Correction des factures pour les ordres de projet

Ce document vous explique comment créer un avoir et une possible nouvelle facture de débit à partir d'une facture de projet originale incorrecte créée dans le programme 'Facture projet. Mettre à jour' (POS480).

Une facture de projet doit habituellement être corrigée lorsque les montants, les charges, le code de TVA ou les numéros d'enregistrement de TVA de la facture originale sont incorrects.

Remarque

Vous ne pouvez créditer une facture que dans son ensemble, et non partiellement.

Résultat

Un avoir est créé pour l'intégralité de la facture originale avec une référence au numéro de facture originale, avec les informations de TVA pour l'avoir et la facture originale.

Il est possible de créer une nouvelle facture d'après la facture originale, mais sans y faire référence.

Le système imprime également un journal comptable et un journal des factures client.

Envoyez l'avoir et, si nécessaire, la nouvelle facture au client ou au payeur.

Vous pourrez vérifier l'historique des factures plus tard dans le programme 'Facture de projet. Afficher' (POS350). En sélectionnant les options, vous pouvez accéder aux programmes suivants :

  • 'Facture projet. Afficher l'historique' (POS485), où toutes les activités de facture incluses dans la facture sont affichées.
  • 'Facture rectificative/d'avoir. Afficher' (OIS357), où l'avoir correspondant à la facture est affiché (s'il existe un avoir).

Il est aussi possible de vérifier l'historique des factures par projet dans le programme 'Facture projet. Mettre à jour' (POS480). Si une activité de facture a été corrigée, elle apparaît dans une autre couleur dans l'écran B. En utilisant une option pour l'activité de facture marquée, vous accédez à (POS485) où toutes les factures (et les avoirs) qui s'y rapportent sont affichées.

  • Si une nouvelle facture est créée, elle reçoit le statut facture 'Transférée à CG et CC' et la comptabilité clients M3 ainsi que la comptabilité générale M3 sont mises à jour.
  • L'en-tête de l'avoir et de la nouvelle facture est enregistré dans le tableau BPINHE, alors que les lignes sont enregistrées dans le tableau BPINLN. (La copie de l'historique des factures est enregistrée dans le BPINHI (en-tête) et dans les tableaux BPINLC (ligne).)
  • Toutes les modifications sont enregistrées dans le tableau BPCHRG. (La copie de l'historique des factures est enregistrée dans le tableau BPCHRC.)
  • S'il y a des lignes de facture cumulées, les détails des différentes lignes sont stockés dans le tableau BPINDE. (La copie de l'historique des factures est enregistrée dans le tableau BPINDH.)

Avant de commencer

  • Une facture originale doit être transférée vers la comptabilité générale M3 (statut facture 80).
  • La méthode d'imposition 1 (TVA) doit être sélectionnée pour la société dans le programme 'Division. Connecter société' (MNS100/G).
  • La facture récapitulative incorrecte ne peut pas être un avoir ou une facture originale pour lequel/laquelle l'avoir a déjà été créé.
  • La facture incorrecte ne peut pas être une facture pro forma (type de facture 05).
  • Si la facture originale incorrecte est
    • une avance ou une facture partielle (type de facture 01 ou 02), la facture finale ne peut pas déjà être prête pour la facturation (statut de facture inférieur à 60).
    • une facture d'acompte, une facture partielle ou une facture d'ajustement, le projet ne peut pas être terminé (statut de projet inférieur à 60).
    • une facture d'avance, le projet ne peut pas avoir été commencé (statut de projet supérieur ou égal à 20).
    • une facture finale ou une facture d'acompte, le projet ne peut pas avoir été fermé (statut de projet supérieur ou égal à 80).
    • une facture finale ou une facture d'acompte, le projet ne peut pas avoir été fermé (statut de projet supérieur ou égal à 80).
  • Si la facture originale incorrecte était une facture récapitulative et que certaines lignes de la facture ne respectent pas les exigences listées ci-dessus, alors ces lignes ne seront pas incluses dans l'avoir.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Vérifier que la facture est une facture récapitulative

    Vous devez commencer par identifier si la facture incorrecte est une facture récapitulative, car ceci affecte la manière dont est effectuée la correction.

    Vous pouvez le vérifier dans le programme 'Facture projet. Afficher l'historique' (POS485). Démarrez le programme 'Facture de projet. Afficher' (POS350) puis sélectionnez l'option d'affichage de l'historique des factures pour accéder à (POS485). Le programme affiche toutes les activités de facture (par numéro de projet et élément de projet) qui sont incluses dans la facture.

    La facture est une facture récapitulative si elle contient plus d'une activité de facture. La facture n'est pas une facture récapitulative si elle ne contient qu'une seule activité de facture.

  2. Identification de toutes les activités de facture

    Si la facture est une facture récapitulative, vous devez écrire manuellement toutes les activités de facture affichées dans (POS485) qui sont incluses dans la facture récapitulative.

    Ainsi, vous saurez quelles activités de facture ont besoin d'être ajustées. Par la suite, une fois que vous avez créé l'avoir, vous devez aussi manuellement élever le statut de toutes les activités de facture incluses avant de pouvoir créer une nouvelle facture.

  3. Création d'une facture rectificative

    La facture est corrigée en trois étapes :

    • Créditez l'ensemble de la facture dans le programme 'Avoir projet. Imprimer' (POS492).
    • Ajustez l'activité de facture, ce qui crée une nouvelle proposition de facture de débit. L'activité de facture que vous traitez sera une copie identique à l'activité de facture originale.
    • Lancez la proposition de facture et créez une nouvelle facture.

    La façon de faire dépend en partie du fait qu'il s'agisse ou non d'une facture récapitulative.