Création d’un crédit automatique pour une ligne de contrat de location

Ce document décrit le processus de déclenchement de création d’une proposition de crédit automatique pour une ligne de contrat facturée à l’avance, lorsque vous décidez par la suite de retourner l’équipement pendant la période déjà facturée. Selon le contrat de la société de location, vous pouvez être crédité pour la période payée avec l’équipement retourné.

Conditions préalables

  • Le paramètre 'Gén auto avoir' dans 'Type cmde contrat de location. Ouvrir' (STS020/E) détermine si une proposition de crédit automatique doit être créée lors de l’exécution du programme 'Proposition de facture location. Créer' (STS800).

    Si vous sélectionnez ce paramètre, les propositions de crédit sont créées dans 'Proposition de facture location. Màj' (STS810) pour les lignes de contrat incluses dans la sélection de (STS800) et selon les autres critères décrits ci-dessous.

    Si vous ne sélectionnez pas ce paramètre, aucune proposition de crédit automatique n’est créée.

  • Vous devez configurer la ligne de contrat pour la facturation d’acompte. Cela signifie que la méthode de facturation (INVM) dans 'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS201/E) doit avoir 'Fact. acomptes' (PRIV) défini sur Oui dans 'Mode facturation contrat service. Ouvrir' (SAS430/E).
  • La date de résiliation (TEDA) doit avoir une valeur et cette valeur doit être antérieure à la date de fin de facturation (ITDT) dans (STS201/E).
  • Vous devez sélectionner le paramètre 'Résiliation' (TEDT) dans (STS020/G) ou le paramètre 'Dte entrée=Fin' (ST64) dans (STS020/F) pour le type d’ordre de location.

  • Si vous sélectionnez 'Dt entrée=Fin', cela signifie que la date de résiliation est mise à jour avec la date d’entrée lors de l’enregistrement.

  • Si vous sélectionnez 'Dt entrée=Fin', la ligne de contrat doit avoir le statut 90 (retourné) avant qu’un crédit automatique ne puisse être créé. Si ce paramètre est sélectionné, vous ne pouvez pas créer de crédit automatique avant le retour de la ligne de contrat.
  • Les paramètres 'AM/PM', 'facturat 24-h' ou 'jours à facturer' ne sont pas activés pour le type d'ordre de location.
  • Si le type de taux de la ligne de contrat est égal à 1 (jour) ou 9 (meilleur prix), la période de grâce (GRAP) dans (STS201/F) peut ne pas avoir de valeur. S’il existe une ligne avec une période de grâce définie en combinaison avec le type de taux 1 ou 9, le contrat tout entier ne peut pas être crédité automatiquement.
  • Le champ 'Tarification par palier' (SPRA) doit être vide ou 0 dans la ligne de contrat.
  • Le type de ligne de contrat doit être 4, 5, 7, 8, L ou O. Les lignes de vente et de location interne ne créent pas de crédit auto.
  • Si des livraisons partielles ou des retours partiels ont été effectués sur la ligne de contrat, cette ligne n’est pas incluse dans la proposition de crédit automatique.

    Elle est déterminée de la façon suivante :

    S’il existe plusieurs enregistrements dans 'Contrat de location. Afficher détails ligne' (STS220) par type de transaction=0 ou 1, cela signifie que plusieurs transactions de livraison ou de retour ont été effectuées pour cette ligne de contrat. Dans ce cas, la ligne de contrat n’est pas incluse dans le calcul du crédit automatique.

    De plus, si un seul enregistrement existe par type de transaction=0 et 1, la quantité de ces enregistrements est comparée à la quantité de la ligne de contrat pour s’assurer qu’une livraison complète et un retour complet ont été effectués. Sinon, la ligne de contrat n’est pas incluse dans le calcul du crédit automatique.

  • Une ligne de contrat résiliée à l’aide de la fonction de vente involontaire n’est pas incluse dans la proposition de crédit automatique puisque le client détient désormais la machine. Tout crédit nécessaire doit être géré manuellement, par exemple en réduisant le prix sur la ligne de vente.

Création d’une proposition de crédit automatique

Si toutes les conditions préalables décrites ci-dessus sont remplies, la proposition de crédit automatique est créée dans (STS810) lors de l’exécution du programme (STS800).

Pour le type de taux 9 (Meilleur prix), un contrôle supplémentaire est réalisé avant la création du crédit automatique puisqu’une date de résiliation anticipée ne signifie pas nécessairement qu’il y ait quelque chose à créditer. Pour trouver le montant à créditer pour le type de taux 9, la fonction de simulation est déclenchée lors de l’exécution du programme (STS800) pour comparer le meilleur prix pour la période entière et la période jusqu’à la date de résiliation.

L’écart de prix entre ces deux périodes sera le montant à créditer. Si l’écart est 0, aucun crédit automatique n’est créé.

La proposition de crédit automatique créée dans (STS810) contient un crédit pour les jours compris entre le jour suivant la date de résiliation et la date de fin de facturation. Cette opération est similaire à la réalisation d’un crédit complet pour la période entière, puis un nouveau débit jusqu’à la date de résiliation. La logique de calcul dépend de facteurs tels que le type de taux, les jours par semaine, les intervalles de facturation et les mêmes principes que lors de la création d’une note de débit pour une partie d’une période.

Etant donné que le montant à créditer automatiquement lors de l’utilisation du type de taux 9 (meilleur prix) est une valeur calculée, la présentation sur la proposition de facture ne peut pas être sous forme de prix quotidien et hebdomadaire. A la place, la colonne 'Qté/Par' affichée dans 'Proposition fact locat. Màj détail ligne' (STS812) affiche un nombre décimal, qui est calculé en divisant le montant à créditer (affiché dans la colonne Prix total) par le prix période (affiché dans la colonne 'Prix').

Si la ligne de contrat contient des valeurs de relevé de compteur ou tout autre frais, ceux-ci sont également crédités ou débités le cas échéant.

Une fois la proposition de crédit automatique facturée, le champ Dte fin factur (ITDT) dans (STS201/E) est mis à jour avec la même valeur que 'Dte résiliation' (TEDA). La ligne de contrat obtient le statut 90, indiquant qu’elle est entièrement facturée.

Vous ne pouvez pas modifier la date de résiliation sur une ligne de contrat avec le statut 90. Si la date de résiliation doit être modifiée après le crédit automatique, un crédit complet doit être effectué pour rétablir le statut de la ligne de contrat sur 40.

Le champ 'AUGC' dans la table STAGPL (ligne de proposition de contrat) et la table FRESIL (factures des lignes du contrat de location) est défini sur 1 lorsque la ligne facturée est un crédit automatique.

Un crédit automatique utilise le type de commande d'intervention défini dans 'Type CI factur' (ST62) dans (STS020/F), et non le type de commande de crédit. En effet, un crédit automatique n’est pas nécessairement un crédit prenant en compte les valeurs de relevé de compteur, les frais, etc. De même, si vous exécutez (STS800) avec une sélection couvrant des lignes non résiliées pour le même contrat, le débit standard et les lignes éligibles pour le crédit automatique sont facturés sur le même numéro de facture.

Le type de facture, 'Typ' dans les écritures comptables, est défini sur 00 ou 02 selon que le total de la facture est négatif ou positif.

Si des jours de retrait provisoire (arrêt) existent au cours de la période à créditer automatiquement, ces jours sont exclus du calcul du crédit automatique puisque le client n’a pas payé pour eux dans le premier lieu. Si un taux d’arrêt a été utilisé, il est également pris en compte.

Si l’option 'Jrs/sem min' est définie sur le type d’ordre de location dans (STS020/E), cette valeur n’est pas prise en compte lors du calcul de la proposition de crédit automatique.

L’option 'Facturation interactive' dans les programmes 'Contrat de location. Ouvrir' (STS100) et 'Bte à outils Logistique location. Ouvrir' (STS140) n’est pas autorisée pour les contrats dont le type de commande de location est configuré pour créer une proposition de crédit automatique.

Proposition de crédit automatique en combinaison avec les frais

Description du mode de gestion des divers types de frais lors du calcul du crédit automatique :

Frais supplémentaires :

  • Les types d'enregistrement L et 3, en combinaison avec 'Calc frs suppl' (RACC) défini sur 1, sont inclus dans le calcul de la proposition de crédit.
  • L’enregistrement de type 6 (relevés de compteur) est également pris en compte mais l’impact dépend du type de barème de prix, qui est expliqué plus en détail ci-dessous.
  • Le type d’enregistrement 2, indiquant que les frais doivent être inclus sur la dernière facture, est débité sur le crédit automatique puisque le crédit automatique est généralement la dernière facture à créer pour cette ligne.

Compteur de consommation :

Les débits du compteur de consommation font partie du crédit automatique si la valeur d’entrée a été enregistrée avant la création de la proposition de crédit automatique. Sinon, ils sont facturés dans une facture séparée.

Frais de ligne :

Les frais de ligne avec la méthode de calcul (CRME) définie sur 1 (c’est-à-dire qu’ils sont basés sur un facteur du prix brut) et la méthode de calcul 2 (c’est-à-dire qu’ils sont basés sur un facteur du prix net) sont pris en compte dans le calcul de la proposition de crédit. Si la période de facturation est raccourcie, les prix nets et bruts sont inférieurs pour la ligne de contrat.

Frais d'en-tête :

Similaire aux frais de ligne, frais d’en-tête avec l’option 'Méthode de calcul définie sur 1 et Méthode calcul définie sur 2 sont pris en compte dans le calcul de la proposition de crédit.

Remarque

Les frais d’en-tête et de ligne avec la fréquence de débit 1 (première facture) ne sont jamais inclus dans le crédit automatique, même si le crédit automatique est effectué sur la première facture. Pour les frais d’en-tête, cette règle s'applique si toutes les lignes incluses dans la facture sont des crédits automatiques (AUGC=1).

Frais de recouvrement :

Les frais de recouvrement, définis dans (STS201/H), sont débités sur le crédit automatique puisque la dernière facture à créer est généralement la dernière facture pour la ligne.

Proposition de crédit automatique en combinaison avec les valeurs du relevé de compteur

Il existe trois différents types de barème de prix à utiliser pour les articles compteur, et le calcul du crédit automatique fonctionne différemment selon le type de barème de prix associé :

Relevés compteur avec type de barème de prix 14 :

Le barème de prix de type 14 est conçu pour facturer uniquement les compteurs qui ont été utilisés en fait. Ainsi, il n’y a généralement rien à créditer automatiquement pour ce type de barème de prix.

Si des compteurs ont été déclarés dans une période qui est automatiquement créditée, ces valeurs de compteur ne sont pas prises en compte dans le calcul du crédit automatique. Toutefois, si des compteurs sont déclarés après le débit initial mais avant le crédit automatique, ils sont débités sur la facture d’avoir automatique.

Relevés compteur avec type de barème de prix 15 :

Lorsque vous utilisez le barème de prix de type 15, le lettrage de la quantité compteur convenue n’est effectué qu’une seule fois, c’est-à-dire après le retour de l’équipement. Ce lettrage implique de comparer les événements 12 et 13. Toute surutilisation est calculée et facturée lors de la création de la facture finale pour la ligne du contrat de location. Cette approche reste la même que si la facture d’avoir automatique est créée après l’enregistrement.

Valeurs du compteur avec barème de prix de type 16 :

Lorsque vous utilisez le barème de prix de type 16, le lettrage de la quantité compteur convenue est effectué pour chaque intervalle de facturation. Toute surutilisation pendant la période de facturation est calculée et facturée lors de la facturation de la ligne de contrat de location. Puisque vous pouvez utiliser la fonction de crédit automatique uniquement en combinaison avec la facturation d’acompte, les heures autorisées pour une période sont facturées à l’avance, et toute utilisation supplémentaire de la période précédente est facturée avec le suffixe 72. Si un crédit automatique est créé, cela signifie que les heures autorisées et toute surutilisation doivent être recalculées.

Pour ce faire, comparez les heures autorisées pour la période entière avec les heures autorisées par jour pour la période plus courte. L’écart est crédité du prix défini pour les heures autorisées.

Toute surutilisation est également recalculée et facturée en fonction de la période de crédit automatique et du prix défini pour la surutilisation.

Les heures autorisées, le prix des heures autorisées et le prix de surutilisation, qui sont configurés dans 'Contrat de location. Màj prix compteur' (STS121) sont utilisés lors du calcul du crédit automatique. Ce processus suit les mêmes principes que lors du calcul d’une note de débit classique.

Exemple de calcul de l’utilisation compteur pour le crédit automatique (type de barème de prix compteur 16) :

Considérez un contrat avec les paramètres suivants :

Jours par semaine : 5

Type ordre de location : Facture jusqu’à la date de résiliation

Date de début du contrat : 1er septembre 2023

Intervalle de facturation : 1 mois

Type de taux : Mois

Heures autorisées par mois : 215 heures

Heures autorisées par jour : 8 heures

Maintenant, examinons les actions prises sur la ligne de contrat :

Evénement 12 (Sortie) le 1er septembre :

Relevé de compteur : 50 heures

Facture pour septembre :

Heures autorisées : 215 heures pour septembre facturées sur la facture

Evénement 40 le 15 septembre :

Relevé de compteur : 150 heures

Evénement 40 le 27 septembre :

Relevé de compteur : 280 heures

Facture pour octobre :

Heures autorisées : 215 heures pour octobre

Surutilisation : 15 heures (de septembre), facturées sur la facture

Evénement 40 le 16 octobre :

Relevé de compteur : 400 heures

Evénement 40 le 23 octobre :

Relevé de compteur : 550 heures

Résilié le 24 octobre 2023 :

Avec un paramétrage de 5 jours par semaine, cela signifie que le client doit être crédité de 5 jours.

Lors de l’exécution de (STS800) pour cette ligne de contrat, une proposition de crédit automatique est créée avec l’utilisation du compteur calculée de la manière suivante :

Suffixe 70 :

  • Heures initiales autorisées pour la période entière : 215 heures
  • Moins les heures autorisées pour la période réduite (8 heures x 18 jours) : 144 heures
  • Résultat : 71 heures autorisées à créditer

Suffixe 72 :

  • Dernier relevé de compteur trouvé à l’aide du champ 'AMVI' de la table SINMTR : 550 heures
  • Moins le total facturé (via le champ 'UTIP' de la table STPMTR) : 495 heures
  • Plus les heures qui ont été créditées comme suffixe 70 (71 heures)
  • Résultat : 126 heures à débiter comme surutilisation

En résumé :

  • Le client a utilisé la machine pour un total de 500 heures (dernière lecture 550 heures moins la lecture de sortie 50 heures).
  • Le client avait déjà payé deux heures pour 215 heures sur la première facture et 215 heures plus 15 heures sur la deuxième facture.
  • Le reste à payer est 500 - 215 - 15 = 55 heures.
  • Toutefois, le débit initial de 215 heures autorisées pour octobre était basé sur les heures autorisées pour une période entière. Avec la résiliation anticipée, les heures autorisées pour octobre sont inférieures et davantage d’heures doivent être payées comme surutilisation.
  • 71 heures ont été initialement facturées comme autorisées. Avec ces déductions, le client doit payer 126 heures de surutilisation (126 - 71 = 55 heures).
Remarque

Pour le type de taux 9 (meilleur prix), les heures autorisées pour les compteurs sont calculées en suivant la même logique que le meilleur prix. Si la période est une semaine et trois jours et que le meilleur prix pour cette période est de deux fois par prix hebdomadaire, les heures autorisées sont également calculées comme deux semaines. Toutes les heures déjà facturées dépassant les heures autorisées jusqu’à ce que la date de résiliation sont créditées.

Si la comparaison du meilleur prix pour la période entière et la période réduite ne donne aucun montant à créditer automatiquement, toute surutilisation à facturer pour la ligne est débitée après un enregistrement de la ligne de contrat.

Création d’un crédit sur un crédit auto

Pour créer un crédit sur une ligne de contrat à crédit automatique, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le programme 'Facture de location. Afficher/crédit' (STS350).
  2. Assurez-vous d’utiliser l’ordre de tri 2 pour gérer les situations de crédit automatique.
  3. Sélectionnez l’accord crédité automatiquement pour lequel vous souhaitez créer un crédit.
  4. Poursuivez avec la création du crédit selon vos besoins.

Lorsqu’un crédit complet est effectué sur une ligne de contrat à crédit automatique, les modifications suivantes se produisent :

L’option 'Date de fin de facturation' (ITDT) dans (STS201/E) est ramenée à sa valeur précédente, c’est-à-dire la valeur avant l’application du crédit automatique.

Le statut de la ligne de contrat dans (STS201/E) est également ramené à son statut précédent, c’est-à-dire le statut avant que le crédit automatique ne soit effectué.

Cela vous permet d’annuler efficacement le crédit automatique et de retourner la ligne de contrat à son état d’origine.

Echange

Si un échange est effectué et qu'une date de résiliation est définie sur la nouvelle ligne avant qu'elle n'ait été facturée, la date de fin de facturation (ITDT) dans (STS201/E) pour la ligne d'origine est comparée à la date de fin sur la nouvelle ligne pour décider si le crédit automatique est valide lors de l'exécution (STS800).

Sur la proposition de facture, la ligne d'origine et la nouvelle ligne sont toutes deux incluses, ce qui est également le cas si la fonction de crédit automatique n'est pas utilisée. La différence, si le crédit automatique est utilisé, est que la nouvelle ligne n'est débitée que jusqu'à la date de résiliation.

Avec le type de taux 9 : Une simulation de prix est effectuée pour déterminer le prix à facturer sur la nouvelle ligne. Toute consommation au compteur (autorisée et surconsommation) est facturée en fonction de la meilleure période de prix trouvée pour le prix de la location.

Avec tous les autres types de taux : Le prix à facturer sur la nouvelle ligne, y compris toute consommation au compteur, est calculé selon la fonction d’échange classique. Cela signifie que le prix (ou consommation autorisé au compteur) est divisé par le nombre de jours dans la période complète et multiplié par la nouvelle période plus courte. Par conséquent, il peut exister des écarts entre les consommations autorisées et la surconsommation aux compteurs, en fonction de la configuration des tarifs des compteurs.

Si, au contraire, un échange est effectué et que la nouvelle ligne est facturée avant la résiliation, le crédit automatique se comporte de la même manière que lorsqu'un crédit automatique est effectué pour une ligne de contrat qui n’a pas été échangée.

Remarque

Lorsqu’un échange est effectué, tous les frais de ligne associés à la ligne d’origine sont copiés dans la nouvelle ligne en fonction de la fonction d’échange classique.

Lors de la création d’une proposition de facture pour la période échangée, les frais de ligne qui n’ont pas le statut 77 dans la ligne d’origine sont inclus dans la proposition de facture. Tous les frais de ligne associés à la nouvelle ligne sont inclus dans la proposition de facture puisque aucun d’entre eux n’a le statut 77. Cela signifie que s’il existe des frais de ligne avec une fréquence de débit de 'première facture' et qu’un crédit automatique est effectué pendant la période échangée, ces frais de ligne associés à la nouvelle ligne ne doivent probablement pas être débités au client. Dans ce cas, ces frais de ligne doivent être supprimés de la nouvelle ligne avant de créer la proposition de crédit automatique.