Facturation des lignes de contrat d'échange

Ce document explique le principe de la facturation des lignes de contrat d'échange.

Résultat

Une ligne de contrat d'échange est facturée.

Une ligne de contrat d'échange est facturée et peut être envoyée au client. La ligne de contrat d'échange est utilisée pour mettre à jour les statistiques de vente et l'historique de l'article ou de l'équipement de location.

Les frais supplémentaires et frais de ligne peuvent être ajoutés à la ligne de contrat d'échange.

Les tables suivantes sont affectées lorsque vous facturez des lignes de contrat d'échange :

  • Client (OCUSMA)
  • Appareil (SINDIV)
  • Ligne de structure de forfait de location (STPSLI)
  • En-tête de structure de forfait de location (STPSHE)
  • En-tête de contrat de location (STAGHE)
  • En-tête de contrat de location (STAGHE)
  • Détails liés à la ligne de contrat de location (STLIDE)
  • En-tête de proposition de contrat (STAGPH)
  • Ligne de proposition de contrat (STAGPL)
  • Détails de ligne de proposition de contrat (STAGPD)

Avant de commencer

Il doit exister dans 'Contrat de location. Ouvrir' (STS100) un contrat valide (comportant des enregistrements faisant partie de l'échange et prêts pour la facturation).

Objectif

L'objectif de la facturation des lignes de contrat d'échange est de facturer le client pour des articles ou équipements de location.

Quand

Lorsque la société de location a loué un appareil ou équipement a un client et doit être payée pour ce service de location.

Comment

Les articles ou équipements loués sur une ligne de contrat de location d'échange peuvent être facturés sur la base des éléments suivants :

  1. Facturation de la location

  2. Frais supplémentaires

  3. Frais de ligne

Facturation de la location

Si la ligne de contrat de location fait partie d'une chaîne d'échange active, les dates de début et de fin de la période de facturation sont calculées et facturées en conséquence. La routine de proposition calcule la valeur de la ligne de proposition de facture pour la période de location complète de la chaîne d'échange active. Toutefois, avant l'acceptation des valeurs de calcul, celles-ci sont proportionnées à partir de la période de location actuelle des lignes de commande. Ce processus doit être répété pour chaque ligne d'échange sur le contrat de location, afin d'obtenir un total de période de location, proportionné avec les lignes d'échange, pour la valeur de location et les heures cumulées.

Lorsqu'une ligne de contrat d'échange, dernière ligne de la chaîne d'échange active, est facturée par la facture finale, une vérification du montant de location minimum est effectué et celui-ci est facturé en conséquence.

Exemple – Facturation de la location

Unités par nombre de jours Nombre total de jours Lignes d'échange
Unité 1 (échangée après 6 jours) 6 jours Ligne 002
Unité 2 (échangée après 8 jours) 8 jours Ligne 004
Unité 3 (échangée après 14 jours) 14 jours Ligne 005
Intervalle facture complet 28 jours

Frais supplémentaires

Il existe 7 types de frais supplémentaires pouvant être ajoutés aux lignes de contrat de location :

  • L'enregistrement de type 1 est facturé sur la première facture.
  • L'enregistrement de type 2 est facturé sur la dernière facture.
  • L'enregistrement de type 3 est facturé sur chaque ligne du contrat de location.
  • L'enregistrement de type 4 et 5 n'est traité qu'une seule fois.
  • Enregistrement de type 6 : Compteur d'utilisation
  • Enregistrement de type 7 : Compteur de consommation

Compteur d'utilisation

La surutilisation compteur est calculée lors de la facturation finale d'une ligne de contrat de location. Pour le type de compteur 15, une vérification des heures cumulées par rapport aux heures de compteur minimales est effectuée lorsqu'une ligne de contrat d'échange est facturée par une facture finale. La valeur de sortie est soustraite de la valeur de retour, le résultat est comparé aux heures cumulées et toute utilisation supplémentaire est facturée au taux d'utilisation supplémentaire.

Remarque

Lorsqu'une planification du prix compteur de type 14 est utilisée, le processus de calcul reste inchangé, puisque chaque unité échangée doit comporter une valeur de date début et de résiliation et peut être facturée comme une ligne de location normale. De la même façon, l'unité en cours de location est facturée selon toute valeur recueillie jusqu'à la fin de la période de facturation.

Lorsqu'une planification du prix compteur de type 15 est utilisée, les heures cumulées de la période de facturation sont réparties de la même façon que les revenus pour chaque ligne d'échange comprise dans la période de facturation. Les ajustements sont effectués lors de la facturation finale d'une ligne de contrat de location, afin de garantir que les heures cumulées ne sont pas perdues et qu'elles sont toutes autorisées dans l'analyse finale de la surutilisation.

La surutilisation compteur est uniquement calculée pour une ligne de contrat de location s'il s'agit de la dernière ligne de la chaîne d'échange active.

Lorsqu'une ligne de contrat de location fait partie d'une chaîne d'échange active, les heures cumulées sont ajustées pour garantir que les heures compteur ne sont pas perdues lorsqu'une unité particulière n'a pas été utilisée par rapport aux heures compteur attendues. Lors de l'ajustement des heures cumulées pour l'équipement et de la ligne de contrat de location dans la chaîne d'échange, les heures cumulées totales sont calculées. Ce calcul est également effectué lors de la facturation de la dernière ligne de contrat de location dans la chaîne d'échange, une fois la ligne résiliée.

Exemple – Utilisation des heures cumulées et du compteur

L'exemple suivant présente un contrat d'échange de location :

Consommation Jours de location Heures cumulées
Unité 1 en location du jour 1 au jour 10 10 jours 80
Unité 2 en location du jour 11 au jour 28 18 jours 144

Supposons 8 heures par jour sur 7 jours :

Unités Sortie Enregistrement Utilisation Cumulé Utilisation supplémentaire
Unité 1 200 250 50 80 0
Unité 2 100 300 200 144 56

En se basant sur l'exemple ci-dessus, on constate que le client a utilisé un total de 250 au lieu d'un total cumulé de 224. Il doit donc être facturé pour 26 (56 moins 30) et non 56.

Compteur de consommation

Les frais du compteur de consommation sont facturés pour chaque échange, même si le contrat de location a été traité antérieurement.

Frais de ligne

Les frais de ligne calculés selon la méthode 0 sont traités une seule fois et ne sont pas copiés et/ou traités à nouveau. Les frais de ligne calculés selon toute autre méthode sont traités à chaque ligne du contrat.

Remarque

La période de facturation couvrant une chaîne d'échange forme une ligne de temps continue pour la répartition des revenus sur les lignes d'échange, c'est à dire qu'on suppose une location continue. Pour ce faire, la date de résiliation de la ligne d'échange est utilisée pour la répartition des revenus de facture.

Sur une ligne de contrat de location, les informations affectant le prix de location sont les mêmes pour chaque ligne dans la chaîne d'échange facturée pendant la période de location. Si le prix de location n'est pas le même, bien que les revenus soient répartis, la somme des répartitions n'est pas la même que le montant de la période de location complète pour toute ligne de location spécifique. Toutefois, les modifications de prix de chaque ligne à facturer pendant la période de location doivent être les mêmes.

Lorsqu'une ligne de contrat de location est prête à être facturée, une vérification est effectuée pour établir si elle est engagée dans une chaîne d'échange et si celle-ci est active pendant la période de facturation.

Si les revenus sont répartis sur les lignes d'échange lors de la routine de proposition de facture, l'IS en résultant pour la facturation est généré avec les valeurs de revenus répartis.