Composants de trésorerie

Les composants de trésorerie sont utilisés dans le calcul de la courbe de leasing lorsque l'option 'Méthode de leasing' est définie sur 1 (IRR) pour le type de commande de contrat. Un composant de trésorerie est par exemple une assurance, une administration ou des dommages.

Vous pouvez ajouter ou mettre à jour manuellement un composant de trésorerie dans 'Composant de trésorerie. Ouvrir' (STS136) à l'aide de l'option associée 55 (Composant de trésorerie. Ouvrir) dans 'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS201). Pour afficher ou mettre à jour la courbe pour chaque composant de trésorerie, utilisez l'option associée 11 (Courbe de trésorerie. Ouvrir) dans (STS136) ou cliquez sur 'Ouvrir' dans (STS136/E) pour ouvrir "Courbe de trésorerie. Ouvrir" (STS138).

Les composants de trésorerie peuvent également être automatiquement connectés dans (STS136) si le contrat de leasing est créé via EQM. Pour ce faire, configurez des enregistrements de composants de trésorerie dans 'Devis. Ajouter des coûts divers' (QUS118) qui sont ensuite ajoutés à la ligne de devis dans 'Devis. Ouvrir lignes' (QUS101). Les composants de trésorerie sont ajoutés manuellement à la ligne de devis à l'aide de l'option associée 18 (Ajouter divers) dans (QUS101), soit automatiquement en activant l'option 'Enreg p/défaut' dans (QUS118/E). Si l'option 'Enreg p/défaut' est activée, le composant de trésorerie est automatiquement ajouté à la ligne de devis si un type d'enregistrement de financement '4' est ajouté.
Remarque

Si vous ajoutez ou supprimez un composant de trésorerie d'une ligne de leasing, ou si vous mettez à jour le montant de trésorerie pour un composant de trésorerie, toutes les périodes de la courbe de leasing sont automatiquement recalculées et un montant de location est mis à jour.

Avant de commencer

  • La méthode de leasing doit être définie sur 1 (IRR) dans le type de commande de contrat dans le programme 'Type cmde contrat de location. Ouvrir' (STS020).
  • Pour extraire le montant de chaque enregistrement de composant de trésorerie, vous devez le configurer dans une liste de prix de composant dans 'Liste de prix de trésorerie. Ouvrir' (STS137)
  • Pour créer, mettre à jour ou supprimer manuellement un composant de trésorerie, une ligne de leasing doit exister dans (STS201).
  • Si le composant de trésorerie doit être connecté automatiquement à la ligne de leasing dans (STS201), le contrat de leasing doit être créé via EQM.

Suivez les étapes ci-dessous :

Suivez ces étapes pour créer automatiquement un composant de trésorerie via EQM :
  1. Créez des enregistrements de composant de trésorerie dans (QUS118) en définissant le champ 'Méthode leasing' dans (QUS118/E) sur '1 (IRR).

    Si le composant de trésorerie doit être automatiquement ajouté à la ligne de devis dans (QUS101) lorsqu'un type d'enregistrement de financement 4 est ajouté, sélectionnez le paramètre 'Enreg p/défaut' dans (QUS118/E). L'enregistrement de financement par défaut peut également être automatiquement ajouté à la ligne de devis dans (QUS101) en sélectionnant le paramètre 'Enreg p/défaut' dans 'Devis. Ajouter un financement' (QUS116/E).

    Si le composant de trésorerie est un frais unique (courant pour les frais administratifs), vous devez sélectionner le paramètre 'Util unique' sur (QUS118/E). Lorsque vous sélectionnez 'Utilisation unique', le composant de trésorerie est uniquement inclus dans la période 0 de la courbe de leasing.

  2. Créez une ligne de devis avec un enregistrement de financement de type 4 dans (QUS101). Si l'option 'Enregistrement par défaut' a été sélectionnée dans (QUS118/E), les composants de trésorerie sont ajoutés automatiquement à la ligne de devis. Sinon, ils doivent être ajoutés manuellement à l'aide de l'option associée 18="Ajouter divers" dans (QUS101).

    Une fois cette opération effectuée, vous pouvez afficher ou modifier les composants de trésorerie connectés à la ligne de devis dans 'Devis. Ouvrir coûts divers' (QUS108), à l'aide de l'option 2 (Modifier) sur le composant de trésorerie dans (QUS101). Des mises à jour peuvent également être effectuées dans (STS138), accessible en cliquant sur 'Ouvrir' dans (QUS108/E).

  3. Lorsque le devis EQM est émis, un contrat de location temporaire est créé avec une ligne de leasing dans (STS201). Les composants de trésorerie de la ligne de devis sont automatiquement transférés vers la ligne de leasing, et vous pouvez les afficher ou les modifier dans (STS136) à l'aide de l'option associée 55 ('Composant de trésorerie. Ouvrir') dans (STS201). Vous pouvez également supprimer ou ajouter d'autres composants de trésorerie dans (STS136), uniquement avant la facturation de la première période de la courbe de leasing.
  4. Pour afficher la courbe de chaque composant de trésorerie, utilisez l'option associée 11 ('Courbe de trésorerie. Ouvrir') dans (STS136) ou cliquez sur 'Ouvrir' dans (STS136/E). Cette opération ouvre (STS138). Vous pouvez également mettre à jour les périodes d'un composant de trésorerie dans (STS138).

Suivez ces étapes pour créer, mettre à jour ou supprimer manuellement un composant de trésorerie :

  1. Ouvrez (STS201) pour le contrat de location et sélectionnez la ligne de leasing où le composant de trésorerie doit être ajouté ou ajusté.
  2. Utilisez l'option associée 55 (Calculer leasing) pour ouvrir (STS136) pour la ligne sélectionnée.
  3. Pour ajouter un composant de trésorerie, saisissez un suffixe de ligne dans (STS136) et utilisez l'option 1 (Créer) pour créer le composant de trésorerie.

    Spécifiez des champs tels que 'Comp trésorerie' et 'Mont trésorerie', puis confirmez dans (STS136/E). Cela déclenche la création d'une courbe dans (STS138).

    Si le composant de trésorerie est un frais unique (courant pour les frais administratifs), vous devez sélectionner le paramètre 'Util unique' sur (STS136/E). Lorsque vous sélectionnez 'Utilisation unique', le composant de trésorerie est uniquement inclus dans la période 0 de la courbe de leasing.
    Remarque

    Vous pouvez ajouter des composants de trésorerie uniquement si la facturation n'a pas encore commencé.

  4. Pour afficher la courbe de composant de trésorerie, utilisez l'option associée 11 ('Courbe trésorerie. Ouvrir' dans (STS136) ou cliquez sur 'Ouvrir' dans (STS136/E). Cette opération ouvre (STS138).
  5. Si un composant de trésorerie existant doit être mis à jour, utilisez l'option 2='Modifier' dans (STS136). Lorsque vous modifiez le montant de trésorerie pour un composant de trésorerie, la courbe de composant de trésorerie dans (STS138), la courbe de leasing dans (STS108) et le montant de location sont recalculés.
    Vous pouvez également mettre à jour les périodes d'un composant de trésorerie existant dans (STS138). Pour ce faire, saisissez un montant dans la colonne Montant de trésorerie pour une ou plusieurs périodes, puis confirmez dans (STS138/B).
    Remarque

    Vous pouvez mettre à jour les composants de trésorerie avec le paramètre 'Utilisation unique' sélectionné dans (STS136/E) uniquement si la facturation n'a pas encore commencé.

  6. Pour supprimer un composant de trésorerie, utilisez l'option 4='Supprimer' dans (STS136).
    Remarque

    Vous pouvez supprimer un composant de trésorerie uniquement si la facturation n'a pas encore commencé.