Calcul des compteurs d'utilisation de location

Ce document explique comment les informations de compteur de location sont stockées dans 'Compteur. Afficher/m. à jour historique' (STS330) pour les compteurs d'utilisation et comment l'utilisation autorisée et la surutilisation sont calculées lors de la facturation de la location.

Si un article est défini pour des relevés du compteur d'utilisation, la ligne de contrat fait automatiquement l'objet de frais supplémentaires. Des informations de compteur sont également connectées à la ligne, avec des relevés du compteur, ce qui vous permet de facturer le client si l'équipement est surutilisé. Vous pouvez également ajouter manuellement un compteur d'utilisation à une ligne de contrat.

Pour enregistrer et calculer une valeur du compteur d'utilisation pour un équipement, l'article doit être configuré pour permettre des relevés du compteur d'utilisation. Ce processus est décrit dans Connexion de compteurs d'utilisation ou de consommation à une ligne de contrat de location.

Historique d'un compteur de location

Lorsque vous configurez un article pour permettre des relevés du compteur d'utilisation, les enregistrements sont stockés dans (STS330) pour le calcul lors de la facturation de la location.

Selon l'action effectuée sur l'article et le numéro de série, l'enregistrement créé dans (STS330) reçoit un type d'événement correspondant à l'action.

Les différents événements compteur sont les suivants :

  • Evénement 10 - créé lors de la réception d'un OA.
  • Evénement 12 - créé lors de la sortie de la ligne de contrat. La valeur du champ 'Quantité totale convenue' dans (STS330) est extraite à l'aide du tarif ou, s'il n'existe aucun tarif, via le poste du contrat. La quantité compteur enregistrée lors de la sortie s'affiche dans le champ 'Lecture' dans (STS330).
  • Evénement 13 - créé lors de l'enregistrement de la ligne de contrat. La quantité compteur indiquée lors de l'enregistrement s'affiche dans le champ 'Lecture' dans (STS330).
  • Evénement 40 - créé lorsqu'un relevé compteur réel est effectué lorsque l'équipement se trouve sur un site client. La quantité compteur indiquée s'affiche dans le champ 'Lecture' dans (STS330).
  • Evénement 50 ou 51 - créé lors de la facturation de la ligne de contrat. L'événement 50 est créé lors de l'utilisation de la facturation à terme échu, et l'événement 51 est créé lors de l'utilisation de la facturation à l'avance.
  • Evénement 60 ou 61 - créé si le crédit complet est réalisé. L'événement 60 est créé si la facture de débit a été enregistrée en tant qu'événement 50, et l'événement 61 est créé si la facture de débit a été enregistrée en tant qu'événement 51.

Il est important d'enregistrer la valeur du compteur connectée à un contrat, type d'événement 12, 40 et 13, via 'Bte à outils Logistique location. Ouvrir' (STS140) et l'option associée 18='Valeur compteur' pour ouvrir le programme 'Equipement. Enregistrer valeur compteur' (MOS160) ou via l'API MOS160MI. Si vous ouvrez (MOS160) directement pour enregistrer le compteur de location, l'enregistrement n'est pas créé dans (STS330) car le type d'événement est inconnu.

Si l'enregistrement n'est pas créé dans (STS330), le calcul du compteur peut ne pas être correct lors du calcul de la facture.

Les enregistrements peuvent être corrigés à l'aide de l'option associée 18 ('Correction') dans (STS330) ou supprimés à l'aide de l'option 4 ('Supprimer') dans (STS330) si une erreur a été effectuée lors de l'enregistrement du compteur de location.

Vous êtes seulement autorisé à corriger ou à supprimer un événement compteur de type 12, 13, ou 40, et uniquement dans le dernier enregistrement. Vous n'êtes pas autorisé à corriger ou à supprimer un événement compteur de type 12, 13, ou 40 si une facture a été créée ou qu'une proposition de facture existe.

Les informations dans 'Appareil modèle/site. Ouvrir hist opé' (MOS270), 'Appareil modèle/site. Ouvrir relevés cycle op' (MOS271) et 'Equipement/art.série. Ouvrir val compteur' (MMS241) sont mises à jour lorsqu'un ajustement est effectué dans (STS330).

Les corrections directement dans (MOS271) ne sont pas autorisées pour les compteurs de location s'il existe un enregistrement correspondant ou ultérieur dans (STS330).

Il est recommandé de définir la sécurité sur les options 18 ('Correction') et 4 ('Supprimer') dans (STS330) afin que seuls les super utilisateurs puissent effectuer les mises à jour. Cette opération peut être effectuée à l'aide de la fonctionnalité de signature électronique.

Dans (STS330), utilisez l'option associée 17 ('Afficher utilisation') pour ouvrir 'Compteur. Afficher l'utilisation' (STS331).

Ce programme affiche l'utilisation et la surutilisation compteur par contrat, article et numéro de série.

Ligne du contrat de location

Lorsqu'une ligne de contrat est créée pour un article correctement configuré pour le relevé du compteur de location, des frais supplémentaires sont automatiquement associés à la ligne de contrat. Vous pouvez afficher ceci dans 'Contrat de location. Connecter frais suppl' (STS103), accessible via l'option associée 15='Frais suppl' dans 'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS201).

Ces frais supplémentaires sont utilisés lors de la facturation de l'utilisation et de la surutilisation.

Il est possible de gérer les prix compteur de la ligne de contrat via 'Contrat de location. Màj prix compteur' (STS121), qui est ouvert depuis (STS201) à l'aide de l'option associée 28 ('Ent plan cpt px') ou depuis (STS103) à l'aide de l'option associée 11 ('Ent plan cpt px'). La quantité contractuelle et le prix de surutilisation dans (STS121) sont stockés comme indiqués dans le tarif ou depuis la couverture contractuelle si aucun tarif n'est configuré.

Si des champs tels que le tarif, le type de taux, les jours/semaine ou le nombre d'équipes sont modifiés dans (STS201), les nouvelles valeurs de quantité contractuelle et de surutilisation sont extraites et stockées dans (STS121).

Les champs 'Quantité totale approuvée', 'Prix unitaire compteur' et 'Prix compteur surutilisation' peuvent également être définis manuellement dans (STS121).

Une valeur compteur de location enregistrée est obligatoire dans le processus de livraison et pour le processus de retour de la ligne de contrat de location pour tous les articles configurés pour le relevé du compteur de location. Lorsque cet enregistrement est effectué, les événements 12 et 13 sont créés dans (STS330).

Au cours de la période durant laquelle l'équipement se trouve sur le site du client, vous pouvez également effectuer un enregistrement de compteur. Cette action crée un événement 40 dans (STS330).

Pour créer la facture finale après le retour de l'équipement au parc de stockage, un événement 13 doit exister dans (STS330). Cela signifie qu'un relevé de compteur d'enregistrement doit avoir été réalisé. Il permet de garantir un calcul de compteur correct sur la facture finale.

Comment calculer l'utilisation autorisée et la surutilisation

Les informations dans (STS330) sont utilisées pour le calcul de l'utilisation et de la surutilisation de la quantité compteur. La manière dont ces informations sont utilisées et le résultat sur la facture dépend du type de barème de prix associé.

Notez que les paramètres tels que 'Type de taux', 'Facteur taux', 'Jours/semaine' et 'Période facture' affectent également le calcul, suivant le même modèle que lors du calcul du taux de location régulier.

Il existe trois différents types de barème de prix qui déterminent comment l'utilisation et la surutilisation sont calculées lors de la facturation de la ligne de contrat de location.

Barème de prix de type 14

Lorsque vous utilisez le barème de prix de type 14, le lettrage de la quantité compteur convenue est effectué tous les jours. Le calcul des heures autorisées et des heures de surutilisation est déjà effectué avant la facturation. Lors de la facturation de la ligne de contrat, toute surutilisation est facturée sans tenir compte de la période de facturation de la ligne de contrat.

Cela signifie que toutes les valeurs du compteur dans (STS330) qui n'ont pas encore été facturées sont incluses dans la facture même si les relevés du compteur peuvent être effectués à une date ultérieure (ou antérieure) à la période de facturation réelle de la ligne de contrat.

Par exemple, si la valeur du compteur a été enregistrée jusqu'à la date du jour et qu'une facture est créée avec une date de fin de facture égale à dimanche de la semaine dernière, la valeur du compteur enregistrée jusqu'à la date du jour est incluse dans le calcul de la facture même si l'intervalle de facturation de la ligne de contrat ne va que jusqu'à dimanche de la dernière semaine.

La vérification des heures autorisées est effectuée par jour, ce qui signifie que le client est facturé pour la surutilisation si l'équipement est surutilisé certains jours, même si l'utilisation sur toute la période est comprise dans les heures autorisées.

Par exemple, les heures autorisées sont de huit par jour, et le client utilise l'équipement pendant dix heures le premier jour et six heures le jour suivant. Cela entraîne la facturation de deux heures de surutilisation pour le premier jour, même si le total des deux jours est compris dans la période convenue de 16 heures.

De plus, si les jours par semaine sont définis sur cinq, mais que le client utilise l'équipement les sept jours de la semaine, l'utilisation des deux jours qui n'est pas incluse dans la semaine de cinq jours est facturée comme surutilisation.

Etant donné que le rapprochement est effectué par jour avec le barème de prix de type 14, la valeur compteur au site client doit être enregistrée tous les jours pour obtenir le calcul correct de la surutilisation.

Heures autorisées par jour Heures enregistrées le premier jour Heures enregistrées le deuxième jour Surutilisation facturée pour les deux jours
8 10 6 2

Avec le barème de prix de type 14, l'utilisation le premier jour est facturée en tant que surutilisation.

Barème de prix de type 15

Lorsque vous utilisez le barème de prix de type 15, le lettrage de la quantité compteur convenue n'est réalisé qu'une seule fois, c'est-à-dire une fois l'équipement retourné. Toute surutilisation est calculée et facturée lors de la création de la facture finale pour la ligne du contrat de location.

Pour le barème de prix de type 15, tout événement 40 dans (STS330) n'est pas pris en compte. Seuls les événements 12 et 13 sont utilisés dans le calcul de ce type de barème de prix.

Pour chaque facture de la ligne de contrat, un calcul pour les heures autorisées est réalisé, et il est enregistré dans un fichier. Une fois la facture finale créée, les heures enregistrées dans ce fichier sont totalisées.

La différence entre les heures enregistrées pour l'événement 12 et l'événement 13 dans (STS330) est calculée, et si cette différence est supérieure aux heures autorisées enregistrées dans le fichier, ces heures sont facturées en tant que surutilisation sur la facture finale.

Par exemple, 240 heures par mois sont autorisées. La première facture est créée pour un mois. 240 heures autorisées sont enregistrées dans le fichier. Au cours du mois suivant, la ligne de contrat est résiliée après dix jours. Le nombre d'heures autorisées par jour est calculé à l'aide du facteur de taux sur la ligne de contrat ; dans cet exemple, le calcul aboutit à huit heures autorisées par jour. Ces huit heures sont alors multipliées par le nombre de jours sur la facture, c'est-à-dire dix.

La somme des heures autorisées est 240 plus 80, soit 320 heures autorisées.

Si le compteur a été enregistré comme 100 heures lors de la sortie, événement 12 dans (STS330), puis 450 heures lors de l'entrée, événement 13 dans (STS330), les heures utilisées au site client sont 350.

Heures autorisées par mois Nombre total d'heures autorisées pour 40 jours Nombre total d'heures enregistrées pour 40 jours Surutilisation facturée sur la facture finale
240 320 350 30

Cela signifie que le client est facturé pour 30 heures de surutilisation sur la facture finale, puisque les 320 heures autorisées sont soustraites des 350 heures utilisées.

Barème de prix de type 16

Lorsque vous utilisez le barème de prix de type 16, le lettrage de la quantité compteur convenue est effectué par intervalle de facturation. Toute surutilisation pendant la période de facturation est calculée et facturée lors de la facturation de la ligne de contrat de location.

Les deux principales différences entre les barèmes de prix de type 14 et 16 sont les suivantes :

  • Contrairement au barème de prix de type 14, le type 16 calcule la surutilisation pendant toute la période de facturation.
    Heures autorisées par jour Heures enregistrées le premier jour Heures enregistrées le deuxième jour Surutilisation facturée pour les deux jours
    8 10 6 0

    Pour le barème de prix de type 16, les heures utilisées sont additionnées et comparées au total des heures autorisées pour la période. Aucune surutilisation n'est facturée dans cet exemple.

  • Contrairement au barème de prix de type 14, le type 16 inclut uniquement les relevés du compteur effectués au cours de la période de facturation, ou à une date antérieure si la facturation n'a pas encore été réalisée, lors de la facturation de la ligne de contrat.

    Les dates dans (STS330) sont comparées aux dates de l'intervalle de facturation. Cela signifie que s'il existe des relevés de compteur effectués et enregistrés comme événement 40 dans (STS330) avec des dates postérieures à l'intervalle de facturation, ces enregistrements sont pris en compte dans une facture ultérieure.

Exemple avec la facturation à terme échu :

La configuration sur la ligne de contrat est le type de taux fixé à la semaine, cinq jours par semaine, et la période de facturation est hebdomadaire.

Le client a convenu de huit heures d'utilisation autorisée par jour, ce qui signifie 40 heures par semaine puisqu'il s'agit d'une semaine de cinq jours.

Le client utilise une nouvelle machine, de sorte que la valeur de début du compteur est de zéro heure. Elle est utilisée neuf heures par jour pendant les trois premiers jours, et la valeur compteur est enregistrée chaque jour de ces trois jours. Chaque relevé correspond à neuf heures, ce qui signifie que le compteur est à 27 heures le troisième jour.

Une facture est créée pour la semaine complète avec une valeur compteur de deux jours. L'utilisation convenue pour la période de facturation est de cinq fois huit heures, soit 40 heures. L'utilisation totale est de 27 heures divisées par cinq, soit 5,4 heures par jour pendant la période de facturation. La surutilisation pour la période de facturation est alors nulle, car l'utilisation autorisée est de 40 heures.

Le relevé de compteur suivant est réalisé le même jour que la deuxième facturation. La valeur relevée est de 120 heures, et les heures autorisées pour deux semaines sont de 80. Les heures de la deuxième facturation sont calculées comme suit : 120 moins 40 moins 40, ce qui équivaut à 40 heures de surutilisation :

Heures autorisées par semaine Heures enregistrées la première semaine Heures enregistrées la deuxième semaine Surutilisation facturée la deuxième semaine
40 27 120 40

Ainsi, la deuxième facture est envoyée avec 40 heures de surutilisation.

Exemple avec la facturation à l'avance :

La configuration sur la ligne de contrat est le type de taux fixé à la semaine, cinq jours par semaine, et la période de facturation est hebdomadaire.

Le client a convenu de huit heures d'utilisation autorisée par jour, ce qui signifie 40 heures par semaine puisqu'il s'agit d'une semaine de cinq jours.

Le client utilise une nouvelle machine, de sorte que la valeur de début du compteur est de zéro heure. Elle est utilisée neuf heures par jour pendant les trois premiers jours.

La première facture est envoyée avec la livraison de la machine, c'est-à-dire avant que tout événement de relevé de type 40 n'ait été enregistré. Seul le relevé de sortie a été effectué.

Après la livraison, le relevé de compteur est effectué chaque jour pendant les trois premiers jours. Chaque relevé correspond à neuf heures, ce qui signifie que le compteur est à 27 heures le troisième jour.

La deuxième facture pour la deuxième semaine est envoyée le cinquième jour. Le dernier relevé est de 27 heures et ces 27 heures sont réparties sur la première période de facturation, c'est-à-dire la période qui a déjà été facturée. Cependant, une éventuelle surutilisation n'est pas facturée avant la deuxième facture.

La base de la surutilisation est de 27 heures moins 40 heures, ce qui équivaut à une valeur négative de 13 heures. Il n'y a donc pas de surutilisation pour cette période.

La troisième facture est créée le dixième jour, le même jour qu'un relevé de compteur a été effectué, ce qui représente 88 heures. La base de la surutilisation pour la deuxième semaine est de 88 heures moins 40 moins 40, soit huit heures, ce qui représente huit heures de surutilisation pour la deuxième semaine.

Heures autorisées par semaine Heures enregistrées la première semaine Heures enregistrées la deuxième semaine Surutilisation facturée la deuxième semaine
40 27 88 8

En utilisant à la fois la facturation à l'avance et la facturation à terme échu, les compteurs ayant un barème de prix de type 16 peuvent être rapprochés sur deux périodes ou plus. Cela signifie une période différente de la période de facturation. Par exemple, en utilisant la même configuration que pour le premier exemple de facturation à terme échu, mais sans qu'aucun relevé de compteur ne soit effectué au cours de la première semaine. Celui-ci a lieu au cours de la deuxième semaine. Le relevé s'élève à 84 heures le mercredi de la deuxième semaine. Le résultat de la surutilisation calculée pour la deuxième facture est donc 84 moins 40 moins 40, ce qui équivaut à quatre heures de surutilisation sur une période de deux semaines.

Lorsque vous utilisez le barème de prix de type 16, il est recommandé de configurer un tarif compteur dans 'Taux location. Saisir prix compteur' (STS124) en particulier si vous utilisez le meilleur prix comme type de taux.

Il est important que le tarif indiqué dans (STS124) soit défini pour la combinaison utilisée sur la ligne de contrat, en tenant compte des jours par semaine et du nombre d'équipes.

Si la quantité autorisée est convenue par mois pour une semaine de cinq jours et un travail à deux équipes, la quantité convenue pour un mois avec une semaine de cinq jours doit être définie, ainsi que la quantité convenue par jour et par semaine pour la combinaison d'équipes donnée. La quantité convenue par jour ou par semaine peut être utilisée si la facture est créée pour une période plus courte qu'un mois, par exemple à la fin d'un contrat.

La quantité convenue, l'équipe, le nombre de jours par semaine ou le type de tarif ne doivent pas être modifiés lorsque la machine est sortie et louée. Ceci permet d'éviter des problèmes lors du calcul du compteur.