Création d'un en-tête de contrat de location

Ce document explique comment spécifier des données de base pour un contrat de location, c'est-à-dire un en-tête de contrat de location.

Résultat

Un en-tête de contrat de location est créé avec un numéro de contrat unique.

Les données de base de l'en-tête du contrat comprennent les informations suivantes :

  • Des informations concernant le client et les autres personnes impliquées dans le contrat.
  • Des informations qui sont définies par défaut depuis le type de commande de contrat, telles que le type de location minimum et la période de location minimale. Les données par défaut peuvent être modifiées manuellement dans l'en-tête du contrat.
  • L'établissement auquel appartient le contrat.
  • Le type de commande utilisé pour créer le contrat.

L'en-tête de contrat de location est le point de départ lorsque une entité doit être louée ou louée en leasing à un client. Vous pouvez également vendre des consommables à l'aide d'un contrat de location.

Remarque

Certains paramètres peuvent être définis dans l'écran P du programme 'Contrat de location. Ouvrir' (STS100) à l'aide de la touche F13, par exemple la séquence d'écrans.

Les tables suivantes sont mises à jour :

  • En-tête de contrat (STAGHE)
  • Frais de l'en-tête du contrat de location (STOCHR)
  • Période de retrait provisoire (STAGDN)

Avant de commencer

Les données de base d'un contrat de location doivent être spécifiées dans les programmes de support, par exemple un type de commande de contrat de location dans 'Type cmde contrat de location. Ouvrir' (STS020).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez (STS100).
  2. Le numéro de contrat peut être défini lors de la création du contrat, mais il est recommandé de laisser ce champ vide. Si ce champ est laissé vide, un numéro de contrat est suggéré à partir des numéros de série de contrat dans un écran ultérieur.

    Si un contrat existant doit être affiché, vous pouvez le faire en spécifiant le numéro de contrat existant dans le champ du numéro de contrat et en appuyant sur Entrée, via l'option 5-'Afficher', l'option 3-'Modifier' ou l'option associée 11-'Lignes'.

  3. Saisissez le client du contrat dans le champ 'Client contrat'. Le client est extrait du programme 'Client. Ouvrir' (CRS610).
    Remarque

    Le client du contrat est spécifié par en-tête de contrat, alors que le site client et le payeur peuvent être modifiés par ligne de contrat.

  4. Pour un site client spécifique, spécifiez un numéro d'adresse. Ce champ peut être utilisé lorsque le client dispose de plusieurs sites bénéficiaires du contrat. Les numéros d'adresse avec le type d'adresse 2 sont spécifiés dans 'Client. Connecter adresses' (OIS002).

    Vous pouvez également différencier ce champ en utilisant le champ de site client en association avec des adresses de site client. Si le site client n'est pas défini, il est renseigné par défaut avec le même que pour le client du contrat.

  5. Spécifiez un payeur si le contrat doit être payé par une autre personne que le client ou le payeur spécifié pour ce client.
  6. Spécifiez la période de validité du contrat.
  7. Spécifiez si nécessaire le numéro de commande du client. Ce numéro fait référence au propre numéro de commande du client et est imprimé sur les documents externes. Le numéro de commande de vente est défini comme obligatoire via un paramètre sur (STS020/E).

    Les options disponibles sont les suivantes :

    *M = Le numéro de commande du client doit être spécifié manuellement. Aucune proposition n'est donnée.

    *CUS = Le numéro de commande du client est contrôlé par le paramètre 'Numéro de commande de vente obligatoire' dans le fichier clients. Aucune proposition n'est donnée.

    xxx = N'importe quel numéro de commande peut être spécifié (20 positions maximum).

    Vide = Aucune proposition n'est donnée.

    Vous pouvez aussi, si nécessaire, renseigner les champs 'Votre référence 1' et 'Numéro de téléphone 1' (renseignés sinon avec les valeurs du client).

  8. Spécifiez un établissement pour le contrat ou conservez la valeur par défaut.
  9. Spécifiez un type de commande pour le contrat ou conservez la valeur par défaut.
  10. Spécifiez un dépôt de location pour le contrat ou conservez la valeur par défaut.

    Le dépôt de location est un emplacement physique qui sert d'entrepôt à une entreprise de location. Un dépôt de location est défini avec un dépôt par défaut à partir duquel les articles loués sont livrés au client.

  11. Appuyez sur Entrée pour passer à l'écran E où la plupart des champs affichent des valeurs par défaut en fonction des valeurs spécifiées dans l'écran A.
  12. Si nécessaire, modifiez les valeurs dans les champs 'Détails client' et 'Détails contrat' de l'écran E.
  13. Appuyez sur Entrée pour passer à l'écran F (s'il existe dans la séquence d'écrans) où la plupart des champs affichent des valeurs par défaut en fonction des valeurs spécifiées dans l'écran A.
  14. Le code présentation est défini par numéro de remise dans 'Mode remise. Connecter n° remise' (SOS805) ou 'Modèle de remise. Connecter n° remise' (OIS805), associé au modèle de remise. Il détermine si les champs DIAM, DIA2, et TDIA doivent être inclus dans (STS189PF). La ligne du contrat de location récapitule tous les numéros de remise par ligne avec un type de remise égal à 'Montant'. Les numéros de remise avec un type de remise égal à 'Pourcentage' sont facturés séparément. Les lignes de contrat de vente sont facturées séparément quelle que soit la valeur du type de remise.
  15. Si nécessaire, modifiez les valeurs dans les champs 'Tarification et conditions' et 'Champs paramétrables' de l'écran F.
  16. Appuyez sur Entrée pour accéder au programme Contrat de location. Ouvrir lignes (STS201). L'en-tête du contrat de location a été créé. Pour plus d'informations sur la création de lignes de contrat de location, voir Création de lignes de contrat de location.

Création automatique du site client à l'aide des programmes (STS085) et (STS100)

Lorsque vous spécifiez un nouveau contrat dans (STS100) et 'Contrat de location. Créer' (STS085) pour un nouveau client, ou pour un client ne bénéficiant d'aucune adresse associée lors de la saisie du contrat, une adresse d'emplacement est automatiquement créée. La nouvelle adresse est créée avec le type d'adresse 2 ('Adresse emplacement') suivant un numéro de série commençant par 000001. Le processus de création automatique ne crée qu'une seule nouvelle adresse. Si une adresse d'emplacement existe, aucune nouvelle adresse n'est créée.

Adresse de collecte

Dans certaines entreprises de location, l'équipement doit être livré à une adresse et être récupéré à une autre adresse.

Lors de la création d'un nouveau contrat dans (STS100) et (STS085), vous pouvez spécifier une adresse de collecte, avec un traitement similaire à celui de l'adresse du site client.

L'adresse de collecte est héritée jusqu'à la ligne du contrat de location et modifiable dans (STS201). Avant que la ligne de contrat soit livrée, et étant toujours en location (statut 50), l'adresse de collecte est modifiable.

Lorsqu'un contrat de location est résilié (manuellement ou automatiquement), une vérification est effectuée pour savoir si l'adresse de collecte a une valeur, et si cette dernière diffère de l'adresse du site client. Si tel est le cas, l'adresse de collecte met à jour l'adresse du site client, afin de garantir que les informations correctes pour le site client sont disponibles pendant le retour et que le déplacement vers le parc de stockage s'effectue à partir de l'adresse correcte.

Enregistrement des ventes manquées depuis le bureau de location

Lors de la suppression ou de la résiliation des contrats de location, il existe une fonction de suivi des ventes manquées, associées à l'article concerné.

Cette fonction permet de garder la trace des ventes manquées en créant des enregistrements spécifiques dans la table 'Ventes manquées' (OSLOST), puis de visualiser ces enregistrements dans 'Ventes manquées. Ouvrir' (OSS457).

La vente manquée est déclenchée via le paramètre 'Ventes manquées' sur le type de commande de contrat (table STAOTP) dans (STS020/F). Lors de la suppression d'une ligne de contrat de location dans (STS201/D) ou d'un en-tête de contrat de location dans (STS100/D), le paramètre de ventes manquées est renseigné avec la valeur provenant de (STS020/F). La valeur peut être modifiée.

Vous pouvez également utiliser le champ 'Motif trans', associé à 'Motif de location. Ouvrir' (STS060), dans lequel le motif de suppression de ce contrat ou de cette ligne de contrat est indiqué. Lorsque la suppression effective est effectuée avec ces paramètres définis, le programme (OSS456) est appelé, dans lequel les enregistrements sont créés dans la table OSLOST. Lorsque vous spécifiez une date de résiliation dans (STS100/E) ou (STS201/E), des enregistrements de ventes manquées peuvent être créés de la même manière dans la table OSLOST.