Création d'un contrat de location dans (STS085)

Ce document explique comment créer un contrat de location via 'Contrat de location. Créer' (STS085), qui peut être utilisé à la place de, ou en association avec, 'Contrat de location. Ouvrir' (STS100) et 'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS201).

Le programme (STS085) permet la création rapide de contrats de location complets - aussi bien l'en-tête de contrat que les lignes de contrat - sur un seul et même écran.

Il est également possible d'ajouter des lignes de contrat à un contrat existant dans (STS085).

Résultat

Un en-tête et une ligne de contrat de location sont créés de la même manière que si les programmes (STS100) et (STS201) avaient été utilisés, et les mêmes tables sont affectées.

Avant de commencer

  • Les données de base d'un contrat de location doivent être spécifiées dans les programmes de support, par exemple un type de commande de contrat de location dans 'Type cmde contrat de location. Ouvrir' (STS020).
  • Si l'article doit être loué, il doit exister et le paramètre 'Dispo location' dans 'Article. Ouvrir service supplémentaire' (SOS001) doit être activé.
  • Pour la création de lignes de contrat de location à l'aide de forfaits, ceux-ci doivent exister et avoir le statut 20 ('Actif') dans le programme 'Structure forfait de location. Ouvrir' (STS455). Pour plus d'informations, voir Création d'un en-tête de structure de forfait, Création d'une structure de forfait et Création des lignes de structure de forfait.

Suivez les étapes ci-dessous :

Suivez ces étapes pour créer un contrat de location :

  1. Lancez le programme (STS085) directement ou à partir de programmes associés.

    Les champs affichés dans (STS085) sont contrôlés via les paramètres de (STS201/P), qui est ouvert à l'aide de la touche F13 dans (STS085/E). Certains champs peuvent être masqués s'ils ne sont pas utilisés. Seuls les champs les plus importants sont mentionnés ci-dessous.

  2. Si une ligne doit être ajoutée à un contrat existant, spécifiez le numéro de contrat, puis passez à l'étape 10. Certains champs (comme le type de commande, l'établissement et le magasin) sont définis sur une valeur par défaut extraite de l'en-tête de contrat existant, mais peuvent être modifiés.

    Si vous devez créer un nouveau contrat, laissez le numéro de contrat vide, puis passez aux étapes ci-dessous.

  3. Saisissez un code client dans le champ 'Site client'. Le client est extrait du programme 'Client. Ouvrir' (CRS610).

    Lors de la création d'un nouveau contrat via (STS085), vous ne pouvez pas définir un client de contrat ou un payeur différent. Le payeur peut être ajusté ultérieurement dans (STS201), mais non le client du contrat. Si le client du contrat diffère du site client indiqué sur le contrat, vous devez créer le contrat dans (STS100) ou vous devez utiliser le champ 'Site client' pour définir le client du contrat, puis ajuster le site ultérieurement dans (STS201).

  4. Pour un site client spécifique, spécifiez un numéro d'adresse. Ce champ peut être utilisé lorsque le client dispose de plusieurs sites bénéficiaires du contrat. Les numéros d'adresse sont saisis dans le programme 'Client. Connecter adresse' (OIS002).

    Vous pouvez également différencier ce champ en utilisant un champ de site client en association avec des adresses de site client.

    Vous pouvez définir une adresse de collecte si elle est différente de l'adresse de livraison.
    Remarque

    Si l'article est configuré pour la gestion des conteneurs dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002) dans le dépôt de location, le champ de l'adresse du site client dans (STS201/E) est obligatoire. Sinon, ce champ doit rester vide. Cette valeur est définie par défaut et est extraite de l'en-tête du contrat ou de la ligne de contrat précédente, le cas échéant.

  5. Spécifiez la période de validité du contrat.
  6. Spécifiez le type de commande de contrat et l'établissement du contrat.
  7. Spécifiez le dépôt de location concerné par le contrat.

    Le dépôt de location est un emplacement physique qui sert d'entrepôt à une entreprise de location. Un dépôt de location est défini avec un dépôt par défaut à partir duquel les articles loués sont livrés au client.

  8. Indiquez un code motif, un code article et un numéro de série, le cas échéant.
  9. Spécifiez si nécessaire le numéro de commande du client. Ce numéro fait référence au propre numéro de commande du client et est imprimé sur les documents externes. Le numéro de commande de vente est défini comme obligatoire via un paramètre sur (STS020/E).

    Les options disponibles sont les suivantes :

    *M = Le numéro de commande du client doit être spécifié manuellement. Aucune proposition n'est donnée.

    *CUS = Le numéro de commande du client est contrôlé par le paramètre 'Numéro de commande de vente obligatoire' dans le fichier clients. Aucune proposition n'est donnée.

    xxx = N'importe quel numéro de commande peut être spécifié (20 positions maximum).

    Vide = Aucune proposition n'est donnée.

    Ce champ est disponible à l'aide de la touche F13 dans (STS085).

  10. Si nécessaire, modifiez les informations dans le champ 'Dépôt'.

    Le champ 'Dépôt' indique le dépôt depuis lequel l'équipement loué est livré. Le dépôt préféré est défini à partir du dépôt de location et peut être remplacé manuellement si nécessaire.

  11. Sélectionnez un type de ligne. Le type de ligne est défini avec une valeur par défaut extraite du type de commande de contrat. Il peut néanmoins être modifié pour chaque ligne :

    1 = Ligne de vente qui génère un ordre d'achat avec livraison au dépôt de stockage.

    2 = Ligne de vente qui génère un ordre d'achat avec livraison directement au site du client.

    4 = Lignes de forfait qui génèrent le prix du forfait à ajouter au contrat de location. Si le type de la ligne est '4', l'ID de l'article est validé en regard de l'en-tête de structure de forfait. Les forfaits doivent être définis dans 'Forfait de location. Ouvrir en-tête' (STS455) afin d'être utilisés dans un contrat de location.

    Les lignes de location de type 5, 7 et 8 sont autorisées en tant que lignes de forfait.

    5 = Location depuis le stock (articles de série et hors série) qui génère deux ordres de distribution, un pour la livraison et l'autre pour le retour.

    6 = Vente depuis le stock qui génère un ordre de distribution pour la livraison au site du client.

    7 = Ligne de sous-location qui génère un ordre d'achat avec livraison au dépôt du parc de stockage, et deux ordres de distribution, un pour la livraison et l'autre pour le retour.

    8 = Ligne de sous-location qui génère un ordre d'achat avec livraison directe au site du client, et un ordre de distribution pour le retour au client.

    9 = Ventes involontaires créées depuis une ligne de contrat de location.

    L = Ligne de leasing qui génère deux ordres de distribution, un pour la livraison et l'autre pour le retour. Une ligne de leasing est connectée à une courbe qui contient des informations sur le prix à payer.

    O = Pour la location d'un service ou d'un opérateur.

  12. Précisez la quantité à commander.

    Si vous créez un contrat temporaire ou un devis pour des articles de série, une quantité supérieure à 1 peut être saisie. En revanche, une fois le contrat temporaire ou le devis converti en contrat actif, la quantité de l'article de série sera scindée en plusieurs lignes distinctes avec une quantité de 1.

  13. (Facultatif) Spécifiez une réservation engagée. Cette option indique si une entité spécifique doit automatiquement être engagée. Une entité est un article en série stocké ou issu d'une ligne d'ordre d'achat. Si vous cochez cette case, l'entité sera engagée. Une seule réservation peut être engagée pour la même entité.

    Si vous ne cochez pas cette case, une réservation sera créée pour l'entité. Plusieurs réservations peuvent être réalisées pour la même entité.

  14. Renseignez une valeur pour le champ 'Créer contrat' en sélectionnant 0, 1 ou 2. Cette option indique si le contrat doit être un contrat temporaire, un contrat de devis ou un contrat réel.

    Si la valeur 0 est sélectionnée, le contrat doit être activé ultérieurement à l'aide de la touche F14 dans (STS201).

  15. Spécifiez si vous souhaitez imprimer le devis ou le contrat.

    L'option 'Impr devis/cont' indique si la documentation associée au devis/contrat doit être imprimée aussitôt la saisie terminée. Si vous ne cochez pas cette case, il est possible d'imprimer la documentation ultérieurement depuis le programme 'Contrat location. Imprimer docs contrat' (STS610).

  16. Appuyez sur Entrée pour créer un en-tête de contrat de location et une ligne de contrat de location. Si l'article spécifié est une référence complémentaire, l'écran K s'affiche immédiatement avec le contenu de la référence complémentaire et des valeurs modifiables. Ajustez si nécessaire, puis appuyez sur Entrée dans l'écran K pour confirmer et créer les lignes.
  17. Une fois la ligne de contrat créée, vous pouvez ouvrir (STS201) à l'aide de la touche F14 dans (STS085). Utilisez cette option si des modifications sont nécessaires dans la ligne de contrat.

    Vous pouvez également ouvrir 'Bte à outils Logistique location. Ouvrir' (STS140) à l'aide de la touche F16 dans (STS085).