Création et gestion d'un contrat de leasing à l'aide de (STS100)

Nous vous recommandons de démarrer le processus de leasing dans Equipment Quotation Management (EQM), mais une ligne de leasing peut également être spécifiée manuellement à l'aide de Rental Counter via 'Contrat de location. Créer' (STS085) ou 'Contrat de location. Ouvrir' (STS100).
Ce document décrit comment créer et gérer manuellement des contrats de leasing à l'aide de (STS100).
Remarque

Si ce processus est utilisé à la place d'EQM, tous les ordres associés pour déplacer l'équipement vers le dépôt correct ou vendre l'équipement au bailleur de fonds doivent être traitées manuellement.

Résultat

Un contrat de leasing et une ligne de contrat sont créés avec des attributs, des frais supplémentaires et des courbes selon la configuration effectuée sur la ligne de contrat. Si la méthode de leasing IRR est utilisée, les composants de trésorerie sont également créés.

En créant une ligne de leasing, vous avez réservé une quantité pour un code article/numéro de série à louer en leasing à un client.

Les lignes de leasing sont utilisées pour effectuer ces tâches :

  • Louer un équipement à un client en leasing.
  • Effectuer le suivi de l'équipement pendant la durée du contrat de leasing.
  • Facturer le client.

Avant de commencer

Ces paramètres doivent être vérifiés avant de commencer :

  • Configurez le calendrier système dans 'Calendrier système. Ouvrir' (CRS900) pour couvrir au minimum la période de leasing.
  • Pour que les frais de leasing soient connectés automatiquement à l'aide de la fonctionnalité d'attribut sur la ligne de leasing, le poste contractuel pour les frais de leasing doit exister dans 'Poste contractuel. Ouvrir' (SAS450) et cet ID de frais doit être identique à une valeur d'attribut connectée au modèle d'attribut pour ce code article dans 'Article. Ouvrir' (MMS001). L'ID de frais doit également être activé pour créer des frais de leasing via le paramètre 'Frais de création automatique' dans (SAS450).
  • Définissez la méthode de leasing sur 0 (Standard) ou 1 (IRR) dans 'Type cmde contrat de location. Ouvrir' (STS020) pour déterminer si la méthode de calcul par défaut ou la méthode de calcul IRR doit être utilisée pour calculer la courbe de leasing.

Suivez les étapes ci-dessous :

Suivez ces étapes pour créer un contrat de leasing en dehors d'EQM.

  1. Ouvrez (STS100) et accédez aux lignes en utilisant l'option 2='Modifier' ou 11='Lignes'.
  2. Sélectionnez le type de ligne 'L', l'article et la quantité dans 'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS201/B1).
  3. Spécifiez le dépôt fournisseur.
  4. Si le numéro de série est connu à ce stade, cela peut également être défini. Confirmez avec Entrée.
    Remarque

    Il est possible de mélanger des lignes de contrat de location et des lignes de leasing sur le même en-tête de contrat de location, même s'il est préférable d'utiliser des types d'ordre différents pour ces flux.

  5. Une fois tous les paramètres définis pour créer la ligne de commande, 'Lgn contr location. Convertir en leasing' (STS106) s'affiche. Si nécessaire, indiquez les éventuelles données manquantes et confirmez avec Entrée dans tous les écrans de (STS201) pour afficher (STS106).
  6. Si la méthode de leasing 0 (standard) est utilisée, spécifiez le nombre correct de périodes (défini par défaut à partir du type d'ordre de location), le type d'intérêt, le taux d'intérêt (défini par défaut à partir du type d'intérêt), le pourcentage résiduel et le prix de vente dans (STS106). Confirmez avec Entrée.

    Si la méthode de leasing 1 (IRR) est utilisée, spécifiez le nombre correct de périodes (défini par défaut à partir du type d'ordre de location), la valeur IRR, le pourcentage résiduel et le prix de revient dans (STS106). Confirmez avec Entrée.

  7. Cliquez sur 'Afficher' pour afficher les courbes calculées.

    Modifiez les courbes dans (STS106). Appuyez sur Entrée pour déclencher le calcul de nouvelles courbes.

    Une fois l'opération terminée, fermez (STS106) pour retourner à (STS201).

  8. Pour afficher, ajouter ou mettre à jour des frais de leasing, utilisez l'option associée 15='Frais suppl' dans (STS201) pour ouvrir (STS103).
    Remarque

    Si l'article est configuré pour la gestion des attributs et que des postes contractuels correspondants existent pour les valeurs d'attribut associées, les frais de leasing ont été automatiquement créés dans 'Contrat de location. Connecter frais suppl' (STS103).

    Si des frais de leasing ajoutés à l'aide de la fonctionnalité d'attribut doivent être supprimés, cela doit être fait via l'attribut. Utilisez l'option associée 52 ('Valeurs d'attribut') dans (STS201) pour ouvrir le programme 'Valeur d'attribut. Connecter à' (ATS101) et supprimez la valeur d'attribut. Cela supprimera automatiquement les frais de leasing rattachés.

  9. Pour afficher, ajouter ou mettre à jour un composant de trésorerie, utilisez l'option associée 55='Composant de trésorerie. Ouvrir' pour ouvrir 'Composant de trésorerie. Ouvrir' (STS136). Pour afficher la courbe de chaque composant de trésorerie, utilisez l'option associée 11 (Courbe de trésorerie. Ouvrir) dans (STS136) pour ouvrir 'Courbe de trésorerie. Ouvrir' (STS138).
    Remarque

    Les composants de trésorerie peuvent uniquement être utilisés en combinaison avec la méthode de leasing 1 (IRR).