Gestion d'un ordre de réquisition

Ce document explique comment saisir un ordre de réquisition, créer des ligne de commande et lancer une commande.

Affectation et expédition

Les ordres de réquisition qui entraînent une action de sortie du stock (type de transaction 41) requièrent une affectation et une expédition. Les documents suivants décrivent l'affectation et l'expédition :

Voir Concepts d'affectation et de cross-docking et Gestion des expéditions.

Résultat

Un ordre de réquisition (type de transaction 40 ou 41) est créé et lancé.

L'en-tête d'ordre de réquisition est stocké dans la table (MGHEAD) et les lignes d'ordre dans la table (MGLINE).

L'utilisation de la gestion des ordres de réquisition se justifie en cas de réclamation, de retour des marchandises au fournisseur, ou encore en cas d'expédition de composants à un sous-traitant.

Avant de commencer

Les conditions préalables indiquées dans Paramètres de base des ordres de réquisition et de distribution doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

Saisie d'ordre pour l'ordre de réquisition avec le type de transaction 40 et 41

  1. Démarrez 'Ordre réquisition/distribution. Ouvrir' (MMS100). Une nouvelle commande est créée dans l'écran A ou l'écran B.

    Une liste des commandes existantes s'affiche dans l'écran B. Vous pouvez définir ici la séquence écran qui doit contenir E et 1.

  2. Créez une nouvelle commande dans l'écran A ou B en renseignant le champ 'Type de commande' et en sélectionnant Nouveau (1='Créer').

    Les types d'ordre sont nécessaires au flux d'ordre, car ils déterminent les champs qui doivent être affichés et si les informations peuvent être mises à jour ou seulement affichées sur la séquence d'écrans suivante. Les types d'ordre sont créés dans 'Type ordre de réq/distr. Ouvrir' (CRS200).

  3. L'écran (MMS100/E) s'affiche. Voici quelques valeurs par défaut affichées et présentes dans les programmes 'Type ordre de réq/distr. Ouvrir' (CRS200) et 'Article. Connecter dépôt' (MMS002). Vous pouvez remplacer les valeurs par défaut dans cet écran. Il y a également certains champs ouverts où vous pouvez ajouter des informations sur l'en-tête de l'ordre.

  4. Si vous effectuez une transaction positive (transaction de stock 40='retour d'ordre de réquisition'), aucune modification n'est requise ici.

  5. Dans 'Ordre réq/distr. Ouvrir lignes' (MMS101/B), vous avez la possibilité de renseigner le champ 'Vue' et de démarrer le programme 'Vue. Ouvrir' (CRS020).

  6. Définissez et sélectionnez une vue. La vue conçue par l'utilisateur s'affiche dans l'écran (MMS101/B). Si elle est laissée vide, l'écran standard s'affiche.

  7. La séquence d'écrans est définie par défaut à partir du type d'ordre (CRS200).

  8. Renseignez les champs 'Code article' et 'Quantité de transaction'. Le champ Emplacement est facultatif.

    Si vous cliquez deux fois sur le champ 'Code article', le programme 'Article. Ouvrir boîte à outils' (MMS200) démarre.

    Si vous cliquez sur le champ 'Quantité de transaction', le programme 'Identité de stock. Ouvrir boîte à outils (MWS068) s'ouvre. Votre stock disponible s'affiche ici.

  9. Dans les écrans (MMS100/B) et (MMS101/B), vous pouvez utiliser l'option 44='Ligne de livraison' pour indiquer votre numéro de livraison. Cette option lance le programme 'Livraison. Ouvrir lgn boîte outils' (MWS411).

  10. Il est possible d'effectuer une préaffectation pour le type de transaction 41 à l'aide de l'option 39='Préaffectation' dans l'écran (MMS101/B). Cette option lance le programme 'Préaffectation détaillée. Traiter' (MWS121).

  11. Si des valeurs sont manquantes ou que des avertissements s'affichent (exemple : Vous avez saisi une quantité supérieure à la quantité affectable dans l'emplacement sélectionné), l'écran (MMS101/F) s'affiche et vous devez saisir les valeurs requises.

  12. Si toutes les valeurs sont vérifiées, la ligne de commande enregistrée s'affiche dans la partie supérieure de l'écran (MMS101/B) avec le statut de ligne 15='Non lancé'.

  13. Si vous ouvrez ou que vous affichez une ligne de commande déjà créée, l'écran (MMS101/E) s'affiche.

  14. L'ordre est désormais enregistré. Appuyez sur Entrée pour revenir à l'écran (MMS100/B).

  15. Le statut de la commande enregistrée intégralement s'affiche dans l'écran (MMS100/B). Selon les paramètres de 'Type ordre de réq/distr. Ouvrir' (CRS200), les différents statuts peuvent être les suivants :

    22='Quantité restante à affecter'

    33='Complètement affecté'

    44='Lancement pour créer des listes de prélèvement'

    99='Transaction achevée'.

    Si le type de transaction de stock est 40='transaction positive', le statut passe à 22 ou 99 (si vous renseignez une valeur d'emplacement, une affectation ou liste de prélèvement n'est pas requise).

  16. Ordre avec types de transaction 40

    Si 'Contrôle de document de retour' est activé dans (CRS200), imprimez les documents dans l'écran (MMS100/B) en sélectionnant l'option 16='Doc retour'. Après l'impression, le statut de livraison passe de 68 à 70.

  17. Préaffectation, affectation et gestion des expéditions pour l'ordre de réquisition avec le type de transaction 41

    Les règles d'expédition et d'affectation concernant les ordres de réquisition liés au type de transaction 41 (Sortie de stock) sont les mêmes que pour les commandes de vente et les ordres de distribution.

  18. L'expédition et l'affectation peuvent être effectuées et configurées de plusieurs manières. Voir Concepts d'affectation et de cross-docking et Gestion des expéditions.

  19. Marchandises reçues pour les ordres de réquisition

    La réception et le rangement des marchandises pour les ordres de réquisition et de distribution sont gérés de la même manière que dans M3. Voir Réception des marchandises OD/OR à l'aide de méthodes différentes.