Créer des lignes de facture

Cette procédure permet de créer des lignes de facture contenant les montants à facturer.

Avant de commencer

Pour commencer cette procédure, vous devez entrer un en-tête de facture.

Pour générer des lignes de facture à partir des valeurs réelles (étape 2 ci-dessous), les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

Pour ajuster une ligne de facture finale à partir des valeurs réelles (étape 6 ci-dessous), les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

  • Les valeurs réelles sont entrées dans l'élément de projet sélectionné.
  • Les valeurs réelles n'ont pas été préalablement facturées.
  • Pour la facturation d'acompte, le chiffre 2 est saisi pour un élément de la structure de projet dans le champ Facturation du programme 'Projet. Ouvrir' (POS100/E).
  • Le statut est inférieur à 60 pour la facturation d'acompte.
  • Pour la facturation finale et d'ajustement, le chiffre 1 est saisi pour un élément de la structure de projet dans le champ Facturation du programme 'Projet. Ouvrir' (POS100/E).
  • Le statut est supérieur ou égal à 60 pour la facturation finale et d'ajustement.
  • Une ligne de facture est entrée pour la facturation d'ajustement.
  • Une ligne de facture est entrée.
  • La facture finale a des lignes de suffixe.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Projet. Ouvrir' (POS091). (POS100/B11) s'affiche.

  2. Spécifiez l'option 35='Facturation' pour accéder au programme 'Facture projet. Mettre à jour' (POS480/B).

  3. Spécifiez l'option 23 (Générer valeur réelle) afin de générer automatiquement les lignes des factures d'acompte et des factures finales. Le système détecte également si des prix fixes, plafond, minimum ou maximum sont entrés (dans 'Projet. Ouvrir' POS100/F) lors de la génération des lignes au moment de la facturation. Pour la facturation d'ajustement, spécifiez l'option 30 (Corriger) pour ajuster la facture finale.

  4. Dans le programme 'Facture projet. Mettre à jour' (POS480/B), spécifiez l'option 11='Lignes de facture' pour que les éléments de facturation créent des lignes de facture. Appuyez sur Entrée pour accéder au programme 'Facture projet. Mettre à jour lignes' (POS481/B).

  5. Créez une nouvelle ligne de facture. Le numéro de ligne est défini automatiquement. Si des lignes ont déjà été créées, les lignes de suffixe s'affichent avec la ligne à laquelle elles sont connectées. Chaque élément de projet doit avoir un nouveau numéro de ligne.

  6. Dans l'écran E, indiquez le montant à facturer. Les lignes de facture d'acompte ou partielle saisies de cette manière sont également générées en tant que ligne de suffixe sur la facture finale.

  7. Recommencez dans l'écran (POS480/B) :

  • Afin de générer des lignes de suffixe pour une ligne de facture d'ajustement (entrée ici), spécifiez soit l'option 23='Générer valeur réelle', soit l'option 30='Corriger'.
  • Afin de créer une facture d'ajustement pour des valeurs réelles supplémentaires, spécifiez l'option 23='Générer valeur réelle'.
  • Pour ajuster les montants de la facture finale, spécifiez l'option 30='Corriger' pour la facture appropriée. Les lignes de suffixe de la facture finale sont ensuite copiées vers la facture d'ajustement.