Définition du processus de location d'équipement avec opérateur

Ce document décrit le processus appliqué dans le cadre d'équipements dont la location inclut l'intervention d'opérateurs. Ce processus vous permet de louer une ressource (un opérateur) pour le fonctionnement d'un équipement, que vous louiez déjà un équipement ou non.

L'opérateur et l'équipement loués sont facturés sur la même facture. Les opérateurs peuvent être affectés en fonction de leur compétence, de leur capacité et du lieu d'intervention. Vous pouvez aussi utiliser à la fois la version mobile et la version bureautique de la fonction de reporting. Ce processus est semblable au processus de location d'équipement.

Solution

Le nouveau type de ligne 'O' est utilisé pour ce processus. Au lieu d'utiliser un ordre de distribution pour déplacer l'équipement entre le dépôt et le site de location, ce processus utilise un ordre de travail (OT) pour planifier et affecter la ressource louée, et pour enregistrer les ressources. L'ordre de travail associé doit avoir une date de début et de fin correspondant à la période de location. Vous pouvez rechercher des ressources disponibles lors de la saisie d'une ligne de contrat de location. Si vous souhaitez louer un équipement et un opérateur, les types de ligne '5' et 'O' doivent tous les deux être spécifiés.

Conditions préalables

  • Le paramètre 197-'Remplacer manuellement la méthode de délai' dans 'Type d'ordre de travail. Ouvrir' (MOS120/F) doit être activé pour conserver les dates de début et de fin conformément à la période de location. Lors de l'activation du paramètre 197, le résultat est le même que si le paramètre 'Méthode délai OF' dans 'Article. Connecter établissement' (MMS003/F) est défini sur 0 pour l'équipement.
  • Activez le paramètre 375 ('Mettre à jr location pour envoi/retour technicien') dans (MOS120/H) pour permettre au premier enregistrement de l'opération d'ordre de travail de procéder à l'envoi du technicien. Cette action est uniquement réalisée si l'envoi n'a pas encore été effectué dans 'Bte à outils Logistique location. Ouvrir' (STS140) à l'aide de l'option associée 40='Envoi/retour technicien'.
  • Désactivez le paramètre 375-'Mettre à jr location pour envoi/retour technicien' dans (MOS120/H) si l'enregistrement doit être effectué par le coordinateur de la location dans (STS140).
  • Il est recommandé de définir le paramètre 090-'Créer un OT pour chaque demande de travail ?' dans (MOS120/E) sur 3 ('Toujours créer un ordre de travail pour chaque demande') afin de créer un ordre de travail par demande de travail.

Données de base recommandées

  • Une définition de service doit être créée dans 'Service. Ouvrir' (MOS300) et 'Service. Connecter établissement' (MOS301) avec les compétences requises et d'autres informations.
  • Le champ 'Service programmé' doit être défini sur 0 pour que le service soit planifié manuellement.
  • Le service doit avoir un type d'ordre de travail associé à des paramètres correctement définis dans (MOS120). Procédure identique à celle d'un service planifié manuellement.
  • Pour que les prix soient définis par défaut sur une ligne de type 'O', il est possible d'associer les prix de service aux tarifs de location dans 'Taux de location. Saisir prix service' (STS127). Pour ce faire, utilisez l'option associée 15 ('Service') dans 'Tarifs de location. Ouvrir' (STS017).
  • Si la table des tarifs de location est utilisée, vous pouvez définir le type de structure et le service comme priorité plus élevée si les prix de service et les prix de location ne doivent pas être extraits du même tarif. Cette opération est effectuée dans 'Table sélection tarif location. Ouvrir' (STS831) avec le type de structure et le service définis en tant qu'objets dans 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016) et 'Table ctrl objets générique. Ouvrir' (CMS017).
  • Si la fonction de tarif n'est pas utilisée, il est possible de spécifier les prix de service manuellement dans 'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS201) pour une ligne de type 'O'.
  • L'article utilisé sur les écrans de saisie dans 'Contrat de location. Créer' (STS085) ou (STS201) pour une ligne de type 'O' peut être n'importe quel article défini pour être utilisé dans le processus de location par défaut d'un équipement dans 'Article. Ouvrir service supplémentaire' (SOS001). Vous pouvez spécifier des numéros de série pour les articles définis à cet effet, mais ce n'est pas obligatoire. Les articles non stockés peuvent être utilisés, ce qui permet d'extraire un service proposé du fichier des articles en vue d'un processus de saisie rapide de ligne.

Restrictions

  • Si une assurance est associée au client ou à l'article dans 'Assurance client par grpe prodt. Ouvrir' (CRS683), cela n'est pas pris en compte pour l'opérateur associé à cet article.
  • Il n'est pas possible d'effectuer une mise à jour en masse dans le programme 'Contrat de location. Màj masse lignes loc' (STS114) sur une ligne de type 'O'.
  • Le dépôt ne sera pas calculé pour une ligne de type 'O'.
  • Vous ne pouvez pas simuler un prix pour le type de ligne 'O' dans (STS017).
  • Le type de ligne 'O' n'est pas inclus dans la simulation des totaux dans l'en-tête de contrat dans le programme 'Contrat de location. Simuler totaux' (STS105).
  • Les frais supplémentaires ne peuvent pas être rattachés à une ligne de type 'O'.
  • Vous ne pouvez pas inclure une ligne de type 'O' dans un forfait.
  • Les heures réelles de l'ordre de travail ne peuvent pas servir de base à la facturation.
  • Vous ne pouvez pas créer une ligne de type 'O' à l'aide de la fonctionnalité de référence complémentaire.
  • Vous ne pouvez pas mettre à jour une ligne activée de type 'O' au moyen de la fonction STS201MI (ligne de contrat de location à court terme), transaction UpdRentalLine.

Recherche

Lors de la recherche de services d'opérateur, il peut être utile de définir des requêtes dans 'Ordre de tri dans fenêtre navig. Ouvrir' (MNS180) à utiliser lors de la recherche de services via les programmes de location (STS085) et (STS201). STS140MI ('Boîte à outils Logistique location') peut être utilisé au sein d'un script dans le programme 'Planning de travail. Ouvrir boîte à outils' (MOS195) pour les techniciens responsables de leur affectation.

Fonction disponible

Statuts :

Le programme (STS140) permet l'envoi et le retour de techniciens et l'inversion de ces transactions. Les nouveaux statuts disponibles sont 17-'Ordre de travail planifié manquant', 20-'Ordre de travail planifié existe', '25-'Ordre de travail existe' et 50-'Technicien envoyé'. Vous pouvez envoyer un technicien lorsque la transaction a le statut 25.

Processus de maintenance :

Le processus de maintenance est le même, et vous pouvez à présent utiliser le paramètre 375 de type d'ordre pour déclencher automatiquement l'envoi et le retour du technicien pour le premier enregistrement d'opération et la clôture de l'ordre de travail. En d'autres termes, si MFS est utilisé, l'envoi est enregistré lorsque le technicien signale que le déplacement a commencé, et le retour du technicien est enregistré lorsque celui-ci clôture la mission. Ce paramètre doit être pris en compte pour les dates de début et de fin de facturation du contrat de location. Le paramètre 197-'Remplacer manuellement la méthode de délai' dans le type d'ordre de travail doit être activé pour remplacer le paramètre de (MMS003) concernant la méthode de délai d'équipement. Cela signifie que les ordres de travail associés au type de ligne 'O' sont gérés comme si l'équipement dans (MMS003) dispose d'une méthode de délai manuelle, afin de conserver les mêmes dates de début et de fin pour l'ordre de travail que celles qui sont spécifiées pour la période de location.

Adresse :

L'adresse où se trouve l'équipement est extraite de la ligne de contrat de location et présentée sous la forme d'un bloc de texte appelé 'STS201'. Dans l'en-tête d'un ordre de travail, ce texte est rattaché et peut être affiché à l'aide de la touche F6. Ce texte est affiché dans le document de l'ordre de travail lors de l'impression.

Procédure standard :

La procédure standard consiste à spécifier un code article pour le service, comme vous le feriez pour une location normale mais sans numéro de série. Vous devez ensuite rattacher le service à l'ordre de travail associé.

Options associées :

Dans (STS201), vous pouvez créer manuellement un ordre de travail planifié à l'aide de l'option associée 53 ('Créer demande de travail'). Vous pouvez également accéder au système de planification de la maintenance à l'aide de l'option associée 54 ('Affectation employé').