Analyse et réparation des erreurs de concordances d'article par dépôt

Ce document explique comment analyser et réparer des erreurs de concordance liées aux affectations, au stock, à la planification et aux données de location dans la base de données.

Résultat

En utilisant l'orientation de sélection 0 et 1 dans cette fonction, vous pouvez vérifier quelle configuration de synchronisation est utilisée :

  • Les quantités affectées dans les fichiers de transaction et les fichiers de solde des stocks sont synchronisées entre elles pour une combinaison article/dépôt donnée.
  • Les enregistrements dans le plan MRP sont synchronisés avec les quantités et les dates de ligne de commande. Tous les types de catégories de commande sont inclus dans la vérification.

Si une erreur est détectée, la combinaison article/dépôt est enregistrée dans un fichier message.

Cette procédure permet de rectifier des incohérences concernant les affectations, les stocks et les données de planification dans la base de données.

Pour plus de détails concernant l'impact sur le système, voir Gestion des erreurs de concordance d'article par dépôt.

En utilisant l'orientation de sélection 2 dans cette fonction, vous pouvez vérifier si la réservation, l'OD sortant, l'OD entrant et les livraisons connectées à une ligne de contrat de location sont synchronisés avec la ligne de contrat de location. Les contrats qui peuvent être analysés sont limités au statut 20, 40 ou 50. Lors de la vérification des erreurs, la base est toujours le statut de la ligne de contrat de location. Cela signifie que le statut de la ligne de contrat de location est toujours considéré comme correct.

Création d'un cycle d'analyse

  1. Démarrez 'Article par dépôt. Analyser et réparer' (MWS980/B). Définissez la séquence d'écrans sur E, F.

  2. Spécifiez un ID pour le cycle d'analyse et l'orientation de sélection, puis sélectionnez 1="Créer".

  3. Appuyez sur Entrée. L'écran E s'affiche et un cycle d'analyse est créé avec le statut 10-"Nouveau". Selon l'orientation de sélection définie, l'écran E affiche différents champs.

  4. Spécifiez une valeur dans le champ "Description" et choisissez quelles vérifications vous souhaitez faire. Pour l'orientation de sélection 0, ces vérifications sont disponibles :

    • 'Affectations d'ID stock' : cette option vérifie les affectations et les fait correspondre aux ID stock (MITALO -> MITLOC).
    • 'Affectations transaction' : cette option vérifie les affectations et les fait correspondre aux commandes (MITALO -> xxLINE).
    • 'Lignes de commande affectée' : cette option vérifie les commandes et les fait correspondre aux affectations (xxLINE ->MITALO).
    • 'Acc art/dépôt' : Cette option vérifie les quantités d'article au dépôt et les fait correspondre aux quantités d'articles à l'emplacement (MITBAL-> MITLOC).
    • 'Données planif' : cette option vérifie les enregistrements dans le plan MRP (MITPLO) par rapport aux quantités et aux dates des lignes de commande. Tous les types de catégories de commande sont inclus dans la vérification.
    • 'Lignes de commande planifiée' : cette option vérifie les lignes de commande (différents fichiers selon la catégorie de commande) par rapport au plan MRP (MITPLO).

    Pour l'orientation de sélection 2, ces vérifications sont disponibles :

    • "Vérifier les prestations de location" : le champ vérifie la réservation, l'OD sortant et la livraison sortante pour les lignes de contrat sélectionnées.
    • "Vérifier les retours de location" : le champ vérifie l'OD entrant et la livraison entrante pour les lignes de contrat sélectionnées.
  5. Appuyez sur Entrée. L'écran F s'affiche.

  6. Le champ 'Sélectionner par fichier évén en fonct des transac modifiées' indique si le cycle d'analyse doit être sélectionné sur tous les enregistrements dans le fichier des événements. Les transactions pour chaque article/dépôt sont enregistrées dans le fichier des événements. Ce champ n'est pas disponible si l'orientation de sélection 2 a été sélectionnée.

    • Si cette option est sélectionnée, vous devez activer le champ Evén. journal dans (CRS701). Le cycle de synchronisation est ensuite établi en fonction des enregistrements du fichier des événements.
    • Si cette option est sélectionnée, vous devez laisser les champs "Dépôt début/fin" et "Article début/fin" vides.
  7. Sélectionnez les dépôts et/ou les articles à inclure dans le cycle d'analyse. Si vous ne renseignez pas ces champs, tous les dépôts et les articles sont sélectionnés. Si l'orientation de sélection 2 a été sélectionnée, des champs pour le statut du contrat de location sont également disponibles. Seuls les contrats avec les statuts 20, 40 et 50 peuvent être utilisés comme qualificateur pour la recherche d'enregistrements dans (MWS980).

  8. Les champs "Dernier dépôt" et "Dernier article" indiquent le dernier enregistrement de dépôt et le dernier enregistrement d'article traités une fois que le cycle d'analyse a été stoppé. Ces champs permettent de déterminer où le cycle d'analyse doit commencer.

  9. Appuyez sur Entrée. (MWS980/B) s'affiche, avec le cycle d'analyse créé dans le statut 10-"Nouveau".

Lancement d'un cycle d'analyse

  1. Sélectionnez l'option 9="Analyse par sélections" dans (MWS980/B). Le statut passe à 20-"Soumis" pendant le traitement du cycle d'analyse.

    Après le traitement, le statut peut passer à :

    • Statut 30-"Erreur trouvée"
    • Statut 40-"Aucune erreur"
      Remarque

      Cette option envoie également tous les résultats avec le statut 30-"Erreur trouvée" au fichier journal MWASLN, affiché dans (MWS981).

  2. Optionnellement, vous pouvez tenter de réparer les erreurs avec la même commande. Sélectionner l'option 21='Réparer par sélections'.

  3. Vous pouvez également suspendre un cycle d'analyse. Sélectionnez l'option 7='Mettre le cycle en pause'. Le système termine le traitement en cours pour l'enregistrement d'article/dépôt. Le cycle obtient le statut 21-"Suspendu". Plus tard, vous pouvez démarrer le cycle d'analyse à partir de l'endroit où il s'est arrêté. Pour redémarrer le cycle d'analyse, utilisez la même option que vous avez utilisé pour le suspendre.

  4. Utilisez l'option 4="Supprimer" pour supprimer l'enregistrement dans MWASHE 'Article par dépôt. Analyser et réparer' (MWS980) et les enregistrements correspondants dans MWASLN 'Cycle d'analyse. Réparer les erreurs' (MWS981) et MWASMG 'Cycle d'analyse. Afficher message' (MWS982).

    Cette option ne peut pas être utilisée si une analyse ou une réparation est en cours pour le cycle.

  5. Utilisez l'option 10="Analyse par résultats" pour lancer une analyse basée sur le résultat dans la table MWASLN.

Affichage et réparation des erreurs identifiées

Si le statut du cycle d'analyse est 30-"Erreurs trouvées", vous pouvez analyser les causes des erreurs.
Remarque

Un OD de location sortant ou entrant avec un statut supérieur ou égal à 44 n'est pas réparable à l'aide de (MWS980).

  1. Options dans (MWS980/B)

    Démarrez (MWS980). A partir de (MWS980/B), vous pouvez essayer de réparer les erreurs. Sélectionner l'option 22='Réparer par résultat'. Cette option soumet une tentative de réparation pour le résultat dans le fichier journal (MWS981).

    Remarque

    Seules les erreurs avec le statut 20-"Réparable" sont prises en compte. Les erreurs sont affichées dans (MWS981).

    Consultez la liste de tous les messages dans : Gestion des erreurs de concordance d'article par dépôt.

  2. Pour afficher et réparer les erreurs, sélectionnez l'option 11='Résultat'. Cela démarre (MWS981), le fichier journal des erreurs.

  3. Options dans (MWS981/B)

    En cas d'obstacle à la réparation d'une erreur pour des articles, vous pouvez sélectionner l'option 4='Supprimer'. Le système supprime l'enregistrement dans MWASLN (MWS981) et dans MWASMG (MWS982). Cette option ne peut pas être utilisée si une analyse ou une réparation est en cours pour le cycle.

  4. Si vous voulez réparer l'enregistrement exact (par article/dépôt), utilisez l'option 21 ('Réparer'). Le système soumet alors une tentative de réparation.

    Voici les statuts possible pour une erreur :

    • 30-'Erreur trouvée'
    • 35-'Soumis à réparation'
    • 36-'Fin de réparation'
    • 40-'Réparé'
  5. Pour afficher les messages de chaque erreur/cycle d'analyse, sélectionnez l'option 12 ('Messages'). Cela démarre (MWS982).

Affichage des messages d'erreur

  1. Les messages sont affichés dans (MWS982/B). Ouvrez l'écran E et sélectionnez l'option 5='Afficher' pour afficher le message.