Contrôle de crédit pour les contrats de location

Ce document explique le fonctionnement des contrôles de crédit lors de la saisie du contrat de location et lors de l'impression des listes de prélèvement.

Un contrôle de crédit est effectué à destination du payeur de la ligne de contrat de location pour empêcher la livraison des commandes si le payeur n'est pas solvable.

Lorsqu'un contrat de location est créé ou activé ou qu'une liste de prélèvement est imprimée, un contrôle peut être effectué pour s'assurer que le payeur est fiable et solvable selon les définitions établies.

Une ligne de contrat de location est arrêtée si les limites de crédit du payeur ont été dépassées.

Veillez à ne pas confondre l'interruption d'un contrat de location causée par un contrôle de crédit avec une interruption client, qui est définie manuellement pour le payeur dans le programme 'Client. Ouvrir' (CRS610/J). Une interruption client définie dans (CRS610) empêche également l'impression de la liste de prélèvement.

Avant de commencer

  • Le contrôle de crédit doit avoir été activé dans 'Type cmde contrat de location. Ouvrir' (STS020/F) et dans 'Paramètres - Contrôle Crédit IS' (CRS705).
  • Vous devez avoir saisi les limites de crédit par payeur dans 'Client. Ouvrir' (CRS610/J).
  • Si un contrôle de crédit doit également être effectué lors du lancement du prélèvement, cela doit avoir été activé dans la politique d'expédition connectée à l'OD de livraison sur le type de commande du contrat de location, avec le paramètre 070 dans 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010).

Fonction du contrôle de crédit

Le contrôle de crédit est effectué par rapport aux limites de crédit du payeur spécifiées dans (CRS610/J). Si le payeur est connecté à un groupe de crédit dans 'Groupe de crédit client. Connecter' (CRS316), le contrôle de crédit est effectué par rapport aux limites de crédit définies pour le groupe de crédit dans (CRS610/J).

Lorsque l'en-tête du contrat est créé, le payeur de l'en-tête du contrat est utilisé pour la validation des contrôles de crédit. Lorsqu'une ligne de contrat de location est créée, c'est le payeur de la ligne de contrat qui est validé. Lorsque le contrat est activé, tous les payeurs de toutes les lignes de contrat sont validés.

Les limites de crédit sont spécifiées dans la devise du client sur (CRS610/J).

Il existe quatre types de limites de crédit, qui contrôlent différentes valeurs :

  1. Montant restant dû dans la comptabilité clients.
  2. Montant en cours dans la comptabilité clients.
  3. Le montant en cours dans la comptabilité clients, plus la valeur des commandes de vente en cours non facturées.
  4. Nombre de jours dépassés pour le paiement d'une facture dans la comptabilité clients, avec la date d'échéance au plus tard.

Il est possible de ne spécifier aucune valeur pour les limites de crédit, en spécifiant 0,00 pour le montant ou 0 pour le nombre de jours. Dans ce cas, la limite de crédit n'est pas contrôlée.

Crédit sans risque

Si un client a un contrat pour lequel un financement est déjà garanti et que le travail ne doit pas être inclus dans les calculs de crédit, un type de commande de contrat de location distinct peut être utilisé. Le type de commande doit avoir l'option 'Màj val cd ss r' sélectionnée dans (STS020/F).

Dépassement d'une limite

Les limites de crédit sont contrôlées lors de la création et de l'activation du contrat en fonction des paramètres de (STS020) et (CRS705). Si un contrôle est effectué et qu'une limite de crédit dépassée est détectée lors de la création ou de l'activation du contrat, un avertissement s'affiche mais le contrat peut toujours être créé et activé.

La ligne du contrat de location reçoit un code de blocage de contrat faisant référence à la limite de crédit dépassée.

Si une ligne de contrat de location dispose d'un code de blocage de contrat lors de la tentative de lancement de la liste de prélèvement ou si l'option 'Contrôle crédit à lancement prélèvement' est sélectionnée pour la politique d'expédition dans le programme 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010), la liste de prélèvement n'est pas imprimée.

Code de blocage du contrat de location

Toutes les lignes de contrat actives sont affichées dans 'Contrat de location. Arrêter' (STS128).

Lorsqu'une limite de crédit est dépassée, le champ 'Arrêt cmde ctt' indique quelles limites de crédit ont été dépassées. Le nombre 1, 2, 3 ou 4 s'affiche pour indiquer quel type de limite de crédit est défini pour le payeur.

L'écran E dans (STS128) affiche une compilation des limites de crédit définies et des montants actuels des valeurs de comparaison pour le payeur de la ligne de contrat de location. Les mêmes informations sont disponibles dans 'Limite de crédit client. Ouvrir' (CRS315). La touche de fonction F15= 'Actualiser le montant facturé' est disponible à la fois sur (STS128/E) et (CRS315/E). Ceci déclenche le recalcul des montants facturés en en-cours et échus. En dehors de cette action, ce recalcul est uniquement effectué sous forme de tâche automatique nocturne.

Si une ligne de contrat a un code de blocage de contrat, le numéro de livraison de cette ligne de contrat obtient un code d'arrêt de livraison correspondant.

Puisqu'un contrat peut avoir différents payeurs sur différentes lignes et par là également différents codes de blocage de contrat, les enregistrements dans (STS128) sont affichés par ligne de contrat.

Une ligne de contrat de location arrêtée doit être lancée dans (STS128/E) avant qu'une liste de prélèvement puisse être imprimée. Une ligne de contrat est lancée en définissant le champ 'Arrêt commande de contrat' sur 0 dans (STS128/E).

Si plusieurs lignes de contrat sont connectées au même numéro de livraison, une seule des lignes de contrat doit avoir un code de blocage de contrat pour bloquer la livraison.

Si la ligne de contrat bloquée doit rester bloquée mais que les lignes non bloquées doivent être livrées, celles-ci, ou la ligne bloquée, peuvent être déplacées vers un autre numéro de livraison. Dès que le numéro de livraison n'a plus de ligne de contrat bloquée connectée, le code d'arrêt de livraison pour cette livraison est supprimé et la liste de prélèvement peut être créée.

Code d'arrêt de livraison

Il peut y avoir plusieurs raisons à une livraison arrêtée.

Si la livraison bloquée est due à une interruption client dans (CRS610), le code de blocage sur le payeur dans (CRS610) doit être supprimé pour lancer la livraison bloquée.

Si la livraison bloquée est due à un dépassement de la limite de crédit, le code de blocage du contrat doit être modifié dans (STS128) pour chaque ligne de contrat.

Le code d'arrêt de livraison est supprimé lorsqu'il n'y a pas de code de blocage de contrat pour les lignes de contrat connectées et pas de code de blocage client pour le payeur dans (CRS610).

Si l'option 'Contrôle crédit à lancement prélèvement' est sélectionnée dans (MWS010) pour la politique d'expédition, un nouveau contrôle de crédit est effectué lors de la tentative de lancement de la liste de prélèvement. Cela signifie que même si le code de blocage du contrat a été supprimé pour toutes les lignes de contrat dans (STS128) pour la livraison, mais que le payeur a toujours une limite de crédit dépassée, la livraison est à nouveau bloquée lors de la tentative de lancement de la liste de prélèvement.

Le statut de la liste de prélèvement est automatiquement défini sur '03' dans le programme 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410) et la livraison ne peut pas être effectuée jusqu'à ce que le payeur n'ait plus de limite de crédit dépassée. Vous pouvez lancer la liste de prélèvement si vous changez le payeur de la ligne de contrat pour un payeur sans limite de crédit dépassée.