Type de projet

Les types de projet doivent être spécifiés dans le programme 'Type de projet. Ouvrir' (POS010) et permettent de regrouper et contrôler plusieurs paramètres qui régulent le comportement d'un projet et son suivi. Vous pouvez définir une numérotation des ordres pour les projets et les devis, définir une méthode de prix, définir les étapes à effectuer manuellement ou automatiquement au début d'un projet, ainsi que d'autres paramètres.

Explication des paramètres du type de projet dans (POS010)

Compte CDV interne :

Ce paramètre contrôle si le 'Coût des marchandises vendues' (CMV) doit être enregistré pour les commandes de vente. Si cette case est cochée lorsque vous imprimez la facture finale du projet, l'événement comptable OI20 est déclenché avec les types 951-'Marchandises livrées non facturées' et 971-'Coût des marchandises vendues', pour les livraisons de commandes de vente ayant le statut 68-'Pas à facturer'.

Vous devez rattacher la CDV à un élément de commande de vente, par exemple une activité, et vous devez l'associer ultérieurement à la facture finale pour mettre à jour le champ 'Coût des marchandises vendues'. Cette opération est réalisée dans le programme 'Facture projet. Mettre à jour lignes' (POS481) sur la ligne de la facture finale. Recherchez les commandes de vente correctes qui ont été précédemment rattachées à l'activité de commande de vente personnalisée dans la structure du projet.

Contrôle responsable budget :

Ce paramètre contrôle si un responsable du budget doit être spécifié sur les lignes de budget et de prévision.

Enreg des modifications budgétaires :

Ce paramètre détermine si les modifications budgétaires sont à enregistrer.

Mise à jour des statistiques de vente :

Ce champ indique si les statistiques de vente sont à mettre à jour.

Il détermine également si des revenus sont à générer à partir de toutes les factures ou uniquement des factures partielles et finales.

Options possibles :

  • 0 = Non
  • 1 = Oui, pour la facturation finale et la facturation d'acompte
  • 2 = Oui, pour la préfacturation, la facturation partielle et la facturation d'acompte

Si vous choisissez l'option 1, seules les factures finales et les factures d'acompte mettent à jour les statistiques de vente puisqu'elles sont les seules factures comptabilisées en tant que recettes dans la règle comptable PO20-120. Lorsque vous imprimez une facture partielle ou une facture d'acompte, elles sont comptabilisées en tant qu'acompte impayé dans la règle comptable PO20-125. Ces dernières ne génèrant aucun recette, les statistiques de vente ne sont pas mises à jour. Lorsque vous recevez un paiement pour cette facture partielle ou d'acompte dans le programme 'Paiement reçu. Enregistrer' (ARS110), l'événement comptable AR30 réimpute ce montant reçu en factures payées. Les montants de ligne qui sont soustraits de la facture finale affichent PO20-126-'Acomptes payés' lors de l'impression de la facture finale. Au moment de cette impression, les acomptes payés sont débités et un crédit est imputé sur les revenus dans le compte PO20-120.

Si vous choisissez l'option 2, les acomptes, les factures partielles et les factures d'acompte entraînent des transactions de revenus dans la règle comptable PO20-120 de la comptabilité générale et mettent à jour les statistiques de vente.

Mise à jour des statistiques reçues :

Ce paramètre détermine si les statistiques reçues pour les ordres de projet sont à mettre à jour.

Ces statistiques reçues sont mises à jour dans les cas suivants :

  1. Création, modification ou annulation d'une facture de projet
  2. Création, modification ou annulation d'une ligne de facture de projet

Si le projet n'a pas encore commencé lorsque la facture est créée, les statistiques d'ordre reçues sont actualisées lors du démarrage du projet. Les statistiques de vente doivent être créées dans la table OSASTD dédiée aux statistiques de vente relatives aux ordres. L'en-tête de facture est mis à jour avec le paramètre du type d'ordre de projet au moment de sa création dans le programme 'Facture projet. Mettre à jour' (POS480) et il est mentionné dans l'écran F.

Cette fonction est valide uniquement pour les types de facture suivants :

  • 0 (Factures d'acompte)
  • 3 (Facture finale)
  • 4 (Facture d'ajustement)

Le champ 'Màj enreg ordre' s'affiche uniquement dans (POS480/F) pour ces types de facture.

Vous pouvez également mettre à jour l'en-tête et les statistiques de facture une fois les factures créées à l'aide du programme 'Statistiques reçues. Recréer' (OSS990). En cas de modification du paramètre 'Mise à jour des statistiques reçues' dans (POS010), le programme (OSS990) peut être utilisé pour mettre à jour les en-têtes de facture dans (OSS993) au moment de recréer les statistiques. (OSS990) doit être exécuté dans le cadre d'une société centrale ou vierge.

Méthode de prix :

Le paramètre 'Méthode de prix' (PRMT) détermine la manière dont le prix est extrait d'une ligne de composant.

  1. Le prix de revient de l'article est utilisé. S'il n'existe pas, le prix d'achat de l'article est utilisé à la place.
  2. Le prix d'achat de l'article est utilisé. S'il n'existe pas, le prix de revient de l'article est utilisé à la place.

Méthode de prix 1-'Coût' et 2-'Prix d'achat'

Le paramètre 'Méthode calc PR' (PRMT) dans (POS010) détermine le prix prélevé pour les articles dans un budget généré pour les composants, dans le programme 'Ligne budget composant. Ouvrir' (POS291).

Pour extraire le prix de revient du programme 'Article. Connecter établissement' (MMS003), vous devez avoir défini un dépôt au niveau de l'en-tête ou de l'élément dans le devis ou le projet. Ceci vaut pour les budgets composants générés à partir des modèles de composants.

Au moment de l'extraction du prix d'achat, le prix est récupéré dans le programme 'Contrat d'achat. Ouvrir' (PPS101) si un prix d'achat existe dans un contrat d'achat valide.

Sinon, le prix d'achat est extrait du programme 'Article. Ouvrir' (MMS001).

Remarque

Si le prix sélectionné par rapport à la méthode de prix est introuvable, l'autre prix disponible est récupéré dans le programme (POS291), quelle que soit la méthode de tarification définie dans (POS010).

Le prix de revient est extrait en appelant le programme fonctionnel POS915 (Générer budget composant) depuis (POS291). Cette opération permet d'extraire le prix de revient à l'aide du programme de fonction CRRTVCOS (Extraire coût) lors de la génération de lignes de composants à partir d'une structure produit ou d'une configuration produit, à l'aide de la touche F14 ('Gén struc/conf'), lors de la génération de composants à partir d'un modèle de composant à l'aide de la touche F15 ('Modèle compos').

Le prix d'achat est extrait en appelant le programme de fonction PPS106 (Extraire le prix d'achat et les remises) dans (POS291).

Lorsque vous spécifiez un ordre d'achat planifié en le connectant à une activité d'achat dans le programme 'Projet. Connecter OA planifié' (POS130), le prix est extrait au moyen de la touche de fonction F15='Ext prix' dans l'écran E. Cette fonction utilise la même fonction que celle décrite ci-dessus. Il s'agit du paramétrage du type d'ordre de projet qui détermine le prix récupéré pour l'article pour l'activité d'achat associée.

Elément de projet de service :

Lors de la création d'un type de projet pour des projets de commande de vente de maintenance (CVM), il s'agit du modèle de projet utilisé lors de la création d'un nouveau projet depuis une ligne de CVM ou une mission d'intervention. Il doit être uniquement composé d'un élément de projet principal. Créez un modèle de projet à utiliser en tant que modèle d'élément de projet de service dans le programme 'Modèle de projet. Ouvrir' (POS093). Configurez le modèle de sorte qu'il contienne uniquement un élément racine, une catégorie définie sur 'Projet principal' et un 'Niveau d'enregistrement' défini sur 0 dans (POS100/E1).

Type de prévision :

Le type de prévision influe sur le calcul de l'estimation à l'achèvement (EAC). Il permet d'analyser la valeur acquise et n'a aucun lien avec les prévisions du projet.

Options possibles :

  1. Calcul de l'EAC en tant que valeur la plus élevée en matière de budget et de résultat.
  2. Basé sur valeur acquise. Calcul de l'EAC comme somme du résultat réel et du travail restant.

    EAC = ACWP + (BAC - BCWPcum)

  3. Etendu. Calcul de l'EAC identique à l'option 2 mais modifié par un facteur de performance (PF).

    EAC = ACWP + (PF) * (BAC - BCWPcum) PF est défini comme ACWP / BCWP. Le dépassement du coût historique conduit par conséquent à un EAC supérieur.

Modèle de projet de service :

Ce champ est historiquement utilisé dans l'intégration entre un projet de commande d'intervention (SOS et SAS) et des ordres de projet. Laissez ce champ vide lorsque vous configurez un type de projet à utiliser dans des projets de CVM et définis pour le type de CVM.

Code nature de transaction - statistiques commerciales (TST) :

Ce champ indique le code nature de transaction. Il sert à distinguer les transactions de divers types qui sont enregistrées dans les statistiques commerciales. Le code indiqué ici est facultatif.

Dans le cas des exportations, vous devez spécifier ce code pour chaque type de commande de vente. Il peut ensuite être modifié pour une commande de vente ou une ligne de commande particulière. Dans le cas d'importations, vous devez spécifier ce code dans le programme 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095) via le paramètre '400 Nature transaction UE'. Il sert ensuite de valeur par défaut pour chaque ligne d'OA.

Type d'activité – statistiques commerciales (TST) :

Ce champ indique les différents types de transactions commerciales incluses dans les statistiques commerciales (par exemple, les états Intrastat ou Extrastat). Suivant le pays, ce code sera utilisé différemment.

Dans le cas d'exportations, spécifiez ce code par type d'ordre. Il peut cependant être modifié pour des ordres particuliers ou des lignes d'ordre. Pour les achats importés, spécifiez ce code dans (PPS095), paramètre '400 Nature transaction UE'. Il est ensuite utilisé comme valeur par défaut pour chaque ligne d'OA.

Numéro de série

Séries projet :

Ce champ indique quel numéro de série doit être utilisé pour le type de commande/ordre.

Le numéro de série T est utilisé par le système pour traiter les numéros de commande de vente temporaires pour la saisie des lots via EDI. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé pour d'autres commandes/ordres.

Préfixe du numéro de projet :

Ce champ indique un préfixe qui est placé devant le numéro d'ordre de projet. Ce préfixe peut être utilisé pour différencier plusieurs types de projets.

Nombre de caractères dans le numéro de projet :

Ce champ indique combien de caractères peut contenir un numéro de projet, en plus d'un préfixe facultatif. Sept caractères au maximum peuvent être utilisés pour le numéro de projet.

N° série facture :

Ce champ indique les numéros de série des numéros de facture associés au type de commande. Lors de l'impression de la facture, le numéro de facture suivant est obtenu à partir de ces numéros de série.

Si un regroupement de facturation de plusieurs commandes doit être effectué, elles doivent être associées aux mêmes séries de factures par le type de commande.

Séries factures internes :

Ce champ indique la série de numéros de factures internes liée au type de commande. Lorsque des factures internes sont imprimées, leur numéro est dérivé de cette série.

Saisie de projets

Copie automatique du modèle de projet :

Cochez cette case pour copier le modèle de projet choisi sans recourir au programme 'Projet. Copier' (POS103). Si vous cochez cette case, l'ordre de saisie des projets est affecté.

Lors de la création du projet, le paramètre 'Copie automatique' dans (POS010) détermine si le modèle tout entier doit être copié automatiquement lors de la création du projet, ou si le programme (POS103) doit être présenté à l'utilisateur. Si l'option 'Copie automatique' est sélectionnée, vous pouvez toujours modifier la structure du projet après l'avoir créé. Ce paramètre détermine également si la copie du modèle doit être effectuée dans (POS900) ou dans (POS920).

Confirmation automatique des projets copiés :

Cochez cette case afin de confirmer automatiquement le modèle de projet copié pendant la saisie du projet. L'option sélectionnée détermine l'utilisation ou non de la touche de fonction F15='Conf lign copiées'.

Confirmation automatique des éléments copiés :

Cochez cette case afin de confirmer automatiquement les éléments copiés lorsque des projets sont complétés avec des éléments.

L'option sélectionnée détermine l'utilisation de la touche de fonction F15='Conf lign copiées''.

Ouverture automatique projet :

Cochez cette case pour ouvrir automatiquement le projet au moment de sa création. L'option sélectionnée détermine le statut du projet, défini sur 05 ou sur 10 lors de la création d'un projet.

Lancement automatique projet :

Cochez cette case pour lancer automatiquement le projet au moment de sa création.

L'option sélectionnée détermine le statut du projet, qui est défini sur 05 ou sur 10 (comme pour l'option 'Ouverture automatique projet') ou bien sur 20 au moment de la création du projet. Lors de la création du projet, un budget nul verrouillé est créé pour valider les valeurs réelles du projet.

Lancement automatique activité :

Cochez cette case pour lancer automatiquement des activités lors de la création du projet. L'option sélectionnée détermine le statut des activités, défini sur 10 ou sur 20 lorsqu'un projet est créé. Le champ 'Lancement automatique projet' doit être défini sur 1.

Saisie automatique de projets et enregistrement du temps (TAS) :

Lors de la création d'un projet contenant des éléments de projet pour lesquels la fonction de validation Gestion du temps est activée, un projet Gestion du temps est créé dans le programme 'Projet Gestion du temps. Ouvrir' (TAS001). En fonction du statut du projet lors de la création, les activités rattachées dans 'Projet Gestion tps. Connecter activités' (TAS003) peuvent également être créées automatiquement.

Dans le type d'ordre de projet (POS010), les paramètres 'Ouverture auto projet', 'Lancement auto projet' et 'Lancement auto activité' contrôle le niveau d'automatisation dans (TAS001) et (TAS003). Si un projet est créé et défini sur le statut 20, les activités rattachées sont automatiquement et directement créées dans (TAS003). Sinon, ils sont rattachés lorsque le statut est élévé à 20 manuellement dans l'élément activé pour la validation Gestion du temps.

Infos budget périodiques

Budget périodique :

Ce paramètre détermine si un budget périodique avec régularisations doit être utilisé. Cela signifie que le résultat est créé par période (abonnement des charges). Si vous sélectionnez ce paramètre, vous devez utiliser un budget périodique et paramétrer des courbes de comptabilité périodique. Le modèle de comptabilité d'exercice à utiliser est défini dans le programme 'Poste budgétaire projet. Ouvrir' (POS035/F).

Le modèle est défini dans le programme 'Modèle de compte d'abonnement. Ouvrir' (POS037) et rattaché à un type de budget dans le programme 'Modèle cpt abonnemt. Connecter type budg' (POS038). Le type de budget est défini avec des courbes de prévision, les courbes de régularisation dans le programme 'Type budget projet. Ouvrir' (POS039) et les courbes dans 'Courbe comptabilité périodique. Ouvrir' (CRS450). Si la case 'Budget périodique' est cochée, vous devez utiliser un budget périodique et paramétrer des courbes de comptabilité périodique.

Type de répartition budgétaire :

Le champ indique comment le budget et la prévision doivent être distribués. Ce champ importe seulement si la gestion de budget périodique est activée pour le type de projet.

Options possibles :

  1. Distribution réalisée sur les jours ouvrables selon les courbes de distribution spécifiées. Les montants affectés aux jours ouvrables sont alors réaffectés aux périodes de budget correspondantes. Il n'y a aucune restriction quant aux nombre d'intervalles par courbe de distribution. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'avoir le même nombre d'intervalles que le nombre de périodes budget.
  2. Distribution réalisée par période selon les courbes de distribution spécifiées. Si, par exemple, le premier intervalle de la courbe de distribution a 10%, alors exactement 10% est distribué à la première période du budget. Pour ce type de répartition, il est nécessaire de disposer du même nombre d'intervalles dans les courbes de répartition du fait du nombre de périodes dans le budget et les prévisions.

Distribution de décimales :

Cochez cette case si les totaux de budget ou de prévisions doivent être distribués au niveau décimal. Ce champ importe seulement si la gestion de budget périodique est activée pour le type de projet.

Les totaux budgétaires ou prévisionnels contenant des numéros décimaux sans zéros sont toujours répartis au niveau décimal, quel que soit le paramètre de ce champ. Par exemple, 1000,19 est toujours réparti au niveau décimal.