Ajout d'un numéro de série dans la GP
Les transactions de comptabilité d'équipement doivent être créées lorsque vous facturez une vente d'équipement à l'aide du module de projet afin qu'elles puissent être récupérées dans le portail Profitability Portal (CAS340).
Ainsi, lorsque vous vendez un équipement à l'aide du module d'ordre du projet et que vous livrez avec une commande de vente, le numéro de lot de la commande de vente doit être transféré vers la ligne de facture du projet pour la facturation finale. Ainsi, les comptes analytiques peuvent être équilibrés.
Pour gérer le coût des marchandises vendues (CMV), les coûts spécifiés sur la commande de vente liée sont comptabilisés sur (OI20-951/971).
Pour gérer le fonds de garantie, les frais de ligne du fonds de garantie de la commande de vente liés à la ligne de facture de notre projet sont comptabilisés sur (PO20-150/151).
Le flux de travail est utilisé pour les types de factures suivants :
- Facture finale
- Facture d'acompte
- Facture d'ajustement
- Facture d'avoir
Il n'est pas utilisé pour les suivants :
- Facture partielle ou facture d'acompte
- Acompte (AR30 125/126)
Résultat
L'équipement est vendu et facturé à l'aide du module d'ordre de projet. La livraison est effectuée à l'aide de la commande de vente. Le numéro de lot de la commande de vente est transféré vers la ligne de projet pour la facturation finale. Ainsi, les comptes analytiques de l'équipement peuvent être équilibrés.
Suivez les étapes ci-dessous :
Vous devez avoir créé un ordre de projet.
-
Sélectionnez l'option 22 (Act déb/fin) dans le programme 'Projet. Ouvrir' (POS100/B11) afin de démarrer l'activité pour livraison via les commandes de vente.
Définissez le statut de l'activité sur 20.
-
Créez une commande de vente dans le programme 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100/OIS101).
Assurez-vous que le type de commande de vente a le statut 68 (Ne pas facturer) dans (OIS010/E).
-
Assurez-vous qu'un fonds de garantie est correctement défini pour que des frais de ligne soient créés automatiquement dans (OIS101).
Les frais de ligne du fonds de garantie s'affichent dans (OIS107).
-
Connectez la commande de vente au projet en entrant le numéro de projet et le numéro d'élément dans (OIS101/F).
L'ordre de projet et la commande de vente sont désormais connectés.
-
Dans le programme 'Facture projet. Mettre à jour lignes' (POS481/B1), sélectionnez l'option 11 (Connecter ligne CDV) pour connecter la commande de vente à la ligne de facture finale du projet.
La fenêtre qui s'affiche contient les commandes de vente qui peuvent être sélectionnées pour la facturation via le projet.
-
Sélectionnez une commande de vente.
Le numéro de dépôt et le code article sont renseignés dans (POS481/E) depuis la commande de vente. Le numéro d'ordre de référence dans (POS481/G) est renseigné depuis la commande de vente.
-
Livrez la commande de vente.
Dans (MWS422), le numéro de lot est reçu. Dans (OIS150), la livraison est prête avec le statut 68 en fonction du paramètre de type commande.
-
Procédez à une facturation finale du projet dans (POS480).
Dans (POS481), le numéro de lot est reçu depuis la commande de vente. Dans le fichier de flux de la facture, le numéro de lot est visible.
-
Analysez les écritures comptables dans (CAS300).
Assurez-vous que le fonds de garantie et le COGS (coût des marchandises vendues) ont été correctement comptabilisés (PO20-150/151 et OI20-951/971).
-
Analysez les écritures comptables dans (POS350).
Le type d'information 68 (frais internes) est créé pour le fonds de garantie.
-
Analysez le solde du projet dans le portail Profitability Portal (CAS340).
Les chiffres de solde sont visibles pour le numéro de lot de l'article.
-
La même analyse est effectuée dans (MMS255).
Les chiffres de solde sont visibles pour le numéro de lot de l'article.
Paramètres de configuration
- La case à cocher 'Cpt CDV interne' dans le programme 'Type de projet. Ouvrir' (POS010/E) doit être sélectionnée.
- Le champ Statut dans le programme 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/E) doit avoir la valeur 68 (Ne pas facturer).
- Un fonds de garantie doit être défini de façon à ajouter des frais de ligne à la commande de vente.
- La case à cocher '290 Le modèle comptable est utilisé' dans le programme 'Paramètres – Comptabilité analytique' (CAS900/I) doit être sélectionnée.
- Le programme 'Modèle comptable. Ouvrir' (CAS390) doit contenir un modèle comptable.
- Le programme 'Modèle comptable. Ouvrir ligne' (CAS391) doit contenir des lignes de modèle comptable connectées au modèle comptable pour les revenus, le coût de vente et le fonds de garantie du projet.
-
Le programme Modèle comptable. Ouvrir les règles (CAS392) doit contenir un événement comptable et un type comptable connectés aux lignes de modèle comptable, avec l'objet de contrôle des comptes approprié pour le projet, le CMV (coût des marchandises vendues) et le fonds de garantie.
Pour le projet, utilisez (PO20-120) ; pour le coût des marchandises vendues (CMV), utilisez (OI20-951/971) ; et pour le fonds de garantie, utilisez (PO20-150/151).