Facturation des contrats de location

Ce document explique comment traiter une facture pour un contrat de location.

Vous pouvez facturer des contrats de location pour des clients internes et externes, selon le payeur de la ligne de contrat et les lignes de frais supplémentaires. Les contrats de location sont facturés à l'aide de la fonction de facturation classique pour les commandes de service.

Résultat

  • Les commandes de service pour la facturation sont créées et prêtes à être facturées.
  • Les contrats de location sont facturés et imprimés, puis envoyés au client.
  • La comptabilité générale est mise à jour automatiquement ou manuellement, selon les paramètres sous 'Paramètre - Facturation d'intervention' (CRS790).

Les contrats de location peuvent être facturés périodiquement à une date sélectionnée. Une facture finale est créée lorsque l'équipement est retourné ou que le contrat de location est résilié.

Suite à la facturation du contrat de location :

  • Les statistiques de vente mises à jour peuvent être analysées dans les programmes de statistiques de vente et de performance, et dans le groupe de composants SST, dans la gestion des ventes M3.
  • Le calcul postérieur actualisé vous permet d'analyser les revenus et les coûts par article en location pour un client contractuel.
  • Une requête peut être utilisée pour rechercher les factures et créer des crédits dans 'Facture de location. Afficher/crédit' (STS350).
  • Elle peut être utilisée pour mettre à jour l'historique des appareils des articles en location.

Les tables suivantes sont affectées lors de la facturation d'un contrat de location :

  • En-tête commande d'intervention (SSHEAD)
  • Ligne de contrat de location (STAGLI)
  • Détails liés à la ligne de contrat de location (STLIDE)
  • En-tête de proposition de contrat (STAGPH)
  • Ligne de proposition de contrat (STAGPL)
  • En-tête de contrat (STAGHE)

Avant de commencer

Il doit exister un contrat valide, comportant des enregistrements prêts pour la facturation, dans 'Contrat de location. Ouvrir' (STS100).

Les frais d'intervention sont ajoutés à la facture de location, si des frais d'intervention sont associés au payeur et si ces frais d'intervention ont une limite supérieure au montant facturé.

Les frais d'intervention peuvent s'avérer pertinents pour une commande de vente, mais non pour des contrats de location. Dans ce cas, les frais d'intervention peuvent être exclus de la facturation des prestations de la location à l'aide du paramètre 'Frais d'intervention' dans le programme 'Paramètres - contrats de location' (STS699).

Les options disponibles pour ce paramètre sont les suivantes :
  • Des frais d'intervention sont calculés pour la location.
  • Il n'y a pas de calcul de frais d'intervention pour la location.
  • Des frais d'intervention sont calculés pour la location, mais uniquement pour les lignes de vente de location.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création d'une proposition de facture

    Une proposition de facture est créée quand le contrat de location doit être facturé. Vous pouvez facturer les lignes de contrat qui ne le sont pas encore, jusqu'à la prochaine date de facture. Vous pouvez également limiter la sélection à certains contrats, payeurs ou numéros d'appareils.

    Remarque

    Des propositions de factures séparées sont générées si une valeur (payeur, numéro d'adresse payeur, site client ou numéro d'adresse site client) diffère sur les lignes de contrat du même contrat.

    Si le paramètre 'Fact sur retour' sous 'Type cmde contrat de location. Ouvrir' (STS020) est défini sur 1 ('Oui'), une proposition de facture est automatiquement créée lors du retour. La période facturée se termine le jour de la résiliation du contrat de location (date de retour) si aucune date de résiliation antérieure n'a été spécifiée.

    Créez une proposition de facture dans 'Proposition de facture location. Créer' (STS800)

  2. Approuver une proposition de facture

    Lorsque la proposition de facture est créée, les contrats peuvent être examinés avant confirmation. Si une ligne de contrat doit être ajustée ou mise à jour, la nouvelle proposition peut être générée une fois les modifications effectuées.

    Remarque

    La proposition originale doit être supprimée pour que le contrat de location puisse être modifié.

    Quand une proposition de facture est approuvée, une commande de service pour la facturation est créée et affichée sous 'Proposition facture location. Actualiser' (STS810). La facture peut être générée une fois l'IS créé.

    Remarque

    Lorsque la solution Vertex pour le calcul de la taxe sur les ventes aux Etats-Unis est intégrée à M3 BE.

    Lorsque l'IS (commande d'intervention de service) est facturée, la taxe est calculée par Vertex. La solution Vertex est uniquement utilisée si la société est concernée par la taxe sur les ventes aux Etats-Unis, c'est-à-dire lorsque la valeur 3 est saisie dans le champ 'Méthode de taxe' du programme 'Division. Connecter société' (MNS100/G).

    Le code taxe est extrait conformément à la hiérarchie suivante :

    • Pour les lignes de vente (type de ligne 1, 2 et 6), le code taxe est récupéré dans le programme Article. Ouvrir (MMS001).
    • Pour les lignes de location (type de ligne 5, 7 et 8), le code taxe est récupéré dans Appareil. Ouvrir (SOS419).

      Ce code taxe peut également être modifié manuellement pour chaque ligne.

  3. Imprimer la facture

    Imprimez les factures sous 'Facture IS. Imprimer' (SOS180). Une fois la facture imprimée, les informations telles que l'intervalle de facturation, la prochaine date de facturation, la date de fin de facture et le client à facturer, sont mises à jour.

  4. Statistiques de vente ou historique des factures mis à jour

    Lorsque la facture imprimée, les statistiques de vente, l'historique des articles individuels, le calcul postérieur et la comptabilité générale sont automatiquement mis à jour.

    Avant d'être supprimées dans le processus de facturation, les propositions de facture sont copiées dans les nouveaux fichiers de l'historique de facturation avec les mêmes informations que les fichiers de proposition de facture. Un fichier supplémentaire est créé pour la facture. Il contient les informations complètes, telles que le numéro de facture, la date de facturation, le montant total facturé TVA incluse, le montant total facturé hors TVA, etc.

    Le programme de recherche de facture, 'Facture de location. Afficher/crédit' (STS350), permet de spécifier un numéro de facture et de rechercher jusqu'au niveau le plus bas de ce qui a été facturé.