Gestion des ordres d'achat internes pour la location interne
Un ordre d'achat avec un fournisseur défini sur le type de fournisseur 7-'Interne' dans le programme 'Fournisseur. Ouvrir' (CRS620) est un ordre d'achat interne.
Pour être valide pour la location interne, l'ordre d'achat doit également être créé avec un type d'ordre configuré avec la catégorie d'ordre 80 et le paramètre 795 défini sur 2 ou 3.
Vous ne pouvez pas créer un ordre d'achat (OA) interne à partir d'une proposition d'OA ou par la saisie par lot d'OA. L'OA doit être créé manuellement à l'aide du programme 'Ordre d'achat. Ouvrir' (PPS200).
Création d'un OA interne
Lorsqu'un OA est créé avec la catégorie d'ordre 80, le programme 'Ordre achat. Actualiser prêt' (PPS216) s'affiche automatiquement dans la séquence d'écrans lorsque vous ouvrez une ligne d'ordre d'achat.
Dans (PPS216), vous pouvez spécifier le numéro de série et la date de retour.
Si un numéro de série est spécifié et défini, il l'est par défaut sur la ligne de contrat interne associée lors de sa création. Si aucun numéro de série n'est spécifié manuellement dans (PPS216), il est mis à jour automatiquement au moment où la ligne de contrat de location interne est fournie. Le numéro de série dans (PPS216) est défini par défaut dans le programme 'Ordre d'achat. Réceptionner marchandises' (PPS300).
Si une date de retour est spécifiée dans (PPS216), elle est définie par défaut comme date de fin de validité sur la ligne de contrat interne associée lors de la création de celle-ci. Si aucune date de retour n'est spécifiée, la date de fin de validité sur la ligne du contrat de location interne dépend de la période de retour définie pour le client ou le type de commande de contrat de location.
Impression d'un OA interne
L'impression d'un OA interne est une étape obligatoire.
- La catégorie de type d'ordre d'achat est 80-'Prêt'.
- Le paramètre 795 du type d'OA est défini sur 2 ou 3.
- Le fournisseur est défini avec le type 7-'Interne'.
Si le contrat de location interne n'est pas créé comme prévu, voir Gestion des contrats de location interne pour savoir comment résoudre ce problème.
Chaque numéro d'ordre d'achat est toujours associé à un contrat de location interne.
Le programme 'Chaîne d'approv. active. Afficher' (MWS150) est utilisé pour afficher la relation entre le contrat de location interne et l'ordre d'achat. L'option associée 45 'Chaîne d'approvisionnement' est disponible à la fois dans l'en-tête et la ligne d'OA ; elle ouvre le programme (MWS150).
Mise à jour ou suppression d'une ligne d'OA interne
Une fois qu'un ordre d'achat a été imprimé, les modifications apportées à l'en-tête ou aux lignes d'un ordre d'achat existant ne mettent pas automatiquement à jour le contrat de location interne, même si l'ordre d'achat est réimprimé.
Toutefois, si une nouvelle ligne est ajoutée à l'ordre d'achat et qu'une copie est imprimée, une nouvelle ligne est ajoutée au contrat de location interne.
De plus, il n'est pas possible de supprimer une ligne d'OA dotée du statut 20. Si une ligne doit être supprimée, elle doit l'être à partir du contrat de location interne. La suppression de la ligne de contrat de location interne définit la ligne OA sur le statut 99 ('Ordre d'achat supprimé').
Une fois le contrat de location interne activé et l'OA confirmé, vous ne pouvez plus supprimer la ligne de contrat de location interne sans supprimer au préalable l'enregistrement créé pendant la confirmation de l'OA dans le programme 'Ordre d'achat. Afficher transact ligne' (PPS330). Une sous-ligne étant désormais également rattachée à la ligne d'OA, cette sous-ligne doit également être supprimée.
Une fois le contrat de location interne activé et l'OA confirmé, vous ne pouvez plus ajouter de nouvelles lignes à l'OA.
Confirmation d'un OA et collecte des prix
Lorsque le contrat de location interne associé est activé, une sous-ligne d'OA est créée pour chaque ligne d'OA si le type d'OA est configuré pour cela. L'OA est ensuite confirmé en définissant son statut sur 35-'Confirmé'. Pour plus d'informations, voir Gestion des contrats de location interne.
La ligne d'ordre d'achat est utilisée pour la réception de marchandises concernant l'équipement effectif et la sous-ligne sert au rapprochement des factures récurrentes envoyées par la société détentrice. Le prix figurant sur la ligne principale de l'OA n'est donc pas pertinent et peut être défini sur 0 lors de la création de la ligne d'OA. Si ce n'est pas déjà fait, le prix est défini sur 0 au moment de la confirmation de la ligne d'OA.
Si le type d'ordre d'achat est configuré pour créer une sous-ligne, celle-ci extrait le prix périodique depuis la ligne de contrat de location interne associée.
Si le type d'OA est configuré pour un scénario incluant un droit d'utilisation, un accord financier doit être créé manuellement dans le programme 'Accord financier. Ouvrir' (AGS100) avec des informations sur le prix. Aucune sous-ligne n'est créée.
La quantité de la sous-ligne est extraite de la ligne de contrat de location interne, champ 'Nb périodes'. Elle est calculée sur la base de la période et du type de taux du contrat et précisent combien de factures sont attendues de la société détentrice. Pour plus d'informations, voir Gestion des contrats de location interne. Vous pouvez également y trouver une description indiquant comment la quantité de la sous-ligne est calculée et comment elle peut être mise à jour.