Préparation de projets
Ce document décrit comment définir des projets et préparer le lancement d'un projet.
Après ce processus, la portée, le budget et les éléments de planification éventuels sont spécifiés pour le projet.
Suivez les étapes ci-dessous :
La section ci-dessous décrit les activités requises au cours de ce processus.
- Création du projet :
La première activité de préparation d'un projet consiste à créer la structure du projet et à affecter un numéro de projet.
Le projet peut aussi être lancé lors de la phase de préparation grâce au démarrage rapide. Cette action peut être spécifiée dans le type d'ordre de projet ou peut être éventuellement indiquée lors de l'ouverture manuelle du projet dans (POS062). Le démarrage rapide implique d'ignorer la facturation d'acompte, de verrouiller un budget zéro et d'affecter le statut de projet 20=Lancé. Voir Lancement de projet.
- Ouverture du projet :
Pour pouvoir créer son budget, le projet doit être ouvert. Voir Ouverture de projet.
- Budget du projet :
Le budget de projet doit d'abord être créé et verrouillé pour permettre le lancement du projet. Une fois que le budget verrouillé, le résultat financier peut être enregistré pour le projet. Remarque : un revenu issu d'une facturation d'acompte est le seul résultat pouvant être enregistré pour le projet avant son lancement.
Les activités suivantes sont facultatives et peuvent aussi être effectuées plus tard dans le processus. Elles sont également décrites dans Exécution de projets.
- La programmation de projet
La programmation est facultative. Toutefois, un programme verrouillé est nécessaire au calcul des indices de performance.
- Planification d'activité détaillée.
Les détails dans lesquels chaque activité est planifiée dépendent de la catégorie de l'activité. La fabrication, l'achat et la facturation sont des exemples de catégories.
- Informations projet.
Des informations spécifiques au projet peuvent être spécifiées et enregistrées dans une structure d'informations.