Programmation de projet

Ce processus permet de programmer un projet.

Suivez les étapes ci-dessous :

Le schéma ci-dessous montre les activités réalisées au cours de ce processus.

  1. Saisie de la version de programme

    Un projet peut avoir plusieurs programmes et plans de ressources. Chaque projet est enregistré dans une version distincte. Différentes versions sont nécessaires lorsque le projet change de portée, notamment lors de l'ajout d'activités ou d'un sous-projet. La reprogrammation peut également s'avérer nécessaire en raison de retards ou d'activités reportées.

    Une version de programme dispose d'une heure de début et d'une heure de fin pour le projet. Les activités et les sous-projets qui sont définis pour une programmation relative et marqués comme éléments de programmation sont programmés par rapport à ces dates.

    Remarque

    La saisie de la version du programme peut inclure plusieurs activités (saisie du programme, création de la date, programmation des jalons, etc.) ou procéder directement au verrouillage de la version du programme en fonction des besoins.

  2. Saisie de programme

    La programmation s'effectue à l'aide d'éléments de projet marqués comme éléments de programmation. Les éléments de projet sont marqués lors de la programmation, dans le modèle de projet ou dans un sous-modèle. Dans ce dernier cas, l'élément de projet du modèle de projet doit aussi être marqué.

    Les méthodes de programmation et fonctions suivantes sont disponibles :

    • Programmation relative
    • Saisie de dates de début et de fin
    • Connexions de programmation entre les éléments de projet
    • Diminution de la programmation d'un niveau

    Programmation relative

    On parle de programmation relative lorsque les heures de début et de fin des éléments de projet sont définies en fonction des heures de début et de fin du projet. Cette relation est définie en nombre de jours ouvrables. Lors de l'entrée de la programmation, les dates de début et de fin des éléments de projet sont calculées à partir de la relation spécifiée.

    Les options de saisie valides sont les suivantes :

    • Dates de début et de fin
    • Date de début et délai de fabrication en nombre de jours ouvrables
    • Date de fin et délai de fabrication en nombre de jours ouvrables
    • Date de fin et jour de début relatif
    • Date de début relative et délai de fabrication en nombre de jours ouvrables
    • Date de fin relative et délai de fabrication en nombre de jours ouvrables
    • Jours de début et de fin relatifs

    Si le jour de début relatif est 1 pour une activité, la date de début pour l'activité est la date de début du projet plus un jour ouvrable. Si le jour de début relatif est 10 pour une activité, la date de début pour l'activité est la date de début du projet plus dix jours ouvrables.

    Les éléments de projet peuvent être exclus de la planification relative ou disposer de dates de début et de fin fixes. La programmation pour ces éléments n'est ensuite pas affectée si la date de début ou de fin du projet est changée.

    Pour davantage simplifier la programmation, les éléments de projet peuvent être pré-programmés comme suit :

    • Un délai de fabrication peut être spécifié par élément de projet.
    • Les dates de début et de fin relatives ainsi que le délai de fabrication peuvent être spécifiés par élément de projet dans le modèle de projet ou le sous-modèle.

    Lors de la génération de la version de programme, les dates de début et de fin sont automatiquement calculées quand l'élément de projet est défini pour une programmation relative et qu'aucune date identique n'est définie pour celui-ci. Cela s'applique également à l'utilisation des jours de début et de fin relatifs, mais aussi au délai de fabrication.

    Saisie de dates de début et de fin

    Les dates de début et de fin sont entrées pour les éléments de projet marqués comme éléments de programmation. Lors de la saisie de ces dates, le système calcule le nombre de jours ouvrables entre les dates de début et de fin, ainsi que les jours de début et de fin relatifs.

    Connexions de programmation entre les éléments de projet

    Parfois, les activités et les sous-projets doivent être effectués dans un ordre précis, avec une marge de temps spécifique ou un chevauchement défini. Ces éléments de projet peuvent être rattachés entre eux au moyen des types de connexion suivants :

    • Début à début
    • Début à fin
    • Fin à début
    • Fin à fin

    Les activités ou sous-projets d'une telle chaîne ne peuvent pas être rattaché(e)s à une autre chaîne. Lorsque deux éléments de projet se chevauchent, la date de début des éléments de projet suivants peut être régulée à l'aide d'un statut d'élément dans l'élément de contrôle de projet.

    Lors de la reprogrammation d'éléments de projet dans une chaîne, les autres sont automatiquement reprogrammés. Savoir quels éléments de projet sont reprogrammés dépend du type de connexion et de l'endroit dans la chaîne où se trouve le premier élément reprogrammé.

    Diminution de la programmation d'un niveau

    N'importe quelle partie d'un projet qui doit être effectuée beaucoup plus tard peut être programmée au niveau inférieur suivant, comme le niveau de sous-projet. Lorsque le début du sous-projet approche, la programmation à ce niveau peut être déplacée au niveau inférieur, jusqu'à l'activité. En pratique, cela signifie que le marquage des éléments pour la programmation et la définition des dates de début et de fin sont déplacés vers l'élément de projet situé au niveau inférieur suivant.

  3. Génération de dates

    Lors de la génération de dates, toutes les dates de début et de fin sont cumulées en haut de la structure de projet. Les dates de début et de fin calculées pour toutes les activités du projet sont ensuite disponibles au niveau du projet principal.

    Remarque

    Vous pouvez directement verrouiller la version du programme si la programmation de jalons n'est pas requise.

  4. Programmation de jalons

    La programmation des éléments peut aussi être définie sous forme de jalons dans le projet. Le suivi de projet indique ensuite si chaque jalon a été atteint. Voir Aide à la gestion de projet.

  5. Verrouillage de version de programme

Lorsque la version de programme est verrouillée, une tâche de fond est lancée. Elle charge les ressources connectées au projet. Vous pouvez rouvrir un programme verrouillé en régénérant la date, comme indiqué ci-dessus.

Une version de programme est verrouillée automatiquement dans un ordre de projet lorsque la programmation est copiée à partir d'un devis. Voir Gestion du statut des devis.