Synchronisation des frais entre un contrat de location et un OA

Contexte

L'en-tête et les frais de ligne externes du contrat de location interne mettent automatiquement à jour les frais d'ordre d'achat correspondants lors de l'activation du contrat de location. Ceci permet de calculer précisément les coûts de l'ordre d'achat et de simplifier le rapprochement entre la facture du contrat de location interne et l'ordre d'achat.

Restrictions

  • Pour les frais d'en-tête de location, seuls les frais avec des montants fixes sont pris en charge. Utilisez les frais de ligne si les frais doivent être basés sur un autre type, par exemple le poids, le volume et la valeur de la commande.
  • Les frais supplémentaires de ligne de contrat de location ne créent ou ne mettent à jour aucun frais d'ordre d'achat.
  • La fréquence de débit des frais de location ne définit pas automatiquement une valeur de facturation des frais correspondante dans les frais d'ordre d'achat.
  • La synchronisation des frais survient uniquement lors de l'activation du contrat de location.

Avant de commencer

Les frais d'en-tête de location, les frais de ligne et les modèles de frais de ligne doivent être définis et configurés pour le traitement du contrat de location. Des frais peuvent également être ajoutés manuellement au contrat de location provisoire si aucun modèle de frais n'est utilisé.

Un modèle de calcul du prix de revient doit être défini pour le traitement des ordres d'achat.

Configuration

  • Dans le programme 'Frais CDV. Ouvrir' (OIS030), rattachez chacun des frais d'en-tête de location applicables à un élément de calcul du prix de revient correspondant.

    Les frais d'en-tête de location doivent être des frais externes avec des montants fixes.

    L'élément de calcul du prix de revient doit correspondre à des frais d'en-tête externes avec l'opérateur 20.

    La fréquence de débit des frais d'en-tête de location doit correspondre au paramètre de facturation des frais de l'élément de calcul du prix de revient.

  • Dans 'Frais de ligne de commande. Ouvrir' (CRS275), rattachez chacun des frais de ligne de contrat de location applicables à un élément de calcul du prix de revient correspondant.

    Les frais de ligne de contrat de location doivent être des frais externes et la méthode de calcul doit correspondre à l'opérateur de l'élément de calcul du prix de revient.

    L'élément de calcul du prix de revient doit être des frais de ligne externes avec les opérateurs 10, 11, 12 ou 20.

    La fréquence de débit des frais de ligne de contrat de location doit correspondre au paramètre de facturation des frais de l'élément de calcul du prix de revient.

  • Spécifiez le paramètre 280 dans le programme 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095). Il détermine la manière dont les frais d'OA sont calculés lors de la création de l'ordre d'achat. Si aucun frais ne doit être récupéré lors de la création de l'ordre d'achat, seulement à partir du contrat de location interne, ce paramètre ne doit pas être activé.
  • Dans le programme 'Paramètres - Achat' (CRS780), paramètre 65, définissez un intervalle de numéros de séquence à utiliser lors de la création de nouveaux frais dans un ordre d'achat, si le contrat de location interne contient des frais qui ne correspondent pas à des frais déjà existants dans l'ordre d'achat.

Mise à jour des frais d'OA lors de l'activation du contrat de location

Lorsqu'un contrat de location interne est activé, les frais d'ordre d'achat sont mis à jour comme suit :

  • Les montants des frais de location sont calculés et copiés dans les premiers frais correspondants de l'ordre d'achat, à la fois dans l'en-tête et sur la ligne.
  • Les frais d'OA sont mis à jour avec l'ID (CRID) des frais de location à partir desquels le montant est copié, pour permettre de savoir quels frais de location ont mis à jour quels frais d'OA.
    Remarque

    Un élément de calcul du prix de revient peut être ajouté plusieurs fois à un OA.

  • Les frais d'OA externes sans frais de location correspondants sont dotés de la valeur 0,00 comme montant de frais.
  • Les frais de location sans équivalent correspondant sur l'OA sont ajoutés à ce dernier.
  • Seuls les frais de location externes mettent à jour tous les frais d'OA, et seuls les frais d'OA externes sont mis à jour.