Création et gestion d'un contrat de leasing à l'aide d'EQM avec un financeur

Ce document décrit comment créer et gérer un contrat de location à l'aide du processus de leasing dans Equipment Quotation Management (EQM). Cette routine doit être utilisée lorsque l'équipement doit être financé par un financeur externe.

Nous vous recommandons de démarrer le processus de leasing dans EQM, mais une ligne de leasing peut également être spécifiée manuellement à l'aide de Rental Counter via la programme 'Contrat de location. Créer' (STS085) ou le programme 'Contrat de location. Ouvrir' (STS100).

Résultat

  • Un devis EQM est créé et complété avec le statut '80'. Le devis EQM déclenche ces actions :
    • Si l'équipement est placé dans un dépôt de vente et doit être livré à partir du dépôt de location, une commande de vente (CDV) est créée pour le sortir du stock du dépôt de vente et un ID de transaction positif 90 faisant référence à la CDV est créé pour le mettre en stock dans le dépôt de location.
    • Une CDV est créée pour vendre l'équipement au financeur.
    • Une ligne de contrat de leasing est créée avec des attributs, des frais supplémentaires et des courbes selon la configuration effectuée dans le devis EQM. Si la méthode de leasing IRR est utilisée, les composants de trésorerie sont également créés.
  • Une ligne d'accord financier est créée et activée pour l'équipement. Il s'agit d'un contrat entre le financeur et la société de leasing.
  • La CDV au financeur est facturée.
  • L'équipement est livré au client via la ligne de leasing.

Avant de commencer

Ces paramètres doivent être vérifiés avant de commencer :

  • Configurez le calendrier système dans 'Calendrier système. Ouvrir' (CRS900) pour couvrir au minimum la période de leasing.
  • Configurez un enregistrement de financement avec le type de financement '3' ou '4' dans le programme 'Devis. Ajouter un financement' (QUS116) à utiliser comme option de financement sur le devis dans EQM. Si le type de financement est '4', un type de commande de contrat avec la méthode de leasing définie sur 1 (IRR) doit être associé à l'enregistrement de financement.
  • Pour que les frais de leasing soient connectés automatiquement à l'aide de la fonctionnalité d'attribut sur la ligne de leasing, le poste contractuel pour les frais de leasing doit exister dans 'Poste contractuel. Ouvrir' (SAS450) et cet ID de frais doit être identique à une valeur d'attribut connectée au modèle d'attribut pour ce code article dans 'Article. Ouvrir' (MMS001). L'ID de frais doit également être activé pour créer des frais de leasing via le paramètre 'Frais de création automatique' dans (SAS450).

    Les frais de leasing peuvent également être créés dans 'Devis. Ajouter des coûts divers' (QUS118) en définissant la méthode de leasing sur 0 (Frais supplémentaires). Les frais de leasing sont ensuite ajoutés à la ligne de devis soit manuellement à l'aide de l'option associée 18 (Ajouter divers) dans 'Devis. Ouvrir lignes' (QUS101), soit automatiquement en activant l'enregistrement par défaut dans (QUS118/E). Si l'enregistrement par défaut est activé, les frais de leasing sont automatiquement ajoutés à la ligne de devis si un enregistrement de financement de type '3' ou '4' est ajouté.

  • Configurez les enregistrements de composants de trésorerie dans (QUS118) si le type d'enregistrement de financement '4' est utilisé. Les composants de trésorerie sont créés dans (QUS118) en définissant la méthode de leasing sur '1' (IRR). Les prix des composants de trésorerie sont gérés via le programme 'Tarif de trésorerie. Ouvrir' (STS137), accessible via l’option associée 17 dans 'Tarif de location. Ouvrir' (STS017). Le montant du composant de trésorerie peut varier en fonction de l’article, de l'enregistrement de financement ou du contrat de maintenance utilisé pour le contrat de leasing. Par conséquent, vous pouvez créer plusieurs enregistrements pour le même composant de trésorerie dans (STS137), en utilisant différents articles, enregistrements de financement ou contrats de maintenance. Les composants de trésorerie sont ensuite ajoutés à la ligne de devis soit manuellement à l'aide de l'option associée 18 (Ajouter divers) dans (QUS101), soit automatiquement en activant l'option 'Enreg p/défaut' dans (QUS118/E). Si l'enregistrement par défaut est activé, le composant de trésorerie est automatiquement ajouté à la ligne de devis si un type d'enregistrement de financement '4' est ajouté.

Création d'une ligne de leasing via EQM pour le dépôt de vente

Suivez ces étapes si l'équipement est placé dans un dépôt de vente ou provient de celui-ci et est financé par un financeur externe.

  1. Ouvrez 'Accord financier. Ouvrir' (AGS100) et créez un accord financier selon votre contrat avec le financeur.
  2. Connectez une ligne à l'accord financier dans 'Accord financier. Ouvrir lignes' (AGS101) en utilisant l'option associée 11='Lignes de contrat'. Si l'équipement n'est pas encore connu, laissez le code article et le numéro de série vides. Utilisez le type d'immobilisation correct pour le droit d'utilisation.

    Cette étape peut être effectuée plus tard dans le flux.

  3. Ouvrez EQM pour créer le devis conformément au contrat avec votre client.
  4. Dans EQM, sélectionnez le devis devant être loué en leasing par votre client. Cliquez sur 'Détails' pour afficher les détails EQM.
  5. Sélectionnez la ligne à louer en leasing. Utilisez l'option associée 16='Ajouter financement' et sélectionnez une option de financement appropriée, en incluant le financeur dans la configuration dans 'Devis. Ajouter un financement' (QUS116). Il est important que le type de financement soit '3' (Leasing) ou '4' (IRR). Si nécessaire, de nouvelles options de financement peuvent être ajoutées à l'aide de l'icône plus.
  6. A partir de l'en-tête EQM ou des détails EQM, cliquez sur 'Créer ordre' pour déclencher la création de lignes de leasing et d'une CDV pour le mouvement interne.

    La ligne de leasing est créée sur un contrat de location temporaire selon les paramètres dans (QUS116).

    La CDV pour le mouvement interne est créée avec un prix de vente nul si l'équipement doit être déplacé. Cela dépend du dépôt de location dans 'Type de devis. Ouvrir' (QUS020). Si ce n'est pas le même que l'endroit où l'équipement est placé (dépôt de vente), une CDV est créée pour déplacer l'équipement. La réception au dépôt de location s'effectue avec l'ID de transaction '90'.

    Si l'équipement est configuré sur le devis, un ordre de travail (OT) est créé et connecté à la CDV pour que l'équipement soit prêt selon la configuration.

    Les commandes liées au devis peuvent être trouvées en utilisant l'onglet d'exécution dans EQM.

  7. Ouvrez (AGS100). Utilisez l'option associée 11='Lignes de contrat' pour ouvrir (AGS101). Mettez à jour la ligne existante dans (AGS101) lorsque le code article et le numéro de série sont connus.

    Si aucun accord financier n'a encore été créé, vous devez d'abord faire cela (voir l'étape 1).

  8. Si un ordre de travail existe, enregistrez-le en utilisant les procédures standard.
  9. Enregistrez la commande de vente en utilisant les procédures standard pour le mouvement vers le dépôt approprié.

    Si un numéro de série a été défini lors de la création du devis mais qu'il n'est plus correct, modifiez-le lors de l'enregistrement de la CDV. Cela met à jour la ligne de leasing connectée.

  10. Utilisez la CDV créée automatiquement pour vendre l'équipement au financeur. Cela n'affecte pas le solde du stock. Facturez la CDV selon le contrat avec le financeur.
  11. Ouvrez (AGS100). Utilisez l'option associée 11='Lignes de contrat' pour ouvrir (AGS101). Créez une proposition pour la ligne avec l'option associée 6='Créer une proposition' dans (AGS101) (s'il n'en existe pas déjà une) et activez la ligne avec l'option associée 9='Activer' dans (AGS101). L'actif est automatiquement créé et activé dans 'Immobilisation. Ouvrir' (FAS001) et classifié comme droit d'utilisation. Le numéro de série est mis à jour dans 'Equipement/article de série. Ouvrir' (MMS240).
  12. Enregistrez la livraison de l'équipement au client via le contrat de location ou la ligne de leasing, en utilisant les procédures standard disponibles dans le programme 'Bte à outils Logistique location. Ouvrir' (STS140) ou dans Rental Counter.
  13. Pendant la durée de vie du contrat de leasing, le client est facturé via le contrat de location, à l'aide des procédures standard disponibles dans les programmes 'Proposition de facture location. Créer' (STS800) et 'Proposition de facture location. Màj' (STS810).

Création d'une ligne de leasing via EQM pour un dépôt de location

Suivez ces étapes si l'équipement est placé dans un dépôt de location et doit être financé par un financeur externe :

  1. Vérifiez si un accord financier existe dans (AGS100) et (AGS101) pour cet équipement et s'il est toujours valide.
    1. S'il existe un accord financier actif, l'actif doit exister dans (FAS001) avec le type d'immobilisation correct pour le droit d'utilisation.
    2. Si aucun accord financier n'existe mais que l'équipement est placé dans (FAS001), cet actif financier doit être éliminé en utilisant 'Immobilisation. Sortie' (FAS145).
    3. S'il manque un accord financier, probablement parce que l'équipement n'a pas été financé auparavant, créez un accord financier en utilisant (AGS100) et (AGS101). Un droit d'utilisation est créé lorsque l'accord financier est activé.
  2. Ouvrez EQM pour créer le devis conformément au contrat avec le client.
  3. Dans EQM, sélectionnez le devis devant être loué en leasing par votre client. Cliquez sur 'Détails' pour afficher les détails EQM.
  4. Sélectionnez la ligne à louer en leasing. Utilisez l'option associée 16='Ajouter financement' et sélectionnez une option de financement appropriée. Il est important que le type de financement soit '3' (Leasing) ou '4' (IRR). Si nécessaire, de nouvelles options de financement peuvent être ajoutées à l'aide de l'icône plus.
  5. A partir de l'en-tête EQM ou des détails EQM, cliquez sur 'Créer ordre' pour déclencher la création de lignes de leasing. La ligne de leasing est créée sur un contrat de location temporaire selon les paramètres dans (QUS116).

    Aucune CDV pour mouvement interne n'est créée dans ce scénario. Puisque cette CDV est le déclencheur de la CDV du financeur, aucune CDV du financeur n'est créée même si un financeur est défini dans (QUS116). Si l'équipement doit être vendu au financeur et n'a pas été financé auparavant, la CDV du financeur doit être créée manuellement. Utilisez le même type de CDV que celui connecté dans (OIS278).

    Le contrat de location lié au devis peut être trouvé via l'onglet d'exécution dans EQM.

  6. Si cela n'a pas déjà été fait à l'étape 1, activez l'accord financier via (AGS100). Utilisez l'option associée 11='Lignes de contrat' pour ouvrir (AGS101). Créez une proposition pour la ligne avec l'option 6='Créer une proposition' dans (AGS101) si cela n'a pas déjà été fait et activez la ligne avec l'option 9= 'Activer' dans (AGS101). Cela crée et active automatiquement l'actif dans (FAS001), classé comme droit d'utilisation. Cela met également à jour le numéro de série dans (MMS240).
  7. Enregistrez la livraison au client via le contrat de location ou la ligne de leasing, en utilisant les procédures standard dans (STS140) ou Rental Counter.