Calcul d'un taux de location six jours/semaine

Ce document décrit comment utiliser une semaine de six jours pour les calculs de taux de location, afin que les taux de location puissent être basés sur un taux pour six jours/semaine.

La configuration décrite dans ce document est uniquement valide si le paramètre 'Jrs à facturer' n'est pas activé dans le programme 'Type cmde contrat de location. Ouvrir' (STS020). Si vous n'utilisez pas le paramètre 'Jrs à facturer', les jours hebdomadaires à facturer au client sont calculés sur la base des jours de livraison dans le calendrier système en association avec le paramètre 'Nb jrs/semaine', comme décrit dans ce document.

Pour savoir comment calculer une semaine de six jours conformément au paramètre 'Jrs à facturer', voir Définir des jours à facturer pour la location.

Contexte

Afin d'obtenir un calcul à taux flexible pour la location, vous pouvez utiliser trois nombres de jours par semaine différents : cinq jours/semaine, six jours/semaine et sept jours/semaine. Selon le mode de calcul choisi, différents prix sont extraits du tarif approprié.

Restrictions

La valeur définie pour le paramètre 'Nb jrs/semaine' est exploitée de la manière suivante pour trouver le nombre de jours par semaine correct :

5 = Nombre de jours de livraison ouverts dans le calendrier système.

6 = Une moyenne des jours de livraison ouverts dans le calendrier système et 7 jours par semaine.

7 = 7 jours par semaine. Tant que la date existe dans le calendrier système, elle est comptabilisée comme un jour.

Cela signifie que pour facturer un client six jours par semaine avec ('Nb jrs/semaine' = 6), le calendrier système doit être configuré avec cinq jours de livraison par semaine. Si le calendrier système est configuré avec six jours de livraison par semaine, le champ 'Nb jrs/semaine' doit être défini sur 5 pour obtenir le résultat d'un calcul de taux hebdomadaire sur six jours.

Si le calendrier système est configuré avec sept jours de livraison par semaine ou moins de cinq jours, la fonction 'Jrs à facturer' définie via (STS020) doit être utilisée pour obtenir un calcul de taux hebdomadaire de six jours.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez 'Type cmde contrat de location. Ouvrir' (STS020) et définissez les options 'Nb jrs/semaine' et 'Facteur taux' sur 6.

    • Nb jrs/semaine : Détermine le nombre de jours dans une semaine qui sont facturés au client (c'est-à-dire, si le week-end est inclus). Les valeurs valides sont 5 jours/semaine, 6 jours/semaine et 7 jours/semaine.
    • Facteur taux : détermine comment un taux hebdomadaire est subdivisé en taux quotidien. Les valeurs valides sont 5, 6 et 7.
  2. Démarrez le programme 'Tarifs de location. Ouvrir' (STS017) et sélectionnez l'option 11 (Loc court terme).

    Le programme 'Tarif service. Saisir taux de location' (STS120) s'affiche. Sélectionnez l'option 2 (Modifier) pour un article et, dans le programme (STS120/E), vérifiez que les champs 'Taux/semaine (6)' et 'Taux/mois (6)' contiennent des valeurs.

  3. Démarrez le programme Contrat de location. Ouvrir (STS100) et créez un en-tête de contrat avec le type de commande de contrat ci-dessus. Lorsque le programme 'Contrat de location. Ouvrir lignes' (STS201) s'affiche, spécifiez l'article sélectionné à l'étape 2.

    Dans (STS201/F), le taux de location correct a été extrait du tarif adéquat pour l'équipe concernée. Le paramètre 'Taux/semaine (6)' ou 'Taux/mois (6)' est précisé selon le type de taux hebdomadaire ou mensuel utilisé.

  4. Activez le contrat, remettez l'équipement et créez une proposition de facture.

    Le taux correct doit être utilisé sur la proposition de facture.

  5. Vous pouvez utiliser la même fonctionnalité pour la tarification au compteur, la tarification forfaitaire et la tarification par paliers.

Configuration

  • Les options 'Facteur taux' et 'Nb jrs/semaine' doivent être définis sur 6 dans (STS020/E).
  • Les options 'Taux/semaine (6)' et/ou 'Taux/mois (6)' doivent contenir une valeur dans (STS120/E) pour l'article figurant inclus dans le contrat.
  • Si la tarification au compteur est utilisée, les options 'Taux/semaine (6)' et/ou 'Taux/mois (6)' dans (STS124/E) doivent contenir une valeur.
  • Si la tarification forfaitaire est employée, les options 'Taux/semaine (6)' et/ou 'Taux/mois (6)' dans (STS125/E) doivent contenir une valeur.