Configuration de la location par heure

Contexte

Ce document décrit comment définir la location à l'heure. Le tarif horaire est défini dans 'Tarif intervention. Saisir tx location' (STS120/E).

Si nécessaire, définissez la tarification par paliers dans 'Taux location. Saisir prix par paliers' (STS123/E), accessible via l'option 11 (Tarif par paliers).

Gestion des tarifs

Dans 'Tarif intervention. Saisir tx location' (STS120/E) les heures de début et de fin de journée sont définies pour le type de commande et stockées dans la table des types de commande STAOTP. Ce paramètre est défini dans l'écran E de (STS020). Si le type de taux 5 est sélectionné, ces champs sont obligatoires ; le type 5 ne fonctionne pas si ces valeurs ne sont pas définies.

Le type de taux 5 peut uniquement être utilisé si le champ 'Nombre équipes' est défini sur 1, étant donné que les heures de début et de fin de journée définies déterminent le nombre d'heures à facturer par jour. Le type de location minimum 3 (Nombre d'heures) est ajouté au type de commande et sera utilisé par défaut pour le contrat. Le type de location minimum 3 peut uniquement être utilisé avec ce type de taux. Lorsque le type de location minimum 3 est sélectionné, la valeur du champ 'Période minimum de location' est interprétée en heures.

Lors de la saisie de contrat dans (STS201/B), les dates de début et de fin de validité sont complétées par les champs temporels Heure début (FVTM) et Heure de fin (EVTM). Les champs temporels sont utilisés uniquement lorsque le type de taux est défini sur 5. Ces champs sont vierges par défaut. Lorsque le type de taux est défini sur 5, les champs temporels sont obligatoires. Lorsque le contrat est clôturé, le champ Heure fin (TETA) est utilisé en complément de la Date de clôture (TEDA). La valeur de ce champ peut être saisie manuellement ou mise à jour lors du retour de l'équipement (selon la sélection du paramètre Clôture pour le type de commande de contrat).

Lors de la création d'une ligne, les champs Taux journalier (PDAP), Taux journalier net (PDAN) et Taux journalier suppl (ADDR) sont calculés en multipliant le taux horaire par le nombre d'heures par jour (défini par les heures de début et de fin de journée spécifiées pour le type de commande de contrat).

Facturation

Lors de la facturation d'une ligne de contrat de location avec le type de taux 5, le nombre d'heures est compté. Le nombre d'heures équivaut au nombre de jours utilisés, multiplié par le nombre d'heures par jour (calculé selon le paramètre Déb/fin jr location défini pour le type de commande). Un ajustement est alors réalisé pour l'heure de début et de fin de la période de location. Etant donné que les premier et dernier jours peuvent être incomplets, le nombre d'heures de location durant ces jours est calculé de manière explicite. Le nombre d'heures calculé est arrondi vers le haut, car seules des heures complètes sont facturées. Le champ Heure util (UHRS) du fichier des lignes de contrat de location (STAGLI) est utilisé lorsque le type de taux est 5, afin d'effectuer le suivi du nombre cumulé d'heures précédemment facturées. Ce champ équivaut au champ Jours utilisés (UDAY), utilisé de manière similaire pour les autres types de taux.

Exemple : Les heures de location s'étendent de 8h58 à 10h10 sur un jour.

Pour ce jour, 2 heures sont facturées (10h 10m – 8h 58m = 1h 12m, arrondie à la hausse à 2h).

Lors de la récupération de la date et de l'heure de début et de fin pour la période à facturer, les paramètres utilisés sont identiques à ceux qui s'appliquent aux autres types de taux (par exemple, les paramètres de résiliation et de facturation à partir de la livraison).

Crédit de facture

Si le type de taux 5 est utilisé, le champ 'Temps passé' (en heures) (UHRS) est réinitialisé au lieu du champ 'Jours utilisés' (UDAY).

Restrictions

  • La gestion par équipe n'est pas applicable au type de taux 5.
  • Le type de taux 9 (Meilleur prix) ne couvre pas le taux horaire.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez 'Type cmde contrat de location. Ouvrir' (STS020/E).

  2. Saisissez toutes les informations contractuelles nécessaires et incluez les champs obligatoires suivants pour la location à l'heure :

    Champ Valeur
    Type de taux Doit être défini sur 5 - Heures.
    Nombre équipes Doit être défini sur 1.
    Déb/fin jr location Saisissez la plage d'heure pendant laquelle la location est possible (par exemple, de 7h00 à 17h00).
  3. Cliquez sur Suivant.

Résultat

Lors de la facturation d'une ligne de contrat de location avec le type de taux 5, le nombre d'heures est compté.

Configuration

  1. Dans 'Tarif intervention. Saisir tx location' (STS120/E), saisissez le taux horaire.

  2. Si nécessaire, définissez la tarification par paliers dans 'Taux location. Saisir prix par paliers' (STS123/E), accessible via l'option 11 (Tarif par paliers).