Gestion des CVM et des ordres de travail pour la location interne
Contrat de maintenance et commande de vente de maintenance (CVM)
Vous pouvez disposer d'un contrat de maintenance rattaché à la fois aux contrats de location internes et externes dans la solution de location interne.
Le type d'ordre de location doit être configuré avec un modèle de contrat de maintenance dans le programme 'Type cmde contrat de location. Ouvrir' (STS020/F) si un contrat de maintenance doit être créé et rattaché au contrat de location interne ou externe.
La décision quant au mode d'utilisation des contrats de maintenance et des CVM doit être fondée sur la façon dont la relation et le contrat sont définis entre la société détentrice et la société de location, mais aussi entre la société de location et le client externe.
Si aucun contrat de maintenance n'est établi entre la société détentrice et la société de location, mais qu'un existe entre la société de location et le client externe, il est possible d'utiliser la fonctionnalité de paiement fractionnée s'il existe des CVM à payer par la société détentrice.
Ceci crée une facture dont le montant apparaît nul au client externe.
Ordres de travail
Lorsque vous utilisez des ordres de travail planifiés, il est primordial que ceux-ci soient programmés dans le bon établissement. Lorsque l'équipement est déplacé entre l'établissement propriétaire et l'établissement de location, toutes les demandes de travail planifiées doivent être recréées dans le nouvel établissement.
Pour cela, le paramètre 'Màj établ plan' dans (STS020/F) doit être activé pour le type d'ordre de location utilisé pour le contrat de location interne. Si ce paramètre est activé, la réception de marchandises dans l'OA interne met à jour l'établissement de planification dans le programme 'Equipement/article de série. Ouvrir' (MMS240). Cette mise à jour entraîne la recréation d'une demande de travail au niveau de l'établissement de la société de location.
Lors du retransfert de l'équipement de la société de location vers la société détentrice, l'établissement chargé de la planification est de nouveau mis à jour dans (MMS240) avec l'établissement de la société détentrice. Cette mise à jour a lieu lorsque l'OD de retour du contrat de location interne est déclaré.
(MMS240)
Les données dans (MMS240) se situent au niveau de la division, ce qui signifie que la société détentrice et la société de location partagent le même enregistrement dans ce programme.
L'enregistrement dans (MMS240) est créé lorsque l'équipement est enregistré dans M3 BE du côté de la société détentrice. Cette création est souvent déclenchée par l'achat auprès d'un fournisseur externe.
Lorsque cet équipement est remis à la société de location et à la réception de marchandises dans l'OA interne, les informations associées au numéro d'OA et les données associées (par exemple, le prix de l'OA et le coût du lot) ne sont pas mises à jour dans (MMS240).
Les informations de propriétaire dans (MMS240) sont limitées à l'affichage d'un seul client et contrat. Les données associées au contrat interne s'affichent lorsque le contrat interne a été remis. Dès qu'un nouveau contrat (externe) provenant de la société de location est remis, il s'affiche dans (MMS240).
Pour extraire l'établissement de planification adéquat dans (MMS240), il est important d'activer cette mise à jour pour le type d'ordre de location interne. Voir les informations dans la section Ordres de travail.
Si un numéro d'immobilisation est rattaché à l'enregistrement dans (MMS240), seul l'utilisateur peut consulter cette immobilisation s'il est connecté à la même division que celle où l'immobilisation est placée.