Tarif du compteur pour la location
Contexte
Ce document décrit la méthode de définition de la tarification compteur (consommation autorisée, barème de prix compteur et prix de surutilisation) au niveau du tarif. Cette méthode permet de définir diverses conditions compteur par article ou groupe d'articles, client, tarif, type de taux et planning d'équipe.
Dans 'Tarif intervention. Saisir tx location' (STS120/B), sélectionnez l'option 12 (Tarification compteur) pour accéder au programme 'Taux location. Saisir prix compteur' (STS124). Dans (STS124/E), la consommation autorisée et le prix de surutilisation sont définis pour chaque type de taux. Les informations sont stockées dans la table STPRMT. Le programme (STS124) contient une grille reflétant l'usage compteur autorisé (Qté ctt) pour chaque type de taux, nombre de jours par semaine et planning d'équipe. Ce programme contient également les informations liées au poste contractuel et au type de barème de prix, afin de remplacer toutes les informations actuellement récupérées depuis 'Couv contract. Connecter article' (SAS460) et 'Poste contractuel. Màj prx compteur' (SAS451).
Le programme 'Compteur. Afficher l'utilisation' (STS331) affiche la consommation compteur actuelle et la surutilisation par contrat, article et numéro de série. Ces informations sont uniquement utilisées avec le barème de prix compteur 14.
Prix compteur – STPRMT
La table STPRMT contient les prix compteur, le poste contractuel, le type de barème de prix et la consommation autorisée pour chaque type de taux et équipe par article dans le tarif. Les clés de cette table équivalent à celles de STPRIL (CONO, DIVI, PRRF, CUCD, CUNO, STDT, BRAN, ITGR, ITNO).
Saisie de ligne – Dépôt. Connecter données emplacemt déf (STS591)
Lors de la création de la ligne, le système recherche le prix compteur pertinent et le copie dans l'en-tête de barème de prix compteur de la ligne de contrat de location. A des fins de rétrocompatibilité, il est possible de récupérer les prix compteur depuis (SAS460) ou (SAS451) si aucun élément n'est trouvé dans le tarif.
Saisie de ligne – Contrat de location. Màj prix compteur (STS121)
Il est possible de gérer les prix compteur de la ligne de contrat via le programme (STS121), lui-même accessible au moyen de l'option 28 dans Contrat de location. Ouvrir lignes (STS201) ou de l'option 11 dans Contrat de location. Connecter frais suppl (STS103). La valeur de consommation autorisée dans (STS121) est enregistrée comme spécifié par le type de taux et le planning d'équipe. Par exemple, si le type de taux est défini sur Mois, les jours/semaine sur 5 et l'équipe sur 2, la consommation autorisée est de 336.
Si les champs tels que Type de taux, Jours/semaine ou Nombre d'équipes sont modifiés dans (STS201), les nouvelles valeurs de consommation autorisée et de prix de surutilisation sont récupérées et enregistrées dans STMPSH.
Calcul de facture
Lors de la création de la proposition de facture, les valeurs de STMPSH sont utilisées.
Meilleur prix
Si le type de taux est défini sur 9, l'intervalle de facturation est utilisé pour déterminer l'emplacement auquel récupérer la consommation autorisée lors de la saisie de la ligne (en combinaison avec le nombre d'équipes et de jours par semaine spécifiés).
- Si l'intervalle de facturation spécifié repose sur une base mensuelle (ou annuelle), récupérez la consommation autorisée par mois.
- Si l'intervalle de facturation spécifié repose sur une base quotidienne, récupérez la consommation autorisée par jour.
Restrictions
- Une ligne de contrat de location ne peut comporter qu'un seul compteur facturable.
- Il n'est pas possible de définir la consommation autorisée pour le type de taux 5 (Heures)
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez 'Tarif intervention. Saisir tx location' (STS120), puis sélectionnez l'option 12 pour lancer 'Taux location. Saisir prix compteur' (STS124).
-
Créez un enregistrement pour l'article concerné.
-
Configurez la consommation autorisée pour l'article. Sélectionnez un poste contractuel et un type de barème de prix compteur.
Traitement des contrats
-
Créez le contrat de location via la méthode standard.
-
Une fois la ligne créée, utilisez les options associées disponibles dans (STS201) pour vérifier l'en-tête du barème de prix compteur ou la consommation compteur.
-
Enregistrez la sortie d'équipement et procédez aux relevés compteur de façon normale.
Résultat
Lors de l'impression de la facture, la consommation et la surutilisation compteur correctes sont automatiquement calculées.