Création d'un avoir intégral en location et leasing

Ce document explique comment créditer une facture de location ou une facture de leasing entière, puis comment créer une nouvelle facture de débit corrective.

Vous pouvez avoir recours à cette procédure lorsqu'il existe des erreurs dans le contrat sur lequel la facture est basée.

Résultat

Un avoir est créé pour l'intégralité de la facture d'origine. Le texte 'Avoir' est imprimé sur l'en-tête avec le numéro et la date de la facture d'origine. La zone de récapitulatif TVA sur l'avoir fournit des informations de TVA à la fois pour l'avoir et la facture d'origine.

Une nouvelle facture de débit corrective peut avoir été créée une fois que l'avoir a été traité. Cette facture est basée sur le même contrat que la facture d'origine, mais comprend les modifications ayant été effectuées dans le contrat ou dans les données de base. Cette nouvelle facture de débit ne fait pas référence à la facture d'origine.

Un journal comptable et un journal des factures client sont également imprimés pour l'avoir et pour la nouvelle facture.

Une fois que vous avez effectué toutes les étapes indiquées, vous pouvez envoyer l'avoir et la nouvelle facture au client ou au payeur.

Ces mises à jour sont effectuées dans M3 :

  • Cette opération met à jour M3 Accounts Receivable et M3 General Ledger.
  • La proposition d'avoir et la proposition de nouvelle facture de débit sont enregistrées dans les tables suivantes : STAGPH/LTAGPH (en-tête), STAGPL/LTAGPL (lignes) et STAGHD/LTAGHD (détails lignes). Une fois les propositions approuvées, les informations contenues dans ces tables sont supprimées.
  • L'avoir et la nouvelle facture de débit approuvés sont enregistrés dans les tables suivantes : STAGHH/LTAGHH (table historique – en-tête), STAGHL/LTGAHL (table historique – lignes) et STAGHD/LTAGHD (table historique – détails lignes).
  • Les modifications du contrat sont enregistrées dans les tables suivantes : STAGHE/LTAGHE (en-tête) et STAGLI/LTAGLI (lignes).
  • Le lien entre la facture d'origine et l'avoir est enregistré dans la table STLINK/LTLINK (lien facture et avoir).

Avant de commencer

  • La facture d'origine doit être transférée à M3 Accounts Receivable et M3 General Ledger.
  • Cette facture doit appartenir à la dernière période de facturation relative au contrat concerné.
  • S'il s'agit d'une facture récapitulative, vous devez identifier tous les contrats compris dans cette facture. Effectuez cette opération dans 'Facture de location. Afficher historique' (STS351) pour la location, et dans 'Facture de leasing. Afficher historique' (LTS351) pour le leasing. S'il s'agit d'une facture récapitulative, plusieurs contrats s'affichent pour cette facture. Vous pouvez accéder au programme d'affichage en sélectionnant l'option 'Afficher historique' pour la facture sous (STS350) ou (LTS350). L'ordre de tri doit être défini sur 1.
  • Un numéro de pièce justificative individuel doit être créé pour chaque facture individuelle, c'est à dire que la case 'Numéro de pièce justificative individuel' doit être cochée pour la division sous 'Paramètre - Facturation d'intervention' (CRS790/E).
  • Une zone de récapitulatif TVA contenant des informations sur la facture originale et l'avoir est imprimée uniquement sur l'avoir si la méthode de taxe 1 (TVA utilisée) est sélectionnée pour la division sous 'Division. Connecter société' (MNS100/G).
  • Il est recommandé de sélectionner la méthode de récapitulatif TVA 1 (somme de la TVA pour chaque ligne d'ordre) pour la division sous 'Division. Connecter société' (MNS100/G).
Remarque

Les étapes suivantes décrites dans ce document peuvent être effectuées par des personnes différentes, en fonction des processus en vigueur dans chaque division.

Créer une proposition d'avoir

  1. Démarrez 'Facture de location. Afficher/crédit' (STS350) pour la location ou 'Facture de leasing. Afficher/crédit' (LTS350) pour le leasing.

  2. Sélectionnez l'ordre de tri approprié et identifiez la facture incorrecte.

  3. Sélectionnez l'option Avoir de la facture.

  4. Dans 'Facture de location. Créditer' (STS360/E) pour la location ou dans la fenêtre contextuelle affichée pour le leasing, saisissez le type de crédit 1 (Avoir intégral).

  5. Précisez un motif pour le crédit et, si nécessaire, une description de la raison pour laquelle l'avoir a été créé. Appuyez sur Entrée. Appuyez sur F3.

Approbation d'une proposition d'avoir

  1. Démarrez 'Proposition de facture location. Màj' (STS810/B) ou 'Proposition facture de leasing. Ouvrir' (LTS810/B), puis sélectionnez l'option 'Approuver facture' pour la proposition.

  2. La proposition d'avoir reçoit automatiquement un numéro de commande d'intervention. Ce numéro sera utilisé lors de la création de l'avoir.

Créer l'avoir

  1. Sous (STS810/B) ou (LTS810/B), sélectionnez l'option Facture pour créer l'avoir.

    Vous pouvez également démarrer 'Facture IS. Imprimer' (SOS180) directement à partir du menu.

  2. Sous 'Facture IS. Imprimer' (SOS180/E), examinez et, si nécessaire, modifiez la date de facturation et la date comptable.

  3. Assurez-vous que le numéro de commande d'intervention fasse référence à la proposition d'avoir. Appuyez sur Entrée.

Ajustement du contrat

  1. S'il est nécessaire d'ajuster le contrat pour créer une nouvelle facture de débit correcte, démarrez 'Contrat de location. Ouvrir' (STS100) ou 'Contrat de leasing. Ouvrir' (LTR100). Sinon, allez à l'étape 21 pour créer une nouvelle proposition de facture.

    Ces instructions se basent sur la séquence d'écrans BE1.

    Une fois que l'avoir a été créé, l'intervalle de facturation sur les contrats est rétabli à la valeur de création de la facture d'origine. Cela vous permet de créer une nouvelle facture de débit pour la même période.

    Si la facture d'origine était récapitulative, veillez à modifier tous les contrats qui en ont besoin avant de créer la nouvelle facture de débit.

  2. Sélectionnez l'ordre de tri approprié et identifiez le contrat auquel la facture d'origine fait référence.

  3. Sélectionnez l'une de ces options :

    Options Suivez les étapes ci-dessous :
    Ajuster l'en-tête du contrat

    Sous (STS100/B) ou (LTS100/B), sélectionnez Modifier... pour le contrat.

    Dans l'écran E, vérifiez, ajustez ou complétez les informations concernant le client, la devise et le numéro de commande de vente. Appuyez sur Entrée. Appuyez sur F3.

    Ajuster les lignes du contrat

    Sous (STS100/B) ou (LTS100/B), sélectionnez l'option Lignes pour le contrat.

    Dans 'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS101) ou 'Contrat de leasing. Ouvrir lignes' (LTS101), sélectionnez 'Modifier'.

    Dans les écrans E, F, G, H, I et J, examinez, ajustez et complétez les informations affichées, telles que les dates de validité, les prix et remises, les conditions de livraison et les écritures comptables. Appuyez sur Entrée. Appuyez sur F3.

    Créer les lignes du contrat

    Sous (STS100/B) ou (LTS100/B), sélectionnez l'option Lignes pour le contrat.

    Dans 'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS101) ou 'Contrat de leasing. Ouvrir lignes' (LTS101), saisissez l'article et la quantité auxquels la ligne fait référence, et ainsi de suite. Sélectionnez Ajouter.

    Dans les écrans E, F, G, H, I et J, examinez, ajustez et complétez les informations affichées, telles que les dates de validité, les prix et remises, les conditions de livraison et les écritures comptables. Appuyez sur Entrée. Appuyez sur F3.

Création et approbation d'une nouvelle proposition de facture

  1. Sous (STS100/B) ou (LTS100/B), sélectionnez l'option 'Créer une proposition de facture' pour le contrat.

  2. Sélectionnez l'option 'Proposit facture' pour le contrat.

  3. Dans 'Proposition de facture location. Màj' (STS810) ou 'Proposition facture de leasing. Ouvrir' (LTS810) sélectionnez l'option 'Appr proposition' pour la proposition de facture. Appuyez sur F3.

    La proposition de facture reçoit automatiquement un numéro de commande d'intervention. Ce numéro sera utilisé lors de la création de la facture.

  4. Si la facture d'origine était récapitulative, créez et approuvez les propositions de facture pour tous les contrats inclus dans cette facture d'origine, qui doivent être inclus dans la nouvelle facture de débit.

Création d'une nouvelle facture de débit

  1. Sous (STS810/B) ou (LTS810/B), sélectionnez l'option Facture pour créer la facture de débit.

  2. Sous 'Facture IS. Imprimer' (SOS180/E), examinez et, si nécessaire, modifiez la date de facturation et la date comptable.

  3. Spécifiez une plage de numéros de commande d'intervention, incluant toutes les propositions de facture. Appuyez sur Entrée.