Correction de factures pour location et leasing

Ce document explique comment créditer une facture de location ou de leasing erronée.

Cette procédure est généralement effectuée lorsque le montant de la facture est erroné, que le numéro d'immatriculation de TVA est manquant ou que le contrat de leasing doit être modifié.

Résultat

Un avoir est créé pour cette facture et éventuellement une nouvelle facture de débit.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents suivants :

Envoyez l'avoir, et éventuellement la nouvelle facture de débit, au client ou au payeur.

Il est possible de réviser ultérieurement le lien entre la facture d'origine et l'avoir dans 'Facture de location. Afficher/crédit' (STS350) pour les locations et 'Facture de leasing. Afficher/crédit' (LTS350) pour le leasing. Lorsque vous sélectionnez une option, le numéro de l'avoir s'affiche pour une facture d'origine.

Pour obtenir des informations plus détaillées, consultez l'instruction correspondante.

Avant de commencer

Une facture de location ou de leasing originale doit être transférée à la Comptabilité générale M3.

Suivez les étapes ci-dessous :

Choisissez l'une de ces options pour la création d'un avoir :

Créer un crédit partiel

  1. Vous pouvez créer une proposition d'avoir pour une partie de la facture d'origine. Pour cela, sélectionnez les lignes de facture à corriger et effectuez les ajustements nécessaires. Par exemple, vous pouvez modifier les prix ou les frais.
  2. Publiez ensuite la proposition et créez l'avoir (ou facture d'avoir rectificative).

Cette alternative est utile lorsqu'une erreur est constatée dans la facture elle-même, et non dans le contrat sur lequel est basé la facture.

Remarque

Si vous sélectionnez cette alternative, il n'est pas possible de créer de nouvelles lignes de facture.

Créer crédit complet

  1. Vous pouvez également choisir de créer une proposition d'avoir pour la totalité de la facture d'origine et la publier. Toutes les lignes de la facture d'origine sont alors inversées dans leur totalité.
  2. Si nécessaire, vous pouvez apporter des modifications au contrat de location ou au contrat de leasing sur lequel la facture d'origine était basée.
  3. Une fois les modifications effectuées, vous pouvez créer une nouvelle facture (note) de débit rectificative. Cette nouvelle facture sera basée sur le même contrat que la facture d'origine, mais tiendra compte des modifications apportées au contrat.

Cette alternative est utile lorsque la facture d'origine doit être corrigée en raison d'erreurs dans le contrat. Ces erreurs peuvent être des données de base erronées ou un numéro de TVA manquant pour le client.

Remarque

Si vous sélectionnez cette alternative avec la facture d'origine récapitulative, vous devez identifier tous les contrats inclus dans la facture d'origine. La facture d'origine étant créditée en entier, tous les contrats liés sont inversés. Par conséquent, vous devez créer et approuver manuellement les propositions de facture pour tous ces contrats s'ils doivent être inclus dans la nouvelle facture, quels que soient les contrats modifiés.

Crédit et refacturation

  1. Vous pouvez également choisir de créditer et de refacturer la facture d'origine. La facture originale est entièrement créditée et une nouvelle proposition de facture est créée avec la possibilité de modifier les données.
  2. Lors de la soumission des modifications sur la nouvelle proposition de facture, une nouvelle facture est créée avec les montants ajustés et une deuxième facture est créée pour créditer le montant total de la facture d'origine.

    Cette alternative est utile pour effectuer un crédit pour une période de facturation sans avoir à être la dernière facture (comme pour un crédit complet), ou si la facture ajustée doit utiliser la date de TVA ou de taxe à partir de la date de facture d'origine.

Remarque

Ceci n'est pas valable pour les factures de leasing.