Politique de chaîne d'approvisionnement

Ce document explique comment configurer une politique de chaîne d'approvisionnement dans 'Politique chaîne d'approvisionnement. Ouvrir' (CRS709).

La politique de la chaîne d'approvisionnement contrôle le comportement de la création et des changements de la chaîne d'approvisionnement.

Paramètres à définir :

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
CRS709/E Type de lien ordre

… quel type de lien utiliser lors de la génération d'une chaîne d'approvisionnement et si l'affectation doit être effectuée en fonction de la quantité pré-affectée, ou en fonction du type d'affectation dans la fiche de dépôt d'articles.

Options possibles :

1 = Lien de pré-affectation avec affectation automatique en fonction de la quantité pré-affectée à la réception du stock.

2 = Lien de pré-affectation avec affectation automatique en fonction du type d'affectation sur l'enregistrement du dépôt d'articles. Utilisez l'option 2 lorsque vous souhaitez que la quantité pré-affectée soit, par exemple, affectée à la réception.

CRS709/E Créer en batch

… Si les ordres planifiés doivent être créés/mis à jour de manière interactive ou par lots.

Cochez la case si les ordres planifiés doivent être créés/mis à jour par lots.

CRS709/E Chaîne séd. rest. ...si la politique de chaîne d'approvisionnement doit être mémorisée. La politique de chaîne d'approvisionnement utilisée pour générer la chaîne d'approvisionnement sera enregistrée et utilisée lors des modifications en amont et en aval, ou lors de la régénération, même si elle a été modifiée ou supprimée dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002).

Cochez cette case s'il convient de mémoriser et d'exploiter la politique de chaîne d'approvisionnement lorsque des modifications ou une régénération de la chaîne d'approvisionnement sont à réaliser.

Si vous ne cochez pas cette case, la politique de chaîne d'approvisionnement ne sera pas retenue et toute activité de modification ou de régénération n'utilisera pas la politique employée pour créer la chaîne d'approvisionnement si elle a été retirée ou modifiée dans (MMS002).

CRS709/E Arrêt explosion chaîne approvisionnement

... indique si la chaîne d'approvisionnement poursuivra ou stoppera la création de l'ordre d'acquisition pour la demande.

Options possibles :

0 = Crée toujours un ordre d'approvisionnement pour la demande.

1 = Ne crée pas d'ordre d'approvisionnement mais trouve une commande existante à lier dans la chaîne. Peut rechercher manuellement ou automatiquement en fonction de la configuration 'Lier ordre existant'.

2 = Identique à l'alternative 1 si la demande est déclenchée par la commande de vente ou l'ordre de distribution. Si la demande est un ordre de demande, elle a une explosion continue. La configuration recommandée pour lier les ordres existants est 2.

CRS709/E Lier ordre existant

… si la chaîne d'approvisionnement crée automatiquement une nouvelle proposition ou si des quantités non affectées pour les propositions/ordres existants sont utilisées.

Options possibles :

0 = Non. Les nouvelles propositions sont toujours générées par la chaîne d'approvisionnement.

1 = Manuellement. La chaîne d'approvisionnement ne génère jamais de nouvelles propositions. Au lieu de cela, les propositions/ordres existants peuvent ensuite être préaffectés manuellement à la chaîne d'approvisionnement.

2 = Automatiquement. La chaîne d'approvisionnement ne génère jamais de nouvelles propositions. Au lieu de cela, les propositions/ordres existants sont automatiquement préaffectés à la chaîne d'approvisionnement (s'il existe des quantités non affectées).

Remarque :

Vous entrez généralement la valeur 1 ou 2 lorsque vous avez une chaîne d'approvisionnement où vous souhaitez que la planification des besoins nets planifie et dimensionne le lot au niveau le plus bas, mais que vous souhaitez toujours vous connecter à une chaîne d'approvisionnement plus tard.

CRS709/E Trouver automatiquement la chaîne d'approvisionnement

... si le lancement d'un ordre d'approvisionnement au niveau le plus bas d'une chaîne d'approvisionnement doit déclencher une recherche automatique visant à identifier les chaînes d'approvisionnement existantes susceptibles de lui être associées.

Cette option s'applique uniquement lorsque 'Lier ordre existant' est défini sur 1 ou 2.

Cela peut être utile lorsque le niveau d'approvisionnement le plus bas est planifié via MRP et des prévisions. Plus tard, la commande de vente arrive et des chaînes d'approvisionnement sont créées. Lorsque la publication effective d'une proposition d'approvisionnement existante a lieu, cela essaie automatiquement de trouver une ou plusieurs chaînes d'approvisionnement auxquelles se connecter.

CRS709/E Lien FIFO

… comment une demande liée à une chaîne d'approvisionnement doit trouver les propositions d'ordre d'approvisionnement existantes.

Cochez cette case si les ordres d'approvisionnement sont pris en compte en premier et s'ils ne sont pas suffisants, les propositions d'approvisionnement sont prises en compte. L'ordre de recherche est le premier ordre d'approvisionnement sélectionné en premier.

Si vous ne cochez pas la case, les propositions d'approvisionnement sont considérées en premier et si elles ne sont pas suffisantes, les ordres d'approvisionnement sont pris en compte. L'ordre de recherche est que la dernière proposition d'approvisionnement est sélectionnée en premier.

Remarque :

Ce champ n'est valide que si le paramètre 'Lier ordre existant' est défini sur 2. Sachez également que ce paramètre n'est pris en compte que lors de la création d'une chaîne d'approvisionnement.

CRS709/E Liens d'ordre multiples

... si un article connecté à une chaîne d'approvisionnement doit pouvoir utiliser des ordres/propositions d'approvisionnement existant(e)s qui ne couvrent pas la quantité demandée de la chaîne d'approvisionnement.

Cochez la case si la quantité demandée peut provenir de plusieurs propositions/ordres d'approvisionnement.

Si vous ne cochez pas cette case, la totalité de la quantité demandée doit provenir d'un seul ordre d'approvisionnement/proposition.

Remarque :

Ce paramètre n'est valide que si le paramètre 'Lier ordre existant' est défini sur 2. Sachez également que ce paramètre n'est utilisé que lors de la création d'une chaîne.

CRS709/E Contrôle du délai de sécurité

... si la chaîne d'approvisionnement doit tenir compte des délais de sécurité lors de la connexion des ordres d'approvisionnement. Dans ce contexte, les délais de sécurité correspondent au temps précédant la date de besoin effective qui doit s'écouler avant l'exécution de l'ordre d'approvisionnement.

Le respect des délais de sécurité peut être utile si le fournisseur ne respecte pas toujours ses durées de livraison.

Options possibles :

0 = Respecter le délai de sécurité

1 = Respecter le délai de sécurité pour les propositions uniquement

2 = Ne pas respecter le délai de sécurité.

Exemple :

Un ordre d'approvisionnement échu le vendredi a un délai de sécurité de deux jours. Une chaîne d'approvisionnement est créée et génère une demande pour ce vendredi. Si l'option 0 est sélectionnée, l'ordre d'approvisionnement n'est pas inclus dans la chaîne d'approvisionnement. Si l'option 1 est sélectionnée, la proposition d'ordre d'approvisionnement n'est pas incluse dans la chaîne d'approvisionnement, mais une chaîne d'approvisionnement validée sera incluse. Si l'option 2 est sélectionnée, l'ordre est inclus dans la chaîne d'approvisionnement.

CRS709/E Affecter stock

… si la génération de la chaîne d'approvisionnement doit essayer d'affecter le stock existant.

Voir les sections Affecter des paramètres de stock ci-dessous pour plus d'informations.

CRS709/E Tolérance de décision APS

... comment une modification de quantité au niveau supérieur doit être explosée aux niveaux inférieurs pour les propositions APP (Advanced Production Planner) et si les décisions APP prises antérieurement doivent être conservées.

Le paramètre d'explosion sur (MMS037/E) et (RPS999/E) permet généralement d'indiquer si les propositions de statut 20 prennent en compte les modifications de la structure produit. C'est-à-dire, effectué via le MRP où le paramètre de ré-explosion 2 signifie de ré-exploser les propositions planifiées de l'APP mais de garder les décisions de planification de l'APP. Dans la chaîne d'approvisionnement, ce paramètre a une certaine influence sur la gestion des propositions APP.

Voir la section relative aux paramètres de tolérance de décision APS ci-dessous pour plus d'informations.

CRS709/E Contrôle de tolérance

Cochez la case si la proposition planifiée Advance Production Planner (APP) doit être considérée comme un ordre de lancement et ne doit donc pas être modifiée.

Si vous ne cochez pas la case, la proposition planifiée APP est supprimée et une nouvelle proposition est créée.

Consultez l'aide du champ de tolérance APS dans (CRS709) pour plus d'informations.

CRS709/E Composant précédent

… si une différence de quantité lors du rangement de la matière déclenche un changement de quantité en amont de la chaîne d'approvisionnement. Ceci n'est valable que lorsque le rangement est marqué comme terminé.

Options possibles :

0 = Aucun changement en amont ne doit être effectué

1 = Seule une diminution de la quantité devrait déclencher un changement en amont

2 = Seule une augmentation de la quantité devrait déclencher un changement en amont

3 = Une augmentation et une diminution de la quantité devraient déclencher un changement en amont

Remarque :

Les tolérances définies pour les règles en amont dans 'Règles modif. en amont. Ouvrir' (RPS380/E) contrôlent si un changement réel de la chaîne d'approvisionnement est effectué.

CRS709/E Priorité en amont

… Dans quel ordre le changement de quantité en amont doit être effectué.

Options possibles :

1 = Par priorité de ligne client/ligne d'ordre de distribution

2 = Par date de planification

Lorsque le rangement est terminé marqué, la quantité reçue est calculée en amont dans la chaîne vide, pour trouver la quantité à laquelle elle correspond au niveau supérieur.

La quantité de niveau supérieur est ensuite utilisée pour régénérer la chaîne d'approvisionnement. Etant donné que le niveau le plus bas d'une chaîne d'approvisionnement peut être connecté à plusieurs chaînes d'approvisionnement, une sorte de priorité doit être utilisée pour contrôler l'ordre et les chaînes d'approvisionnement à régénérer.

CRS709/E Modification de date en amont

... indique si l'approvisionnement en avance ou en retard doit déclencher un changement de date en amont de la chaîne d'approvisionnement. Le déclenchement est effectué lorsqu'une commande au sein d'une chaîne d'approvisionnement à un niveau inférieur est replanifiée. Par exemple, replanification de plan MRP pour un ordre de fabrication planifié, confirmation d'un ordre d'achat, réception d'un ordre de fabrication, etc.)

Options possibles :

0 = Pas de changement en amont.

1 = Déclencher le changement en amont lorsque l'approvisionnement est retardé.

2 = Déclencher le changement en amont lorsque l'approvisionnement est retardé ou replanifié plus tôt.

Les tolérances de date définies pour les règles en amont sur (RPS380/E) déterminent si des modifications réelles sont apportées dans la chaîne d'approvisionnement.

La fonction de changement de date en amont précoce ne s'applique qu'aux relations un à un dans la chaîne d'approvisionnement.

CRS709/E Filtre de date

… peut être utilisé comme filtre pour les scénarios suivants :

• Un changement de date en amont doit être effectué.

• Une proposition planifiée APP peut être déplacée automatiquement.

Si le retard de l'ordre d'approvisionnement dépasse le filtre de date, un changement de date en amont est déclenché. Le retard de l'ordre d'approvisionnement est calculé comme la différence entre la date de planification de la demande et l'offre.

Si une proposition planifiée APP dans la chaîne d'approvisionnement doit être déplacée, une vérification est effectuée par rapport à ce filtre. Si le déplacement prévu est supérieur aux jours de filtrage, la proposition planifiée APP est rééclatée. Si le déplacement prévu est inférieur aux jours de filtrage, la proposition planifiée APP est laissée telle quelle.

Notez qu'il suffit que l'un des contrôles de quantité APP ou de contrôle de date APP soit vrai pour que la proposition soit rééclatée.

CRS709/E Modèle d'attribut

... indique l'ID d'un modèle d'attribut.

Les modèles d'attribut sont associés aux articles et utilisés pour définir les attributs qui peuvent être associés à l'article.

CRS709/E Méthode de replanification ... indique la méthode de reprogrammation des niveaux supérieurs lors d'une modification en amont.

Options

0 = Reprogrammer l'ordre de niveau supérieur du même nombre de jours que l'ordre ayant déclenché la modification en amont.

1 = Effectuer une reprogrammation en aval des ordres, en partant de la nouvelle date planifiée de l'ordre ayant déclenché la modification en amont. L'option 1 est pertinente si la chaîne d'approvisionnement contient des ordres de distribution ou des CDV internes qui ne font pas l'objet d'une livraison quotidienne.

Quelle que soit la méthode de reprogrammation en amont, l'ordre de niveau supérieur ne peut pas être reprogrammé plus que ce qui est indiqué par la tolérance de date de règle en amont, telle qu'elle est définie dans (RPS380).

Exemple

La réception d'un ordre de fabrication est retardée d'un jour ; en conséquence, un ordre de distribution dans la chaîne d'approvisionnement manque son départ de tournée hebdomadaire. Avec l'option 1, cet OD sera programmé en aval jusqu'au prochain départ de tournée la semaine suivante, et une commande de vente de niveau supérieur est reportée d'une semaine plutôt que d'un jour seulement.

Paramètres Affecter stock

Le tableau suivant donne plus d'informations sur les paramètres Affecter stock :

Valeur Priorité Activité
0 1 Réutiliser toutes les affectations existantes
2 Réutiliser les pré-affectations existantes dans les ordres
3 Créer de nouvelles propositions
1 1 Réutiliser toutes les affectations existantes
2 Réutiliser les pré-affectations existantes dans les ordres
3 Affecter le stock existant
4 Créer de nouvelles propositions
2 1 Réutiliser toutes les affectations existantes
2 Réutiliser les pré-affectations existantes dans les ordres
3 Affecter le stock existant selon la borne de demande (BD)
4 Créer de nouvelles propositions

Paramètres de tolérance de décision APS

Le tableau suivant donne plus d'informations sur les paramètres de tolérance de décision APS :

Réglage de l'explosion Action
0 ou 1 Les décisions APP ne sont pas conservées. Toutes les propositions sont supprimées et recréées.
2 Les décisions APP peuvent être conservées selon les règles ci-dessous.