Création d'un projet à partir de la ligne de CVM

Quand vous créez une commande de vente de maintenance (CVM), un projet de réalisation du service peut être automatiquement créé.

  • Sur le type de CVM, le champ 'Type d'ordre de projet' permet de signaler que la CVM doit créer un projet.
  • Dans le type d'ordre de projet, le champ 'Elément de projet de service' (PROJ) indique un modèle de projet composé uniquement d'un élément racine.
  • Dans la définition de service, vous pouvez saisir un modèle de projet de service. La structure de ce modèle de projet doit correspondre aux activités intégrées dans le service.

Une fois que la première ligne de CVM est créée, M3 créé un projet en copiant le modèle d'élément de projet de service qui utilise le type de projet indiqué par le type de CVM. Le client de CVM sera automatiquement connecté à l'ordre de projet, et l'en-tête de CVM sera connecté au premier élément de maintenance du projet créé. Tout ordre de travail (ODT) créé pour cette ligne sera automatiquement connecté à l'élément de projet.

Pour une CVM, chaque ligne correspondra à un service commandé. La structure de projet peut dépendre du service, étant donné que différents services peuvent avoir différentes tarifications, différents coûts et différents cadres temporels. L'ajout d'une autre ligne à la CVM existante doit créer un nouveau sous-projet avec ses propres activités et son propre budget.

Restrictions

  • Intégration limitée avec la comptabilité analytique CVM/ODT. La facturation de projet ne déclenchera pas de transactions COGS (coût des marchandises vendues).
  • Intégration limitée entre les lignes de CVM et la facturation de projet. La facturation de projet ne mettra pas à jour le statut ni le numéro de facture des lignes de CVM.
  • Intégration limitée avec la comptabilité d'équipement. Les lignes d'acompte générées automatiquement ne référenceront pas l'équipement. Il est toutefois possible de spécifier manuellement l'article et le numéro de série par ligne de facture, ce qui est une condition préalable pour la comptabilité d'équipement.
  • L'option 31 (Activités) dans le programme 'Projet. Ouvrir' (POS100) ne prend pas en charge la gestion des lignes de CVM connectées au projet.

Suivez les étapes ci-dessous :

Cette fonctionnalité est destinée à

  • Refléter la fonctionnalité de projet de service pour le module de CVM afin de permettre aux clients de passer des commandes d'intervention au CVM/ODT lors de la mise à niveau depuis une version antérieure.
  • Permettre la planification, la budgétisation et le suivi de travaux de maintenance plus importants et plus complexes via le module d'ordre de projet, tout en conservant la simplicité et la vitesse des entrées de CVM.
  1. Démarrez le programme 'Commandes de vente maintenance. Ouvrir' (COS100). et créez un en-tête de CVM. Utilisez un paramétrage de type d'ordre pour la création de projet.

  2. Sélectionnez l'option 11='Lignes CMV' pour accéder au programme 'Commandes de vente maint. Ouvrir ligne' (COS101) et créez une ligne de commande avec l'ID de service approprié. Pour obtenir des instructions de configuration, consultez la section Configuration.

  3. Un projet sera créé automatiquement.

    • La structure de projet définie par l'ID de service sera utilisée. La ligne de CVM sera automatiquement connectée au premier élément d'activité de maintenance au sein du nouveau niveau d'enregistrement.
    • Le client de la CVM sera connecté au projet en tant que partenaire.
    • Les en-têtes de facture seront créés pour tous les éléments de facturation dans la structure.

    Si d'autres lignes sont ajoutées à la CVM, les nouveaux sous-projets seront ajoutés au projet.

  4. Dans COS101/B, sélectionnez l'option 13='Créer demande de travail/ODT' pour créer une demande de travail. La demande de travail sera connectée au même projet et au même élément que la ligne de CVM.

  5. La demande de travail ou l'OT peut être géré depuis le programme 'Projet. Connecter OT planifié' (POS145), en sélectionnant l'option 31='Activités' dans 'Projet. Ouvrir' (POS100) pour l'élément de maintenance. Voir Exécution de projets pour plus d'informations sur le traitement de projet.

Résultat

Après avoir créé une CVM avec deux lignes, la structure de projet, les éléments de projet connectés et les lignes de commande ressemblent à ceci :

Configuration

  1. Créez un modèle de projet à utiliser en tant que modèle d'élément de projet de service dans le programme 'Modèle de projet. Ouvrir' (POS093). La configuration recommandée est un modèle contenant uniquement un élément racine (catégorie 'Projet principal'). De plus, cet élément doit avoir un 'Niveau d'enregistrement' = 0 dans POS100/E1.

  2. Créez un type de projet pour les projets de CVM dans le programme 'Type de projet. Ouvrir' (POS010). Dans (POS010/E), saisissez le modèle d'élément racine du projet en tant qu'élément de projet de service. Laissez le champ 'Modèle de projet de service' vide. Cochez les cases appropriées dans 'Saisie de projets' en fonction du niveau d'automatisation souhaité pour la création de projets.

  3. Créez un type de commande de vente de maintenance dans le programme 'Type de CVM. Ouvrir' (COS010). Si vous voulez utiliser la fonction de facturation du module de projet pour facturer le client, désactivez l'option 'Facturation autorisée' dans (COS010/E). Dans (COS010/F), entrez le type de projet nouvellement créé en tant que 'Type d'ordre de projet'.

  4. Créez au moins un modèle de projet à utiliser en tant que 'modèle de projet de service' dans (POS093). La structure de ce modèle doit correspondre à la définition du service auquel elle est connectée. Il est recommandé d'utiliser des éléments de projet dont le champ 'Nombre de multiples' est défini sur une valeur supérieure à 0 lors de la configuration de ce modèle. Chaque élément, à l'exception de l'élément de projet principal, peut utiliser ce type d'élément. Créez de nouveaux éléments dans 'Elément de projet. Ouvrir' (POS001) si nécessaire.

  5. Le modèle de projet de service doit comporter au moins un élément de la catégorie 'Activité de maintenance' pour pouvoir créer une connexion avec la ligne de CVM et l'ordre de travail.

  6. Le modèle de projet de service doit comporter au moins un élément de la catégorie 'Facture acompte' si vous voulez enregistrer des transactions depuis la ligne de CVM et les facturer via une facture d'acompte de projet.

  7. Dans le programme 'Service. Ouvrir' (MOS300), définissez un service qui devra être utilisé pour la création de projet. Dans (MOS300/F), saisissez votre modèle de projet en tant que modèle de projet de service.

Exemple

Eléments de projet :

Numéro d'élément Catégorie Description Nombre de multiples
M0001 Projet principal Projet principal de CVM
M01** Sous-projet Sous-projet de ligne de CVM 99
M10** Sous-projet Sous-projet de facturation 99
M11** Facturation d'acompte Activité de facture d'acompte 99
M12** Facturation partielle Activité de facture partielle 99
M13** Facturation finale Activité de facture finale 99
M14** Facturation d'acompte Activité de facture d'acompte 99
M20** Sous-projet Sous-projet technique 99
M21** Autre activité Activité technique 99
M30** Sous-projet Sous-projet de fourniture de composants 99
M31** Activité d'achat Activité d'achat 99
M40** Sous-projet Sous-projet de travail 99
M41** Activité de maintenance Activité de travail de service 99
M50** Sous-projet Sous-projet de livraison 99
M51** Activité de stock Activité de livraison 99
M52** Activité de maintenance Activité d'installation 99

Projet de service – Modèle A :

Projet de livraison – Modèle B :

Paramètres à définir

ID de programme En-tête de champ Description
(COS010/E) Fact. autorisée Si la facturation est effectuée via le projet, désactivez ce paramètre. C'est également une condition préalable pour pouvoir enregistrer le détail des transactions en vue de la facturation d'acompte de projet.
(COS010/E) Flux comptable Si la facturation est effectuée via le projet, définissez cette option sur 2='Coût des marchandises' pour vous assurer que la comptabilité CMV (coût des marchandises vendues) est bien créée.
(COS010/F) Type d'ordre proj Le type d'ordre de projet doit être spécifié pour permettre la création d'un projet depuis une ligne de CVM.
(MOS300/F) Mod projet serv Ce champ indique la structure de projet qui sera utilisée lors de la création du sous-projet.
(POS001/E) Nb multiples Ce nombre limite le nombre de sous-projets ou de lignes de CVM qui peuvent être ajoutés au même projet sans provoquer de conflits de numéros d'éléments.
(POS010/E) Elmnt proj serv Modèle de projet utilisé lors de la création d'un nouveau projet depuis une ligne de CVM ou une mission d'intervention. Il doit être uniquement composé d'un élément de projet principal.
(POS010/E) Mod projet serv Ce champ n'est pas utilisé lors de la création de sous-projets depuis une ligne de CVM.
(POS100/E) Niveau d'enregistrement Lors de la création d'un sous-projet, tout ce qui se trouve sous l'élément principal sera copié à partir du modèle, en commençant par le niveau d'enregistrement. Il est recommandé de définir chaque sous-projet de ligne de CVM en tant que niveau d'enregistrement.
(POS100/E) Facturation Si vous voulez enregistrer des transactions depuis la ligne de CVM et les facturer via une facture d'acompte du projet, l'élément de maintenance dans la structure de projet doit avoir l'option 'Facturation' définie sur 4 (En fonction des transactions détaillées). Les lignes de spécification de facture CVM peuvent être transférées aux transactions détaillées de la facture du projet via l'option 24='Ligne CVM – Approuver pour facturation' dans COS101.