Restructuration de la tarification des forfaits de location

Contexte

D'un point de vue de tarification, l'application de location comporte deux processus principaux : la vente de consommables et la location d'articles et de forfaits. Le but est de séparer la tarification de ces processus, notamment la définition d'une seule tarification pour les articles commerciaux (consommables), qu'ils soient vendus via une commande de vente ou un contrat de location.

Pour les articles et les forfaits de location, la définition de la tarification est consolidée afin d'obtenir ce résultat à partir d'un seul point de départ.

De plus, les tarifs des forfaits de location sont maintenant fixés dans une matrice et ajoutés à une liste de prix.

Pour les articles et les forfaits de location, il est nécessaire de rechercher la liste et le prix adaptés pour le bon client et le bon contrat de location, et ne pas simplement récupérer le prix de location réel. Sur la base des éléments de contrôle des locations, par exemple le pays, l'état, le groupe de clients, le site client ou la raison, M3 doit être capable de sélectionner le tarif adéquat. L'objectif principal est de permettre aux utilisateurs de définir un ensemble de règles qui va permettre à M3 d'opter pour le tarif adéquat.

Solution

Dans la figure suivante, la couleur jaune illustre la récupération de la tarification des articles à louer.

  • Client. Ouvrir (CRS610)
  • Modèle remise. Ouvrir (OIS800)
  • Table tarifs de location. Ouvrir (STS012)
  • Client. Saisir info intervention (CRS611)
  • Modèle remise. Ouvrir (SOS800)
  • Tarif de vente. Ouvrir (OIS017)
  • Table tarif ventes. Ouvrir (OIS012)
  • Tarifs de location. Ouvrir (STS017)
  • Tarif intervention. Saisir tarifs locat (STS120)
  • Tarif intervention. Saisir couv contractuelle (SAS018)
  • Taux location. Saisir prix forfait (STS125)

Actuellement, les forfaits de location sont tarifés avec les mêmes programmes que ceux utilisés pour la définition des forfaits. Avec la nouvelle solution, la définition des forfaits est séparée de sa tarification. La tarification devient une partie du paramétrage des tarifs.

STS125 est un nouveau programme créé à cette fin. Ce programme est accessible depuis (STS017) via l'option 12 (Tx service location).

Les programmes actuels 'Forfait location. Ouvrir en-tête' (STS450) et 'Forfait location. Ouvrir ligne' (STS451), qui utilisent les tables STPSHE et STPSLI, restent inchangés, de sorte que le flux de location habituel 'Contrat de location. Ouvrir' (STS100)'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS101) continue de fonctionner. Afin de gérer la tarification des forfaits de location à l'aide des tables STPSDH et STPSDL, nous avons créé les programmes suivants :

  • Forfait location. Ouvrir en-tête (STS455) – En-tête (STPSDH)
  • Forfait location. Ouvrir ligne (STS456) – Lignes (STPSDL)
  • Forfait location. Saisir noms/langue (STS457)

Une nouvelle table STPSPR (Tarifs forfait de location) contient les prix des forfaits de location, basés sur le tarif.

Les prix des forfaits sont stockés sous forme de grille, de la même façon que les prix des articles de location. Le prix du forfait est récupéré dans le tarif de la même façon que les prix des articles à louer sont récupérés dans la ligne de contrat.

Restrictions

La restructuration de la tarification du forfait de location est réalisée pour l'équipement à l'aide du programme 'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS201), via STS100. Ainsi, les programmes STS450 et STS451, qui utilisent les tables STPSHE et STPSLI, restent inchangés. Ainsi, le client de location utilisant STS100 – STS101 peut utiliser la gestion de forfait habituelle, tandis que les clients Équipement peuvent utiliser STS455, STS456 et STS457 avec les tables STPSDH et STPSDL.

Workflow

  1. Un forfait est créé sous STS455 – En-tête forfait de location

  2. Sous STS455, vous pouvez sélectionner l'option 11 (Lignes) pour accéder à (STS456).

  3. Dans STS017, sélectionnez l'option 12 (Tx service location) pour accéder à (STS125).

  4. Sous STS125/E, vous pouvez définir les taux.

STS120 calcule automatiquement les valeurs des autres champs lorsqu'une valeur spécifique est saisie. Par exemple, lorsque vous saisissez une valeur dans l'un des quatre champs dans la colonne 1 (Taux/jour), les autres champs liés à cette ligne sont calculés. Ce calcul est effectué lorsque vous appuyez sur Entrée. Les champs % coût standard, Frais de livraison et Coût de livraison sont facultatifs. Si des valeurs y sont saisies, elles sont distribuées sur les lignes du forfait de la même façon que le prix récupéré est distribué à l'aide des facteurs de prix.

Programme de migration

Certains champs importants ayant été retirés de cette solution, aucun programme de migration universel ne peut être écrit.

La restructuration de la fonctionnalité forfait/emballage, de STPSHE – En-tête forfait et STPSLI – Lignes forfait à STPSDH – En-tête définition forfait et STPSDL – Lignes définition forfait, comprend la suppression de 4 champs clé qui n'existent plus dans la nouvelle solution. Ces champs sont : Division, Dépôt, Code devise et Client.

Par conséquent, il est possible que des forfaits soient définis avec une permutation de ces champs, Division et Devise étant des champs obligatoires. La migration de toutes les données entraînerait alors l'affectation d'un ID de forfait unique à chacun des enregistrements qui apparaissent actuellement dans la table STPSDH. En pratique, cela n'est pas vraiment réalisable sous forme de processus automatisé.