Gestion des documents de livraison et des étiquettes

Ce document explique comment définir et créer des jeux de documents. Un jeu de documents vous permet de présélectionner un groupe de documents. L'avantage est de faciliter la gestion d'une présélection de documents.

Ce document vous explique aussi comment connecter manuellement ou automatiquement des documents de livraison à une livraison ou à une expédition. Il décrit également comment définir des règles définies par l'utilisateur pour les cas où les documents de livraison doivent être automatiquement connectés à une livraison.

Le document décrit également les paramètres de ces documents qui doivent avoir des paramètres définis.

Résultat

  • Les documents de livraison sont connectés à une livraison.
  • Les documents de livraison regroupés dans un jeu de documents sont connectés à une livraison.
    • Les documents sont stockés dans la table ODEDOC.
    • Les jeux de documents sont stockés dans la table DDOCSE.
    • Les connexions entre les documents et les livraisons sont stockées dans la table DDOCUX.
    • Les connexions entre les documents présélectionnés et leurs valeurs clés d'objet sont stockées dans la table MDOCST.
  • Les livraisons sont connectées à une expédition, qui produit des documents étant indirectement connectés à une expédition.

Lorsqu'un ordre sortant ou entrant est expédié, des documents de livraison doivent souvent être joints à l'ordre.

Avant de commencer

  • Le type d'ordre et la politique d'expédition doivent être définis.
  • Un ordre est créé et affecté.
  • Le statut de progression de la livraison doit être comme suit : 60='Enregistré intégralement' (seule la confirmation de réception de la livraison est utilisée) ou 90='Réception clôturée, enregistré intégralement'.
  • Le statut de conditionnement doit être défini sur 30 (Conditionnement terminé).
  • Le statut d'expédition doit être défini sur 50/50 (Emballage d'expédition terminé, non enregistré).

Suivez les étapes ci-dessous :

Génération de documents standard

  1. Démarrez le programme 'Document M3. Ouvrir' (CRS928). Appuyez sur F14= 'Gén standard' pour générer tous les documents standard.

    (CRS928) est un programme global qui affecte toutes les divisions de M3 BE.

  2. Démarrez le programme 'Document standard. Ouvrir' (CRS027). Appuyez sur F14='Gén standard' pour générer tous les documents standard liés à la société que vous traitez.

    Les documents standard pouvant être associés à une livraison sont :

    900 Bon de livraison
    901 Avis d'expédition
    902 Document CMR
    904 CMR suédois
    906 EUR1 - Document
    910 JAS
    912 00 Etiquette transport Odette
    912 01 Etiquette colis
    912 02 Etiquette logistique
    915 Document de transfert IET
    920 00 Connaissement standard
    920 01 Connaissement maître (est connecté à une expédition)
    922 Facture proforma
    925 Document de transit non-ventes
  3. Appuyez sur F14 = 'Générer standard' pour générer ces documents standard.

Définition d'un groupe de documents

  1. Démarrez 'Jeu de documents de livraison. Ouvrir' (MWS240).
  2. Renseignez les champs 'Jeu de documents' et 'Description'.
Remarque

La table principale pour (MWS240) est CSYTAB.

Association de documents

  1. Démarrez 'Jeu de documents de livraison. Connecter documents' (MWS245). Renseignez les champs 'Jeu de documents' et 'Numéro document' avec les documents qui doivent être inclus dans le jeu (900–925).
  2. La connexion entre le jeu de documents et un client ou un mode de livraison par exemple est effectuée via la table de contrôle d'objets générique. Voir l'étape 4 dans Connexion manuelle d'un document à une livraison.
  3. Vous avez créé les données de base des documents et jeux de documents. Vous pouvez maintenant choisir entre une connexion automatique ou manuelle des jeux de documents aux livraisons et aux expéditions.

Connexion manuelle d'un document à une livraison

  1. Démarrez 'Expédition. Ouvrir boîte à outils' (DRS100/B) ou 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410).
  2. Pour sélectionner la livraison à laquelle des documents doivent être connectés, sélectionnez l'option 21='Documents', qui démarre 'Livraison. Connecter documents de livraison' (MWS260/B2).
  3. L'écran (MWS260/B2) affiche le numéro d'expédition actuel dans l'en-tête.
  4. En sélectionnant les options 27, 28 et 29, vous pouvez générer, imprimer ou générer et imprimer le ou les documents contenant les informations actuelles sur la commande. Ces options sont disponibles dans (MWS260/B2) ou (DRS100/B).

    Il n'est pas possible de connecter des documents à un numéro de livraison dans (MWS260/B2) lors d'un démarrage depuis (DRS100). Ceci doit être effectué lors d'un démarrage depuis (MWS410). Toutefois, il est possible de générer et d'imprimer des documents dans (MWS260). Le statut de l'expédition doit alors être 50/50=Emballage d'expédition terminé, non enregistré.

    Le conditionnement est défini dans le champ 240='Méthode validation conditionnement' du programme 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010). La politique d'expédition est connectée à 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010) et 'Type ordre de réq/distr. Ouvrir' (CRS200).

Connecter des documents automatiquement via la table de contrôle objets générique

  1. Démarrez 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016). Appuyez sur F14='Générer données' pour générer tous les paramètres contrôle objet disponibles.
  2. Sélectionnez le paramètre 'Sélection document livraison - MWS250' et sélectionnez l'option 11='Lig dét tab'.
  3. Le programme 'Table ctrl objets générique. Ouvrir' (CMS017) est lancé, et vous pouvez y créer des règles pour les connexions de documents de livraison à une livraison.
  4. Sélectionnez 'Table sélection document livraison. Ouvrir' (MWS250) dans le champ Programme.

    Pour plus d'instructions sur la façon de travailler dans (CMS017), consultez Définition des paramètres de règles de livraison groupée. Lisez uniquement 'Paramètres à définir', partie 1 et 'Suivez ces étapes', partie 1.

  5. Sélectionnez l'option 11 ('Lig dét tab') pour démarrer (MWS250).
  6. Dans l'écran (MWS250/B), définissez les valeurs des champs dans chaque priorité.

    Le champ 'Priorité' contrôle la priorité de table depuis la table dans (CMS017). Ce champ indique la priorité de table.

  7. Les champs 'Valeur de début 1, 2, 3, 4' sont la première, la deuxième, la troisième et la quatrième valeur à comparer avec le contenu d'un objet de contrôle. Renseignez ces champs et ouvrez l'écran E.
  8. Avec le curseur dans le champ 'Jeu de documents', vous connectez les règles des documents de livraison. Appuyez sur F4=Invite pour sélectionner un jeu de documents.
  9. Appuyez sur Entrée pour terminer la table de contrôle d'objets.

    Retournez ensuite au workflow de transport en démarrant 'Expédition. Ouvrir' (DRS100).

  10. Dans (DRS100/B), vous générez, imprimez ou générez et imprimez les documents déjà connectés en sélectionnant l'option 27=Générer, 28=Imprimer ou 29=Générer/Imprimer.

    En choisissant Générer/imprimer depuis (DRS100/B) vous obtiendrez tous les documents en même temps pour chaque numéro de livraison connecté à l'expédition. En sélectionnant 'Générer/imprimer documents' dans (MWS260/B2), vous obtiendrez les documents un par un.

    La génération de documents entraîne la mise à jour des documents connectés automatiquement avec les informations actuelles sur les livraisons (expédition).

Paramètres de connaissement

Lorsque le connaissement est utilisé, il n'est pas autorisé d'emballer les articles avec des codes marchandises différents dans le même colis si le connaissement doit suivre les 'lignes directrices volontaires VICS pour le connaissement'. Sur le connaissement, le nombre d'unités de gestion et de colis est calculé et présenté par code marchandise.

Le code marchandise dans M3 correspond au numéro NMFC sur le connaissement (le numéro d'article de la National Motor Freight Classification. Le numéro NMFC varie en fonction du type de marchandise et est utilisé par les transporteurs LTL participants afin de déterminer le niveau des taux à utiliser pour une expédition). Le code marchandise contient également les informations concernant la catégorie (un classement affecté aux produits selon leur valeur et leurs caractéristiques d'expédition, c'est-à-dire, densité, conditionnement de transport, etc.) et si la marchandise inclut des composants dangereux.

  1. Accédez à l'écran H dans 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010). Activez le champ 'Code marchandise'. Ce champ doit être activé si le code marchandise doit être affiché lors de l'impression du connaissement.
  2. Démarrez le programme 'Code marchandise. Ouvrir' (MMS041). Saisissez un code marchandise et ouvrez l'écran E. Saisissez une classe de marchandise et activez le champ 'Composant dangereux', si nécessaire.

    Connaissement - Connecter code marchandise via la table de contrôle d'objets générique

  3. Démarrez le programme 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016). Appuyez sur F14='Générer données' pour générer tous les paramètres contrôle objet disponibles.
  4. Sélectionnez le paramètre 'Code marchandise – MMS038' et sélectionnez l'option 11='Lig dét tab'.
  5. Le programme 'Table ctrl objets générique. Ouvrir' (CMS017) est lancé, et vous pouvez y créer des règles pour les connexions de codes marchandises à une livraison.
  6. Sélectionnez 'Table sélection code marchandise. Ouvrir' (MMS038) dans le champ Programme.

    Pour plus d'instructions sur la façon de travailler dans (CMS017), consultez Définition des paramètres de règles de livraison groupée. Lisez uniquement 'Paramètres à définir', partie 1 et 'Suivez ces étapes', partie 1.

  7. Sélectionnez l'option 11='Lig dét tab' pour afficher 'Table sélection code marchandise. Ouvrir' (MMS038).
  8. Dans l'écran (MMS038/B), définissez des valeurs pour les champs dans chaque priorité. Le champ 'Priorité' contrôle la priorité de table depuis la table dans (CMS017/E). Ce champ indique la priorité de table.
  9. Les champs 'Valeur de début 1, 2, 3, 4' sont la première, la deuxième, la troisième et la quatrième valeur à comparer avec le contenu d'un objet de contrôle. Renseignez ces champs avec des valeurs et ouvrez l'écran E.
  10. Sélectionnez le code marchandise défini dans (MMS041).
  11. Appuyez sur Entrée pour terminer la table de contrôle d'objets.

    Retournez ensuite au workflow de transport en démarrant 'Expédition. Ouvrir boîte à outils' (DRS100).

  12. Dans (DRS100/B), vous générez, imprimez ou générez et imprimez les documents déjà connectés en sélectionnant l'option 27=Générer, 28=Imprimer ou 29=Générer/Imprimer.

    En choisissant Générer ou imprimer depuis (DRS100/B), vous obtenez tous les documents en même temps pour chaque numéro de livraison connecté à l'expédition. Et le connaissement maître connecté à l'expédition, le cas échéant. En choisissant de générer ou d'imprimer depuis (MWS260/B2), vous obtiendrez les documents un par un.

    La génération de documents entraîne la mise à jour des documents connectés automatiquement avec les informations actuelles sur les livraisons (expédition).

Paramètres de l'étiquette logistique

L'étiquette logistique est une variante de l'étiquette de colis (voir le chapitre 'Etiquettes de colis' ci-dessous). Elle contient les identifiants d'application (IA) et les codes décrivant le type de données imprimé. Ceux qui spécifient une quantité doivent être connectés aux unités de mesure correctes.

L'identifiant d'application pour les poids et volumes doit être associé à la même unité de mesure de poids et de volume qui est définie dans les unités de mesure de poids et de volume générales de toute la division dans le programme 'Paramètres – Champs article param' (CRS703/E).

  1. Démarrez 'Unité de mesure. Ouvrir' (CRS050). Ouvrez l'écran E. Sélectionnez la valeur dans le champ 'Identifiant d'application' qui correspond à l'unité de mesure actuelle. Chaque valeur de la liste ne peut être connectée qu'à une seule unité de mesure, à l'exception de la 37.
  2. Sélectionnez le nombre de décimales, de 0 à 3, pour l'identifiant d'application de poids et de volume.

    Le poids et le volume sont imprimés avec six chiffres sur l'étiquette logistique, décimales incluses. La possibilité de définir le nombre de décimales à une valeur inférieure à 3, qui est le standard pour les poids et volumes dans M3, permet d'imprimer des chiffres supérieurs à 999.

Paramètres d'impressions de bon de livraison 900

  1. Définissez les paramètres génériques du bon de livraison (par division) dans 'Paramètres – Livraisons' (CRS721).

    Définissez des paramètres spécifiques par destinataire pour le bon de livraison dans 'Paramètres - Bons livraison' (MMS499).

  2. Renseignez les champs 'Variante de bon de livraison', 'Saut de page', 'Editer nom art', 'Edt numéro lot', 'Edt poids variable', 'Cde en retard', 'Edt carac/variante' et Type d'emballage'.

    Définissez 'Infos relq cmde' sur 2= Oui, y compris les lignes des commandes non livrées. L'impression du bon de livraison a été améliorée pour faire apparaître les lignes de commande qui n'étaient pas livrées du tout.

    Si vous choisissez d'éditer les lignes de commande correspondant aux articles non livrés, toutes les lignes associées au numéro de livraison dont la quantité livrée est égale à zéro sont éditées à la fin du bon de livraison.

  3. Dans (MMS499), vous pouvez aussi spécifier quelle référence (Client destinataire, CDV ou dépôt de réception, OD) ces paramètres doivent affecter. Vous spécifiez l'ID de la référence. Par exemple, référence= CUNO (client) et ID= 4500 (client 4500).
  4. Imprimez le bon de livraison (MMS480PF) à l'aide des fonctions d'impression habituelles comme (MWS260). Ceci peut être effectué avant ou après le lancement de la livraison.

    Attributs imprimés sur le bon de livraison

    La fonction d'impression (MMS480) du bon de livraison orienté article (variant 01) permet d'imprimer les informations d'attribut.

    Les attributs imprimés sont les attributs d'ID de stock/de lot qui sont connectés aux ID de stocks ou au lot lors de l'impression.

    Comme le bon de livraison peut être imprimé avant ou après que la sortie de stock a été confirmée, les informations d'attribut imprimées reflètent les valeurs lors de l'impression.

    Les informations d'attribut sont imprimées en tant que bloc de fichier de flux séparé (Bloc-CF) une fois chaque article répertorié. L'édition du texte des attributs imprimés suit les paramètres définis dans 'Attribut. Ouvrir' (ATS010) et 'Modèle Attribut. Connecter Attributs' (ATS051).

Paramètres pour le numéro de bon de livraison chronologique par société

  1. Pour gérer le numéro de bon de livraison chronologique par société, activez le paramètre 'N° sér par sté' dans 'Paramètres - Livraison commande vente' (CRS721).
  2. Vous pouvez ensuite créer et gérer les numéros de série de bons de livraison chronologiques par société dans 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165). Lors de la création d'une nouvelle série, la société par défaut est la société à laquelle vous êtes connecté.
  3. Un bon de livraison est créé. Le numéro de bon de livraison chronologique est extrait du numéro de série spécifié pour le paramètre 530 du programme 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010), en utilisant la société pour le dépôt de la livraison.
Remarque

Si le paramètre 'N° sér par sté' a été activé dans (CRS721), vous obtenez uniquement un numéro de bon de livraison chronologique pour la société spécifique. Si aucun numéro de bon de livraison chronologique par société n'a été défini, aucun numéro de bon de livraison chronologique n'est créé pour le bon de livraison.

Paramètres relatifs au document de transit non-ventes

Pour gérer un document de transit non vente (numéro de document 925 et variante de document 00), il existe deux paramètres dans la politique d’expédition qui contrôlent les informations imprimées dans la sortie XML.

Le paramètre 640 dans 'Politique d’expédition. Ouvrir' (MWS010/J) contrôle les numéros de série à utiliser pour extraire l’ID du document de référence complémentaire de transport lors de la création du document. Ce numéro de série est géré par société (conformément au dépôt d’envoi) et doit correspondre au type de numéro de série DC.

Le paramètre 650 dans 'Politique d’expédition. Ouvrir' (MWS010/J) contrôle la provenance des informations. En fonction des variantes de support que la livraison est créée pour prendre en charge, les taux et les informations sont extraits différemment.

Remarque

Ce document doit être imprimé après que l’intégralité de la livraison a été enregistrée comme sortie.

Paramètres d'édition des avis d'expédition 901

Il est possible de modifier les informations d'en-tête du document d'avis d'expédition 901 avant l'envoi de l'avis d'expédition.
Remarque

Pour pouvoir générer le document d'avis d'expédition 901, la livraison en question doit être intégralement emballée. Ceci est indiqué par le statut de conditionnement qui doit être égal à 30 ou plus.

  1. Vous devez d'abord générer 901 dans 'Document M3. Ouvrir' (CRS928) avec F14 – Gén standard. Vous devez ensuite générer 901 dans 'Document standard. Ouvrir' (CRS027). Ceci doit être effectué pour que l'option 11='En-tt doc' de (MWS260) sache qu'elle doit appeler 'Avis d'expédition. Modifier/Envoyer' (MMS475).
  2. Maintenant, vous devez générer 901 dans (MWS260), option 27=Gén/imp documents. Ainsi, ces informations disponibles sont récupérées et mises à jour pour l'en-tête d'avis d'expédition.
  3. Vous pouvez éditer les informations d'en-tête de document via (MMS475). Démarrez (MMS475) avec l'option 49 dans (MWS410) et (DRS100) ou avec l'option 11 dans (MWS260). Si vous voulez envoyer l'avis d'expédition à cette étape, appuyez sur F14=Avis et le document sera envoyé/imprimé.
  4. Imprimez 901 avec l'option 28 dans (MWS260).

    Paramètres des étiquettes de colis

    Les étiquettes de colis sont les documents 912 00, 912 01, 912 03—9.

    Vous pouvez générer une étiquette de colis avec des données flexibles.

    La solution est composée des parties suivantes :

    • Identités de document

      La solution précédente, étiquette de transport Odette, fonctionne toujours, mais on lui a affecté le numéro de document 912 et la variante de document 00. La nouvelle étiquette de colis porte le numéro de document 912 et la variante de document 01.

      Si vous souhaitez produire des documents d'étiquette de colis modifiés, vous devrez utiliser le numéro de document 912 et les variantes de document 03 -> 99.

      Les nouveaux numéros et variantes de document sont générés dans (CRS928) et (CRS027).

    • Création de références de document

      Le numéro de document 912 et la variante de document de votre choix sont attachés à un numéro de livraison basé sur la logique du jeu de documents définie dans (CMS016) et (MWS250). Le document 912 est géré de la même manière que tous les autres numéros de document de la série 900. L'intérêt de créer des références de document dépend de la façon dont le champ 340 dans (MWS010) est défini.

      Une fois créée, la référence document peut être gérée dans (MWS260).

    • Contrôle de sortie de document

      Un contrôle par l'utilisateur des sorties (fichier de flux pour MOM ou fichier XML pour FOM) peut être généré par la fonction d'impression d'étiquette de colis. Sélectionnez le programme 'Sortie document de livraison. Définir' (MWS270) dans (CMS016) ; vous pouvez utiliser le même groupe de champs utilisé dans (MWS250) mais, dans ce cas, pour définir les champs de contrôle de sortie dans (MWS270). Le champ de contrôle le plus important 'Niv détail/tri' concerne l'ordre de tri et le niveau d'agrégation dans la sortie.

    • Impression de document

      L'étiquette de colis et l'étiquette de transport sont maintenant imprimées avec la même solution que pour les autres documents de la série 900. Les impressions de toutes les étiquettes par numéro de livraison sont lancées depuis (MWS260). L'option dans 'Livraison. Connecter colis' (MWS423) qui imprime une étiquette spécifique peut toujours être utilisée.

    • Sortie de document

      Le fichier de flux/fichier XML MWS485PF contient des informations d'en-tête et détaillées qui sont créées en fonction des champs de contrôle de sortie définis dans (MWS270). Plus ou moins de détails de sortie seront générés en fonction du champ 'Tri/détail' défini dans (MWS270). Les données d'en-tête sont statiques, mais un maximum d'informations sont ajoutées.

      Le but de cette option est d'éliminer au maximum les besoins de modifications du contenu du fichier de flux/fichier XML.

    • Format document

      Le format MWS485PF, connecté au numéro de document 912 et à la variante de document 01, a été développé par IRD. Le standard Odette utilise l'ancien format MMS485PF sans aucune modification.