déb UT'C pour le fuseau horaire &SYS sur 6-.

Exemple 2

Le serveur M3 BE se trouve dans le fuseau horaire Heure d'Europe centrale (CET). Le champ 'Nb hres déb UTC' doit être défini sur 1 pour le Temps universel coordonné. Il est ensuite nécessaire de définir le champ 'Nb hres déb UTC' pour le fuseau horaire &SYS sur 1.