Prévision de projet

Ce processus permet de créer des prévisions en vue de l'estimation des coûts et des revenus des projets.

Une prévision est entrée dans un projet et une version de prévision est verrouillée à la fin du processus.

Avant de commencer

Le processus peut commencer lorsque :

  • Les postes budgétaires ont été entrés.
  • Une version de budget est verrouillée.

Suivez les étapes ci-dessous :

Le schéma ci-dessous illustre les activités de cette procédure.

  1. Saisie de la version de prévision

    Un projet peut avoir plusieurs prévisions. Chaque prévision est ensuite enregistrée en tant que version distincte. Différentes versions sont nécessaires lorsque, par exemple, les coûts ou les revenus prévisionnels du projet évoluent.

    La version de budget indique si la budgétisation est déléguée, ce qui signifie qu'elle doit être confirmée par élément de projet.

    Remarque

    Vous pouvez passer directement à l'étape 3 (Verrouillage de la version de prévision) si aucune modification n'a été apportée aux valeurs de prévision.

  2. Saisie des valeurs de prévision

    Les valeurs de prévision sont déterminées lors de la saisie de postes budgétaires ou d'un budget composants.

    1. Saisie des éléments de budget

      Les valeurs de prévision sont entrées dans les postes budgétaires. Saisissez des informations concernant le budget, le résultat et les prévisions actuelles. De plus, vous devez indiquer si vous souhaitez utiliser la quantité ou le montant pour chaque poste budgétaire. Si la prévision est déléguée, chaque prévision doit être confirmée par élément de projet.

    2. Saisie du budget composants

      Les montants prévisionnels peuvent aussi être totalisés à partir des produits ou des composants connectés à un poste budgétaire. Cette opération crée un sous-niveau pour l'article qui contient les produits/composants. Les montants prévisionnels de ces derniers sont totalisés pour atteindre le montant prévisionnel der chaque poste budgétaire.

      Vous pouvez mettre à jour les montants prévisionnels dans différentes devises. Pour ce faire, les codes devise et les taux de change doivent être rattachés au projet dans 'Projet. Connecter devises' (POS172), accessible depuis le programme 'Projet. Ouvrir' (POS091). Remarque : le budget composants est toujours entré dans la devise locale.

  3. Verrouillage de la version de prévision

    Les prévisions de chaque poste budgétaire sont totalisées dans la structure de projet lorsque la version de prévision est verrouillée. Le résultat est répercuté dans la prévision totale au niveau du projet principal. Toute prévision doit être confirmée pour qu'un budget délégué puisse être verrouillé.

    Lorsqu'une version de budget est verrouillée, une nouvelle version de prévision verrouillée est créée automatiquement. Reportez-vous à la rubrique intitulée Budgétisation de projet, accessible via un lien disponible dans la section Voir également.

    Une version de prévision ne peut pas être verrouillée si des structures de produit du budget composants sont régénérées et que les ordres lancés sont entrés dans la version de prévision actuelle. Les ordres lancés doivent être connectés au budget composants pour que la prévision puisse être verrouillée.