Définition d'un article pour un contrat de location

Ce document explique comment définir divers types d'articles de location dans 'Article. Ouvrir' (MMS001). Un article de location est un article loué conformément aux conditions d'un contrat de location.

  • Article générique : Article fantôme hors stock représentant un groupe d'articles en série ou en masse. Un exemplaire de l'article générique représente un exemplaire de chaque article de série ou en masse inclus. Avant la livraison de l'équipement, l'article générique doit être défini sur une combinaison code article/numéro de lot spécifique. Si l'article spécifié est un article de série ou un article en masse contrôlé par lot, un numéro de série ou un numéro de lot doit également être spécifié avant la livraison de l'équipement.
  • Référence complémentaire : Le numéro de référence complémentaire est utilisé à la place de l'article lors de l'enregistrement de la ligne de contrat de location. Selon les paramètres appliqués, les fonctions de la référence complémentaire varient légèrement, par exemple :
    • Les codes article étendus peuvent être remplacés par une référence complémentaire plus conviviale.
    • Les articles peuvent être regroupés sous une référence complémentaire unique lorsqu'un code spécifique est utilisé.
  • ID forfait locat : L'ID utilisé pour identifier un ensemble d'articles loués ensemble.

Avant de commencer

Le processus de location dépend de l'utilisation du paramètre '307 Intégration maintenance' dans 'Division. Connecter société' (MNS100). Si ce paramètre est sélectionné, le processus de location avec intégration de maintenance est utilisé. Dans le cas contraire, le processus de location classique est utilisé.

Restrictions

Il n'est pas possible d'effectuer les opérations suivantes :

  • Utiliser le plan MRP pour un article générique.
  • Consulter la disponibilité cumulée pour l'article générique dans les programmes de recherche d'article ou de dépôt courants.
  • Utiliser un article générique à des fins de sous-location, car il n'est pas possible d'utiliser un code article générique dans un OA.

Définition et conservation de l'article générique

Pour définir la relation entre l'article générique et le groupe d'équipements qu'il représente, les programmes Article location générique. Ouvrir (STS045) et Article loc générique. Connecter équipmt (STS046) sont utilisés. L'article générique peut être utilisé lors de la saisie d'une ligne de contrat de location. Lors de la livraison, le code article générique est remplacé par le code article réellement livré. L'article générique peut être utilisé uniquement si l'option 'Intégration maintenance' est sélectionnée dans 'Division. Connecter société' (MNS100). Dans 'Syst planif équipement location. Ouvrir' (STS495), l'ordre de tri 2-'Générique' n'est pas pris en charge en combinaison avec les articles en masse. La quantité disponible s'affiche pour les articles en masse, mais les contrats actifs ne sont pas affichés.

Etant donné que les articles génériques sont gérés au niveau du dépôt, le même article générique peut exister dans plusieurs dépôts.

Les paramètres d'un article générique dans (MMS001) sont les suivants :

  • Comptabilisation des stocks - 0 (N° compte stock)
  • Catégorie d'article - 13 (Non matériel)
  • Type non matériel - 03 (Article générique)

Il est recommandé de configurer les articles génériques avec la méthode de contrôle de lot 0 dans (MMS001).

Remarque

Il doit exister un enregistrement dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002) pour qu'il soit possible de créer un article générique pour le dépôt.

Connexion d'un code article et d'un numéro de série à un article générique

Des articles de série et articles en masse peuvent être spécifiés dans le cadre d'un article générique. Ces articles doivent être configurés avec la catégorie d'article 00 ou 07 s'ils doivent être connectés à un article générique. Pour la catégorie d'article 00, les méthodes de contrôle de lot valides sont 0 et 3. Pour la catégorie d'article 07, les méthodes de contrôle de lot valides sont 0, 2 et 3.

Si la clé de numéro de série est laissée vierge lors de la création d'un enregistrement pour un article de série, tous les numéros de série de cet article sont ajoutés à l'article générique. Vous pouvez associer le même article et numéro de série à plusieurs articles génériques et à plusieurs dépôts dans (STS046).

Le numéro de lot ne peut pas être défini dans (STS046) pour les méthodes de contrôle de lot 0 et 3. Seul le code article est spécifié et un enregistrement avec un numéro de série vide est créé. Cet enregistrement peut avoir une quantité supérieure à un. Pour la méthode de contrôle de lot 3, le numéro de lot est alors sélectionné au moment de l'enregistrement de l'affectation ou de la liste de prélèvement.

Il est recommandé que les articles configurés sur un même article générique dans (STS046) partagent tous la même méthode de contrôle de lot.

Définition de référence complémentaire Location

La référence complémentaire est utilisée à la place des articles lors de l'enregistrement de la ligne de contrat de location. Selon les paramètres définis, les fonctions de la référence complémentaire varient légèrement :

  • Les codes article étendus peuvent être remplacés par une référence complémentaire plus conviviale.
  • Les articles peuvent être regroupés sous une référence complémentaire unique lorsqu'un code spécifique est utilisé, comme c'est généralement le cas pour les bougies d'allumage.
  • Lors de la création de la référence complémentaire, la table de référence complémentaire de location (STALIA) est mise à jour.
  • Il doit exister un article dans (MMS001) et dans (MMS002) qui sera utilisé pour créer une référence complémentaire dans N° réf compl loc. Connecter art/grp art (STS465).

Numéro de référence complémentaire de location

Lors de la création d'un numéro de référence complémentaire dans (STS465), un code article doit exister dans (MMS001) et (MMS002).

Renseignez les champs suivants dans (STS465) :

  • 'Code article' : Ce champ indique l'ID unique d'un article, d'un groupe d'articles, d'un groupe d'appareils ou d'un forfait.
  • Référence complémentaire : Ce champ indique un ID de remplacement pour un article. Une référence complémentaire peut être utilisée comme seconde identité pour un article unique ou pour regrouper plusieurs articles et/ou groupes d'articles, groupes d'appareils ou ID de forfait utilisés pour la même opération de travail.
  • Quantité commande : Ce champ indique la quantité à commander pour l'article, le groupe d'articles, le groupe d'appareils et l'ID de forfait lors de la saisie du numéro de référence complémentaire dans la ligne de contrat.
  • Type de ligne : Ce champ indique le type de ligne défini pour la ligne de référence complémentaire lors de sa saisie dans la ligne de contrat.
  • Numéro séquence : Ce champ indique le numéro de séquence devant être associé à l'article au sein de la référence complémentaire.
  • Inclure quantité : Ce champ permet de spécifier s'il convient d'inclure la ligne de référence complémentaire dans une ligne de référence complémentaire précédente et de la déduire intégralement.

Définition de forfait de location

La structure de forfait permet d'effectuer les opérations suivantes :

  • Créer des en-têtes de forfait
  • Définir et créer des forfaits pour des articles ou pièces d'équipement loués à un client
  • Créer des lignes de forfait pour des articles ou pièces d'équipement loués

Une structure de forfait se compose d'un en-tête de forfait et de lignes de forfait. Les en-têtes de forfait sont connectés à des contrats de location lors de la création des lignes de contrat de location.

L'en-tête de forfait est créé dans 'Forfait de location. Ouvrir en-tête' (STS455) et la ligne de forfait dans 'Forfait de location. Ouvrir ligne' (STS456).

Le prix de la structure forfaitaire est défini dans 'Tx forfait location' (STS125), ce qui signifie que la tarification du forfait est séparée de sa définition. Le programme (STS125) est accessible à partir de 'Tarifs de location. Ouvrir' (STS017).

Remarque

Un forfait ne peut être facturé que lorsque la livraison est complète et que le statut de ligne de l'en-tête du forfait est 50 (Loué).

En-tête de forfait

Lors de la création d'un en-tête de forfait dans 'Forfait location. Ouvrir en-tête' (STS455), il doit exister une prestation dans 'Prestations. Ouvrir pour tâche' (SOS408).

Renseignez les champs suivants dans (STS455) :

  • 'ID forfait' : Pour la création d'un ID forfait, une prestation doit exister sous 'Prestations. Ouvrir pour tâche' (SOS408).
  • 'Statut forfait' : Ce champ indique le statut du forfait. Les options valides sont : '10 - Inactif' et '20 - Actif'.
  • 'Incl/excl charges suppl type 6 et 7' : Ce champ indique si des frais supplémentaires de type 6 ou 7 (compteur et carburant) sont inclus dans le prix du forfait. 1='Inclure' et 2='Exclure'.
  • 'incl/excl charges ligne calcul méthode 2' : Ce champ indique si les frais de ligne définis à l'aide de la méthode de calcul 2 doivent être inclus dans le prix du forfait et comment ils sont extraits en fonction du modèle de frais de ligne. Les options sont les suivantes :
    • 1='Inclure, tout récupérer'
    • 2='Inclure, ne rien récupérer'
    • 3='Exclure, tout récupérer'
    • 4='Exclure, ne rien récupérer'
  • 'Edition du prix colis' : Ce champ indique le prix du forfait. Cochez cette case pour imprimer le montant total par ligne de contrat, ainsi que les lignes récapitulatives lors de l'impression des factures.

Ligne de forfait

L'en-tête de forfait est connecté aux lignes de forfait dans Forfait de location. Ouvrir ligne (STS456). Utilisées lorsque des forfaits sont loués à des clients, les lignes de forfait contiennent des informations telles que l'ID d'article, le type de ligne, la quantité, le facteur de prix, etc., pour l'équipement inclus dans les forfaits. Il est possible de connecter la ligne de forfait créée aux lignes du contrat de location.

Renseignez les champs suivants dans (STS456) :

  • 'Identité article' : L'article doit exister dans (MMS001).
  • Type de ligne : Les options valides sont les suivantes :
    • 5='Louer' : Cette ligne de location crée des ordres de distribution entrants et sortants connectés à la ligne de commande, du parc de stockage vers le client et de retour vers le parc de stockage.
    • 7='Parc sous-loc' : Cette ligne de location crée des ordres de distribution entrants et sortants, du parc de stockage vers le client et de retour vers le parc de stockage, puis génère un ordre d'achat avec livraison directe du fournisseur vers le parc de stockage. Un ordre de réquisition du parc de stockage vers le fournisseur est également généré.
    • 8='Client sous-loc' : Cette ligne de location crée un ordre de distribution entrant, du client vers le parc de stockage, et génère un ordre d'achat avec livraison directe du fournisseur vers le client. Un ordre de réquisition du parc de stockage vers le fournisseur est également généré.
  • 'Quantité' : Ce champ indique le nombre d'articles ou de pièces d'équipement à inclure dans la ligne de forfait. Lorsque la quantité d'un article de série est supérieure à un, une ligne de forfait est créée pour chaque quantité dans (STS456). Toutefois, le facteur de prix est divisé entre les lignes de forfait.
  • 'Facteur prix' : Ce champ indique le facteur du prix forfait total qui s'applique à cette ligne de forfait.