Immobilisation du transport
Résumé
Cette fonctionnalité permet de mesurer le temps que passe un transitaire sur lieu du chargement. Grâce à ce relevé de durée, vous pouvez baser un élément de coût figurant dans le modèle de coût de transport sur le temps passé sur le lieu de chargement. Dans le système, vous pouvez définir une durée à déduire de la durée utilisée pour le calcul de ce coût. Cette durée correspond au temps d'immobilisation disponible. Le temps restant correspond à la durée d'immobilisation, qui peut servir de base pour l'élément de coût dans le modèle de coût de transport, le coût d'immobilisation.
Vous pouvez marquer la durée d'immobilisation d'un code motif d'immobilisation qui explique le type d'immobilisation et sa cause.
Restrictions
La définition des durées utilisées pour le calcul de la durée d'immobilisation et le code motif d'immobilisation ne peut s 'effectuer que manuellement. Le système ne les définit jamais automatiquement.
Calcul du temps d'immobilisation
Le calcul de la durée d'immobilisation peut intervenir pour chaque livraison et chaque expédition. Le calcul s'appuie sur l'heure de départ réelle, la durée d'immobilisation disponible et l'heure d'arrivée prévue ou réelle du transitaire.
Le système calcule automatiquement l'heure d'arrivée prévue du transitaire en fonction de l'heure de départ prévue. Pour ce faire, il déduit le délai d'arrivée du transitaire de l'heure de départ prévue.
Le système ne définit jamais les heures d'arrivée et départ réelles du transitaire automatiquement. Un utilisateur ou un système externe doivent les définir manuellement. La durée d'immobilisation disponible correspond à une période au cours de laquelle aucun coût d'immobilisation n'est engagé.
La durée d'immobilisation désigne la période au cours de laquelle des coûts d'immobilisation sont engagés. La durée d'immobilisation correspond à la valeur la plus élevée entre l'heure d'arrivée prévue et l'heure d'arrivée réelle du transitaire, plus la durée d'immobilisation disponible et l'heure de départ réelle.
La durée d'immobilisation disponible commence à l'heure d'arrivée prévue du transitaire si cette heure est postérieure à son heure d'arrivée réelle, puisqu'il n'est pas prévu de lancer le travail de chargement de l'expédition avant l'heure d'arrivée prévue. En cas d'arrivée anticipée du transitaire, il convient de ne pas consommer la durée d'immobilisation disponible avant l'heure prévue.
Si le transitaire arrive en retard, l'heure d'arrivée réelle est postérieure à l'heure d'arrivée prévue. Le chargement ne peut donc pas commencer avant l'arrivée réelle de l'agent de transit sur le lieu du chargement. Dans ce cas, la durée d'immobilisation disponible commence à l'heure d'arrivée réelle.
Organigramme
Utilisation du temps d'immobilisation
Vous pouvez utiliser la durée d'immobilisation dans le calcul des coûts de transport pour affecter le coût d'immobilisation comme élément du coût de transport total.
La durée d'immobilisation peut s'utiliser de deux manières différentes.
- La durée d'immobilisation sert de base à un opérateur de coût de transport. L'opérateur 19 utilise les heures d'immobilisation comme base des éléments de coûts de transport avec cet opérateur. En d'autres termes, le montant de ce type d'élément se calcule en multipliant la durée d'immobilisation en heures par le taux de transport (PPS109/E). Une durée d'immobilisation de 1 heure et 15 minutes devient 1,25 heure avant d'être multipliée par le taux de transport.
- La durée d'immobilisation sert de type d'unité d'échelle. Le type d'unité d'échelle 5 utilise les heures d'immobilisation. Il donc possible d'appliquer une mise à l'échelle de la durée d'immobilisation. Dans l'échelle (PPS109), les étapes sont indiquées en heures avec deux décimales. Ainsi, si une étape d'échelle commence à 1 heure et 30 minutes d'immobilisation, il est nécessaire d'entrer 1,50 dans l'échelle.
Il est possible d'utiliser ces deux méthodes pour le même élément de coût de transport. En d'autres termes, des taux différents peuvent être définis pour chaque heure d'immobilisation de différentes durées d'immobilisation.
Exemple : Echelle de taux pour un élément de coût de transport via l'opérateur de coût de transport 19 (taux par heure d'immobilisation) et type d'unité d'échelle de transport 5 (heures d'immobilisation)
Valeur de début (heures d'immobilisation) |
Taux de transport (coût par heure d'immobilisation) |
Heures d'immobilisation (de la livraison ou de l'expédition) |
Coût |
---|---|---|---|
0,00 | 10 | 15 min = 0,25 heure | 10 * 0,25 = 2,50 |
0,50 | 15 | 45 min = 0,75 heure | 15 * 0,75 = 11,25 |
1,00 | 20 | 2 h, 18 min = 2,30 heures | 20 * 2,30 = 46 |
10,00 | 25 | 2 jours = 48 heures | 25 * 48 = 1200 |
Le coût est calculé en multipliant la durée totale par le coût de chaque temps d'immobilisation. Le calcul ne consiste pas à déterminer chaque étape selon l'échelle et à cumuler le coût de chaque étape. Dans l'exemple où la durée d'immobilisation s'élève à 45 minutes, le système applique le taux de cette durée à toute la durée, et pas seulement à celle au dessus de 0,5 heure (le calcul ne correspond pas à 0,50 *10 + 0,25 * 15 = 8,75).
Définir un code motif d'immobilisation
A chaque immobilisation doit correspondre un code motif. Le code motif doit être défini manuellement pour chaque livraison dans l'en-tête de livraison (MWS410/J) et pour chaque expédition (DRS110/E).
Le code motif d'immobilisation doit être défini dans la table des codes motif d'immobilisation, gérée dans (DRS026).
Définir un temps d'immobilisation sans frais
En règle générale, le calcul de l'immobilisation ne s'effectue pas dès l'heure d'arrivée de l'agent de transit sur le lieu de chargement, mais uniquement après quelques instants d'immobilisation. La durée comprise entre l'arrivée de l'agent de transit sur le lieu de chargement et le début de la durée d'immobilisation est appelée durée d'immobilisation disponible.
La durée d'immobilisation disponible est définie pour chaque ID de service de transport dans le contrat de transport (PPS101/E). Elle est indiquée en nombre de jours, heures et minutes.
Définir un délai d'arrivée du transitaire
Le système calcule une heure d'arrivée planifiée du transitaire pour la livraison et l'expédition. Pour ce faire, il soustrait le délai d'arrivée du transitaire de l'heure de départ planifiée. L'heure calculée correspond à l'heure d'arrivée prévue de l'agent de transit sur le lieu du chargement de la livraison ou de l'expédition.
Le délai d'arrivée du transitaire se détermine au départ de tournée (DRS006/E). Le système ne peut donc calculer l'heure d'arrivée du transitaire qu'au moment de l'utilisation de tournées avec départs.