Création d'ordres de travail à partir de lignes de contrat de location
L'activation d'un contrat de location peut déclencher automatiquement la création d'une demande de travail. Pour activer cette fonction, des frais supplémentaires doivent être associés à la ligne de contrat dans 'Contrat de location. Connecter frais suppl' (STS103) qui a une définition de service.
Il est possible de saisir un service pour des frais supplémentaires dans 'Poste contractuel. Ouvrir' (SAS450). Des frais supplémentaires peuvent être associés automatiquement à la ligne du contrat de location à l'aide de 'Article. Connecter frais suppl' (STS590).
Ce processus n'est pas conçu pour gérer des services d'inspection de redressement et hors location.
Contexte
Il est parfois nécessaire de réaliser des travaux sur l'équipement en rapport avec un contrat de location. Par exemple :
- Travaux de préparation pour mettre l'équipement dans l'état approprié pour sa location, comme l'installation d'un outil spécial demandé par le client
- Installation sur le site du client
- Exploitation de l'équipement sur le site du client
- Annulation des paramètres personnalisés après un retour de location
Restrictions
Cette fonctionnalité porte uniquement sur la création de la demande de travail. Elle n'inclut aucun changement du traitement des ordres de travail ni aucune intégration ajoutée à la ligne du contrat de location. Cela implique les points suivants :
- Aucun traitement particulier n'est implémenté pour la comptabilité des coûts de l'ordre de travail. Le coût de revient de l'ordre de travail n'est pas associé à la facturation de la location.
- Il n'est pas possible de spécifier des valeurs d'attribut pour la demande de travail depuis la ligne du contrat de location.
- L'ordre de travail peut uniquement se référer au frais du contrat de location s'il n'est pas associé à une commande de vente de maintenance (CVM). L'ordre de travail fait tout de même référence à la CVM, le cas échéant.
- Aucun statut ou logique métier n'est introduit(e) dans la boîte à outils de logistique de location (STS140). Le suivi de l'ordre de travail doit être réalisé séparément. Vous pouvez toutefois afficher l'ordre de travail dans le Système de planification équipement location (STS495).
Les demandes de travail sont créées quand une ligne de contrat est activée. Vous ne pouvez pas créer une demande de travail en ajoutant des frais supplémentaires à une ligne de contrat déjà active.
Résultat
- Un contrat de location actif est créé.
- Une demande de travail est créée.
Suivez les étapes ci-dessous :
Suivez les instructions de configuration pour activer la création automatique d'ordres de travail à l'activation d'un contrat de location.
- Démarrez 'Contrat de location. Ouvrir' (STS100) et créez un contrat de location.
- Utilisez l'option 11 (Lignes) pour accéder à 'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS201) et créer une ligne de contrat avec le type de ligne 5. Utilisez un code article qui est configuré pour la création automatique d'ordre de travail. Les frais supplémentaires sont créés automatiquement avec l'ID de service. Utilisez l'option 15 (Frs suppl/créd) pour vérification.
- Dans (STS201), sélectionnez F14 (Créat contrat). 'Contrat de location. Créer' (STS109) s'affiche. Définissez 'Créat contrat' sur 2 (contrat actif).
Configuration
- Dans 'Service. Ouvrir' (MOS300), définissez le service qui doit être utilisé par l'ordre de travail du contrat de location.
- Sous SAS450, créez une couverture contractuelle représentant ce service. Remplissez les champs 'ID service' et 'Type de structure' dans SAS450/E, ainsi qu'un prix de contrat, le cas échéant.
- Sous STS590, associez la couverture contractuelle au code article de l'équipement de location.
Mise à jour automatique de l'article et du numéro de série
L'option Ordre planifié (PLPN) dans (STS103/E) contient le numéro de proposition d'ordre de travail. 'Ordre planifié' est renseigné lors de la création de la proposition d'ordre de travail.
Lorsqu'un numéro de série est modifié pour une ligne de contrat de location, une vérification est effectuée afin de déterminer si la ligne de contrat de location comporte des frais supplémentaires ou plusieurs frais supplémentaires, avec une référence à 'Ordre planifié'. Si un enregistrement avec cette référence existe, la proposition d'ordre de travail correspondant dans 'Demande de travail. Ouvrir' (MOS170) est mise à jour avec le nouveau numéro de série.
Lorsqu'un code article est modifié pour une ligne de contrat de location, une vérification est effectuée afin de déterminer si la ligne de contrat de location comporte des frais supplémentaires ou plusieurs frais supplémentaires, avec une référence à 'Ordre planifié'. Si un enregistrement avec cette référence existe, la proposition d'ordre de travail correspondant dans (MOS170) est supprimée. Une nouvelle proposition d'ordre de travail est alors créée si le nouvel article a une configuration correcte dans (MOS300), (STS590) et (SAS450).
Si le service connecté à l'article d'origine dans (STS103) est également configuré pour le nouvel article, ces frais supplémentaires sont également utilisés pour créer une nouvelle proposition d'ordre de travail. 'Ordre planifié' dans (STS103) est mis à jour avec le nouveau numéro de proposition d'ordre de travail.
Si le service connecté à l'article d'origine dans (STS103) n'est pas configuré pour le nouvel article, une vérification est effectuée dans (STS590) et (SAS450). Si le nouvel article est configuré dans (STS590) et (SAS450), de nouveaux frais supplémentaires sont ajoutés à (STS103) et une nouvelle proposition d'ordre de travail est créée.
Si le service connecté à l'article d'origine dans (STS103) n'est pas configuré pour le nouvel article et que le nouvel article n'a pas de configuration dans (STS590) et (SAS450), aucun nouveau frais supplémentaire n'est ajouté à (STS103) et, par conséquent, aucune nouvelle proposition d'ordre de travail n'est créée.
Si vous supprimez une ligne de contrat de location avec des frais supplémentaires avec une référence à 'Ordre planifié', une vérification est effectuée dans (MOS170) pour déterminer si une proposition d'ordre de travail associée existe. Si tel est le cas, la proposition d'ordre de travail est également supprimée.
Paramètres à définir
ID de programme | En-tête de champ | Description |
---|---|---|
SAS450/E | ID de service | ID de service que doit utiliser l'ordre de travail. |
SAS450/E | Type de structure | Type de structure que doit utiliser l'ordre de travail. |
STS590/E | Type d'enregistrement |
Définit quand les frais sont facturés. Cela détermine aussi la date de début de l'ordre de travail. 1 = Première facture de débit : première date valide de la ligne du contrat de location 2 = Dernière facture de débit : dernière date valide de la ligne du contrat de location 3 = Toutes les factures de débit : première date valide de la ligne du contrat de location 4 = Intervalle de dates de débit : première date valide des frais supplémentaires |