Définir des jours à facturer pour la location

Ce document décrit comment configurer les jours à facturer pour un contrat de location.

Deux méthodes sont possibles. Elles sont contrôlées à l'aide des paramètres disponibles dans le programme 'Type cmde contrat de location. Ouvrir' (STS020) :

  • Via le champ 'Jrs à facturer' (WDTI) dans (STS020).

    Si un ou plusieurs jours de la semaine à facturer sont activés pour le type d'ordre de location, ces jours sont pris en compte lors de la facturation et lors du calcul du nombre de jours et des jours d'utilisation dans le programme 'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS201/F).

  • Via le champ 'Nb jours/semaine' (ADPW) dans (STS020) avec les jours de livraison dans le calendrier système.

    Si aucun jour à facturer n'est sélectionné pour le type d'ordre de location, le paramètre affiché dans 'Nb jours/semaine' et les jours de livraison actifs sont utilisés pour le calcul.

Jours à facturer comme base de calcul

Le champ 'Jrs à facturer' (WDTI) dans (STS020) contrôle les jours de la semaine à comptabiliser en jours à facturer au client. Il s'agit d'un champ avec sept positions : une position pour chaque jour de la semaine, avec la valeur 1 (sélectionnée) ou 0 (non sélectionnée) pour chaque position. Ce champ est présenté sous la forme de sept cases à cocher dans (STS020). Si un jour de la semaine est sélectionné, ce jour est inclus dans le calcul.

Par exemple, si vous sélectionnez le lundi au vendredi (cinq cases à cocher sélectionnées), chaque valeur Lundi au vendredi dans l'intervalle de dates est utilisé dans le calcul.

Lors de la création d'une ligne de contrat, l'intervalle du contrat (date de début et de fin de validité) est utilisé pour calculer le nombre de jours du contrat. Le résultat du calcul est enregistré dans le champ 'Nbre de jours' dans (STS201/F).

Lors de la facturation de la ligne de contrat, la période de facturation est définie pour la proposition de facture en fonction de l'intervalle de facturation, du type de taux et de la clôture ou du retour éventuel de la ligne de contrat. Si la période de facturation aboutit à l'utilisation d'un taux quotidien, les jours activés au moyen de l'option 'Jrs à facturer' (WDTI) sont pris en compte. Si un taux quotidien est utilisé, le nombre de jours à facturer avec ce taux est basé sur le nombre de jours actifs pour le type d'ordre de location. Si la période de facturation de la proposition de facture est définie sur un autre taux que le taux quotidien, le champ 'Jrs à facturer' (WDTI) n'est pas pris en compte.

Par exemple, si vous utilisez le taux mensuel et la période de facturation sur un mois, le prix mensuel est facturé sur la facture, sans tenir compte du champ WDTI. Si la période de facturation couvre une partie d'un mois seulement, ce qui peut être le cas au moment de clôturer la ligne de contrat, un prix quotidien est facturé sur la facture. Dans ce cas, seuls les jours sélectionnés comme 'jours à facturer' sont facturés.

Une fois la ligne de contrat facturée, le champ 'Jours utilisés' dans (STS201/F) est mis à jour avec le nombre réel de jours facturés.

Remarque

Les informations contenues dans le champ ADPW servent toujours à trouver le prix correct dans le tarif (quand vous utilisez WDTI au lieu du champ ADPW) pour calculer le nombre de jours.

Nombre de jours par semaine et calendrier système comme base du calcul

Si aucun jour de semaine n'est sélectionné dans le champ 'Jrs à facturer' dans (STS020), les jours de livraison actifs définis dans 'Calendrier système. Ouvrir' (CRS900) sont utilisés en association avec l'option 'Nb jrs/semaine' pour contrôler le calcul.

Le champ 'Nb jours/semaine' (ADPW) est défini dans (STS020) et est hérité sur la ligne de contrat. Ce champ peut être défini sur 5, 6 ou 7. Le paramètre de ce champ détermine l'utilisation des jours de livraison définis dans le programme (CRS900) :

  • Si le paramètre ADPW est défini sur 5, le nombre de jours de livraison ouverts dans le calendrier système est utilisé.
  • Si le paramètre ADPW est défini sur 6, une moyenne des jours de livraison ouverts dans le calendrier système et des 7 jours par semaine est utilisée.
  • Si le paramètre ADPW est défini sur 7, 7 jours par semaine sont utilisés. Aucun contrôle n'est effectué sur les jours de livraison dans le calendrier système.

Un jour de livraison est activé par date dans (CRS900/E).

Le résultat est pris en compte lorsque vous calculez les jours pour le champ du nombre de jours à facturer et le champ 'Jours utilisés' de la même manière que celle décrite pour l'utilisation du champ 'Jrs à facturer' (WDTI) comme base du calcul.

Remarque

Le champ 'Nb jours/semaine' peut uniquement être utilisé intégralement comme base de calcul si (CRS900) est configuré avec 5 jours de livraison par semaine. Par exemple, avec 7 jours de livraison par semaine dans (CRS900), le résultat obtenu serait le même lors du calcul des jours, que le champ 'Nb jours/semaine' soit défini sur 5, 6 ou 7.

Comparaison des deux solutions

  • Flexibilité du mode de facturation d'un client :

    L'utilisation du champ 'Jrs à facturer' comme base de calcul permet à la société de location de facturer ses clients 5, 6 ou 7 (voire 1 à 4) jours par semaine, quelle que soit le nombre de jours de livraison défini dans (CRS900).

    Si vous utilisez le calendrier système et l'option 'Nb jours/semaine' comme base de calcul, seules les valeurs 5, 6 et 7 sont disponibles et elles ne peuvent être entièrement utilisées que si le calendrier système est défini pour 5 jours de livraison par semaine. La valeur 6 signifie qu'une semaine moyenne de six jours est calculée et qu'une semaine de six jours est calculée, en utilisant la configuration du champ 'Jrs à facturer', en fonction des jours réels configurés dans (STS020).

  • Une flexibilité de dérogation pour ne pas recourir à une semaine normale :

    Par exemple, pendant Noël ou d'autres jours fériés, certains jours de la semaine qui sont habituellement facturés au client, doivent dans certains cas être exclus.

    L'utilisation de l'option 'Jrs à facturer' (WDTI) comme base de calcul signifie que chaque semaine aura le même nombre de jours à comptabiliser. Par exemple, si le client ne doit rien payer pour le jour de Noël, cela doit être géré au moyen de la fonction d'arrêt provisoire.

    Si vous utilisez le calendrier système et l'option 'Nb jours/semaine' comme base du calcul, cela signifie que les jours fériés ou d'autres dates spécifiques peuvent être créés via (CRS900).