Enregistrement d'un contrat de location

Ce document explique comment enregistrer un contrat de location. L'objectif du processus d'enregistrement est de conserver une trace des mouvements physiques de l'équipement loué.

L'équipement précédemment sorti via le contrat de location peut uniquement être enregistré. Lors de l'enregistrement, le site du client et celui d'un appareil sont mis à jour au niveau de l'emplacement où l'enregistrement est réalisé.

Résultat

Le contrat de location est finalisé lors de la saisie d'une date de résiliation dans la ligne de contrat ou lors de l'enregistrement du retour de l'article de location. Si une date de fin est indiquée sur la ligne du contrat, il est également possible d'imprimer une note de résiliation pour le retour de l'équipement par le client.

Si nécessaire, le service d'entretien peut démarrer dès que le retour de l'appareil/de l'équipement est enregistré.

La commande de service peut aussi être générée automatiquement pendant l'enregistrement en sélectionnant le paramètre sous (STS101/E).

Les fichiers suivants sont mis à jour :

  • Appareil (SINDIV)
  • Ligne de contrat de location (STAGLI)
  • Détails liés à la transaction de stock (MGLINE)
  • Détail de ligne pour location à court terme (STLIDE)
  • Historique de transaction compteur individuel (SINMTR)
  • Frais supplémentaires par ligne de contrat (STADCH)
  • Client (OCUSMA)

Avant de commencer

  • Il doit exister un contrat de location valide dans le programme Contrat de location. Ouvrir (STS100).
  • La case 'Fact au retour', qui régit la création de factures, doit être cochée dans 'Type cmde contrat de location. Ouvrir' (STS020/E) pour que la proposition de facture soit générée automatiquement.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Contrat de location. Ouvrir' (STS100).

  2. Saisissez le numéro de contrat et sélectionnez l'option 22 (Retour) pour afficher le programme Appareil. Retour (STS130/B1).

    Il est possible de démarrer le programme Appareil. Entrée (STS130/B1) directement depuis le menu.

  3. Saisissez l'établissement et sélectionnez l'option 15 (Retour) pour afficher le programme Liste de prélèvement. Enregistrer (MWS420).

    Les numéros de livraison associés s'affichent.

  4. Saisissez ou sélectionnez un numéro de livraison et sélectionnez l'option 11 (Dét liste prél) pour afficher le programme Liste de prélèvement. Enregistrer lignes (MWS422/B1).

    Vous pouvez également saisir le numéro de livraison requis et sélectionner l'option 16 (Confirmer sortie). Les lignes de la liste de prélèvement qui n'ont pas été affectées définitivement sont maintenant invitées à l'être sous (MMS121).

  5. Sélectionnez la ligne de livraison et cliquez sur l'option 11 (Affectation).

    'Affectation détaillée. Réaliser' (MMS121/B1) s'affiche.

  6. Saisissez la quantité affectée sous 'Qté affectée' et appuyez sur Entrée.

    'Qté affectée' – Ce champ indique la quantité affectée, qui est la quantité enregistrée en regard d'un ID de stock spécifique. La quantité affectée est saisie en U/M de base.

    La quantité est affectée provisoirement et seul le numéro de série dont la sortie est réalisée en regard de la ligne de contrat correspondant est disponible pour affectation définitive (cela permet d'éviter des retours erronés et assure que les valeurs du compteur utilisent le même numéro de série à l'enregistrement d'entrée et de sortie). Pour les articles sans numéro de série, seule l'affectation définitive des quantités depuis l'emplacement (site client) et le conteneur (adresse du site) est possible.

  7. Cliquez sur Fermer pour revenir à 'Liste de prélèvement. Enregistrer lignes' (MWS422/B1).

  8. Saisissez l'option 16 (Confirmer les sorties) pour confirmer chaque ligne de commande.

  9. Cliquez sur Fermer.

  10. 'Liste de prélèvement. Enregistrer' (MWS420) s'affiche, permettant de confirmer toute la livraison.

    En plus de la validation sous (MWS420), le statut des lignes de contrat est défini sur 40 (résilié) si la ligne de contrat n'est pas déjà résiliée. Si la réception manuelle des marchandises est activée, le statut des appareils est défini sur 30.

  11. Cliquez sur Fermer pour revenir à Appareil. Retour (STS130).

Réception de marchandises

  1. Saisissez le numéro de contrat et sélectionnez l'option 17 (Récept march).

    Réception Marchandises OD/OR. Ouvrir BtO (MWS442/B) s'affiche.

  2. Sélectionnez la ligne de livraison ou saisissez le numéro de livraison et sélectionnez l'option 11 (Rép OD/OR).

    'Réception March OD/OR. Valider Détails' (MWS445/B) s'affiche.

  3. Appuyez sur F16 (Confirmer tt) pour confirmer toutes les lignes détaillées, ou saisissez l'option 30 (Confirmer) pour confirmer ligne par ligne.

    Sélectionnez l'option 16 (Sélectionner emplacement) si vous souhaitez modifier l'emplacement de rangement en stock de l'une des lignes détaillées.

Enregistrement des relevés du compteur ou du carburant

  1. Pour enregistrer l'entrée du relevé du compteur ou du carburant, sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Pour enregistrer la valeur du compteur, sélectionnez l'option 18 (Enreg val compteur) dans 'Appareil. Entrée (STS130).

      'Événement compteur. Enregistrer relevés' (SOS335) s'affiche.

      Si '8' est défini dans la séquence d'écrans dans 'Appareil. Entrée' (STS130), il est nécessaire de démarrer 'Evénement compteur. Enregistrer relevés' (SOS335) après avoir quitté l'enregistrement de la liste de prélèvement.

    • Pour enregistrer un relevé de carburant, sélectionnez l'option 19 (Ctl dns qté) dans 'Appareil. Entrée' (STS130).

      'Contrat de location. Connecter frais suppl' (STS103/E) s'affiche.

      Si '9' est défini dans la séquence d'écrans sous 'Appareil. Retour' (STS130), vous devrez démarrer 'Appareil. Retour' (STS103) après avoir quitté l'enregistrement de la liste de prélèvement. Il est également possible de démarrer 'Appareil. Retour' (STS103) à l'aide de l'option 19 sous STS135.

  2. Entrez la source de saisie du compteur et la valeur du compteur sous 'Événement compteur. Enregistrer relevés' (SOS335).

  3. Saisissez la quantité à enregistrer et le tarif.

    La valeur de carburant mesurée est saisie. Sur la facture finale, la différence entre la quantité des enregistrements de sortie et d'entrée est multipliée par le tarif.

  4. Appuyez sur Entrée pour terminer.