Statistiques de location - Utilisation

L'utilisation permet de jauger l'exploitation d'un équipement dans le contexte d'une activité de location. Il s'agit essentiellement de mesurer le nombre de jours pendant lesquels l'équipement a été loué en comparaison avec le nombre de jours pendant lesquels il était potentiellement loué. L'utilisation peut se mesurer en argent et en temps pour évaluer les performances d'une activité.

La traçabilité de l'utilisation est indispensable à la réussite des entreprises de location d'équipement. Pour que les entreprises puissent mesurer leur progression avec fiabilité, elles doivent suivre l'utilisation à l'échelle du stock tout entier et au niveau de chaque pièce d'équipement individuelle. Chaque pièce d'équipement doit être considérée comme une activité distincte à part entière avec une prise en charge propre des frais fixes. C'est pourquoi il est primordial de garder trace des mouvements d'un équipement à l'intérieur des établissements ou entre eux afin de déterminer où l'utilisation a eu lieu.

Avant de commencer

Ces paramètres nécessitent une vérification avant de commencer :

Définissez le type de période à utiliser pour l’utilisation de location via le champ 'Type de période location' dans 'Paramètres - contrats de location' (STS699).

Gestion des statistiques de location

Les statistiques de location sont générées par établissement et sont établies dans le programme Statistiques de location. Mettre à jour (STS655). Dans la solution d'exploitation/utilisation, tous les mouvements observés peuvent faire l'objet d'une traçabilité en consultant la table des transactions de stock. Ainsi, il vous est possible de savoir où l'équipement se trouvait à un moment précis et pour quelle durée. Vous pouvez également connaître les activités engagées (les services et interventions, par exemple) pour cet équipement.

Les calculs d'utilisation peuvent varier en fonction de divers facteurs. Au cours de sa durée de vie, un équipement est soumis à plusieurs activités possibles. Une pièce d'équipement est achetée, louée à maintes occasions, puis revendue. Elle peut être déplacée d'un dépôt ou d'un établissement à l'autre. Des réparations peuvent y être apportées via un sous-traitant ou en interne. Toutes ces activités ont un impact sur l'utilisation puisqu'elles affectent le nombre potentiel de jours de location d'un équipement. Le nombre potentiel de jours de location dans une période est affecté par la date de début d'utilisation, les jours d'arrêt, le transfert hors de l'établissement, les jours de transit et la date de vente.

Calculer la valeur de parc

Les entreprises de location ont souvent besoin de mesurer leurs performances en se basant sur le coût. La base coût la plus fréquemment adoptée pour les équipements de location est le coût d'équipement d'origine (OEC). La méthode pondérée de l'OEC permet d'exploiter plusieurs composantes du calcul de pénétration des équipements loués grâce à des données et des techniques éprouvées. Par exemple, la métrique Utilisation financière est définie comme désignant les revenus de location réalisés par une unité d'équipement divisés par le coût OEC de l'unité.

L'OEC pondéré désigne la valeur relative d'un équipement par rapport à la valeur du parc de location. Il permet de préciser l'importance (le poids) de l'équipement dans le parc. L'OEC pondéré d'un équipement est calculé en divisant la valeur d'acquisition totale (rénovation comprise) par la valeur d'acquisition totale du parc de location. L'amortissement n'est pas inclus.

La valeur du parc est calculée au moyen de la touche de fonction F20 dans le programme Valeur de parc. Créer (STS675).

Pour calculer le coût OEC pondéré d'un équipement, vous devez connaître la valeur d'acquisition totale de l'équipement à une date spécifique et la valeur d'acquisition totale du parc de location afin de les comparer.

(STS675) calcule la valeur de parc par société et la stocke sous la forme d'un enregistrement avec dates de début et de fin dans la table STUFVA. Ces dates indiquent une période pendant laquelle la valeur de parc n'a pas été modifiée. Si le programme (STS675) est exécuté chaque jour et que la valeur de parc change quotidiennement, un nouvel enregistrement sera consigné pour chaque journée écoulée. Si aucune modification n'est apportée à la valeur de parc, aucune mise à jour n'est réalisée.

Exemple

Date de début Date de fin Valeur de parc Devise Date enreg.
20170101 20170109 800000 USD 20170101
20170110 20170110 810000 USD 20170110
20170111 20170120 935000 USD 20170111
20170121 945000 USD 20170121
  • A la première exécution du programme (STS675), la valeur de parc est calculée et un nouvel enregistrement est consigné dans la table STUFVA. La date de début affiche la date de l'exécution et la date de fin est laissée vierge pour indiquer qu'il s'agit de la valeur actuelle.
  • Si le programme (STS675) est exécuté et si les valeurs de parc n'ont pas été modifiées depuis la dernière valeur de parc enregistrée, aucune mise à jour n'est effectuée.

Si le programme (STS675) est exécuté et si les valeurs de parc ont été modifiées depuis la dernière valeur de parc enregistrée, deux choses se produisent. D'abord, la date de fin du dernier enregistrement consigné est mise à jour avec la date d'hier. Il en découle une plage de dates passées avec des dates de début et de fin ; entre ces dates, la valeur de parc est restée inchangée. Ensuite, un nouvel enregistrement avec la nouvelle valeur de parc est créé dans la table STUFVA. La date du jour est utilisée pour la date de début ; la date de fin n'est pas renseignée pour préciser qu'il s'agit de la valeur de parc actuelle.

Date de début d'utilisation

Une date de début d'utilisation est définie pour chaque pièce d'équipement de location dans le programme Equipement/article de série. Ouvrir (MMS240) en définissant une date de mise en service. La valeur doit correspondre à la date à laquelle la pièce d'équipement est disponible en location.

Date de fin d'utilisation

Si une pièce d'équipement est vendue dans le cadre d'un contrat de location, le champ 'Date de vente' dans Contrat de location. Ouvrir lignes (STS201) indiue la date à laquelle son utilisation ne sera plus calculée.

Définir la règle de jour de service

Pour décider si un service spécifique est à comptabiliser en tant que jour de service, des règles relatives aux jours de service sont définies dans le programme Paramètres – Calcul jour de service (STS660). Un service en particulier peut être inclus ou non dans le calcul des jours de service. Des options permettent de préciser si un service doit être comptabilisé comme un jour de service :

  1. Oui, toujours comptabiliser comme un jour de service

  2. Non comptabilisé comme jour de service

  3. Le champ 'Temps (heure)' variable est une restriction de temps définie si la durée du service est supérieure à la valeur de limite de temps comptabilisée en tant que jour de service.

Calcul des statistiques d'utilisation en location

Les statistiques d'utilisation en location sont calculées par pièce d'équipement et par période dans (STS655). Le calcul est réalisé pour chaque établissement où il existe une pièce d'équipement au cours d'une période. Tous les mouvements de l'équipement de location doivent faire l'objet d'un suivi pour localiser l'équipement à un moment donné et connaître sa durée de location.

Le calcul des champs inhérents aux statistiques d'utilisation de la location sont classés en 3 catégories principales : durée pour la mesure du temps, revenus pour l'utilisation des ressources financières et coûts.

Pour être en mesure de calculer les chiffres inhérents au coût d'équipement d'origine (OEC), vous devez exécuter le programme 'Valeur de parc. Créer' (STS675) afin de créer la valeur de parc globale.

OEC désigne la valeur relative d'un équipement par rapport à la valeur du parc de location. Il permet de préciser l'importance (le poids) de l'équipement dans le parc. Le coût OEC d'un équipement est calculé en divisant la valeur d'acquisition totale (rénovation comprise) par la valeur d'acquisition totale du parc de location. L'amortissement n'est pas inclus.

Champs des statistiques d'utilisation en location associés à la durée

Les champs suivants sont stockés dans la table STUTIL :

En-tête de champ Description
'Nombre de jours' – NDBW Nombre de jours au cours d'une période donnée (par exemple, la période 201503 contient 31 jours). Cette valeur est extraite du calendrier système.
'Jours de location possibles' – NDPR

Nombre de jours dans une période au cours de laquelle une pièce d'équipement est potentiellement disponible en location. Le nombre potentiel de jours de location dans une période donnée est affecté par la date de début d'utilisation, les jours d'arrêt, le transfert hors de l'établissement, les jours de transit et la date de vente. Vous pouvez également définir des jours de service qui auront une incidence.

La valeur 'Jours de location possibles' est calculée sous la forme 'Nbre jours dans établissement' - 'Jours de service'. NDPR = noOfPossibleRentalDaysInFACI - NRSD

Le nombre de jours dans l'établissement est calculé en fonction des mouvements, ventes et dates d'acquisition.

Les jours de service sont définis comme des jours hors service, ce qui réduira le nombre de jours de location potentiel. Ceci est défini au moyen du paramètre 'Disponible pour location' (AVHI) dans le programme Paramètres – Calcul jour de service (STS660).

Ce paramètre indique si le travail effectué affecte la disponibilité en location de l'équipement pour le jour de service donné. Notez que ceci n'a aucune signification pour la réservation ou l'affectation effective de l'équipement. Ce paramètre est uniquement utilisé par le calcul des statistiques et d'utilisation qui concerne la location dans (STS655). Si l'option 'Disponible pour location' a la valeur False, le jour de service sera comptabilisé comme un jour hors service. Le nombre de jours de location possibles sera diminué du nombre de jours hors service.

Par exemple, une pièce d'équipement est vendue le 21 mars 2015 et se trouve dans le même établissement pendant cette période. La valeur 'Jours de location possibles' est 21 pour la période 201503.

'Jours d'arrêt' – NDSDR

Les jours d'arrêt correspondent aux jours pendant lesquels une pièce d'équipement est disponible en location sans être facturée au client.

Ces jours sont calculés ou synthétisés par période conformément aux jours définis dans la table STAGDN. Les jours d'arrêt peuvent être définis au niveau de l'en-tête et de la ligne.

Les jours d'arrêt ont un impact sur 'Jours net loués' dans les statistiques mais pas sur 'Jours location' car 'Jours net loués' affiche le nombre de jours qui peuvent être facturés mais 'Jours location' affiche le nombre de jours qu'une pièce d'équipement a été loué réellement (pas facturé).

'Nombre de jours de service' – NDSV

Nombre de jours pendant lesquels une pièce d'équipement est en service conformément à la règle des jours de service.

Par exemple, un service spécifique est défini dans (STS660) avec 'Règle jour service' = 1. Le service est comptabilisé comme un jour de service pour chaque journée à laquelle l'équipement est en service.

Dans les divisions chargées de l'intégration de la maintenance, le programme (STS660) peut être utilisé pour contrôler la façon dont ce champ est calculé. Le programme (STS660) définit les règles qui déterminent le mode de comptabilisation des jours de service en fonction du service. Il est également possible de configurer les services qui affecteront le nombre de jours de location possibles.

C'est ainsi que les jours de service sont comparés aux jours hors service (NRSD), qu'ils aient ou non une incidence sur le nombre de jours possibles.

'Jours hors service' – NRSD Nombre de jours dans une période au cours de laquelle une pièce d'équipement n'était pas disponible en location en raison de travaux de maintenance.
'Nombre de jours de location' – NDRT

Nombre de jours pendant lesquels une pièce d'équipement est louée conformément à la table STLIDE.

Il s'agit du nombre de jours d'une période qu'une pièce d'équipement a été sortie sur un ou des contrats de location. Marchandises en transit, Jours d'arrêt, et Jrs de service fixes ne sont pas pris en compte.

Le nombre de jours de location est obtenu par la lecture des enregistrements pertinents dans la table STLIDE (détails de ligne de location) afin de compter le nombre de jours pendant lesquels une pièce d'équipement a été louée au cours de la période concernée. Un jour de location correspond à un jour dans un contrat de location pendant lequel la pièce d'équipement a été sortie du parc de location. Si l'équipement est sorti avant le début de la période, le premier jour de la période représente le premier jour de la location.

Pour les contrats actifs : Lorsque des statistiques sont exécutées sur une période en cours, comme par exemple aujourd'hui, elles risquent bien sûr d'être inexactes puisque de nombreux facteurs sont inconnus.

Le calcul est effectué en prenant la date de début de la ligne de contrat active et en calculant le nombre de jours pour atteindre la fin de la période, à moins que la ligne de contrat soit résiliée. Si un équipement est en location depuis 2 jours pour un total de 5 jours et que la période se termine dans 10 jours, le nombre de jours de location sera 10 si la ligne n'est pas résiliée.

'Jours loués (net)' – NDRN

Nombre net de jours loués dans une période – jours d'arrêt au cours de la période. Les jours de service n'affectent pas le calcul du nombre net de jours loués. Le nombre net de jours loués est seulement affecté par les jours d'arrêt.

Le calcul est le suivant : 'Nombre de jours loués' - 'Jours arrêt'. Dans les conditions établies dans M3 BE, le calcul effectué est le suivant : NDRN = NDRT – NDSD.

'Jours de location - contrats à taux journalier' - ORDY

Nombre de jours pendant lesquels l'équipement a été mis en location au taux journalier pendant cette période.

Il est calculé par ligne de contrat et facture et en tant que nombre moyen de jours de location par type de taux au cours de cette période. La distribution des jours de location est basée sur le nombre de jours facturés par durée de contrat.

Calculé sous la forme : 'Nombre de jours de location dans la période' * ('jours facturés par type de taux'/ 'Jours contractuels')

  • Les jours d'arrêt ont un impact sur le nombre de jours de location dans la période. Seuls les jours d'arrêt pour une période de contrat spécifique sont pris en compte.
  • Les jours facturés par type de taux sont extrait de la table STAGHD des détails de contrat de location.
  • Les jours de contrat sont calculés comme suit :

    1- Le premier jour du contrat correspond à la date de sortie et le dernier jour à la date de résiliation.

    2- Si aucune date de résiliation n'existe, la date d'entrée correspond à la date de fin.

    3- S'il n'y a pas de date d'entrée ou de date de résiliation, utilisez la date de fin planifiée du contrat (ligne de contrat).

    Exemple :

    Un contrat a une durée de 10 jours, 5 jours appartiennent à une période précédente et 5 jours appartiennent à la période en cours. Le type de taux utilisé est le taux hebdomadaire avec 7 jours par semaine. Le nombre de jours moyen de location pour un contrat de 7 jours par semaine est 7/10 ou 0,7 jours par jour de location.

    Comme 5 jours appartiennent à la période actuelle, le nombre de jours moyen de location pour ce type de taux (W7), contrat et période est 0,7*5 = 2,5 days.

'Jours de location – W5' – ORW5

Nombre de jours pendant lesquels l'équipement a été mis en location dans le cadre d'un contrat hebdomadaire de 5 jours au cours de cette période.

Il est calculé par ligne de contrat et facture et en tant que nombre moyen de jours de location par type de taux au cours de cette période. La distribution des jours de location est basée sur le nombre de jours facturés par durée de contrat.

Calculé sous la forme : 'Nombre de jours de location dans la période' * ('jours facturés par type de taux'/ 'Jours contractuels')

Voir 'ORDA' pour obtenir une explication détaillée du calcul.

'Jours de location – W6' – ORW6

Nombre de jours pendant lesquels l'équipement a été mis en location dans le cadre d'un contrat hebdomadaire de 6 jours au cours de cette période.

Il est calculé par ligne de contrat et facture et en tant que nombre moyen de jours de location par type de taux au cours de cette période. La distribution des jours de location est basée sur le nombre de jours facturés par durée de contrat.

Calculé sous la forme : 'Nombre de jours de location dans la période' * ('jours facturés par type de taux'/ 'Jours contractuels')

Voir 'ORDA' pour obtenir une explication détaillée du calcul.

'Jours de location – W7' – ORW7

Nombre de jours pendant lesquels l'équipement a été mis en location dans le cadre d'un contrat hebdomadaire de 7 jours au cours de cette période.

Il est calculé par ligne de contrat et facture et en tant que nombre moyen de jours de location par type de taux au cours de cette période. La distribution des jours de location est basée sur le nombre de jours facturés par durée de contrat.

Calculé sous la forme : 'Nombre de jours de location dans la période' * ('jours facturés par type de taux'/ 'Jours contractuels')

Voir 'ORDA' pour obtenir une explication détaillée du calcul.

'jours de location - contrats mensuel S5J' - ORM5

Nombre de jours pendant lesquels l'équipement a été mis en location dans le cadre d'un contrat mensuel basé sur des semaines de 5 jours.

Voir 'ORDA' pour obtenir une explication détaillée du calcul.

'Jours de location – W6 mensuellement' – ORM6

Nombre de jours pendant lesquels l'équipement a été mis en location dans le cadre d'un contrat mensuel basé sur des semaines de 6 jours.

Il est calculé par ligne de contrat et facture et en tant que nombre moyen de jours de location par type de taux au cours de cette période. La distribution des jours de location est basée sur le nombre de jours facturés par durée de contrat.

Calculé sous la forme : 'Nombre de jours de location dans la période' * ('jours facturés par type de taux'/ 'Jours contractuels')

Voir 'ORDA' pour obtenir une explication détaillée du calcul.

'Jours de location – W7 mensuellement' – ORM7

Nombre de jours pendant lesquels l'équipement a été mis en location dans le cadre d'un contrat mensuel basé sur des semaines de 7 jours.

Il est calculé par ligne de contrat et facture et en tant que nombre moyen de jours de location par type de taux au cours de cette période. La distribution des jours de location est basée sur le nombre de jours facturés par durée de contrat.

Calculé sous la forme : 'Nombre de jours de location dans la période' * ('jours facturés par type de taux'/ 'Jours contractuels')

Voir 'ORDA' pour obtenir une explication détaillée du calcul.

'jours contractuels utilisés – taux journalier'- UDDA

Il s'agit des jours contractuels utilisés dans la période au taux journalier, c'est-à-dire le nombre de jours pendant lequel l'équipement a été mis en location au taux journalier dans cette période comparé au nombre de jours dans la période entière de location. Le calcul est le suivant : (1/ jours contractuels) * jours de location dans la période.

Si tous les jours de location pour un type de taux sur la ligne de contrat ont été utilisés dans cette période, l'utilisation est 1,0.

Si le nombre de jours contractuels d'une ligne est 10, chaque jour représente 1/10 en valeur relative. Si 3 des 10 jours contractuels appartiennent à une période, l'utilisation est 0,3 pour cette période et le type de taux est ((1/10) *3).

'Jrs contractuels utilisés – W5' – UDW5 Exploitation des jours contractuels sur un taux hebdomadaire de 5 jours. Elle est calculée comme suit : (1/ jours contractuels) * jours de location dans la période.
'Jrs contractuels utilisés – W6' – UDW6 Exploitation des jours contractuels sur un taux hebdomadaire de 6 jours. Elle est calculée comme suit : (1/ jours contractuels) * jours de location dans la période.
'Jrs contractuels utilisés – W7' – UDW7 Exploitation des jours contractuels sur un taux hebdomadaire de 7 jours. Elle est calculée comme suit : (1/ jours contractuels) * jours de location dans la période.
'jrs contractuels utilisés – taux mens S5J' - UDM5 Exploitation des jours contractuels selon un taux mensuel fondé sur une semaine de 5 jours. Elle est calculée comme suit : (1/ jours contractuels) * jours de location dans la période.
'Jrs contractuels utilisés – M6' – UDM6 Exploitation des jours contractuels selon un taux mensuel fondé sur une semaine de 6 jours. Elle est calculée comme suit : (1/ jours contractuels) * jours de location dans la période.
'Jrs contractuels utilisés – M7' – UDM7 Exploitation des jours contractuels selon un taux mensuel fondé sur une semaine de 7 jours. Elle est calculée comme suit : (1/ jours contractuels) * jours de location dans la période.
'Utilisation temps brut' - GTUT

Calculé sous la forme 'Nombre de jours loués' / 'Jours de location possibles'.

Dans les conditions établies dans M3 BE, le calcul effectué est le suivant : GTUT = NDRT – NDPR. Explication : l'utilisation temps brut n'est pas affectée par les jours d'arrêt ou les jours de service fixe.

Exemple pour la période 201502 : Jours de location possible = 28 et Jours loués = 14, 'Utilisation temps brut' = 0,5.

'Utilisation temps net' - NTUT

Calculé sous la forme 'Jours net loués' / 'Jours de location possibles'.

Explication : l'utilisation temps brut est affectée par les jours d'arrêt mais pas les jours de service fixe.

Exemple pour la période 201502 : Jours de location possible = 28 et Jours net loués = 12, 'Utilisation temps net' = 0,4285 (2 'jours d'arrêt').

'Utilisation du temps'

Utilisation du temps pour la période.

L'utilisation du temps est calculée par jour pour capturer les variations de l'OEC pondéré de l'équipement et la valeur de parc totale et cumulée par équipement et période.

Calculé sous la forme : Utilisation du temps = OEC pondéré pour la date spécifique/nombre de jours dans la période.

'Age du parc' – FAGE

L'âge en mois depuis la 'Date de mise en service'.

Exemple de date de mise en service = 20140130, période en cours = 201503, signifie qu'âge du parc = 15.

L'âge du parc est calculé sous la forme de nombre de mois entiers entre la date de mise en service (MMS240) et la dernier date de la période d'utilisation. La date de mise en service a toujours une valeur car elle est obligatoire pour pouvoir calculer l'utilisation. Si la date de mise en service est vide ou qu'elle est définie à une date ultérieure (après la période en cours), l'enregistrement n'est pas inclus.

'Age du parc avec décimales' - FAGD

Age exprimé en mois avec des valeurs décimales de la 'date de mise en service' jusqu'à la dernière date de la période d'utilisation. Si des statistiques sont exécutées pour la période en cours, l'âge est calculé jusqu'à la date actuelle.

Calculé sous la forme : Date du jour – date de mise en service /30,4375

30,4375 désigne la durée moyenne d'un mois sur une période de 4 ans qui comprend une année bissextile ; cette durée est calculée comme suit : ((3*365) +366)/4 /12 = 30,4375

'Age du parc - pondéré' - FAGW

Age du parc exprimé en mois calculé avec son OEC (Coût d'équipement d'origine) pondéré.

OEC désigne la valeur relative d'un équipement par rapport au parc de location. Il permet de préciser l'importance (le poids) de l'équipement dans le parc. Le coût OEC d'un équipement est calculé en divisant la valeur d'acquisition totale (rénovation comprise) par la valeur d'acquisition totale du parc de location. L'amortissement n'est pas inclus.

Calculé sous la forme : OEC de l'équipement * (Date du jour – date de mise en service) /30,4375

30,4375 désigne la durée moyenne d'un mois sur une période de 4 ans qui comprend une année bissextile ; cette durée est calculée comme suit : ((3*365) +366)/4 /12 = 30,4375

Si des statistiques sont calculées pour la période actuelle, la date actuelle (d'exécution) est utilisée pour calculer l'OEC de l'équipement. Si des statistiques sont calculées pour une période précédnte, la dernière date de cette période est utilisée pour le calculer de l'OEC.

Age de l'équipement – EAGE

Age exprimé en mois complets de la date de fabrication jusqu'au dernier jour dela période d'utilisation. Si la date de fabrication n'est pas renseignée, l'âge de l'équipement sera 0.

La date de fabrication(MFDT) est définie dans la table principale des lots (MILOMA) dans (MMS235/F)

Champs de statistiques d'utilisation en location associés aux revenus

Les champs suivants sont stockés dans la table STUTIL :

En-tête de champ Description
'Taux de réservation moyen' – AVBR

Le taux de réservation moyen est le prix journalier moyen dans tous les tarifs où un article particulier existe, dans toutes les sociétés et pour un équipement spécifique.

Il est calculé comme suit : valeur cumulée du prix journalier de tous les tarifs valides pour la période, ou le nombre d'occurrences dans les tarifs.

Ce taux est considéré comme une valeur moyenne possible de réservation. Si un équipement se trouve dans deux tarifs différents, dans deux sociétés différentes, les prix journaliers des deux tarifs sont cumulés et divisés par le nombre d'occurrences (jours).

Exemple :

'Code article' A existe dans le tarif = 1 avec un prix journalier = 100 et dans le tarif = 2 avec un prix journalier = 110. Le taux de réservation moyen est 100+110/2 = 105.

L'exemple ne montre pas le taux réel utilisé, c'est le prix journalier dans le tarif.

'Taux net moyen' – ANRT

Le taux net moyen (ANRT) est calculé en prenant la moyenne des taux journaliers supplémentaires de chaque ligne de contrat de location pour laquelle l'équipement a été loué pendant la période. Cela comprend les lignes de facture et les lignes à facturer dans le futur dans la période spécifique. Le type de taux (CCAP) est pris en compte pour le calcul du taux journalier supplémentaire. Le type de taux peut être : jour, semaine, mois, périodique ou meilleur prix.

Le calcul du taux journalier supplémentaire est réalisé comme suit : ADDR = taux période net (PNCA)/nombre de jours dans la période de facturation.

Pour le taux journalier : Taux journalier supplémentaire = Taux journalier net (PDAN)

Pour le taux hebdomadaire : Taux journalier supplémentaire = taux période net (PNCA) / jours par semaine (ADPW) ce qui est 5, 6, ou 7 jours.

Pour le meilleur prix ou un taux périodique : 'Taux période net' (PNCA)/ nombre de jours dans l'intervalle de facturation.

'Montant facturé/client interne' - IVAI

Montant de location facturé hors frais.

Valeur cumulée à partir de la table OSBSTD pour un client interne 'Type de client' = 7.

Condition : Si la catégorie commande est 'Location à court terme - débit' (S) ou 'Location à court terme - crédit' (C) et si le suffixe de ligne est inférieur à 67.

'Montant facturé/client interne' - IVAE

Montant de location facturé hors frais.

Valeur cumulée à partir de la table OSBSTD pour un client externe. Condition : Si la catégorie commande est 'Location à court terme - débit' (S) ou 'Location à court terme - crédit' (C) et si le suffixe de ligne est inférieur à 67.

'Revenus nets possibles' – PNRE

Revenu net possible calculé avec le taux moyen journalier, lui-même calculé avec l'ensemble des lignes de contrat (les lignes facturées passés mais comprises dans la période, et les lignes de contrats futurs), multiplié par le nombre de jours de location possibles.

'Taux net moyen' * 'Jours de location possibles'

Dans les conditions établies dans M3 BE, le calcul effectué est le suivant : PNRE = ANRT * NDPR

'Revenu tarif possible – POBR

C'est le prix journalier moyen auquel un article particulier existe dans tous les tarifs (dans toutes les sociétés) multiplié par le nombre de jours de location possible pour la période.

'Taux de réservation moyen' * 'Jours de location possibles'

Dans les conditions établies dans M3 BE, le calcul effectué est le suivant : PNRE = AVBR * NDPR

'Revenus nets réels' – ACNR

Revenu net réel calculé avec le taux moyen journalier, lui-même calculé avec l'ensemble des lignes de contrat (les lignes facturées passés mais comprises dans la période, et les lignes de contrats futurs), multiplié par le nombre de jours net loués. Cela signifie que les jours d'arrêt ont une incidence sur le calcul car ils sont inclus dans les jours net loués, alors que les jours de service n'affectent pas le calcul.

'Taux net moyen' * 'Jours net loués'

Dans les conditions établies dans M3 BE, le calcul effectué est le suivant : ACNR = ANRT * NDRN

'Revenu tarif réel' – ACBR

C'est le prix journalier moyen auquel un article particulier existe dans tous les tarifs (dans toutes les sociétés) multiplié par le nombre de jours net loués pour la période.

Calculé sous la forme 'Revenu tarif moyen' * 'Jours net loués'

Dans les conditions établies dans M3 BE, le calcul effectué est le suivant : ACBR = AVBR * NDRN

Cela signifie que les jours d'arrêt ont une incidence sur le calcul car ils sont inclus dans les jours net loués, alors que les jours de service n'affectent pas le calcul.

'Utilisation taux tarif' - BRUT

Utilisation des ressources financières fondée sur des valeurs comptables.

Calculé sous la forme 'Revenu tarif réel' / 'Revenu tarif possible'.

Dans les conditions établies dans M3 BE, le calcul effectué est le suivant : BRUT = ACBR/ POBR

Utilisation au taux net – NRUT

Utilisation des ressources financières fondée sur les valeurs nettes des lignes de contrat.

Calculé sous la forme 'Revenus nets réels' / 'Revenus nets possibles'

Dans les conditions établies dans M3 BE, le calcul effectué est le suivant : NRUT = ACNR/ PNRE

Cela signifie que les jours d'arrêt ont une incidence sur le calcul car ils sont inclus dans les revenus nets réels, alors que les jours de service n'affectent pas le calcul.

'Quantité facturée au taux journalier' – IQDR

Il s'agit du nombre de jours facturés au taux journalier au cours de cette période (non réalisés pendant cette période).

La date de facturation détermine la période à laquelle la quantité doit être affectée si la période de facturation s'étend au-delà de deux périodes calendaires. Si quatorze jours sont facturés en octobre, tous ces jours mettront à jour la valeur IQDR, sans tenir compte du fait que 7 de ces jours étaient en septembre. La raison est que nous examinons la date de facturation (14 jours ont été facturés en octobre).

1 quantité = 1 jour

'Quantité facturée au taux hebdomadaire de 5 jours' - IQW5

Nombre de semaines facturées selon un taux hebdomadaire de 5 jours au cours de cette période (non réalisés pendant cette période).

La date de facturation décide de la période à laquelle la quantité doit être affectée si la période de facturation s'étend au-delà de deux périodes calendaires. Si 10 jours sont facturés en octobre, tous ces jours mettront à jour la valeur IQW5, sans tenir compte du fait que 5 de ces jours étaient en septembre. La raison est que nous examinons la date de facturation (10 jours ont été facturés en octobre).

1 quantité = 1 semaine de 5 jours.

'Quantité facturée au taux W6' – IQW6

Nombre de semaines facturées selon un taux hebdomadaire de 6 jours au cours de cette période (non réalisés pendant cette période).

La date de facturation décide de la période à laquelle la quantité doit être affectée si la période de facturation s'étend au-delà de deux périodes calendaires. Si 12 jours sont facturés en octobre, tous ces jours mettront à jour la valeur IQW6, sans tenir compte du fait que 6 de ces jours étaient en septembre. La raison est que nous examinons la date de facturation (12 jours ont été facturés en octobre).

1 quantité = 1 semaine de 6 jours.

'Quantité facturée au taux W7' – IQW7

Nombre de semaines facturées selon un taux hebdomadaire de 7 jours au cours de cette période (non réalisés pendant cette période).

La date de facturation décide de la période à laquelle la quantité doit être affectée si la période de facturation s'étend au-delà de deux périodes calendaires. Si 14 jours sont facturés en octobre, tous ces jours mettront à jour la valeur IQW7, sans tenir compte du fait que 7 de ces jours étaient en septembre. La raison est que nous examinons la date de facturation (14 jours ont été facturés en octobre).

1 quantité = 1 semaine de 7 jours.

'Quantité facturée au taux mensuel W5' – IQM5

Nombre de mois facturés selon un taux mensuel fondé sur des semaines de 5 jours au cours de cette période (non réalisés pendant cette période).

La date de facturation décide de la période à laquelle la quantité doit être affectée si la période de facturation s'étend au-delà de deux périodes calendaires.

Si 10 jours sont facturés en octobre, tous ces jours mettront à jour la valeur IQW7, sans tenir compte du fait que 7 de ces jours étaient en septembre. La raison est que nous examinons la date de facturation (10 jours ont été facturés en octobre).

1 quantité = 1 mois. Un mois est constitué de 21 jours si les semaines sont des semaines de 5 jours.

'Quantité facturée au taux mensuel basé sur des semaines de 6 jours' – IQM6

Nombre de mois facturés selon un taux mensuel fondé sur des semaines de 6 jours au cours de cette période (non réalisés pendant cette période).

La date de facturation détermine la période à laquelle la quantité sera affectée si la période de facturation s'étend au-delà de deux périodes calendaires.

1 quantité = 1 mois. Un mois est constitué de 25 jours si les semaines sont des semaines de 6 jours.

'Quantité facturée au taux mensuel basé sur des semaines de 7 jours' – IQM7

Nombre de mois facturés selon un taux mensuel fondé sur des semaines de 7 jours au cours de cette période (non réalisés pendant cette période).

La date de facturation détermine la période à laquelle la quantité sera affectée si la période de facturation s'étend au-delà de deux périodes calendaires.

1 quantité = 1 mois. Un mois est constitué de 30 jours si les semaines sont des semaines de 7 jours.

'Revenus réalisés/jour au taux journalier' – RRDD

Revenus réalisés quotidiennement basé sur des contrats de taux journalier.

C'est le montant facturé dont l'origine est le taux journalier, affecté à tous les jours de location pour ce contrat dans cette période. Si le contrat a 10 jours de location et que 3 jours ont été facturés au taux journalier (à cause du meilleur taux graduel), le montant facturé pour les 3 jours est affecté équitablement sur 10 jours.

Calculé sous la forme : RRDD = RDD* - Jours de location dans la période

RDD = (Qté par type de taux) * (Taux pour le type de taux)/ (Nombre de jours de location pour ce contrat).

Exemple :

  • Un contrat de location d'une pièce d'équipement s'étale d'août à septembre.
  • La pièce d'équipement est mise en location pour une durée totale de 9 jours.
  • Elle est louée 7 jours en août et 2 jours en septembre (pour le même contrat).
  • Le client est facturé 890 € au taux hebdomadaire (7 jours) et 650 € au taux journalier pour les 2 jours (2*325 €).

890 € doivent être répartis équitablement sur les 9 jours de location. 7 jours en août et 2 jours en septembre.

650 € doivent répartis équitablement sur les 9 jours de location. 7 jours en août et 2 jours en septembre.

  • (1/9) *7 *890 = 692,22 € doit être réalisé au taux hebdomadaire de 7 jours (RRW7) en août.
  • (1/9) *2 *890 = 197,77 € doit être réalisé au taux hebdomadaire de 7 jours (RRW7) en septembre.
  • (1/9) *7 *650 = 505,55 € doit être réalisé au taux journalier (RRDD) en août.
  • (1/9) *2 *650 = 144,44 € doit être réalisé au taux journalier (RRDD) en août.
'revenus réalisés/jour - taux semaine 5 jours' - RRW5

Origine des revenus réalisés quotidiennement pour des contrats hebdomadaires de 5 jours.

Voir RRDD et son mode de calcul.

Si une semaine de 5 jours s'étale sur deux périodes, les revenus réalisés par jour (RRD) doivent être affectés à chaque période conformément au nombre de jours de location. Calculez et multipliez par le nombre de jours de location dans cette période pour ce contrat et ajoutez la valeur à RRW5. Ce calcul indiquera l'origine des revenus réalisés au total pour les contrats fondés sur un taux hebdomadaire à 5 jours.

'Revenus réalisés/jour au taux hebdomadaire de 6 jours' – RRW6

Origine des revenus réalisés quotidiennement pour des contrats hebdomadaires de 6 jours.

Voir RRDD et RRW5 pour le calcul.

'Revenus réalisés/jour au taux hebdomadaire de 7 jours' – RRW7

Origine des revenus réalisés quotidiennement pour des contrats hebdomadaires de 7 jours.

Voir RRDD et RRW5 pour le calcul.

'Revenus réalisés quotidiennement - W5 taux mensuel' - RRM5

Revenus réalisés quotidiennement au taux mensuel sur la base de semaines de 5 jours.

Un mois facturé dans le cadre d'un contrat hebdomadaire de 5 jours équivaut à 20 jours

Voir RRDD et RRW5 pour le calcul.

'Revenus réalisés/jour au taux mensuel' – RRM6

Revenus réalisés quotidiennement au taux mensuel sur la base de semaines de 6 jours.

Un mois facturé dans le cadre d'un contrat hebdomadaire de 6 jours équivaut à 25 jours

Voir RRDD et RRW5 pour le calcul.

'Revenus réalisés/jour au taux mensuel' – RRM7

Revenus réalisés quotidiennement au taux mensuel sur la base de semaines de 7 jours.

Un mois facturé dans le cadre d'un contrat hebdomadaire de 7 jours équivaut à 30 jours

Voir RRDD et RRW5 pour le calcul.

Utilisation financière – FUTI

L'utilisation financière est calculée par jour pour capturer les variations du coût d'équipement d'origine (OEC) pondéré de l'équipement et de la valeur totale du parc à la fois.

Elle est calculée comme suit : Utilisation financière = Revenus réalisés * OEC pondéré / valeur parc totale

L'utilisation financière est agrégée par équipement et par période.

Champs de statistiques d'utilisation en location associés au coût

Les champs suivants sont stockés dans la table STUTIL :

En-tête de champ Description
Valeur d'acquisition – MFCO

La valeur d'acquisition est extraite et calculée sur la base de la valeur d'immobilisation disponible dans 'Immobilisation. Connecter types valeur' (FAS003) où 'Type val' = Valeur d'acquisition.

La valeur d'acquisition ne prend pas en compte la rénovation/remise en état qui risquerait d'accroître la valeur d'acquisition réelle.

'Coût d'équipement d'origine' – OEC
Remarque

Ce champ n'est pas stocké dans la table STUTIL.

Ce coût englobe la valeur d'acquisition totale et la rénovation de l'équipement.

Les entreprises de location ont souvent besoin de mesurer leurs performances en se basant sur le coût. La base coût la plus fréquemment adoptée pour les équipements de location est le coût d'équipement d'origine (OEC).

Le coût d'équipement d'origine (OEC) est calculé en synthétisant les enregistrements valides dans la table de l'historique des immobilisations FAHIS associée aux valeurs et coûts d'acquisition liés à la rénovation.

Cette valeur n'est jamais stockée dans la table nSTUTIL puisqu'elle varie d'un jour à l'autre et les statistiques de la table STUTIL sont conservées à un niveau périodique.

'Coût d'équipement d'origine' – OEC pondéré
Remarque

Ce champ n'est pas stocké dans la table STUTIL.

Valeur d'acquisition de l'équipement par rapport à la valeur d'acquisition totale du parc de location exprimée en pourcentage. Ce chiffre précise la valeur relative de l'équipement au sein du parc de location.

La méthode pondérée de l'OEC permet d'exploiter plusieurs composantes du calcul de pénétration des équipements loués grâce à des données et des techniques éprouvées. Par exemple, la métrique Utilisation financière est définie comme désignant les revenus de location réalisés par une unité d'équipement divisés par le coût OEC de l'unité.

Le coût de l'équipement d'origine est calculé de la manière suivante : OEC pondéré = Valeur d'acquisition de l'équipement (OEC)/Valeur de parc totale

Ce calcul est effectué par jour pour extraire les modifications apportées à l'OEC pondéré et n'est jamais stocké dans la table STUTIL. L'OEC pondéré d'un équipement peut évoluer si la remise en état concerne une unité spécifique ou une autre unité, ou si d'autres unités intègrent (unités achetées) ou quittent (unités vendues) le parc de location.

L'OEC pondéré suppose que la valeur du parc de location est disponible au moment du calcul. La valeur du parc de location est générée par (STS675) et est stockée dans la table STUFVA (valeur d'utilisation à court terme du parc). Vous ne pouvez pas générer des données passées dans (STS675) ; seulement pour la date actuelle.

'Coût d'amortissement' – CODN

Il s'agit de la valeur d'amortissement depuis le jour 1 de la période jusqu'au jour actuel. Le coût est extrait et calculé sur la base de la valeur d'immobilisation disponible dans (FAS003) où 'Type de valeur' = Amortissement.

Le coût d'amortissement est calculé comme suit : 'Valeur d'amortissement pour la période' / 'Nombre total de jours dans la période' * nombre actuel de jours dans la period.

Dans les conditions établies dans M3 BE, le calcul effectué est le suivant : CODN = FAHIS.getFAVA()/ NDBW * noOfDays

'Coût de leasing' – COLS Coût distribué à partir du programme de saisie manuelle Statistiques location. Màj saisie manuel (STS672).
'Coût de transport' - COTR Les coûts de transport ont été distribués au moyen du programme de saisie manuelle (STS672).
'Coût d'assurance' – COIS Les coûts d'assurance ont été distribués au moyen du programme de saisie manuelle (STS672).
'Coût supplémentaire' – OTCH Les coûts supplémentaires ont été distribués au moyen du programme de saisie manuelle (STS672).
'Coût de maintenance (supplémentaire)' - MACO

Il s'agit du coût de service et d'intervention planifié.

Pour l'intégration de la maintenance : Le paramètre de planification dans la table d'historique des services est utilisé pour déterminer le coût de maintenance.

Un service est considéré comme planifié si SCHD (service de maintenance programmée) est supérieur à 0 (1-6) dans la table d'historique des services (MWOPLA).

Si le paramètre Calcul du prix de revient avancé est activé dans le type d'ordre de travail (CALE = 1 dans le type d'ordre de travail, MORDT), la valeur 'Coût réel' de l'en-tête de calcul de prix de revient d'ordre (CPOHED) dans 'Calcul prix de revient d'ordre. Afficher' (CAS310) est utilisée.

Si le paramètre 'Calcul du prix de revient avancé' n'est pas activé dans le type d'ordre de travail (CALE = 0 dans le type d'ordre de travail, MORDT), la valeur 'Valeurs planifiées' de la table Maintenance post-calcul (CPOCAW) dans (CAS305) est utilisée.

'Coût de réparation' – REPC

Il s'agit du coût de service et d'intervention non planifié. Le paramètre de planification dans la table d'historique des services est utilisé pour le déterminer.

Un service est considéré comme non planifié si SCHD est défini sur 0 dans la table d'historique des services (MWOPLA).

  • Calcul de prix de revient d'ordre avancé : Le coût réel (TOAF) de l'en-tête de calcul de prix de revient d'ordre (CPOHED) dans (CAS310) est utilisé.
  • Pas de calcul des coûts anticipé : L'option 'Valeur planifiée - lancement' (TOSV) de la table Maintenance post-calcul (CPOCAW) dans (CAS305) est utilisée.

Mise à jour de la saisie manuelle

Si vous saisissez manuellement des valeurs de coût dans les statistiques d'utilisation de location pour des enregistrements existants dans la table STUTIL, les valeurs de coût suivantes sont disponibles :

  • 'Coût de leasing'
  • 'Coût d'assurance'
  • 'Coût de transport'
  • 'Coût supplémentaire'

Par exemple, sélectionnez un 'code article' et utilisez la période en cours dans 'Statistiques location. Màj saisie manuel' (STS672), puis saisissez la valeur 1 000 dans le champ 'Coût supplémentaire'. Dans la table STUTIL, 10 pièces de cet article existent. Lorsque (STS672) est exécuté, le champ 'Coût supplémentaire' dans la table STUTIL est défini sur 100 et est mis à jour dans les 10 enregistrements de STUTIL qui correspondent à la sélection.

Afficher les statistiques de location

Pour afficher les statistiques d'utiliser en matière de location, ouvrez le programme Statistiques de location. Afficher (STS650). Le programme peut afficher un enregistrement unique pour une pièce d'équipement (numéro de série) ou une valeur cumulée pour un code article ou groupe d'articles.

Limites fonctionnelles

  • La solution compte les jours (elle ne compte pas les heures) si la location horaire est calculée comme une journée.
  • La solution ne gère pas les heures supplémentaires pour la valeur du compteur.
  • La solution est fondée sur une année de 365 jours.