Calcul des jours de service pour Statistiques et utilisation de location
Ce document décrit comment configurer les jours de service comptabilisés par le calcul d'utilisation de location sous 'Paramètres - Calcul jour de service' (STS660). Ce programme définit les règles spécifiant la façon de comptabiliser les jours de service en fonction de la définition des services. Vous pouvez aussi définir les services qui affectent le nombre de jours de location possibles.
Contexte
Le calcul de l'utilisation de location pour un équipement donné requiert un processus configurable qui permet d'effectuer le suivi du temps de service. Dans les versions précédentes, tout ordre de travail d'une durée supérieure à deux heures était compté comme jour de service, afin que cet équipement ne puisse pas être loué ce jour précis.
Cette méthode ne reflétait pas précisément la réalité. Par exemple, certains ordres de travail peuvent rester ouverts pendant plus de deux heures, mais le service réalisé ne rend pas l'équipement inutilisable ; il est donc toujours possible de le louer s'il est demandé. Il doit donc être possible de définir différentes règles pour le calcul des jours de service en fonction du type d'équipement utilisé et du type de service réalisé.
Restrictions
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les sociétés avec intégration de maintenance.
Workflow
Lorsque Statistiques et utilisation de location calcule le nombre de jours de service, la table d'historique des services est lue. Pour chaque enregistrement d'historique, le programme recherche et applique la règle de calcul de jour de service appropriée. L'historique des services peut être consulté sous 'Historique Serv Equipement. Ouvrir' (MOS180).
La hiérarchie suivante est utilisée pour rechercher la règle. Les enregistrements les plus spécifiques ont la plus haute priorité :
-
Correspondance de clé complète : Service, produit et type de structure correspondants
-
Service et produit correspondants, mais type de structure vide
-
Service correspondant, mais produit et type de structure vides
-
Service , produit et type de structure vides
Si aucune règle n'est trouvée pour l'établissement, le programme recherche une règle avec un établissement vide.
Si une règle valide est trouvée, elle est utilisée pour déterminer si le temps de service sera ajouté au nombre de jours de service. Si le paramètre 'disponible pr loc' est désactivé, les jours de service sont aussi ajoutés au nombre de jours hors service, et soustraits du nombre de jours de location possibles.
Si aucune règle valide n'est trouvée, la règle de secours à compatibilité descendante est appliquée ; si le service dépasse 2 heures, il est comptabilisé comme un jour hors service.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Définissez les règles des calculs de jour de service sous 'Paramètres – Calcul jour de service' (STS660). Voir la section 'Configuration'.
-
Traitez les ordres de travail pour un équipement de location actif.
-
Exécutez 'Statistiques de location. Mettre à jour' (STS655) pour mettre à jour la table des statistiques de location et d'utilisation.
-
Utilisez 'Statistiques de location. Afficher' (STS650) pour afficher les statistiques de location.
Résultat
- Les enregistrements sont écrits dans la table des règles de calcul des jours de service (STUTIS).
- Les enregistrements sont écrits dans la table des statistiques et d'utilisation de location (STUTIS).
- Les champs 'Nombre de jours de service', 'Jours hors service' et 'Jours de location possibles' sont calculés en conséquence.
Configuration
Configuration
Les règles définissant la façon dont les jours de service sont comptabilisés et dont ils affectent le nombre de jours de location possibles sont définies dans (STS660). Pour chaque ordre de travail ouvert ou historique trouvé lors du calcul d'utilisation statistique, ces règles sont vérifiées.
Pour le paramètre 'Jour de service', les options suivantes peuvent être utilisées :
- 1=Oui : Le jour du service est un jour travaillé.
- 2=Non : Le jour du service n'est pas un jour travaillé.
- 3=Dépend de l'heure : Si le service est plus long qu'une limite de temps spécifiée (ou égal à celle-ci), il s'agit d'un jour de service.
En outre, 'Disponible pr loc' indique si le travail effectué affecte la disponibilité de location de l'équipement pour le jour de service donné. Veuillez noter que cela n'a aucune influence sur la réservation ou l'affectation de l'équipement. Ce paramètre est uniquement utilisé par le calcul des statistiques et d'utilisation de location (STS655). Si 'Disponible pr loc' est défini sur faux (false), le jour de service est ajouté à 'Jours hors service' et le nombre de jours de location possibles diminue.
Les règles peuvent être définies avec un service, un produit ou un type de structure vide, ce qui est interprété comme 's'applique à tous'. Cela permet de définir des règles de base s'appliquant à tous les services, tout en activant des exceptions pour certains services ou pour des combinaisons de service, produit et type de structure.
Les règles peuvent aussi être définies avec un établissement vide. Une règle spécifiée pour l'établissement actuel aura toujours priorité sur une règle avec un établissement vide.
Descriptions des paramètres
ID de programme | En-tête de champ | Description |
---|---|---|
(STS655/E) | Incl jrs interv | Doit être sélectionné pour que les jours de service affectent le nombre de jours de location possibles. |
(STS660/E) | Jour de service |
1=Oui : Le jour du service est un jour travaillé. 2=Non : Le jour du service n'est pas un jour travaillé. 3=Dépend de l'heure : Si le service est plus long qu'une limite de temps spécifiée (ou égal à celle-ci), il s'agit d'un jour de service. |
(STS660/E) | Heures | Limite de temps utilisée avec 'Jour de service' = 3. |
(STS660/E) | Disponible pr loc | Si sélectionné, le jour de service n'affecte pas le nombre de jours de location possibles. |