Présentation du processus de location interne
Introduction
Lorsque la société détentrice (propriétaire) et la société de location appartiennent à la même division M3 BE, la fonction de location interne peut être utilisée pour créer des contrats de location en deux étapes. Cette fonction intervient dans un scénario où une société, appelée la société détentrice, loue un équipement à une autre société, appelée la société de location, et la société de location loue l'équipement à un client.
Société détentrice (propriétaire) > Société de location > Client
Si la relation se situe entre deux établissements différents de la même société, la création d'un contrat de location en deux étapes (le contrat de location interne et le contrat de location externe) est impossible en raison du contrôle de disponibilité.
Dans ce cas, la fonction de fractionnement et de répartition des coûts et des revenus peut être utilisée pour partager le coût et les revenus entre les deux établissements liés au contrat de location du client. Cette opération est définie dans les programmes 'Règles revent coût et CA. Ouvrir' (STS040), 'Types d'ordre d'exception coût. Définir' (STS041) et 'Equipement. Connecter dépôt' (MMS295).
Disponibilité
Lorsque vous créez un contrat de location interne, un contrôle est réalisé pour d'autres contrats de location existants, internes ou externes, au sein de la même société pour le même article et numéro de série, et pour la même période contractuelle ou une période qui se chevauche. Si des contrats de location respectent ces critères, la ligne est définie sur le statut 04. La même vérification est effectuée si le numéro de série est défini manuellement dans le programme 'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS201).
S'il existe déjà un contrat externe créé chez la société de location, cela n'empêche pas la création du contrat interne chez la société détentrice. De plus, un contrat de location interne chez la société détentrice n'empêche pas la création d'un contrat externe chez la société de location.
Processus de location interne
Le diagramme qui suit présente le processus de location interne :
Le processus débute avec un ordre d'achat au niveau de la société de location. A ce stade, la demande n'est pas visible du côté de la société détentrice. Lorsque l'ordre d'achat est imprimé et défini sur le statut 20 ('Document imprimé et envoyé'), un contrat de location temporaire doté d'une référence à l'ordre d'achat est automatiquement créé chez la société détentrice. Les lignes du contrat de location sont créées avec le type de ligne I pour indiquer qu'il s'agit d'une location interne. Lorsque vous activez le contrat de location, l'ordre d'achat de la société de location est automatiquement confirmé. Si le type d'ordre d'achat est configuré pour créer une sous-ligne, cette opération est également réalisée à cette étape.
Au moment de la livraison, la société détentrice se sert de l'OD de livraison associé au contrat de location interne.
Un équipement de location est généralement traité comme une immobilisation. La propriété de l'immobilisation reste chez la société détentrice pendant toute la période de location interne et n'est pas associée au lieu où l'équipement est placé. Si l'équipement est considéré comme un droit d'utilisation chez la société de location, il doit être géré comme tel dans les immobilisations de la société en question.
Les marchandises sont réceptionnées par la société de location à l'aide de l'ordre d'achat. Une fois les marchandises réceptionnées du côté de la société de location, la livraison au client final peut être effectuée.
La société détentrice facture la société de location par le biais du contrat de location interne. La société de location utilise la sous-ligne d'OA ou un accord financier, en fonction de la configuration du type d'OA, pour procéder au rapprochement des factures.
La société de location facture le client externe à l'aide du contrat de location du client.
Quand vient le moment de retourner l'équipement à la société détentrice, cette dernière le fait à l'aide de l'OD de retour qui est rattaché au contrat de location interne. L'OD de retour déclenche le déplacement de l'équipement entre le dépôt de stockage de la société de location et celui de la société détentrice.
- Traitement des ordres d'achat (voir Gestion des ordres d'achat internes pour la location interne).
- Traitement des contrats de location (voir Gestion des contrats de location interne).
- Traitement des contrats de maintenance et ordres de travail (voir Gestion des CVM et des ordres de travail pour la location interne).
- Exécution de la chaîne d'approvisionnement (SCE) et livraisons (voir Gestion des livraisons dans le cadre de la location interne et Gestion des retours dans le cadre de la location interne)
- Finance (voir Gestion des factures et du rapprochement des factures d'OA dans le cadre de la location interne).
- Configuration de la fonction de location interne (voir Définition de la location interne).
- Restrictions du processus de location interne (voir Restrictions du processus de location interne).