Récupération du prix d'un article loué
Contexte
D'un point de vue de tarification, l'application de location comporte deux processus principaux : la vente de consommables et la location d'articles. L'objectif est de séparer la tarification de ces processus, et de garantir la définition d'une seule tarification pour les articles commerciaux (consommables), qu'ils soient vendus dans le cadre d'une commande de vente ou d'un contrat de location.
Pour les articles à louer, l'objectif n'est pas simplement de récupérer le prix de location réel mais d'identifier le tarif et le prix corrects pour le bon client et le bon contrat de location. Vous devez être en mesure de contrôler le tarif sélectionné par les objets de contrôle inhérents à la location, par exemple le pays, la région, le groupe de clients, le site client ou le motif créé. Le concept clé est de pouvoir définir et configurer des jeux de règles paramétrables permettant de trouver le tarif adéquat.
Solution
Avec l'introduction des fonctions ST, cette solution sépare la gestion des prix de location du module de commande d'intervention, mais pas les remises : celles-ci continuent d'utiliser le programme 'Modèle de remise. Ouvrir' (SOS800).
- 'Client. Ouvrir exceptions locales' (MFS610).
- 'Client. Ouvrir' (CRS610)
- 'Dépôt de location. Ouvrir' (STS030)
- 'Table des tarifs de location. Ouvrir' (STS012)
- 'Tarifs de location. Ouvrir' (STS017)
- 'Tarif intervention. Saisir tx location' (STS120)
- 'Taux location. Saisir prix forfait' (STS125)
- 'Tarif serv. Saisir postes contractuels' (SAS018)
- 'Taux location. Saisir prix par paliers' (STS123)
- 'Taux de location. Saisir prix compteur' (STS124)
L'utilisation d'une table de tarifs et d'un nouveau groupe de champs, pour les champs autorisés utilisés dans la matrice de sélection de tarif de location, est introduite pour la tarification de location. La récupération du tarif par le biais de la table de sélection des tarifs s'effectue comme suit :
-
Tarif basé sur la table de sélection de tarif de STAGHE
La table de sélection de tarif est insérée par défaut dans STAGHE selon la hiérarchie suivante :
-
Table de sélection de tarif par client avec exception locale dans (MFS610)
-
Table de sélection de tarif par client dans (CRS610)
-
Table de sélection de tarif par dépôt de location dans (STS030)
La fonction STS012 est introduite, ainsi que la fonction 'Table sélection tarif location. Ouvrir' (STS831).
Un nouveau groupe de champs est requis, appelé STPSM, sous 'Groupe de champs. Aff champs autorisés' (CRS109), qui définit les champs autorisés utilisés avec STS831 et dans la fonction de configuration 'Table ctrl objets générique. Ouvrir' (CMS017). Lorsque l'invite F4 est choisie sur un champ de contrôle sous CMS017/E, la liste affichée est basée sur la liste de champs disponibles STPSM. Avec une nouvelle invite F4, le groupe de champs est chargé avec STPSM dans la fonction CRS109.
Une fonction STS017 est créée (combinaison de Tarif intervention. Ouvrir (SOS017) et de Tarifs de vente. Ouvrir (OIS017)), avec l'option correspondante :
-
STS120 – Taux de location
-
SAS018 – Couv. contractuelle
-
'Taux location. Saisir prix forfait' (STS125) (voir 'Restructuration de la tarification de forfait de location').
ID campagne est un nouveau champ dans l'écran d'en-tête et les enregistrements En-tête de tarif de location sont situés dans la nouvelle table STPRIH.
L'ID campagne est introduite dans la ligne d'ordre de location (STAGLI) pour permettre le suivi de la tarification de liste de prix basée sur une campagne via la statistique de vente OSBSTD.
Le nouveau champ TTL (Table des tarifs de location) est ajouté au fichier local des exonérations client CCUDIV, au fichier principal des clients OCUSMA et au fichier des dépôts de location STDPOT.
Restrictions
Modèle de remise reste une fonction de commande d'intervention – 'Modèle de remise. Ouvrir' (SOS800).
Cette fonctionnalité est valide uniquement pour ESM&R.
Workflow
-
Créez la table des tarifs de location sous STS012. STS012 propose les options suivantes :
- Tarifs CTRL+11
- Table de contrôle CTRL+12
- Texte CTRL+16
Sélectionnez l'option 12 (Table de contrôle) dans (STS012), puis accédez à (CMS017) pour paramétrer les objets de contrôle pour la tarification de location, basée sur le groupe de champs ST Table de SÉLECTION - Tarif.
Sélectionnez l'option 11 (Tarifs) sous (STS012), puis accédez à (STS831) pour paramétrer les tarifs selon les champs de contrôle et la priorité définie sous CMS017.
-
Les tarifs sont établis sous STS017. Et STS017 propose les options suivantes :
- Location à court terme CTRL+11
- Tx service location CTRL+12
- Couverture contractuelle CTRL+13
- Noms/langue CTRL+13
L'option 11 (Location court terme) sous STS017 vous dirige vers l'écran STS120, où s'effectue le paramétrage des éléments inclus dans le tarif.
-
Sous STS120, écran E, vous pouvez définir les taux que vous souhaitez utiliser. STS120 propose les options suivantes :
- Tarif par paliers CTRL+11
- Tarification compteur CTRL+12
L'option 11 (Tarif par paliers) dans STS120 permet d'accéder à 'Taux location. Saisir prix par paliers' (STS123). Vous pouvez définir les paliers sous STS123, écran E.
Sélectionnez l'option 12 (Tarification compteur) dans STS120 pour accéder à 'Taux location. Saisir prix compteur' (STS124). Dans l'écran E sous STS124, vous pouvez saisir la tarification compteur.
Sélectionnez l'option 13 (Couv. contractuelle) sous STS017 pour accéder à SAS018. Dans l'écran E sous SAS018, vous pouvez paramétrer la quantité et le prix de la couverture contractuelle.
Spécifiez l'option 12 (Tx forfait location) dans STS017 pour accéder à 'Taux location. Saisir le prix du lot' (STS125), qui permet de gérer la tarification des forfaits de location (voir 'Restructuration de la tarification des forfaits de location').
-
Accédez à CRS610, écran M, afin de paramétrer la table des tarifs de location selon le client. Si le client bénéficie d'exceptions locales, vous pouvez paramétrer la table des tarifs de location sous MFS610.
-
Si vous créez maintenant un contrat de location sous STS100, le champ Table des tarifs de location sous STS100, écran F, est renseigné à partir de MFS610/CRS610/STS030, mais reste modifiable.
Organigramme
Configuration
-
Définissez un tarif de location. Le prix de location est conservé dans un tarif sous STS017. Les prix de location sont définis par devise et peuvent être limités dans le temps.
-
Définissez une table de tarifs. Une grille de tarifs utilise les critères définis par l'utilisateur pour rechercher le tarif le plus adapté. Les critères de sélection pour la récupération d'un tarif valide sont saisis dans les champs de contrôle sous STS012. Les champs de contrôle sont classés par priorité. Quand un tarif ne correspond pas aux critères de validité définis pour la priorité 1, les critères définis pour la priorité 2 sont sélectionnés, etc. Vous pouvez définir cinq objets de contrôle différents dans 10 priorités pour déterminer le tarif valide.
La période de validité d'une grille de tarifs est illimitée. Vous pouvez définir plusieurs grilles de tarifs à utiliser à des fins différentes. La table de tarifs utilisée lors de la saisie des lignes de contrat de location est définie par exceptions client locales dans MFS610/E, par client dans CRS610 ou par société dans STS699, et est insérée par défaut dans le même ordre dans STS100/F. La catégorie de commande peut être utilisée comme objet de contrôle (&ORCA). Un article vendu via des contrats de location (catégorie de commande 731) ou des commandes de vente (catégorie de commande 311) peut par conséquent être tarifé via différents tarifs.
-
Programmes de migration : Les programmes fixes F11100MM45 et F11100MM59 sont nécessaires pour la conversion de SPRICH à STPRIH. Ils doivent être exécutés avant le programme auxiliaire 'Tarif. Convertir vers matrice de sélection' (STS910).
-
Une fois les programmes correctifs exécutés, le programme auxiliaire STS910 est requis pour la conversion de la priorité du tarif existant vers la grille de sélection des tarifs de location (STRMTX). Le travail est exécuté par lot dans STS911. Toutefois, la table des tarifs doit être paramétrée au préalable, avant la migration des données. Cette table est le champ de saisie dans (STS910).