Création d'un établissement

Ce document explique comment créer un shell d'établissement et terminer la création de l'établissement en l'associant à un ou plusieurs dépôts.

Les établissements permettent de spécifier une autorisation dans les groupes de composants de déclaration du temps et pour des activités comme la vente, la production ou la distribution.

Un établissement représente un niveau structurel supérieur à un département mais inférieur à une société ; en d'autres termes, un établissement appartient à une société, qui appartient elle-même à une division. Un établissement peut contenir un ou plusieurs dépôts. Un utilisateur est toujours connecté à un établissement présélectionné. Toutes les données produits et de production sont stockées par établissement, et plusieurs établissements peuvent exister dans la même base de données.

Résultat

Un établissement est créé et connecté à un dépôt principal et une société.

Un établissement est nécessaire lors de la définition de la structure de stock globale de votre entreprise. L'établissement est également la structure produit et le niveau de calcul du prix de revient.

Les établissements sont stockés dans la table (CFACIL).

Avant de commencer

Paramètres à définir

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...

(CRS008/E)

Société

... à quelle société l'établissement sera connecté. La société est une unité légale et le niveau de planification financière. Informations obligatoires.

(CRS008/E)

Dépôt principal

... le dépôt principal associé à l'établissement. Un dépôt de production est recommandé. Lors de la création d'un établissement, il est toujours nécessaire de créer un dépôt principal au même moment.

(CRS008/E)

Groupe d'accès aux objets

... le groupe d'utilisateurs prédéfini qui aura accès à certains objets, établissements, sociétés et identités comptables. Informations facultatives.

(CRS008/E)

Notre adresse de facturation

... l'adresse de facturation de l'établissement. Les adresses de type 3='Adresse de facturation' sont définies dans 'Adresse interne. Ouvrir' (CRS235). Informations facultatives.

(CRS008/E) APS activé

… la case à cocher pour activer les produits M3 APS pour l'établissement.

L'activation de l'APS permettra, entre autres :

D'activer l'application client APS.

De modifier les dispositions des écrans dans 'Poste de charge. Ouvrir' (PDS010), 'Produit. Connecter composants/opérations' (PDS002) et 'Ordre de fabrication. Ouvrir lignes' (PMS101).

De placer la charge au niveau des ressources du poste de charge plutôt qu'au niveau du poste de charge.

(CRS008/E)

M3 Scheduling Workbench actif

... si le module M3 Scheduling Workbench (SWB) doit être activé pour l'installation. Les options valides sont les suivantes :

  • 0 = Non
  • 1 = Oui

Pour plus d'informations, consultez la documentation du module M3 SWB.

(CRS008/E)

Planning équipe

... si le planning des équipes doit être utilisé pour les ordres de fabrication dans cet établissement.

Les options valides sont les suivantes :

  • 0 = Non
  • 1 = Oui

Si le planning des équipes est utilisé, les plannings de capacité et de charge sont générés par minute.

Si le planning des équipes n'est pas utilisé, le planning est effectué par jour.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation des données produit.

(CRS008/E)

Ajustements modèle équipe

... si des ajustements de modèle d'équipe doivent être utilisés dans l'établissement.

Les options valides sont les suivantes :

  • 0 = Non
  • 1 = Oui

Si oui, le système garde en mémoire les modifications du modèle d'équipe par poste de charge et intervalle de dates. Cela vous permet de modifier temporairement le planning d'équipe du poste de charge, par exemple pour passer d'un à deux postes de charge.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation des données produit.

(CRS008/E)

Gestion des versions

... si la gestion des versions est utilisée pour les structures produit dans l'établissement.

Les options valides sont les suivantes :

  • 0 = Non utilisé
  • 1 = Gestion de version autorisée
  • 2 = Gestion de version obligatoire

(CRS008/E)

Production de type process

… si la fonctionnalité de production de type process doit être activée dans l'établissement. Si cette option est activée, le système permet de sélectionner la méthode de consolidation d'OF (MOCM) dans le programme 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/E).

Les options valides sont les suivantes :

  • 0 = Non
  • 1 = Oui

Si la production de type process n'est pas activée dans l'établissement, le système ne permet pas de spécifier une sortie dans 'Articles sortis. Ouvrir' (PDS029) pour la formule ou les types d'article emballé des structures produits.

(CRS008/E)

Etabl. global

... l'établissement global utilisé pour cumuler les stocks par article de plusieurs établissements.

Cette information peut être utilisée pour effectuer des achats communs lorsque le stock cumulé passe en dessous d'un point de commande déterminé.

La spécification de la méthode de planification dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/E) constitue une condition préalable au fonctionnement de l'établissement global.

(CRS008/E) Code géographique X, Y, Z ... les coordonnées (longitude) de l'entité (X), latitude (Y).
(CRS008/E) Conser d pl APS

...s'il est utile de conserver les date et heure de début/fin planifiées par un outil APS pour cet établissement lorsqu'un ordre de fabrication planifié ou lancé est mis à jour dans M3 BE.

Si ce paramètre est activé (la case est cochée), toute mise à jour des date et heure de début/fin est alors limitée pour les ordres de fabrication planifiés traités dans APS, notamment en désactivant la modification de la date de début/fin dans 'OF planifié. Ouvrir' (PMS170) et la date de planification dans 'Plan MRP. Replanification' (RPS102).

Les modifications apportées à l'ordre de fabrication planifié ou lancé qui entraîne la replanification n'auront aucune incidence sur les valeurs d'une date/heure de début et de fin.

La valeur 'Traitement SWB' conservée dans l'ordre de fabrication planifié (MMOPLP) et dans l'en-tête de l'OF (MWOHED) sera égale à 1 (ordre traité en dehors de M3 BE) même si l'ordre est mis à jour dans M3 BE.

Si ce paramètre n'est pas activé (case n'est pas cochée), la mise à jour d'un ordre de fabrication planifié ou lancé peut entraîner une replanification de la date, que l'ordre soit traité ou non dans l'outil APS.

Création d'un shell et de détails d'établissement

  1. Démarrez 'Etablissement. Ouvrir' (CRS008).
  2. Dans l'écran B, indiquez la valeur alphanumérique de l'établissement et sélectionnez l'option 'Créer'.
  3. Dans l'écran E, renseignez les champs Nom et Société.
  4. Dans le même écran, associez le dépôt principal à l'établissement en renseignant le champ Dépôt.

    Pour créer un dépôt principal, voir Création d'un dépôt.

  5. Pour l'ID d'établissement nouvellement créé, sélectionnez l'option Modifier dans l'écran B.
  6. Dans l'écran E, saisissez les informations manquantes pour créer un établissement complet correspondant à vos besoins.
    1. Groupe accès objet : sélectionnez un ID de groupe pour limiter l'accès à différents objets tels que les identités comptables, les sociétés et les établissements.
    2. Notre adresse de facturation : sélectionnez l'ID d'adresse correspondant à l'adresse de facturation de l'établissement.
    3. APS activé : cochez cette case pour activer l'application APS client pour l'établissement.
    4. Planification d'équipe : cochez cette case si la planification d'équipe doit être utilisée pour les ordres de fabrication de cet établissement.
    5. Ajustements modèle équipe : cochez cette case pour activer l'utilisation des ajustements de modèle d'équipe lorsque le système consigne les modifications du planning d'équipe par poste de charge et intervalle de date.
    6. Gestion des versions : sélectionnez l'option 1 ou 2 pour autoriser ou forcer l'utilisation de la gestion des versions pour les structures produit de l'établissement. Lorsque ce paramètre d'établissement est activé, des versions peuvent être appliquées aux structures produit représentant des processus de fabrication.
    7. Production de type process : cochez cette case pour activer la fonctionnalité de production de type process dans l'établissement.
    8. Etablissement global : sélectionnez un ID d'établissement représentant un établissement global utilisé pour cumuler les stocks de chaque article dans plusieurs établissements.
    9. Nom numérique de l'établissement : le cas échéant, spécifiez un identificateur numérique pour l'établissement. Cet identificateur peut être utilisé dans le cadre de la configuration, en vue de la numérotation des factures pour l'établissement.
    10. Code géographique X : précisez les coordonnées de longitude de l'entité, le cas échéant.
    11. Code géographique Y : précisez les coordonnées de latitude de l'entité, le cas échéant.