Facture rectificative

Ce document décrit comment créer une facture rectificative de location.

Lors de la création d'une facture rectificative, un crédit et un débit sont créés en tant que deux livraisons sur la commande d'intervention associée à la facture d'origine. Ces livraisons sont facturées ensemble sous la forme d'une facture périodique. Une facture rectificative ne consomme qu'un numéro de facture, par rapport à un crédit et une refacturation qui consomment un numéro de facture pour le crédit et l'autre pour le nouveau débit.

Ce processus est utile lorsque des erreurs sur une facture d'origine doivent être ajustées et il peut être utilisé sur une facture de location sans avoir à considérer les factures créées après la facture à créditer.

Vous pouvez ajuster le taux de TVA pour le nouveau montant de débit sur la facture rectificative. Cette opération s'effectue à l'aide des champs 'Dte taux fiscal', 'Dt tx fisc init', ou 'Date TVA'/'Nouvelle date TVA' disponibles dans le programme 'Proposition facture location. Màj lignes' (STS811/K).

Le champ 'Dte taux fiscal' indique la date du taux de TVA. Cette date est utilisée pour extraire le taux de TVA. A défaut de préciser une date dans le champ 'Dte taux fiscal', vous pouvez utiliser le champ 'Dt tx fisc init'. Si le champ 'Dt tx fisc init' est sélectionné, la date de taux de TVA qui a été utilisée pour la facture d'origine le sera également pour la portion débit de la nouvelle facture rectificative.

Le champ 'Date TVA' contrôle la date définie dans l'état de TVA. Elle peut être définie sur 1-'Date TVA initiale' ou 2-'Nouvelle date TVA'. Si l'option 1 est sélectionnée, la date de TVA de la facture d'origine est utilisée dans la transaction de facturation rectificative. Si l'option 2 est sélectionnée, une nouvelle date de TVA est requise dans le champ 'Nouvelle date TVA'. La date définie dans ce champ est ensuite utilisée pour la transaction de facturation rectificative.

Restrictions

  • Vous ne pouvez pas créer une facture rectificative sur un crédit.
  • Vous ne pouvez pas créer de facture rectificative sur une facture périodique.
  • Si des frais d'intervention ont été inclus dans la facture d'origine, ils ne sont pas pris en compte ou inclus dans la facture rectificative.
  • Cette fonctionnalité est uniquement disponible si l'option 'Méthode de taxe' est définie sur 1 (TVA/TPS) dans le programme 'Division. Connecter société' (MNS100) pour la division et la société.

Résultat

Une facture rectificative est établie, comprenant la facture d'origine avec le nouveau montant débité et les données ajustées pour chaque ligne.

Suivez les étapes ci-dessous :

Suivez les étapes ci-dessous pour créer une proposition de facture rectificative :

  1. Démarrez 'Facture de location. Afficher/crédit' (STS350) pour la location.
  2. Sélectionnez un ordre de tri approprié et identifiez la facture à créditer.
  3. Sélectionnez l'option 14 (Corr/Crédit) pour la facture.
  4. Dans le programme 'Facture de location. Créditer' (STS360/E), choisissez le type de crédit 3-'Correctif'.
  5. Spécifiez une raison pour le crédit et appuyez sur Entrée. Une proposition de facture est créée dans 'Proposition de facture location. Màj' (STS810).
    Remarque

    Vous ne pouvez pas approuver ou créer une facture dans (STS810) pour une proposition de facture avec le type de crédit 3-'Correctif'.

Pour ajuster une proposition de facture rectificative, procédez comme suit :

  1. Démarrez (STS810).
  2. Identifiez la proposition de facture rectificative pour le contrat de location.
  3. Sélectionnez l'option associée 11 (Lignes prop ctt). Le programme 'Proposition facture location. Màj lignes' (STS811/K) s'ouvre.
  4. Sur (STS811/K), le montant révisé est par défaut le montant facturé d'origine.

    La case à cocher 'Sélectionner tout' s'affiche dans l'écran K. Si cette case est cochée, toutes les lignes sont créditées et refacturées avec les mêmes valeurs lorsque vous cliquez sur Soumettre. Si cette case n'est pas cochée, seules les lignes ajustées sont créditées et refacturées.

  5. Utilisez l'option 11 (Détails ligne) pour modifier une ligne. 'Proposition facture location. Màj détail ligne' (STS812/K) s'ouvre.
  6. Sur (STS812/K), le montant révisé est par défaut le montant facturé d'origine. Si le prix est modifié, un nouveau montant révisé est calculé.
    Remarque

    Il est possible de fixer un prix plus élevé pour le nouveau débit, par rapport à ce qui avait été initialement facturé.

    A partir de (STS812/K), vous pouvez également ouvrir 'Proposit fact locat. Connect ligne frais' (STS817/K) en utilisant l'option associée 13 (Frais ligne) pour corriger le montant des frais de ligne.

  7. Appuyez sur F3 pour revenir à (STS811/K). Le nouveau montant révisé est reflété sur l'écran B. Le nouveau montant du débit s'affiche et la colonne corrective est définie sur « Oui ».
  8. Si des frais d'en-tête doivent être ajustés, cela s'effectue à l'aide de l'option associée 13 depuis (STS811/K), qui ouvre 'Proposit facture location. Connect frais' (STS813/K).
  9. Une fois toutes les lignes ajustées, cliquez sur Soumettre dans (STS811/K).
    Remarque

    Un message d'avertissement s'affiche si aucun ajustement n'a été effectué lorsque vous cliquez sur Soumettre. Cependant, si l'option 'Sélectionner tout' est sélectionnée, la facture rectificative est créée avec toutes les lignes créditées et refacturées.

    Une facture rectificative est créée avec le crédit de la facture d'origine et le nouveau débit.

    Les factures se trouvent dans (STS350).

    La fourchette de factures et la date de facturation suivante ne sont pas modifiées après un crédit et une refacturation.

    Vous pouvez créer plusieurs factures correctives de location sur la même facture d'origine. Dans ce cas, le montant facturé affiché sur (STS811/K) est basé sur le dernier montant facturé (corrigé).

    Si une ligne ou un suffixe sur une ligne est corrigé jusqu'à zéro, cette ligne ou ce suffixe n'est pas disponible pour l'ajustement si une nouvelle proposition de facture rectificative est créée pour la même facture d'origine.

    Si des frais de ligne sont corrigés, la ligne à laquelle les frais sont associés sont également inclus dans la facture rectificative. C'est également le cas, si la ligne est corrigée, tous les frais de ligne associés à la ligne sont inclus.

    Le facteur de calcul des frais d'en-tête ou de ligne n'est pas pris en compte lors de la création d'une facture rectificative. Le montant des frais de la facture d'origine s'affiche sur la proposition de facture rectificative et le montant est modifiable. Aucun calcul automatique du montant des frais n'est effectué en fonction des autres modifications apportées à la facture rectificative.