Tarification par paliers

Contexte

Ce document décrit comment activer une méthode de tarification permettant la diminution du taux lorsque la période de location augmente (échelle de prix glissante). Cette méthode de prix par paliers peut être définie pour calculer une tarification par paliers basée sur les périodes facturées ou la période du contrat.

Configuration

  • Vous pouvez trouver le paramètre 'Prix par paliers' dans 'Type cmde contrat de location. Ouvrir' (STS020). Il est enregistré dans le champ 'SPRA' dans la table des types de commande de contrat STAOTP. Ce paramètre détermine si vous pouvez utiliser la tarification par paliers dans le contrat et comment l’utiliser.

    Options possibles :

    0 = non, la tarification par paliers n’est pas calculée et ne peut pas être activée sur la ligne de contrat.

    1 = le prix par paliers est calculé à partir des périodes facturées.

    2 = le prix par paliers est calculé à partir de la période contractuelle.

    Si ce paramètre est défini sur 1 ou 2, cette valeur est définie par défaut sur le pied de page de l’écran 'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS201/B) et vous pouvez la modifier avant de créer la ligne de contrat.

    Si le paramètre 'Prix par palier' est désactivé pour le type de commande de contrat, vous ne pouvez pas ajouter de lignes avec prix par paliers au contrat.

  • La grille de tarifs pour les prix par paliers est définie dans 'Taux location. Saisir prix par paliers' (STS123). Vous pouvez accéder au programme (STS123) à l’aide de l’option 11 (Tarif par paliers) dans le programme 'Tarif intervention. Saisir taux de location' (STS120). Vous pouvez configurer le modèle de tarification par paliers pour chaque code article défini dans un tarif.

Restrictions

Gestion des échanges

L'option 1 de tarification par paliers ne fonctionne pas avec la gestion des échanges, car une nouvelle ligne avec 0 jours utilisés est créée lors de l'échange. Les jours utilisés sont pris en compte pour l’option de calcul de la tarification par paliers 1.

Pour une ligne de contrat avec option de tarification par paliers 2, la période du contrat total de la ligne d’origine et de la nouvelle ligne est prise en compte lors de l’échange. La date de fin de la ligne échangée est ignorée pour déterminer la tarification par paliers des deux lignes lors de la création de l’échange. Le prix de l’article d’origine est conservé tant que le type de taux, l’équipe ou les jours/semaine ne sont pas mis à jour dans (STS201/F).

Si la période du contrat est modifiée ultérieurement ou lorsque la date de résiliation est définie sur la nouvelle ligne, il ne déclenche aucun nouveau calcul de la tarification par paliers sur la ligne d’origine.

Surclassement et sous-classement

Vous pouvez créer un sous-classement ou un surclassement sur une ligne de contrat avec une tarification par paliers. Le prix de l’article d’origine est conservé tant que le type de taux, l’équipe ou les jours/semaine ne sont pas mis à jour dans (STS201/F).

Gestion des remises

Il n'est pas possible d'utiliser un modèle de remise ou de définir une remise manuelle lorsque la tarification par paliers est utilisée.

Meilleur prix

Vous ne pouvez pas utiliser le type de taux 9 (Meilleur prix) en association avec l’option de tarification par paliers 2.

Pour l’option de tarification par paliers 1, le type de taux 9 est autorisé mais vérifie la valeur limite pour le type de taux 1 (jour) dans (STS123). Si le nombre de jours dans la période du contrat est égal au nombre de jours (valeur de limite) dans (STS123), le tarif extrait de (STS123) est trouvé. Si ce n’est pas le cas, le tarif est utilisé en fonction du tarif normal.

Type de taux Heure

Vous ne pouvez pas utiliser le type de taux 5 (heure) conjointement avec l’option de tarification par paliers 2.

Gestion des forfaits

L'utilisation combinée du type de ligne 4 (ID forfait) avec une tarification par paliers n'est pas possible puisque aucun tarif n'est pris en charge pour les forfaits.

Types de ligne autorisés

Vous pouvez uniquement combiner la tarification par paliers avec les types de ligne 5, 7 et 8.

Si vous essayez de créer un type de ligne qui n’est pas autorisé en association avec la tarification par paliers du programme 'Contrat de location. Créer' (STS085) ou STS201MI, la ligne est créée mais le paramètre de tarification par paliers, le champ 'SPRA' dans la table STAGLI est automatiquement défini sur 0. Cela s’explique par le fait que la configuration de la tarification par paliers ne peut pas être effectuée manuellement dans (STS085) ou dans STS201MI. Si vous le faites à partir de (STS201), un message d’arrêt s’affiche à la place et le champ doit être modifié manuellement.

Calcul du nombre de jours à facturer en fonction des paramètres définis dans (STS020)

Les paramètres de Facturation de 24 heures, Période de grâce, Commutateur AM à PM et Jours à facturer affectent le nombre de jours de facturation au cours d’une période (généralement la dernière facture).

Les jours de facturation sont toujours calculés en fonction de ces paramètres lors de l’activation de la tarification par paliers. Cependant, si un ou plusieurs jours doivent être déduits du nombre de jours à facturer, le tarif journalier est toujours calculé à partir de la tarification par paliers trouvée pour la période calendaire.

Suivez les étapes ci-dessous :

Configuration du type de commande de contrat de location (STS020)

Ouvrez le programme 'Type cmde contrat de location. Ouvrir' (STS020) et accédez à l’écran F. Choisissez si le prix par paliers doit être autorisé pour ce type de commande et, le cas échéant, la manière dont il doit être calculé.

0 = aucune tarification par paliers

1 = tarification par paliers basée sur les périodes facturées

2 = tarification par paliers basée sur la période de contrat

Si vous utilisez l’option 1, le tarif utilisé lors de la facturation est la tarification par paliers disponible pour la période facturée. Il s’agit des périodes précédentes facturées plus la période incluse dans la proposition de facture en cours.

a tarification par paliers présentée dans (STS201/F) est basée sur la date de début de validité et jusqu’à la date actuelle. Cela signifie que la tarification par paliers affichée dans (STS201/F) ne peut pas être identique à celle utilisée dans la facture, et cela peut varier selon le moment où vous consultez (STS201/F).

Si vous utilisez l’option 2, le tarif utilisé lors de la facturation est la tarification par paliers disponible pour la période du contrat. La période du contrat commence à partir de la date de début de validité et se termine par la date de résiliation, si elle est définie ou avec une date de fin de validité.

La tarification par paliers présentée dans (STS201/F) est basée sur les mêmes critères que lors de la facturation. Cela signifie que la tarification par paliers affichée dans (STS201/F) peut changer lorsque la date de résiliation est définie ou si la période du contrat est modifiée.

Notez également que les paramètres suivants dans (STS020) ont un impact si l’option de tarification par paliers 2 est utilisée :

  • Date de sortie=Début :

    Une fois le contrôle effectué et la date de début de validité est mise à jour, la tarification par paliers est également mise à jour dans (STS201/F) de la même manière que si la date de début de validité est modifiée manuellement.

  • Date d’entrée=Fin :

    Lorsque la vérification est effectuée et que la date de fin de validité est mise à jour, la tarification par paliers est également mise à jour dans (STS201/F) de la même manière que si la date de fin de validité est modifiée manuellement.

Le paramètre Facture extrait de livraison dans (STS020) n’a pas d’impact, car cela ne met pas à jour la date 'Début de validité'. A la place, une date de livraison est stockée dans (STS220) et il peut y avoir plusieurs dates de livraison si un article en masse dont la quantité est supérieure à 1 est livré. Par conséquent, la date de livraison ne peut pas être prise en compte lors du calcul de la tarification par paliers.

Création d'une tarification par paliers depuis le programme (STS120)

  1. Dans 'Tarif intervention. Saisir tx location' (STS120), utilisez l'option associée 11 (Tarif par paliers). L'écran B de 'Taux location. Saisir prix par paliers' (STS123) affiche toutes les grilles de prix par paliers configurées pour un article et un tarif spécifiques. Dans l'écran B, il est possible de créer une grille et de modifier, de supprimer ou d'afficher les grilles existantes.

    (Champs clés entre parenthèses) :

    • Division (CONO)
    • Société (DIVI)
    • Tarif (PPRF)
    • Devise (CUCD)
    • Client (CUNO)
    • Date de début (STDT)
    • Groupe d'articles (ITGR)
    • Code article (ITNO)
    • Type de taux location (CCAP)
    • Jours/semaine (ADPW)
    • Valeur limite (LIMT)
    • Prix d'équipe 1, 2, 3, 0 (4 champs PPCA).
  2. Saisissez un nouveau modèle de prix par paliers pour un code article spécifique, en sélectionnant un type de taux et un nombre de jours/semaine. Cliquez sur l'option 1 (Créer) pour afficher l'écran E.

  3. Dans l'écran E, définissez les valeurs limites et les taux pour le type de taux sélectionné. L'unité de valeur limite est définie par le type de taux. Par exemple, si vous sélectionnez le type de taux 2 (semaine) et définissez la valeur de rupture de prix sur 4, le prix saisi sur la ligne est utilisé si la période de location est égale ou supérieure à 4 semaines.

  4. Cliquez sur Suivant pour retourner à l'écran B. Le modèle de prix par paliers est à présent configuré pour le type de taux, qui sera reflété dans le tarif. Il est maintenant possible de modifier, d'afficher ou de supprimer la grille créée en mettant l'enregistrement en surbrillance et en sélectionnant l'option appropriée.

Saisie d'une ligne de contrat

Création ou modification de lignes de prix par paliers

Si l'option Tarification par paliers est activée lors de la création de la ligne de contrat, une vérification est effectuée pour déterminer s'il existe une grille de prix par paliers pour l'article, le type de taux et le tarif utilisés sur cette ligne. S'il n'existe aucune grille de ce type pour l'article, le type de taux et le tarif utilisés, le message d'erreur 'Aucune tarification par paliers n'existe pour l'article &1 avec le type de taux &2.' s'affiche.

Le programme Ligne contrat LCT. Tarif par paliers (STS202) permet d'afficher ou de modifier le contenu de la grille de prix par paliers pour une ligne de contrat spécifique. Vous pouvez accéder à ce programme via l’option F19 ('Tarification par paliers' dans 'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS201/F ).

Vous pouvez uniquement accéder à (STS202) si la ligne de contrat utilise la tarification par paliers.

Lorsque vous créez une ligne de contrat de tarification par paliers, la grille de prix par paliers adéquate est copiée à partir du modèle de prix par paliers associé au tarif (STPRSP), puis enregistrée dans une nouvelle table STSPLN qui représente la grille de prix par paliers rattachée à la ligne de contrat. Le programme (STS202) met à jour les valeurs STSPLN. Les modifications auront donc uniquement un impact sur la ligne de contrat actuelle.

De plus, vous ne pouvez modifier la matrice que si vous affichez la ligne de contrat en mode modification. La table STSPLN contient les champs suivants (champs clés entre parenthèses) :

  • Division (CONO)
  • Société (DIVI)
  • Numéro de contrat (AGNB)
  • Numéro version (VERS)
  • Numéro de ligne (PONR)
  • Suffixe ligne (POSX)
  • Code article (ITNO)
  • Type de taux location (CCAP)
  • Jours/semaine (ADPW)
  • Valeur limite (LIMT)
  • Prix d'équipe 1, 2, 3, 0 (4 champs PPCA).
  • Tarif (PRRF)
  • Devise (CUCD)
  • Code client (CUNO)
  • Date de début (STDT)

Dans (STS201/F), le prix par paliers actuellement accessible est affiché dans les champs 'Taux période par paliers (SPCA) et 'Taux quotidien par paliers' (SDAN). Etant donné que ces champs affichent uniquement les informations de STSPLN, ils sont protégés en écriture.

Remarque

L’affichage des valeurs de ces champs dépend de l’utilisation de l’option de tarification par paliers 1 ou 2, reportez-vous à la section ci-dessus décrivant les deux options.

Si la première valeur limite n’est pas atteinte pour la tarification par paliers, les champs de taux par paliers ne s’affichent pas. Pour l’option 2 par paliers, elle indique dans ce cas que le prix du tarif normal est utilisé lors de la facturation de la ligne de contrat.

Si la ligne est modifiée, rendant la grille de prix par paliers actuelle non valide (ex. : modification du type de taux ou des jours/semaine), le système recherche une nouvelle grille de prix par paliers valide dans le tarif. Si le système trouve une grille, l'enregistrement STSPLN en cours est supprimé et un nouveau est extrait du tarif. Si aucune grille valide n’est trouvée, un message d’erreur s’affiche et ne peut pas effectuer la modification.

Mise à jour de la ligne de contrat (STS201)

Cette section est valide uniquement pour l’option de tarification par paliers 2.

Si vous utilisez l’option de tarification par paliers 2, les modifications apportées à la période du contrat peuvent entraîner un nouveau prix par paliers.

La modification de la date 'Début de validité' ou 'Fin de validité' dans (STS201/E) déclenche un nouveau contrôle du prix par paliers dans la table STSPLN. Si une nouvelle valeur limite est trouvée pour la nouvelle période du contrat, la tarification par paliers est mise à jour dans (STS201/F) et ce prix est utilisé pour d’autres factures. Si aucune valeur limite n’est trouvée pour la nouvelle période du contrat, les informations de tarification par paliers sont supprimées dans (STS201/F) et non utilisées lors de la facturation. A la place, le tarif normal est utilisé.

Lorsque vous définissez, mettez à jour ou supprimez la date de résiliation, cela déclenche également une nouvelle vérification du tarif par paliers dans la table STSPLN et une mise à jour des informations de tarification par paliers de la même manière dans (STS201/F).

Si une ligne de contrat est prolongée, il peut parfois être nécessaire de rester la tarification par paliers d’origine.

Par exemple, si une période de contrat est définie sur trois mois, mais que le client ne renvoie pas à la date de fin de validité définie, cela peut être géré de deux manières :
  • Si la date de fin de validité n’est pas modifiée, la facturation se poursuit au-delà de la période du contrat avec le même prix que pour les factures précédentes.
  • Si la date de fin de validité est mise à jour pour refléter la nouvelle date de retour planifiée du client, cela déclenche un nouveau contrôle d’une tarification par paliers et peut entraîner un prix inférieur pour les factures à venir. Si le tarif d’origine doit rester, il est possible de le gérer en modifiant le tarif dans (STS202) à l’aide de la touche F19 dans (STS201/F) pour la ligne de contrat.

Si une ligne de contrat est résiliée bien plus tôt que convenu avec le client et les factures déjà créées, il peut être nécessaire de facturer au client pour cette résiliation anticipée.

Dans ce cas, cela doit être géré manuellement, par exemple en ajoutant des frais à la ligne ou au crédit des factures précédentes et de nouveau la facture.

Copie de lignes de prix par paliers depuis le programme (STS100)

Lors de la copie d’un contrat dans le programme 'Contrat de location. Ouvrir' (STS100/C) ou une ligne dans le programme 'Contrat de location. Copier ligne' (STS126) avec la tarification par paliers, la nouvelle ligne de contrat obtient la même option de tarification par paliers que la ligne source.

La nouvelle ligne obtient également la grille de tarifs par paliers de la ligne source.

Résultat

Un modèle de tarification par paliers est associé aux lignes de contrat sélectionnées. La grille de prix par paliers définie pour la ligne de contrat de location est incluse dans le flux de création des devis et documents contractuels.

Lors du calcul des revenus cumulés pour les programmes Abonnements. Actualiser (STS380) et Abonnements. Actualiser (STS390), le prix par paliers est calculé pour la période en question, à l'aide de la date de fin de l'intervalle de facturation issue de la ligne de contrat de location. Au moment de la création de la proposition de facture (STS801), le taux est extrait de la grille des tarifs par paliers sur la base de la configuration de la tarification par paliers. Si la première valeur limite n’a pas été atteinte, le taux régulier est utilisé à la place.

Par exemple, si l’intervalle de facturation est un mois et que la période du contrat est de trois mois, l’option de tarification par paliers 1 donne un tarif basé sur un mois sur la première facture, deux mois de la deuxième facture, etc.

Avec l’option de tarification par paliers 2, le tarif par paliers valide est sur une période de trois mois déjà à compter du début. Le tarif mensuel est le même sur chaque facture, à condition qu’aucune modification ne soit apportée à la ligne de contrat (par exemple, le regroupement ou la résiliation de la ligne de contrat).

S'il existe une période de retrait provisoire au cours de la période de facturation, le nombre de jours d'arrêt au cours de la période est déduit du montant facturé total au taux par paliers défini pour la ligne de contrat de location.