Définition de la location interne

Cette rubrique décrit les définitions inhérentes au processus de location interne.

Définition du fournisseur interne

Le fournisseur interne doit être défini comme un fournisseur de type 7 ('Interne') dans le programme 'Fournisseur. Ouvrir' (CRS620).

Définition du type d'ordre d'achat à utiliser pour la location interne

Le type d'OA pour la location interne doit avoir la catégorie d'OA 80 dans le programme 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095) et le paramètre 795 doit être défini sur 2 ou 3. Si le paramètre est défini sur 2, une sous-ligne est créée dans l'ordre d'achat pour servir au rapprochement des factures envoyées par la société détentrice. Si l'équipement est considéré comme un droit d'utilisation par la société de location, le rapprochement de factures doit être réalisé à l'aide du programme 'Accord financier. Ouvrir' (AGS100). Dans ce cas, le paramètre 795 doit être défini sur 3 et aucune sous-ligne n'est créée. Le paramètre 030 dans (PPS095) ne peut pas être défini sur 30 ou 40 pour un type d'OA de location interne.

Définition du code article à utiliser dans la sous-ligne d'OA

Si le paramètre 795 est défini sur 2 dans (PPS095) (voir la description dans la rubrique Définition du type d'ordre d'achat à utiliser pour la location interne), un article à utiliser lors de la création de la sous-ligne d'OA doit être défini. Le champ 'Ss-loc fact cyc' du programmee 'Paramètres - contrats de location' (STS699) permet d'effectuer cette opération.

Définition du code client interne

La société de location, c'est-à-dire le client du contrat de location interne, doit être définie en tant que client dans le programme 'Client. Ouvrir' (CRS610). Nous vous recommandons de la configurer comme type de client 0.

Ce code client est défini par code fournisseur et dépôt destinataire dans le programme 'Fournisseur. Connecter notre code client' (CRS680). Le dépôt destinataire est défini comme dépôt de l'en-tête de l'ordre d'achat dans le programme 'Ordre d'achat. Ouvrir' (PPS200). Le fournisseur peut ainsi affecter le même code client à plusieurs dépôts émettant un ordre d'achat auprès du fournisseur.

Si le dépôt destinataire se voit attribuer le même code client pour toutes les locations et ventes internes, ce code client peut être défini dans le programme 'Dépôt. Ouvrir' (MMS005).

Remarque

Il ne peut y avoir qu'un seul code client par ordre d'achat.

Si aucun code client n'est défini dans (CRS680) ou (MMS005), le contrat de location interne ne peut pas être créé une fois l'OA imprimé. A la place, un message d'application s'affiche dans 'Message d'application. Ouvrir' (CRS420) indiquant que la location interne n'a pas pu être créée, et pour quel numéro d'OA. Un e-mail est également envoyé à l'utilisateur si la configuration dans le programme 'Adresse e-mail. Ouvrir' (CRS111) le permet. Si la configuration requise est absente empêchant la création d'un contrat de location interne, cela doit être corrigé.

Définition du type d'ordre du contrat de location interne

Le code client interne doit disposer d'un type d'ordre de contrat de location défini dans l'écran M du programme (CRS610). Si cette information est absente, le contrat de location interne ne peut pas être créé. Un message s'affiche ensuite dans (CRS420) indiquant que la location interne n'a pas pu être créée, et pour quel numéro d'OA.

Paramètres du type d'ordre pour le contrat de location

Le type d'ordre de contrat de location utilisé pour la location interne doit avoir un type d'OR défini dans le champ 'Tp OR-locat int' du programme 'Type cmde contrat de location. Ouvrir' (STS020).

Ce type d'ordre est utilisé pour supprimer le stock de la société détentrice, ce qui est nécessaire pour la réception de marchandises du côté de la société de location.

La location interne consistant à déplacer l'équipement d'un établissement vers un autre et inversement, il est important d'activer le paramètre 'Màj établ plan' dans le type d'ordre de location interne. Si ce paramètre n'est pas activé, les demandes d'OT ne sont pas transférées lors du déplacement de l'équipement vers un autre établissement.

Si la création d'un contrat de maintenance, pour le contrat de location interne, est requis entre la société détentrice et la société de location, un modèle est défini dans le champ 'Contrt mainten' du programme (STS020).

Vous pouvez utiliser le même type d'ordre de contrat de location pour la location interne et la location externe à la fois. En revanche, à des fins de suivi et de recherche, il peut être préférable d'utiliser un type d'ordre de location distinct pour la location interne.

Définition de l'établissement, du magasin et du dépôt fournisseur du contrat de location interne

Le propriétaire financier du contrat de location interne est défini par le biais de son établissement. Le magasin détermine le dépôt fournisseur.

L'établissement et le dépôt fournisseur sont définis dans l'écran G du programme 'Fournisseur. Définir détails achat/fin' (CRS624). Le magasin est trouvé au moyen de la configuration dans le programme 'Dépôt de location. Ouvrir' (STS030), où le dépôt fournisseur extrait de (CRS624) doit exister en tant que dépôt de stockage.

Recommandations

  • Utilisez un type de taux et un intervalle de facturation compatibles dans le contrat de location interne. Dans le cas contraire, le nombre de périodes calculé, c'est-à-dire la quantité indiquée dans la sous-ligne, risque de ne pas correspondre au nombre de factures envoyées par la société détentrice à la société de location.
  • L'article utilisé pour la sous-ligne d'OA est le même article utilisé pour la sous-ligne de sous-location. Si plusieurs intervalles de facturation sont utilisés dans ces processus, nous vous recommandons de définir une unité de mesure générique pour cet article dans le programme 'Article. Ouvrir' (MMS001), en précisant une valeur 'Pièces' ou 'Unité' au lieu d'une période spécifique.

    Si d'autres unités de mesure (par exemple, semaine ou mois) doivent être utilisées dans le flux de sous-location, elles peuvent être associées dans le programme 'Contrat d'achat. Ouvrir lignes' (PPS101).

  • Si la location interne est utilisée pour un article avec la méthode de contrôle de lot 0 ou s'il s'agit d'un équipement non immobilisé, le paramètre 200 ne doit pas être activé dans le programme 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010). Ceci permet d'éviter une transaction dans (CAS300). Aucune comptabilité interne ne doit être mise en place pour l'OA interne à la réception des marchandises. Cela s'applique à la fois aux équipements immobilisés et aux équipements non immobilisés.